Entraînement à l'oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sousoff-inf
Adepte
Adepte

Message par sousoff-inf »

Merci Ghyslaine pour ton petit topo, c'est très instructif !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

g omis une ouverture sur le sujet de la pauvree est elle ineluctable

donc je la met ici on peu parler du DALOÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

les risques du nucléaire (vu avec mon mari parce que je ne sais pas grand chose), idées en vrac:
*problème des déchets et de leur traitement
*dangeurosité des sites, tchernobil
*problèmes des eaux de refroidissement et de leur rejet dans les rivières, hausses des températures des rivières, soucis faune et flore
*de + en + de pays se tournent vers le nucléaire, grand marché au niveau mondial à cause du problème de ressource en pétrole
peut-être qu'il serait plus utile de faire un grand développment des énergies renouvellables qui sont naturelles, sans danger (parfois un peu de bruit), sans déchet et toujours à disposition

voilà, je n'ai rien de plus!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

ok merci :clin: , c'est complet, ca m'a aidé! en fait, yavait rien de nouveau

tu crois qu'on pourrait faire une ouverture sur la médecine nucléaire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

bravo Ghyslaine! oui, tu as raison, j'aurai fait une partie aussi sur les autres énergie

éolienne: ne "pollue" pas (air ou eau), mais...pollution sonore
panneau solaire
barrage -->mais ca peut ètre dangeureux

et puis certaine énergie sont dangeureuse comme les combustibles fossilesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

L'accident et la génétique font le handicap, la société fait le handicapé. Commentez[/b]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

c'est quoi le DALO ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

Ghyslaine a écrit :c'est quoi le DALO ?
LE drit au logement opposable
g un cours dessu si tu ve que je te lenvoye?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

1ere msp validé
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

Le droit au logement opposable (DALO) génère la possibilité, pour toute personne sans domicile et résidant de façon régulière sur le territoire français, d'entamer un recours contre les pouvoirs publics dans le cas où les démarches entreprises en vue de l'obtention d'un logement social connaîtraient une stagnation anormale.

Déclaré responsable par la justice, l'Etat se verrait alors contraint à l'indemnisation du plaignant. Le droit au logement devient dès lors une obligation pour les collectivités.

Le droit au logement opposable est un projet de loi présenté le 17 janvier dernier en Conseil des ministres et publié au Journal Officiel le 6 mars 2007.

L'application de cette loi est définie au travers de deux grandes étapes :
- dès la fin de l'année 2008, le droit au logement opposable pourra concerner les personnes les plus démunies : SDF, femmes seules et ayant charge d'enfant ainsi que les revenus les plus modestes.

- Enfin, dès le 1er janvier 2012, le droit au logement opposable s'étendra à toutes les personnes dont le logement sera jugé insalubre, indigne ou dangereuxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sousoff-inf
Adepte
Adepte

Message par sousoff-inf »

Après quelques recherches, voici quelques éléments :

Donc les risques du nucléaire :

-irradiations
-radiations entrainent problèmes de santé
->maladies diverses
->cancer ; leucémies ; malformation pour les enfants à naître...

-contamination de l'environnement (champs ; culture ; eau ; air)

Pour mesurer le risque :

-échelle AIEA (7 niveaux): agence internationale pour l'énergie atomique

Législation :
-limiter l'urbanisation autour des sites nucléaires
-moyens d'alerte pour informer les citoyens en cas d'accidents (sirène
-si accidents déclenchement du PPI : plan particulier d'interventionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

carolyn a écrit :L'accident et la génétique font le handicap, la société fait le handicapé. Commentez[/b]

LE handicap se definit comme une déficience qui entraine une incapacite qui elle même entraine un désavantage social. Nous verrons les causes qui faont le handicap et ce que la societe fait pour la persone handicapé

I Cause du handicap

- Hériditaire
- Accident domestique ( cecité .....)
- Accident de la route ( hemiplegie, tetraplagie)

II Societe

- Peu d'amenagement pour la personne handicapé
- Rejet car differents
- Peu de considération
- Difficulte a l'insertion (scolaire travail)

On constate que le handicap a plusieur origines cependant la socete a fait progresser le statut de la personne handicapé. Ces personnes ont le droit de percevoir une llocation lie a leur degre de handicap.

JE en suis pas du tt sur de ce que j'ai fait qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par pingou38 le 24 mai 2008 14:25, modifié 1 fois.

1ere msp validé
Marion-44
Forcené
Forcené

Message par Marion-44 »

carolyn a écrit :L'accident et la génétique font le handicap, la société fait le handicapé. Commentez[/b]
C'est pas mal ça

I-accident et génétique font handicap
Accidents route, travail etc...bref causes mulptiples
Peut devenir paraplégique, fauteuil roulant, perdre vue etc...survient cours vie
Ou peut être maladie congénitale, peuvent se dvloper cours vie ou héréditaire
Autisme, maladies des os déficiences mentales etc...

II-société fait handicapé
-regard autrui sur personne porteuse handicap
-difficultés trouver emploi
-mise à écart, exlusion sociale
-peur handicap aussi : éloigne ce nous met face nos propres peurs et qui nous fait peur, douter
-tendance croire handicapés pvt pas se débrouiller seul alors parfois le peuvent : assistanat

III-mieux insérer handicapé dans société, ne pas en faire "personnes à part"
-quotas dans entreprise
-tolérance, acceptation handicap dans opinion publique
-campagnes information, sensibilisation, handicapés sont gens comme autres...rôle inf!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 à la CRF de Nantes :D

Ya plus qu'à...
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

si, moi je trouve ca bien!
mais j'aurai fait une troisième partie, avec

"cependant, la société tente de faciliter leur intégration grace a différents droits"

loi 1975 + 2005 à developper
et les différents droit
- droit à la scolarité
- droit à l'hebergement
- droit à l'emploi
- droit a l'accessibilité des lieux publics
- droit aux soinsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

moi je trouve ca bien pingouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
Marion-44
Forcené
Forcené

Message par Marion-44 »

carolyn a écrit :si, moi je trouve ca bien!
mais j'aurai fait une troisième partie, avec

"cependant, la société tente de faciliter leur intégration grace a différents droits"

loi 1975 + 2005 à developper
et les différents droit
- droit à la scolarité
- droit à l'hebergement
- droit à l'emploi
- droit a l'accessibilité des lieux publics
- droit aux soins

Oui c'est vrai!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 à la CRF de Nantes :D

Ya plus qu'à...
Verrouillé