Entraînement à l'oral (Printemps 2008)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- choubibi59
- Accro
Bonjour tout le monde!
Je viens de m'entraîner avec webcam et micro pour jury
A l'image, ça va, je reste souriante, mais au son... Ca bafouille un peu
Je me suis entraînée sur un sujet pris au hasard dans un bouquin:
L'école est inégale jusque dans les violences scolaires. Dans les écoles primaires et les collèges, un peu plus d'un élèves sur cinq a le sentiment de vivre sa scolarité dans un climat de forte insécurité. Mais cette statistique globale masque l'ampleur de l'inégalité devant le risque, vécu beaucoup plus durement dans les établissements populaires. telle est la principale conclusion d'une étude inédite réalisée par une équipe de chercheurs dirigée par l'universitaire Eric Debarbieux et remise au ministère de l'éducation nationale jeudi 29 janvier.
L'intérêt de cette enquête - dite de "victimisation", dans la mesure où elle s'appuie sur la perception des élèves - est qu'elle porte sur les violences quotidiennes, et rend compte de son évolution sur une préiode assez longue, entre 1995 et 2003.
L'auteur en tire notamment la conclusion que l'école n'est pas une "forteresse assiégée", dont les difficultés pourraient être réglées par une présence policière accrue, comme vient de le suggérer le ministre de l'Intérieur.
Selon vous, le sentiment d'insécurité en milieu scolaire est jusitifié?
Voici ce que j'ai noté durant 10 minutes:
L'école doit être un lieu d'apprentissage et d'éducation, où les élèves sont égaux devant l'éducation.
Cependant, depuis un certain nombre d'année, les faits d'actualités montrent que cette vision de l'école est révolue: violence et insécurité font parti du quotidien des élèves.
Dans un premier temps, nous verrons les causes de l'insécurité et de la violence scolaire. Dans une second temps, nous verrons les aspects de cette violence, pour enfin voir les solutions possibles.
I- Cause de la violence et de l'insécurité:
-problème d'éducation
<= précarité des parents
<=famille monoparentale
<=grosses journées de travail
-programmes violents => perte des repères de ce qui se fait et ne se fait pas
-jeunes témoins des conflits des plus âgés
-échec scolaire => se faire respecter par la violence
II- Aspects de la violence:
-Racket
-Violence verbale et physique, aussi bien envers les élèves qu'envers les professeurs.
III- Solutions:
-sensibilisation et aide aux parents
-heures de soutien scolaire, diminution des effectifs de classe (ZEP)
-présence d'un membre des forces de l'ordre
Voili voilou, je n'ai pas eu le temps de rédiger une conclusion
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je viens de m'entraîner avec webcam et micro pour jury

L'école est inégale jusque dans les violences scolaires. Dans les écoles primaires et les collèges, un peu plus d'un élèves sur cinq a le sentiment de vivre sa scolarité dans un climat de forte insécurité. Mais cette statistique globale masque l'ampleur de l'inégalité devant le risque, vécu beaucoup plus durement dans les établissements populaires. telle est la principale conclusion d'une étude inédite réalisée par une équipe de chercheurs dirigée par l'universitaire Eric Debarbieux et remise au ministère de l'éducation nationale jeudi 29 janvier.
L'intérêt de cette enquête - dite de "victimisation", dans la mesure où elle s'appuie sur la perception des élèves - est qu'elle porte sur les violences quotidiennes, et rend compte de son évolution sur une préiode assez longue, entre 1995 et 2003.
L'auteur en tire notamment la conclusion que l'école n'est pas une "forteresse assiégée", dont les difficultés pourraient être réglées par une présence policière accrue, comme vient de le suggérer le ministre de l'Intérieur.
L'école doit être un lieu d'apprentissage et d'éducation, où les élèves sont égaux devant l'éducation.
Cependant, depuis un certain nombre d'année, les faits d'actualités montrent que cette vision de l'école est révolue: violence et insécurité font parti du quotidien des élèves.
Dans un premier temps, nous verrons les causes de l'insécurité et de la violence scolaire. Dans une second temps, nous verrons les aspects de cette violence, pour enfin voir les solutions possibles.
-problème d'éducation
<= précarité des parents
<=famille monoparentale
-Racket
-Violence verbale et physique, aussi bien envers les élèves qu'envers les professeurs.
III- Solutions:

ESI 2008/2011
J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^

2ème année, me voilà ^^
choubibi59 a écrit :Bonjour tout le monde!
Je viens de m'entraîner avec webcam et micro pour juryA l'image, ça va, je reste souriante, mais au son... Ca bafouille un peu
![]()
-problème d'éducation
<= précarité des parents
<=famille monoparentale
-Racket
III- Solutions:
Ben c est pas mal du tout! Je rajouterai aux aspects la grande ampleurs des actions de violences filmées et envoyées par portables entre euxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réa Pediatrique
-
- Adepte
je trouve ton plan très bien ! Et puis pour la conclusion, je pense que si on n'a pas le temps de la rédiger, ce n'est pas si grave en soi car il suffit de reprendre les idées principales et je pense que cela vient facilement dans une discussion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je trouve que c'est complet
mais il y a une chose que je ne comprends pas
qu'entends tu pas "programme violent?"
pour la conclu, c'est pas grave, tu peux toujours improvisé à l'oral:)
et aussi dans les solutions, en rapport avec la sensibilisation des parents, j'aurai rajouté le contrat de responsabilité parentale, mai sje ne sais pas s'il de fait dans le cadre de la violence.
aussi j'aurai rajouté, que la pluspart des jeunes violents à l'école, viennent de milieux défavorisés, ou ils voient leur ainés, diplomé mais sans emploi, donc l'école perd son statut! (il ne la trouve pas utile).... jsuis pas sure de ce que je dis
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais il y a une chose que je ne comprends pas
qu'entends tu pas "programme violent?"
pour la conclu, c'est pas grave, tu peux toujours improvisé à l'oral:)
et aussi dans les solutions, en rapport avec la sensibilisation des parents, j'aurai rajouté le contrat de responsabilité parentale, mai sje ne sais pas s'il de fait dans le cadre de la violence.
aussi j'aurai rajouté, que la pluspart des jeunes violents à l'école, viennent de milieux défavorisés, ou ils voient leur ainés, diplomé mais sans emploi, donc l'école perd son statut! (il ne la trouve pas utile).... jsuis pas sure de ce que je dis

infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
- choubibi59
- Accro
En fait je cherchais une question d'ouverture pour ma conclusion, mais les 10 minutes venaient de s'écouler... Vous auriez mis quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011
2ème année, me voilà ^^

2ème année, me voilà ^^
peut ètre, instauré un cours de civisme aux élèves lol
ou informés les jeunes en fait...
ou informés les jeunes en fait...

infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
- pingou38
- Accro
choubibi59 a écrit :En fait je cherchais une question d'ouverture pour ma conclusion, mais les 10 minutes venaient de s'écouler... Vous auriez mis quoi?
Deja ton plan est tres bien amene par contre dans les solution presice que le soutien scolaire est payant et que tout le monde n'y a pas forcement acces.
En ouverture que l'ecole se veu gratuite s ne l'est pas forcement et que la violence est omnipresente dans differents domaines.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 Henri Mondor
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
- MAEVA 42
- Insatiable
Je trouve également que tu t'es bien débrouillée! C'est super de montrer son plan car ça met en condition d'examen.Merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
je pense que j'aurai ouvert en conclusion sur le rôle de l'IDE scolaire dans ce domaine (prévention, discussion)....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
-
- Adepte
Il me semble que le soutien scolaire proposé par l'école est gratuit !!!pingou38 a écrit :choubibi59 a écrit :En fait je cherchais une question d'ouverture pour ma conclusion, mais les 10 minutes venaient de s'écouler... Vous auriez mis quoi?
Deja ton plan est tres bien amene par contre dans les solution presice que le soutien scolaire est payant et que tout le monde n'y a pas forcement acces.
En ouverture que l'ecole se veu gratuite s ne l'est pas forcement et que la violence est omnipresente dans differents domaines.
Lorsque j'étais au collège, il y a une dizaine d'années, j'avais des cours de soutien en maths et je n'ai jamais rien payé !
Les enseignants qui le souhaitent peuvent faire des heures sup payées mais au sein de l'école, c'est gratuit.
Après, il y a le soutien extérieur (acadomia ; keepschool ou encore le soutien à domicile pas les étudiants ), dans ce cas, c'est payant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ah oui! c'est pas mal du tout ca comme ouverture!! :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Le mot vocation est définit par une forte attirance pour quelque chose ou une chose qui nous est naturellement destiné.
La question qui revient le plus souvent à l'oral est celle de notre engagement à devenir infirmier/infirmière: " Pourquoi voulez-vous devenir Infirmier/Infirmière ?
J'ai exploité plusieurs cheminements.
Pour ma part c'est à la suite d'un évenement et d'une prise de conscience (hospitalisation d'un proche)
Il y à plusieurs présentation à apportée tel que:
- Les expériences intéressantes (stages, rencontre avec un/une IDE)
- Reconversion ( cas d'une instit' souhaitant devenir IDE )
- Evolution dans le métier ( cas d'une aide soignante souhaitant devenir IDE)
Après il est évident que chacun à sa manière de dire pourquoi il souhaite devenir IDE. Mais je trouve qu'il est parfois dur d'exprimer son envie.
En tous cas GROSSE BOUSE DE VACHE à tous ceux qui passe un oral... Il suffit parfois juste d'y croire...
La question qui revient le plus souvent à l'oral est celle de notre engagement à devenir infirmier/infirmière: " Pourquoi voulez-vous devenir Infirmier/Infirmière ?
Pour ma part c'est à la suite d'un évenement et d'une prise de conscience (hospitalisation d'un proche)
Après il est évident que chacun à sa manière de dire pourquoi il souhaite devenir IDE. Mais je trouve qu'il est parfois dur d'exprimer son envie.
En tous cas GROSSE BOUSE DE VACHE à tous ceux qui passe un oral... Il suffit parfois juste d'y croire...

- oeil_de_nuit
- Habitué
Je suis tout à fait d'accord c'est ppour ça que j'ai un peu bloqué... il s'agit pourtant d'un sujet pris dans un livre d'entraînement à l'épreuve oralcarolyn a écrit :ce sujet est bizarre étant donné que le jury n'aime pas le mot "vocation"

Promo Salvia
ESI 2008/2011
ESI 2008/2011
- choubibi59
- Accro
Merci pour vos réponses
Dès cet aprèm( après le magazine de la santé bien sur), je me refais une petite simulation webcam, ça m'a beaucoup servi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Dès cet aprèm( après le magazine de la santé bien sur), je me refais une petite simulation webcam, ça m'a beaucoup servi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011
2ème année, me voilà ^^

2ème année, me voilà ^^
- oeil_de_nuit
- Habitué
Oui je trouve que cette question n'est pas évidente tout comme celle là : Pourquoi maintenant et pas avant (j'ai 26 ans) je peux y répondre mais j'n'ai pas trop envie de leur raconter ma vie non plus les choses font que l'on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut à un moment donné...allez leur expliquer ça...m'enfin je vais y arriver bon sang de bon soir !!!choupachouch a écrit :Le mot vocation est définit par une forte attirance pour quelque chose ou une chose qui nous est naturellement destiné.
choupachouch a écrit :En tous cas GROSSE BOUSE DE VACHE à tous ceux qui passe un oral... Il suffit parfois juste d'y croire...

Promo Salvia
ESI 2008/2011
ESI 2008/2011