Entraînement à l'oral (Printemps 2008)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
nana21 il n'y a pas de réponses types, pour un sujet tous les plans, tous les arguments sont valables
encore hereux c'est ce qui nous permet de nous démarquer t'imagines la tête du jury si on vait tous le même plan et les mêmes arguments
et encore c'est svt le cas donc pas facile de se démarquer
Pour tes motivations, laisse parler tes émotions, dit la vérité, pk veux tu faire inf? tu peux t'interroger avant, refaire ton parcours, les choses qui t'on ammenée à choisir cette voie et pas une autre
Apres oui il y a des choses qu'il vaut mieux éviter de dire, ou du moins il faut savoir les tourner et ensuite faire face aux questions du jury
Rapelles toi que ce que le jury veut savoir c'est avant tout de savoir si on est apte oui ou non à rentrer en ifsi, si on possède le recul, l'ouverture d'esprit et la mâturité nécessaires pour entreprendre de telles études
Alors fais toi confiance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
encore hereux c'est ce qui nous permet de nous démarquer t'imagines la tête du jury si on vait tous le même plan et les mêmes arguments

Pour tes motivations, laisse parler tes émotions, dit la vérité, pk veux tu faire inf? tu peux t'interroger avant, refaire ton parcours, les choses qui t'on ammenée à choisir cette voie et pas une autre
Apres oui il y a des choses qu'il vaut mieux éviter de dire, ou du moins il faut savoir les tourner et ensuite faire face aux questions du jury
Rapelles toi que ce que le jury veut savoir c'est avant tout de savoir si on est apte oui ou non à rentrer en ifsi, si on possède le recul, l'ouverture d'esprit et la mâturité nécessaires pour entreprendre de telles études
Alors fais toi confiance

ESI 2008/2011 à la CRF de Nantes 
Ya plus qu'à...

Ya plus qu'à...
- darkmoon25
- Adepte
sousoff-inf a écrit :"être éduqué" ->éducation = élever / instruire / formerprad83 a écrit :Une amie à Montauban a eu comme sujet :
"qu'est-ce qu'un être éduqué ?"
elle a quasiment rien dit ! dur..dur
Je vais essayer d'y reflechir de mon côté
-avoir intégré les règles de vie de "base" :
->éducation : rôle des parents / école / société
->politesse
->respect de soi , des autres , de la loi ->citoyenneté
->suppose d'avoir eu accès à l'éducation (école)
->avoir un sens critique / pouvoir juger ce qui est "bien" / "mal"
->/développer / être capable de se construire ses propres opinions
->être capable de vivre en société
C'est complet,on peut juste ajouter que l'education fait partie des droits de l'enfantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
36 ans,3 enfants,AS depuis 16 ans
Recalée a l'oral cette année,motivée pour repasser en 2009
Recalée a l'oral cette année,motivée pour repasser en 2009
c'est mon point faible la confiance en soi
Je suis il est vrai en grande panique, c'est juste trop tôt, je me sens pas prête et je n'arrive pas a l'être.
En tout cas merci de m'aider
Comment vous vous y prenez pour réviser les deux étape ( motivation et exposé ? )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je suis il est vrai en grande panique, c'est juste trop tôt, je me sens pas prête et je n'arrive pas a l'être.
En tout cas merci de m'aider

Comment vous vous y prenez pour réviser les deux étape ( motivation et exposé ? )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- pingou38
- Accro
nana21 a écrit :jte dirai comment ils sont vu que je vais le passé jeudi prochain .
Ok c vraiment sympa et puis comme ca tu nous donnera le sujet .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 Henri Mondor
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
1ere msp validé
déja, ne montre surtout pas que tu n'as pas confiance en toi
à un oral, ils m'ont lancé "trop sensible, trop fragile pour faire infirmière!"
ils font que tu te persuades que t'as un caractère béton!, ne laisse pas trop transparaitre d'émotions, mais plus de l'enthousiasme
après, pour les motivations, entraine toi, a formulé des phrases, devant un miroir lol!
pour l'exposé! ne panique pas, c'est sur pas bcp de point! parfois 1 point pour certaine écoles!, révise avec nous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
à un oral, ils m'ont lancé "trop sensible, trop fragile pour faire infirmière!"
ils font que tu te persuades que t'as un caractère béton!, ne laisse pas trop transparaitre d'émotions, mais plus de l'enthousiasme
après, pour les motivations, entraine toi, a formulé des phrases, devant un miroir lol!
pour l'exposé! ne panique pas, c'est sur pas bcp de point! parfois 1 point pour certaine écoles!, révise avec nous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
- pingou38
- Accro
Alors pour l'exposé on s'entraine ici sur des sujets que nous nous proposons.nana21 a écrit :c'est mon point faible la confiance en soi![]()
En tout cas merci de m'aider![]()
Comment vous vous y prenez pour réviser les deux étape ( motivation et exposé ? )
Ensuite pour les motive comme tu la dit marion laisse parler ton coeurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1ere msp validé
1ere msp validé
-
- Adepte
Je ferai ce plan égalementprad83 a écrit :Un nouveau sujet :
"sommes-nous dans une société de communication"
Plan bateau Oui/Non ??
Oui :
-apparition téléphone portable depuis les 90's qui permet de communiquer avec qqn où on veut quand on veut
-internet : boîte de messagerie permettant recevoir son courrier
-médias ; radio...
-associations diverses (entraide ; prévention...)
Non :
-société individualiste
-manque de communication entre les individus
-manque de solidarité
=>expression de tous les maux de notre société
ouverture : parler de la nécessité de la communication au sein de la profession infirmière (travail d'équipe ; patients et sa famille...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est un problème pour moi aussi, je me repasse sans cesses mes réponses en tete en me demandant si c'est bien ce que j'ai dit, ce que j'aurais pu dire ...
D'ailleurs à la question "pensez vous être assez mature à 17 ans ?" c'est celle où j'ai le plus peur d'avoir mal réponduÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'ailleurs à la question "pensez vous être assez mature à 17 ans ?" c'est celle où j'ai le plus peur d'avoir mal réponduÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- pingou38
- Accro
Panique pas il ne font pas s'arreter a une question. c la globalite et opui pense ke tes notes decrit peuvent faire la balanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Amiwi a écrit :C'est un problème pour moi aussi, je me repasse sans cesses mes réponses en tete en me demandant si c'est bien ce que j'ai dit, ce que j'aurais pu dire ...
D'ailleurs à la question "pensez vous être assez mature à 17 ans ?" c'est celle où j'ai le plus peur d'avoir mal répondu
1ere msp validé
1ere msp validé
Tu leur a repondu quoi?Amiwi a écrit :C'est un problème pour moi aussi, je me repasse sans cesses mes réponses en tete en me demandant si c'est bien ce que j'ai dit, ce que j'aurais pu dire ...
D'ailleurs à la question "pensez vous être assez mature à 17 ans ?" c'est celle où j'ai le plus peur d'avoir mal répondu
Moi tu sais j'ai 18ans et si on me pose cette question je compte mettre en avt que ma déçision d'entrer en ifsi et mûrement réflechie, ne découle pas d'une vision utopique de la profession. Je suis allée à la rencontre de ce métier et de ses difficultés notammnt par l'intermédiaire de mon stage, je sais que ce ne sera pas tous les jours faciles, que je traverserais sûrement des périodes de doutes aussi mais dans ce contexte là, en ayant pris en compte toutes ces difficultés et en ayant conscience de mes aptitudes (celles que j'ai et celles que j'aurais à travailler durant la formation) que je pense être prête et posséder la mâturité nécessaire pour rentrer en formationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 à la CRF de Nantes 
Ya plus qu'à...

Ya plus qu'à...
et
Alors ce n'est pas le moment de flancher.
Je vais essayer de vous rassurer pour l'oral. Je ne suis pas encore passé , ce n'est que le 04/06. Mais aide soignante j'ai la chance que ma cadre fais passé les oraux depuis 10 ans et même que le 04/06 elle sera là mais il est certain que je ne l'aurais pas dans mon jury. C'est comme cela et c'est mieux ainsi car quelque part cela me déstabiliserai.
Voilà ce qu'elle m'a dit.
- travailler ces :
Motivations, pourquoi vouloir être IDE, qu'est ce que je pense apporter à ce métier, mes qualités, défauts, mon projet professionnel, résumé de la formation en IFSI, comment j'allais m'organiser,etc....
Par contre le sujet en lui même n'est pas essentiel même si on est hors sujet mais que l'on se défend dans ses motivations, çà passe. Si le sujet ne nous inspire pas le dire clairement en disant"je suis désolée mais le sujet ne m'inspire pas" et lire malgré tout ce que l'on a essayé de faire comme plan. De là on enchaine sur ses motivations. Le sujet ne sert qu'à amener la discussion.
Une anecdote racontée par ma cadre. une année le sujet était l'adoption. Donc la fille commence son exposé puis se mets à pleurer.Le jury ne comprenait rien. Là cette fille leur a dit qu'elle était elle même adoptée donc sujet délicat. Elle s'en est tiré avec un 18.
Voilà, donc quand je doute ou j'angoisse je pense à ce que ma dit ma cadre et me dit il faut que je leur montre ma motivation.
On ne peut pas juger une future candidate à la formation IFSI rien que sur un sujet, l'essentiel est sa motivation et son regard sur la profession.
A+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais essayer de vous rassurer pour l'oral. Je ne suis pas encore passé , ce n'est que le 04/06. Mais aide soignante j'ai la chance que ma cadre fais passé les oraux depuis 10 ans et même que le 04/06 elle sera là mais il est certain que je ne l'aurais pas dans mon jury. C'est comme cela et c'est mieux ainsi car quelque part cela me déstabiliserai.
Voilà ce qu'elle m'a dit.
- travailler ces :
Motivations, pourquoi vouloir être IDE, qu'est ce que je pense apporter à ce métier, mes qualités, défauts, mon projet professionnel, résumé de la formation en IFSI, comment j'allais m'organiser,etc....
Par contre le sujet en lui même n'est pas essentiel même si on est hors sujet mais que l'on se défend dans ses motivations, çà passe. Si le sujet ne nous inspire pas le dire clairement en disant"je suis désolée mais le sujet ne m'inspire pas" et lire malgré tout ce que l'on a essayé de faire comme plan. De là on enchaine sur ses motivations. Le sujet ne sert qu'à amener la discussion.
Une anecdote racontée par ma cadre. une année le sujet était l'adoption. Donc la fille commence son exposé puis se mets à pleurer.Le jury ne comprenait rien. Là cette fille leur a dit qu'elle était elle même adoptée donc sujet délicat. Elle s'en est tiré avec un 18.
Voilà, donc quand je doute ou j'angoisse je pense à ce que ma dit ma cadre et me dit il faut que je leur montre ma motivation.
On ne peut pas juger une future candidate à la formation IFSI rien que sur un sujet, l'essentiel est sa motivation et son regard sur la profession.
A+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Adepte
J'ai oublié de préciser tous les atouts de la communication par le net (communication avec des gens du monde entier etc etc)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.sousoff-inf a écrit :Je ferai ce plan égalementprad83 a écrit :Un nouveau sujet :
"sommes-nous dans une société de communication"
Plan bateau Oui/Non ??
Oui :
-apparition téléphone portable depuis les 90's qui permet de communiquer avec qqn où on veut quand on veut
-internet : boîte de messagerie permettant recevoir son courrier
-médias ; radio...
-associations diverses (entraide ; prévention...)
Non :
-société individualiste
-manque de communication entre les individus
-manque de solidarité
=>expression de tous les maux de notre société
ouverture : parler de la nécessité de la communication au sein de la profession infirmière (travail d'équipe ; patients et sa famille...)
J'ai répondu que d'abord je pensais que l'âge et la maturité n'étaient pas forcément liés (réponse bateau
) et après j'ai dit que je me sentais prête à prodiguer des soins (aucune argumentation dans cette phrase :/ ) et aussi que je pensais que la formation était aussi là pour nous apprendre à avoir plus confiance dans les gestes qu'on fait etc (je sais pas pourquoi j'ai dis ça je trouve pas le rapport)
BrefÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

BrefÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- pingou38
- Accro
Marion tu n'as que 18 ans ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Marion-44 a écrit :Tu leur a repondu quoi?Amiwi a écrit :C'est un problème pour moi aussi, je me repasse sans cesses mes réponses en tete en me demandant si c'est bien ce que j'ai dit, ce que j'aurais pu dire ...
Moi tu sais j'ai 18ans et si on me pose cette question je compte mettre en avt que ma déçision d'entrer en ifsi et mûrement réflechie, ne découle pas d'une vision utopique de la profession. Je suis allée à la rencontre de ce métier et de ses difficultés notammnt par l'intermédiaire de mon stage, je sais que ce ne sera pas tous les jours faciles, que je traverserais sûrement des périodes de doutes aussi mais dans ce contexte là, en ayant pris en compte toutes ces difficultés et en ayant conscience de mes aptitudes (celles que j'ai et celles que j'aurais à travailler durant la formation) que je pense être prête et posséder la mâturité nécessaire pour rentrer en formation
1ere msp validé
1ere msp validé
Amiwi, ta réponse est bien!D'ailleurs à la question "pensez vous être assez mature à 17 ans ?" c'est celle où j'ai le plus peur d'avoir mal répondu
moi je viens d'avoir 19 ans, et dans ma prépa j'était la plus jeune
je me suis posée la mème question que toi
et j'en ai parlé avec une jury, et elle m'a dit que la maturité n'est pas lié à l'age (comme tu l'as très bien dit)
après je sais que j'ai vécu certaine chose qui m'ont fait grandir plus vite je crois...mais ca je n'ose pas le dire devant le jury! Sujet encore trop tabou pour moi
et aussi, ton expérience c'est tes 17 ans de vie!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015