Entraînement à l'oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Neant

Message par Neant »

alexandra.lep a écrit :
Neant a écrit :Helloo !!

J'ai quelques questions siooouplait :D

Bon , d'abord c'était pour savoir ce qu'il fallait dire pour se présenter ??
Je sais jamais trop quoi dire et en plus il connaissent deja notre age, notre nom donc ... :?:

Ah oui, et aussi, j'ai un peu lu les témoignages etc... et je me pose parfois les questions que l'on pourrait etre amené a me poser pour etre mieux préparé on va dire ?
Mais je me demande si c'est rédhibitoire ne ne pas s'y préparer ?
Je veux dire par la que si on met un peu de temps avant de répondre, un peu de temps pour réfléchir a la question.... en tout cas plus que si on y avait pensé avant, est-ce que ça n'est pas répréhensible pour nous ??

Genre, ils risquent de se dire qu'on ne s'est pas assez bien préparé !!
Alors que j'aime bien prendre le temps de réfléchir....
Donc voila, c'est contre-indiqué ou pas selon vous ? :?:
Pour te présenter : Je m'appelle X, j'ai Xans, j'habite telle ville, j'ai un bac ou ...,je suis (études ) Tout simplement, s'ils veulent plus de renseignement, ils te le demaderont :clin:

Il ne faut surtout pas apprendre par coeur tes motivations ou le métier d'infirmier car ils risquent de le sentir et de te poser des questions pour voir si c'est du par coeur ou pas... Exemple: je parlais lors de mon oral des soins d'entretien et de continuité de la vie du patient, pensant que cétait du par coeur, ils m'ont demander ce que c'était!! et manque de bol pour eux, ils n'ont pas réussis à me coincé car je savais de quoi je parlais :clin:
Ok, merci a toi ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

Oui c'est différent selon les écoles...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

La banalisation du SIDA...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

Pourquoi banalisé ?

- Confiance attribué au partenaire
- Sensibilisation pas régulier ( on entend parler le 1er décembre aprés plus rien )
- Sexualité sujet tabou
- Augmentation des comportements a risques, relachement de la vigilance
- Thrithérapie considéré comme solution au probleme ( or c'est faux )
- Dans les ped les campagnes de prévention ne sont pas assez nombreuses le pays n'a pas la priorité la politique de santé : acces aux soins difficile, peu de structure
- culturelle : rejet du préservatif
- toxicomane : de plus en plus

Consequences

Isolement, marginalisation
Risque de licenciment
Cout
Exclusion
Angoisse

Solutions

1er décembre journée contre le sida
stéribox
Associations
Despistage anonyme et gratuit
Spot TV
Plan triennal
etc etc....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa néonatale
Japanita
Forcené
Forcené

Message par Japanita »

alexandra.lep a écrit :La banalisation du SIDA...
Syndrôme d'Immunodéficicence Acquise, il contient 2 phases : la phase séropositive où la personne est contaminée mais le SIDA ne s'est pas encore prononcé et la phase de SIDA où le virus VIH affaiblit les défenses immunitaires en s'attaquant aux lymphocytes T4 permettant au corps de se défendre des maladies les plus bénignes.

Pourquoi est-il banalisé ?

- Parce qu'on croit que ça peut se guérir alors que la trithérapie est très lourde.
- On se dit qu'il peut arriver à tout le monde et pas à soi-même
- Le sexe est un sujet tabou, on n'en parle pas partout et pas avec tout le monde (pub avec des jeunes pour la contraception)
- On ne fait pas de dons parce qu'on pense qu'il y a d'autres maladies plus importantes et que les autres feront des dons à notre place.
- Souvent mal informé : on croit qu'un moyen de contraception tel que la pilule protège du SIDA alors qu'il est uniquement là pour protéger de la grossesse.
- Comportement "j'm'enfouttiste" dans certaines boîtes gays et échangistes.
- Pas assez de prévention (par ex. en Afrique Sub.) où il ne connaisse pas tellement cette épidémie ou même cette pandémie !
- Les toxicomanes en manque qui feraient tout pour leur dose se pique avec la première seringue qu'ils rencontrent.

De ce fait,

- Regret et impossibilité de revenir en arrière
- Discrimination
- Auto-exclusion et exclusion de la société (cas de Tom Hanks dans Philadelphia <3<3<3<3)
- Mutilations, suicide
- Trithérapie seule solution pour préserver la vie de la personne ou l'allonger.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en service de soins de suite hématologique.
arbre
Fidèle
Fidèle

et

Message par arbre »

pour carolyn

moi aussi je suis AS et passe le 04 mon seul oral.
Pour la question:

- pourquoi IDE et PAS AS:.
tout simplement pour évoluer personnellement,
évouler vers un autre métier comprenant d'autres tâches et dont mes acquis en tant qu'AS ne me seront que bénéfique.

-qu'on aurait de plus qu'un autre candidat

l'expérience justement

domiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 enfants 10 et 6 ans. En route pour une merveilleuse aventure.
ESI 2008/2011
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

Message par zazainfirmiere »

et la connaissance des soins de base au patient! après tout une infirmière qui sort de l'école elle n'a pas trop d'expérience du rôle propre, et des besoins fondamentaux des patients, c'est souvent quelque chose de délégué aux AS. Vous aurez donc non seulement les connaissances de l'infirmière mais l'oeil de l'AS que vous garderez et tout cela pour le bien être des patients!

bon c'est mon avis, après je ne veux pas généraliser!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA

heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
shura
Habitué
Habitué

Message par shura »

je n'y avais pas pensé zaza, merci de nous aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le soleil c'est la santé
ESI 2008/2011
maman et fière de l'être!
carolive

Message par carolive »

Merci Shura pour ton aide!! oui effectivement je crois que le plus sage est de rester nature et ne pa reciter par coeur car là on est pas credible!!
mais je dois dire ke ce n'est pas evident kan meme!

moi c'est le 2 juin c'est a dire demain lol!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

sujet : que pouvez vous nous dire sur l'affaire dutrou ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa néonatale
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

oui! c'est sur!
il faudrait parler surtout de la parole des enfants, qui n'avaient pas été remise en cause
Paroles sacrées?
Manque d'objectivité quand on est jeune?...etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
Japanita
Forcené
Forcené

Message par Japanita »

Moi j'aurais fait : I - Les faits et II - Protection contre la pédophilie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en service de soins de suite hématologique.
Carlla

Message par Carlla »

Alors moi je suis nouvelle ici, et je voudrais savoir ce que vous répondrez à quel est le role de l'infirmière au sein d'une équipe ? et quelle sont les avantages de travailler en équipe :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
misscocci
Adepte
Adepte

Message par misscocci »

petite question... avant mon oral de jeudi, une fille m'a di de ne surtout pas dire que je passais mon oral dans plusieurs écoles et que si on me posait la question il fallait que je mente... Au contraire je croyait que ça montrait notre motivation de le dire (enfin, si la question est abordée...). Vous en pensez quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
future ESI à la Verrière
A moi la région Parisienne !!!
melanaille
Régulier
Régulier

Message par melanaille »

Alors moi je suis nouvelle ici, et je voudrais savoir ce que vous répondrez à quel est le role de l'infirmière au sein d'une équipe ? et quelle sont les avantages de travailler en équipe
Pour les avantages de travailler en equipe je dirais: le partage des responsabilités et ne pas être seule. Mais pour le role de l'infirmière au sein d'une équipe je sèche.
petite question... avant mon oral de jeudi, une fille m'a di de ne surtout pas dire que je passais mon oral dans plusieurs écoles et que si on me posait la question il fallait que je mente... Au contraire je croyait que ça montrait notre motivation de le dire (enfin, si la question est abordée...). Vous en pensez quoi ?

Moi je pense qu'il faut le dire que t'en a fait d'autres mais peut-etre precise que l'école ou tu veux vraiment aller c'est celle la..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé