Entraînement à l'oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
douby
Forcené
Forcené

Message par douby »

oui, une partie pour l'utopie et une pour la realité, ça me parraissait comme une evidence.

je pense aussi que c'ets pas la realité...malheureusement...

pour l'utopie:
les mentalités ont dû mal à evoluer
les taches menageres sont tjs en partie faites par les femmes
les salaires ne sont pas equitable entre homme et femme pour un même poste
etc...

realité:
les femmes ont de plus en plus de responsabilité pofessionnelle
la possibilité au papa de prendre le conger paternité ou parentale qui allege les taches domestique de la maman et qui peut permettre à la femme de elle retourner au travail...

enfin, j'ai conclue que c'était loin d'être à mes yeux une realité, mais pas impossible donc pas non plus une utopie...il reste du chemin...mais homme et femme nous sommes differents de toutes façons, et sur certains domaine, la femme dominera tjs et d'autres l'homme...nous sommes un peu egaux pour ça non?

voilà en gros.....

qu'en pensez vous honnêtement?

merci

DoubyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 à Draguignan
Warrzou
Habitué
Habitué

Message par Warrzou »

Plan en gros: (qui est déjà annoncer dans la question)

L'égalité homme-femme:

1) Pourquoi Utopie
=> En france est-ce une utopie? (problematique)
=> Définition de l'utopie dans le contexte de l'égalité.

2) Pourquoi réalité
=> donner des exemples précis (dans des situations tel qu'au niveau du salaire etc...)
=> Démontrer l'inégalité homme-femme

=> quels sont les moyens mis en place pour aider a une meilleur parité en France.

Conclusion en ouvrant du genre "l'utopie n'est pas fait pour être réel, dans ce domaine l'inégalité est bien présente, mais depuis quelques année les femmes occupent des rôles de plus en plus important et la parité n'est pas utopique"

^^ voilou en 5 min ce que j'aurai mis ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ St Antoine ~
~ promo 2008 => 2011 ~
~ ~
(*_*)
douby
Forcené
Forcené

Message par douby »

Warrzou a écrit :Plan en gros: (qui est déjà annoncer dans la question)

L'égalité homme-femme:

1) Pourquoi Utopie

2) Pourquoi réalité
=> donner des exemples précis (dans des situations tel qu'au niveau du salaire etc...)

=> quels sont les moyens mis en place pour aider a une meilleur parité en France.

Conclusion en ouvrant du genre "l'utopie n'est pas fait pour être réel, dans ce domaine l'inégalité est bien présente, mais depuis quelques année les femmes occupent des rôles de plus en plus important et la parité n'est pas utopique"

^^ voilou en 5 min ce que j'aurai mis ^^
waouh! super!!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 à Draguignan
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

Douby,tout à fait le genre de sujet sur lequel je n'aimerais pas (mais alors pas du tout) tomber parce que trop de lois à énoncer pour appuyer les arguments :x
En France, l'égalité homme femme, utopie ou realité? que savez vous, qu'en pensez vous?
En tout cas, ce que je mettrais comme plan déjà :
- un petit historique du combat pour l'égalité des sexes
- Egalité homme/femme, en quoi est-ce une réalité : l'évolution de la législation qui essaie de s'adapter à l'évolution du statut de la femme, des secteurs qui commencent à se féminiser, etc... (aah je sais plus quoi dire)
- Egalité homme/femme, en quoi est-ce une utopie : parce qu'après des années de revendication et malgré les législations en vigueur, les femmes (entre autres les cadres) sont toujours sous-payées par rapport aux hommes, moins de femmes politiciennes, etc...
Pour conclure, l'avenir du combat pour l'égalité homme/femme: utopie ou réalité, dépend avant tout d'un changement de mentalité et sans cela, les lois mises en place n'y feront pas grand chose.
Voilà ce que j'en pense en gros...mais bon, c'est très superficiel :x :xÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
pucca
Fidèle
Fidèle

Message par pucca »

alexandra.lep a écrit :
Japanita a écrit :Désolée mais on ne peut pas savoir à l'avance faut attendre les résultats, c'est sûr c'est pas simple d'éviter d'interpréter ce que dis le jury !! :clin:

Pour la question "pourquoi pas AS" est-ce que je peux dire : parce que ça ne correspond pas à mes attentes mais je respecte ce métier car je vais travailler en collaboration avec elles, je suis ambitieuse et j'ai donc préféré faire infirmière.

Je peux dire ça ?
Vous auriez dis quoi vous ?

Moi j'ai dis que l'as avait moin de responsabilité et que c'était les soins techniques ET relationnels qui me plaisaient...
j'ai dis la meme chose :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide en equipe mobile de soins palliatifs
etoilinette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilinette »

Warrzou a écrit :Plan en gros: (qui est déjà annoncer dans la question)

L'égalité homme-femme:

1) Pourquoi Utopie

2) Pourquoi réalité

^^ voilou en 5 min ce que j'aurai mis ^^
bravo :D !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

en france, l'égalité entre homme et femme est-elle une utopie ou une réalité? que savez-vous, qu'en pensez-vous?

historique: le statut de la femme a beaucoup évolué depuis les deux guerres mondiales, les hommes ont combat, les femmes ont du travaillé à la construction des armes dans les usines puis ensuite avoir un statut d'autorité de famille provisoire pour la gestoin des enfants et des biens lorsque les hommes étaient au combat et donc absent pendant de nombreux mois. ce fut le début de l'émancipation de la femme, au travail avec des responsabilités. mais c'est dans les années soixante et soixante-dix que la législation leur à donnée peu à peu la liberté de choix, de vie, de travail, de pensée, d'enfanter.
*le statut de la femme française au sein de la société
*le statut de la femme au travail
*la mentalité de la société française entre loi et morale
*mon opinion perso
conclusion: utopie ou réalité, l'égalité, la parité fait partie de notre société et doit être appliquée à tout les niveaux: pour le change d'une couche, pour les salaires, pour les études (arrété de refuser des femmes de 27 ans à un poste par crainte de grossesse), pour la représentativité de l'état, tout autant que pour passer la serpillère.
dans tous les cas il faut que l'on juge quelqu'un pour ses compétences, ses qualités et ses défauts, son caractère mais pas par rapport à son sexe. mais je dirai la même chose pour la couleur de peau, les origines ou les tendances sexuelles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
LYNE298
Fidèle
Fidèle

Message par LYNE298 »

bonsoir
je voulais savoir si quelqu'un a deja passé l'oral à aubagne?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
khaalli
Fidèle
Fidèle

Message par khaalli »

Re bonjour les filles!!

Tout d abord Ayane, j ai lu ton post sur l autre sujet, ne sois pas pessimiste!!! je trouve que tu as bien cerné le sujet :) et en plus c est surtout les motiv qui compte!!!

Alexandra : bravo miss pour ton 2 eme ecrit!!!!!!!!!!! c est genial!!!!! aparemment tu t en es pas mal sorti pour ton oral je trouve :)

on a plus qu a croiser les doigts fort fort fort!!!!

Comme on me la demandé, voici le plan que j ai fait sur l education :

L'education nous est donnée dès notre plus jeune age afin d acquerir les bases elementaires de savoir vivre et de respect vis a vis de nous meme et de la societe. Ces regles, telles que la politesse, le respect des individus et des lois nous sont inculquées par 3 instances : la famille, l ecole et l Etat.

I - La famille
- apprend la solidarité : lien familial, entre aide, fraternité
- les regles de vie en communauté : respect de l autre / intimité
- différencier le bien du mal
- les regles de bienséance
- notre environnement

II - L ecole
- respect d une nouvelle autorité : l enseignant
- civisme
- respect des autres : camarades de classes issues d autres milieux, cultures ect....

III - L Etat
- Journée d appel : acte de citoyenneté
- prévention pour les conduites a risque : alcool drogue MST
- délinquance : police et justice

Ccl : l education que l on recoit est le fondement meme de la personne que l on va devenir, bien qu il reste une part de libre arbitre. Cependant, certaines derives peuvent arriver et les difficultés rencontrées dans la société actuelle rendent parfois difficile son application.

Voilou!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réa Pediatrique
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

khaalli a écrit :Re bonjour les filles!!

Tout d abord Ayane, j ai lu ton post sur l autre sujet, ne sois pas pessimiste!!! je trouve que tu as bien cerné le sujet :) et en plus c est surtout les motiv qui compte!!!

Alexandra : bravo miss pour ton 2 eme ecrit!!!!!!!!!!! c est genial!!!!! aparemment tu t en es pas mal sorti pour ton oral je trouve :)

on a plus qu a croiser les doigts fort fort fort!!!!

Comme on me la demandé, voici le plan que j ai fait sur l education :

L'education nous est donnée dès notre plus jeune age afin d acquerir les bases elementaires de savoir vivre et de respect vis a vis de nous meme et de la societe. Ces regles, telles que la politesse, le respect des individus et des lois nous sont inculquées par 3 instances : la famille, l ecole et l Etat.

I - La famille
- apprend la solidarité : lien familial, entre aide, fraternité
- les regles de vie en communauté : respect de l autre / intimité
- différencier le bien du mal
- les regles de bienséance
- notre environnement

II - L ecole
- respect d une nouvelle autorité : l enseignant
- civisme
- respect des autres : camarades de classes issues d autres milieux, cultures ect....

III - L Etat
- Journée d appel : acte de citoyenneté
- prévention pour les conduites a risque : alcool drogue MST
- délinquance : police et justice

Ccl : l education que l on recoit est le fondement meme de la personne que l on va devenir, bien qu il reste une part de libre arbitre. Cependant, certaines derives peuvent arriver et les difficultés rencontrées dans la société actuelle rendent parfois difficile son application.

Voilou!

Merci beaucoup :)
Pour l'oral,je suis pas très confiante vous qu'ils ne m'ont pas posé beaucoup de question :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
LYNE298
Fidèle
Fidèle

Message par LYNE298 »

En france, l'inégalité homme, femme, utopie ou réalité? Q'en savez-vous, qu'en pensez-vous?

I) Réalité:

- A compter du 01/01/2009 l'égalité homme /femme au ra sa place dans notre constitution.
- Autorité parentale conjointe
- Participation aux taches ménagères
- Participation à l'éducation des enfants
- De plus en plus de femme accede à des des postes à responsabilités
- Des métiers à dominantes masulines ouvert aux femmes

II) Utopie:

-Les taches ménagères sont répartie de inégale dans le couple
- Les femmes gagnent en moyenne 15% moins que les hommes
- Crainte d'un employeur d'embaucher une femme par crainte de l'annonce d'une grossesse, donc moins de disponibilité
- Travail égal, salaire inégal

Conclusion:

Bien que les mentalités commencent à changer, on est encore loin d'une parité homme/femme parfaite. l'utopie intervient dans sa réelle application

Je peche pour une into et une bonne conclusionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
khaalli
Fidèle
Fidèle

Message par khaalli »

alexandra, c est pas forcement negatif qu ils te posent plein de questions! ils ont eu besoins peut etre d approfondir certaines choses!
dis mois des que tu as ta 2eme date d oral! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réa Pediatrique
alexandra.lep
Accro
Accro

khaalli a écrit :alexandra, c est pas forcement negatif qu ils te posent plein de questions! ils ont eu besoins peut etre d approfondir certaines choses!
dis mois des que tu as ta 2eme date d oral! :)
Non justement ils ne m'en 'ont pas posé assez je trouve!! lol
Oui je te le dirais, j'attend le recommandé :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2008/2011
khaalli
Fidèle
Fidèle

Message par khaalli »

alexandra.lep a écrit :
khaalli a écrit :alexandra, c est pas forcement negatif qu ils te posent plein de questions! ils ont eu besoins peut etre d approfondir certaines choses!
Oui je te le dirais, j'attend le recommandé :)
faut que j aille m acheter des yeux lol! j avais lu plein de questions!
Moi non plus j en ai pas eu beaucoup. Je pense que s ils ne te questionnent pas de trop, c est que les réponses que tu leur a donné les a satisfait. Si ce n etait pas le cas, ils auraient rebondi direct et t aurai mitraillé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réa Pediatrique
alexandra.lep
Accro
Accro

khaalli a écrit :
alexandra.lep a écrit :
Oui je te le dirais, j'attend le recommandé :)
faut que j aille m acheter des yeux lol! j avais lu plein de questions!
Moi non plus j en ai pas eu beaucoup. Je pense que s ils ne te questionnent pas de trop, c est que les réponses que tu leur a donné les a satisfait. Si ce n etait pas le cas, ils auraient rebondi direct et t aurai mitraillé!
Je pensais ca aussi mais on peut se tromper...
L'an passé ils m'ont saoulé avec plein de questions, et je ne l'ai pas eu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2008/2011
Verrouillé