Entraînement à l'oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
nana21
Habitué
Habitué

Message par nana21 »

Ma tante, qui est infirmière s'est renseignée et elle m'a dit qu'il ne faut jamais prendre parti dans les réponses qu'on donne donc faut nuancé .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 IFSI de Saint-Denis(93) :D
c'est partis pour 3 ans !!!
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

Donc toujours le pour et le contre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa néonatale
nana21
Habitué
Habitué

Message par nana21 »

Ouais toujours le pour ou le contre, ça montre également que t'es tolérante et ouverte a toutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

dac merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa néonatale
LYNE298
Fidèle
Fidèle

Message par LYNE298 »

Bonjour tous le monde,
Un sujet à vous proposer
" le comportement de l'adolescent face à la contraception. Qu'en pensez-vous?
Vous mettrez quoi comme plan?
Intro:

Def de la contraception et de l'adolescent.

I) les differents moyens de contraception

- contraceptions chimiques
-contraception mécanique

II) causes

- comportement sexuelle à risque
- précocité des rapports
- exposition aux IST
- méconnaissance des moyens de protections

III) conséquence

POUR LES FILLES:

- risque de grossesses non desirée
- subir une IVG
- abandon du partenaire suite à l'anonce d'une grossesse
- risque d'une IST

POUR LES GARCON

- aucune prise responsabilité dans le cas d'une grossesse
- risque d'une IST

IV) solution

- plus de prévention auprés des jeunes pour les responsabiliser sur les riques encourus
- prévention par l'intervention de professionnel de santé dans les collèges et lycées
- prevention du medecin de l'adolescent
-planing familial.

Qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jtmbbdamour
Insatiable
Insatiable

Message par jtmbbdamour »

Coucou à tous! Pffiou j'ai esayé de rattraper mes pages de retard mais c'est dur! Lol

Vendredi, 3ème oral donc révisions obligent!

J'ai juste une question, je pense que ça fait partie de la préparation à l'oral!

Pensez-vous que lors de l'entretien, il faille laisser ses mains à plat sur les genoux ou la table ou il vaut mieux parler avec ses mains sans en faire trop bien sûr!??

Voilà, Biisous et bon courage surtout!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
● ESI 2009 - 2012 à Esquirol. C'est parti pour la 2ème année!
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

tu peux aussi parler des pub qui font en ce moment a la télé : sujet tabou entre adosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa néonatale
Ayane
Habitué
Habitué

Message par Ayane »

jtmbbdamour a écrit :Coucou à tous! Pffiou j'ai esayé de rattraper mes pages de retard mais c'est dur! Lol

Vendredi, 3ème oral donc révisions obligent!

J'ai juste une question, je pense que ça fait partie de la préparation à l'oral!

Pensez-vous que lors de l'entretien, il faille laisser ses mains à plat sur les genoux ou la table ou il vaut mieux parler avec ses mains sans en faire trop bien sûr!??

Voilà, Biisous et bon courage surtout!
Moi je pense que j'aurai une main avec un crayon et l'autre sur la table enfin je pense que c'est mieux que de les cacher sous la table :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il faut être naturel!!! si tu parles avec les mains dans la vie et bien fait pareil de toutes manières c'est tellement stressant l'oral que jamais tu penseras à gérer tes mains!!! il vaut mieux garder son nrj pour ne pas dire d'anneries!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
khaalli
Fidèle
Fidèle

Message par khaalli »

LYNE298 a écrit :Bonjour tous le monde,
Un sujet à vous proposer
" le comportement de l'adolescent face à la contraception. Qu'en pensez-vous?
Vous mettrez quoi comme plan?
Intro:

Def de la contraception et de l'adolescent.

I) les differents moyens de contraception

- contraceptions chimiques
-contraception mécanique

II) causes

- comportement sexuelle à risque
- précocité des rapports
- exposition aux IST
- méconnaissance des moyens de protections

III) conséquence

POUR LES FILLES:

- risque de grossesses non desirée
- subir une IVG
- abandon du partenaire suite à l'anonce d'une grossesse
- risque d'une IST

POUR LES GARCON

- aucune prise responsabilité dans le cas d'une grossesse
- risque d'une IST

IV) solution

- plus de prévention auprés des jeunes pour les responsabiliser sur les riques encourus
- prévention par l'intervention de professionnel de santé dans les collèges et lycées
- prevention du medecin de l'adolescent
-planing familial.

Qu'en pensez-vous?

Je trouve que ton plan devrait se contenter du cause/conséquences/solution. A mon avis la premiere partie sur les modes de contraception est de trop, et du coup la globalité ne répond pas au sujet. Je pense qu l intro dans ce cas est primordiale, d une pour etablie la problematique et la tu peux enoncer les différents types.

Par exemple :
Nous nous rendons compte qu a ce jour, le nombre d'IVG reste élevé malgré les nombreuses methode contraceptives, telle que la pilule, le stérilet, le préservatif, les gels, l implant sous cutané. Le comportement des adolescent face a leur sexualité et a leur mauvaise connaissance de la contraception est en grande partir responsable.

Mais ceci n engage que moi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réa Pediatrique
nana21
Habitué
Habitué

Message par nana21 »

j'ai un problème avec une question sur le métier. Quels sont les contrainte du métier : -les horaires
-être confronté a des gens qui souffre, a douleur...
- ????

j'ai que ça comme réponses et je trouve ça peu, je sais que ça a déjà été abordé mais je retrouve pas ou et refaire 50 pages...:?

et que répondriez vous si a la suite on vous dit :
Les horaires vous font peur ?

(perso ça me gène pas les horaires mais ça va faire un peu bête de dire ça alors que juste avant je l'ai cité comme une contrainte)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mahine

Message par Mahine »

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en préparation pour mes oraux...

Un peu de stress c'est sur le bac + les concours ...
Enfin on est beaucoup dans ce cas !

Je cherche des exemples de présentation, et si quelqu'un pouvait m'envoyer la sienne ce serait vraiment sympa ! :clin:

Bon courage a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
khaalli
Fidèle
Fidèle

Message par khaalli »

nana21 a écrit :j'ai un problème avec une question sur le métier. Quels sont les contrainte du métier : -les horaires
- ????

j'ai que ça comme réponses et je trouve ça peu, je sais que ça a déjà été abordé mais je retrouve pas ou et refaire 50 pages...:?

(perso ça me gène pas les horaires mais ça va faire un peu bête de dire ça alors que juste avant je l'ai cité comme une contrainte)

- horaires décalés
- responsabilités
- weekend et nuits
- difficile de concilier vie de famille / vie pro
- metier physique (lever les patients)
- sous effectifs
- stress

Voici les principaux a mon sensÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réa Pediatrique
Vyolett
Régulier
Régulier

Message par Vyolett »

Quelles sont, selon vous les raisons pour lesquelles le taux d'abandon à la préparation du diplôme d'infirmier peut aller jusqu'à 20%? Vous en donnerez 2 que vous développerez.[/quote]

Allez je me lance, qqles idées..

1. Difficulté organisation vie personnelle
.Semaines d'environ 35h + travail personnel important à fournir:
- Fatigue physique et psychologique
- Pas évident de travailler à côté pr subvenir à ses besoins
- Difficulté à gérer vie personnelle et/ou familiale (loisirs, couple, enfants, entretien maison)

2. Difficulté de la formation en elle même:
- Cours théoriques: notions complexes et nombreuses à apprendre, évaluations régulières sont sources de stress et de fatigue.
- Stages: confrontation à la souffrance physique et psychologique, à la maladie et la mort qui est éprouvante.

3. Solutions:
- Aides financières: bourses, APL,etc..
- Organisation dans le travail: fiches pratiques, travail en groupe régulier..
- Organisation familiale grâce au soutien du conjoint, de l'entourage.
- Gestion de son temps afin de laisser place a ses loisirs et activités extérieures qui permettent de décompresser.

CCL: C'est en effet une formation difficile physiquement et psychologiquement qui nécessite beaucoup de travail et de "compromis" (financiers..). Cependant, les aspects positifs que sont un apprentissage interressant, le relationnel, une bonne organisation, permettent d'apprendre à gérer tout cela et d'aller jusqu'au bout de la formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI à Marseille Hôpitaux Sud!!!
Ayane
Habitué
Habitué

Message par Ayane »

nana21 a écrit :j'ai un problème avec une question sur le métier. Quels sont les contrainte du métier : -les horaires
- ????

(perso ça me gène pas les horaires mais ça va faire un peu bête de dire ça alors que juste avant je l'ai cité comme une contrainte)
Inconvénient:

Inconvénients : Travail physique, être souvent debout, amener à rencontrer des personnes qui souffrent, accepter la mort, les horaires difficiles surtout en secteur hospitalier…Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé