Entraînement à l'oral (Printemps 2008)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- pingou38
- Accro
Tout ce qui concerne les droit que la societe accorde aux personne handicapés c une ouverture possible c pour ca que je ne lai pas mis en partie puisque g parle des alocation et la je pense que le jury va sauter sur l'ocas pour demander quel genre d'allocation et s'ils ont d'autres droitsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.carolyn a écrit :si, moi je trouve ca bien!
mais j'aurai fait une troisième partie, avec
"cependant, la société tente de faciliter leur intégration grace a différents droits"
loi 1975 + 2005 à developper
et les différents droit
- droit à la scolarité
- droit à l'hebergement
- droit à l'emploi
- droit a l'accessibilité des lieux publics
- droit aux soins
ESI 2008/2011 Henri Mondor
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
1ere msp validé
Une amie à Montauban a eu comme sujet :
"qu'est-ce qu'un être éduqué ?"
elle a quasiment rien dit ! dur..dur
Je vais essayer d'y reflechir de mon côtéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais essayer d'y reflechir de mon côtéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'éducation nous vient de nos parents, de notre famille, et aussi du système institutionnel"qu'est-ce qu'un être éduqué ?"
Par l'éducation, on apprend:
- à vivre en société
- la culture ou les moeurs de notre société
- la politesse
- des valeurs, comme le respect, l'aide
- aussi, une ouverture d'esprit
Le problème, est que souvent trop de parents laisse ce role à L'école, pas toujours apte à le faire.
L'éducation se fait dès le plus jeune âge, il est donc essentiel de responsabiliser les parents (contrat de responsabilisation, avec perte des alloc familiale...etc)
- de plus en plus d'enfant souffrent de carence éducative (alcoolisme, précarité...)
éducation essentiel aussi pour lutter contre la délinquance?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
-
- Adepte
"être éduqué" ->éducation = élever / instruire / formerprad83 a écrit :Une amie à Montauban a eu comme sujet :
Je vais essayer d'y reflechir de mon côté
-avoir intégré les règles de vie de "base" :
->éducation : rôle des parents / école / société
->politesse
->respect de soi , des autres , de la loi ->citoyenneté
->suppose d'avoir eu accès à l'éducation (école)
->avoir un sens critique / pouvoir juger ce qui est "bien" / "mal"
->/développer / être capable de se construire ses propres opinions
->être capable de vivre en sociétéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Adepte
-
L'éducation tend a développer les facultés physiques, intellectuelles et morales. Elle se fait par les parents et l'école essentiellement.Se pose néanmoins la question de savoir ce qu'est un être éduqué, pour cela nous pouvons l'étudier sur un plan individuel et social sachant que l'éducation veut qu'une personne intègre les normes et règles d'une société.
I- Individuel
-respect de soi (hygiène etc ...)
-prendre en main sa vie pour avoir un travail->revenu, lien social
-transmettre savoir être et savoir faire a ses enfants, a son entourage
II- Social
-respect des normes, valeurs, lois de la société
-respect de l'environnement
-respect d'autrui
-savoir créer des liens sociaux
Un être éduqué dépend réellement de la société dans laquelle on vit car les normes et valeurs différent d'une société a une autre bien que la mondialisation stoppe cette différence des cultures.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'éducation tend a développer les facultés physiques, intellectuelles et morales. Elle se fait par les parents et l'école essentiellement.Se pose néanmoins la question de savoir ce qu'est un être éduqué, pour cela nous pouvons l'étudier sur un plan individuel et social sachant que l'éducation veut qu'une personne intègre les normes et règles d'une société.
I- Individuel
-respect de soi (hygiène etc ...)
-prendre en main sa vie pour avoir un travail->revenu, lien social
-transmettre savoir être et savoir faire a ses enfants, a son entourage
II- Social
-respect des normes, valeurs, lois de la société
-respect de l'environnement
-respect d'autrui
-savoir créer des liens sociaux
Un être éduqué dépend réellement de la société dans laquelle on vit car les normes et valeurs différent d'une société a une autre bien que la mondialisation stoppe cette différence des cultures.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- pingou38
- Accro
L'education est un des nombreux fondements propsé par la societe francaise. Elle se fait par differentes autorites, parmis ces autorites on retrouvent l'Etat, la famille et l'ecole par le biais des enseignants.Nous verrons les valeurs qu'influe l'education puis ensuite les risques de derives.
I Valeurs de l'education
- Respect soi même et autrui
- Respect de la loi, des regles
- solidarite, entraide
II derives
- delinquance juvenile
- Comportement addictif (alcool tabac drogue.....)
On constate que beaucoup de famille pense que l'ecole la remplacera mais il n'en est rien un etre eduqué se doit de recevoir une education par les 3 autorites. Cette education est complementaire.
Dans le domaine de la santé, l'infirmiere a un role d'education a la santé.
voili voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I Valeurs de l'education
- Respect soi même et autrui
- Respect de la loi, des regles
- solidarite, entraide
II derives
- delinquance juvenile
- Comportement addictif (alcool tabac drogue.....)
On constate que beaucoup de famille pense que l'ecole la remplacera mais il n'en est rien un etre eduqué se doit de recevoir une education par les 3 autorites. Cette education est complementaire.
Dans le domaine de la santé, l'infirmiere a un role d'education a la santé.
voili voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1ere msp validé
1ere msp validé
c'est bien d'avoir pensé à l'Etat
marseillaise13, je trouve ton plan super complet!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marseillaise13, je trouve ton plan super complet!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
-
Merci Carolyn, jai oublie de metionner l'etat ... mais a travers l'ecole on parle de l'etat ...
D'autres sujets ? J'en ai beaucoup donc faites moi signe !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'autres sujets ? J'en ai beaucoup donc faites moi signe !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- pingou38
- Accro
marseillaise13 a écrit :Merci Carolyn, jai oublie de metionner l'etat ... mais a travers l'ecole on parle de l'etat ...
D'autres sujets ? J'en ai beaucoup donc faites moi signe !
A deux on devrai s'en sortir dans la proposition des sujets lol
SUJET: La bibliothèque virtuelle: un rêve comblée pour l'étudiant, chercheur ou bien un cauchemar?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1ere msp validé
1ere msp validé
Merci pour vos idées sur l'etre eduqué : vous etes des pros....
Moi mon plan aurait été :
1) L'etre eduqué : qu'est-ce que c'est ave ctoujours l'ouverture vers l'IDE
2) Les carences educatives.
Allez un autre sujet délicat :
"La bioethique est-elle nécessaire ?"
Bon le plan OUI/NON sembre tout trouvé, mais les arguments c'est plus dur !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi mon plan aurait été :
1) L'etre eduqué : qu'est-ce que c'est ave ctoujours l'ouverture vers l'IDE
2) Les carences educatives.
Allez un autre sujet délicat :
Bon le plan OUI/NON sembre tout trouvé, mais les arguments c'est plus dur !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Adepte
bibliothèque virtuelle ->internetpingou38 a écrit :SUJET: La bibliothèque virtuelle: un rêve comblée pour l'étudiant, chercheur ou bien un cauchemar?
Rêve : avantages
-source d'information très importante
-rapidité d'accès à l'information
-recherche chez soi ->pas besoin de se déplacer; on a tout, tout de suite
-gain de temps
-ouverture sur le monde
-gratuité
cauchemar : inconvénients
-trop d'informations -> informations faussées
-moins d'échange réel /isolement->avantages d'une bibliothèque
-risques de tomber dans la cuberdépendance (trop d'excès)
Solutions
-apprendre à faire le tri des informations
-limiter le temps passé derrière l'écran
-ne pas se limiter qu'à cette bibliothèque virtuelle et s'intéresser à d'autres moyens permettant l'accès à l'infoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
delicat ... complexe pcq une tonne de choses a dire mais comment organiser tout ca ?!
des idees en vrac'
-> pq une necessite?
-progres scientifiques qui peuvent nous amener vers une societe totalitaire (clonage et choix de sexe ...)
-manipulation de genes, d'embryons, de foetus
Bien que le foetus n'ait pas de statut juridique, il existe pour les parents une possibilite de le faire reconnaitre comme tel; debat toujours d'actualite!
-manipulation de l'envrionnement, de la nature, qui sont essentiels au bien etre de l'etre humain (climat, eau, air ...)
-euthanasie: des morts sur demande?!
S'il n'y a aucune loi pour reglementer les progres scientifique de notre monde, nous pouvons nous diriger vers une societe totalitaire; il peu aussi y avoir des debordements concernant l'euthanasie.
Mais les lois de bioethique ne doivent pas seulement repondre NON, toujours a propos de l'euthanasie, une loi pourrait apporter une evolution en accordant qu'il y ait des cas d'exception.
J'attends vos reponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delicat ... complexe pcq une tonne de choses a dire mais comment organiser tout ca ?!
des idees en vrac'
-> pq une necessite?
-progres scientifiques qui peuvent nous amener vers une societe totalitaire (clonage et choix de sexe ...)
-manipulation de genes, d'embryons, de foetus
Bien que le foetus n'ait pas de statut juridique, il existe pour les parents une possibilite de le faire reconnaitre comme tel; debat toujours d'actualite!
-manipulation de l'envrionnement, de la nature, qui sont essentiels au bien etre de l'etre humain (climat, eau, air ...)
-euthanasie: des morts sur demande?!
S'il n'y a aucune loi pour reglementer les progres scientifique de notre monde, nous pouvons nous diriger vers une societe totalitaire; il peu aussi y avoir des debordements concernant l'euthanasie.
Mais les lois de bioethique ne doivent pas seulement repondre NON, toujours a propos de l'euthanasie, une loi pourrait apporter une evolution en accordant qu'il y ait des cas d'exception.
J'attends vos reponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- pingou38
- Accro
cauchemar : inconvénients
pour le sinconvenient ya aussi
- Hégémonie linguistique
- Diffusion d'un model culturel => risque disparition minorités
- Troubles de la vie, muscular
- SédentariteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour le sinconvenient ya aussi
- Hégémonie linguistique
- Diffusion d'un model culturel => risque disparition minorités
- Troubles de la vie, muscular
- SédentariteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1ere msp validé
1ere msp validé
-
- Adepte
Je n'ai pas grand chose à ajouter !!! Je ne trouve pas d'arguments pour le "non elle n'est pas nécessaire" ; j'aurai mis oui avec à peu près les mêmes arguments que toi mais pas de parties pour la partie "non" qu'a suggéré prad83 ; donc juste mettre un petit bémol comme tu as fait à savoir "ne pas toujours répondre "non" à tout notamment l'euthanasie comme tu as dit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.marseillaise13 a écrit :"La bioethique est-elle nécessaire ?"
J'attends vos reponses !