Entraînement à l'oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sophie7619
Habitué
Habitué

sujet cae

Message par sophie7619 »

J'ai passé mon oral ce matin au CHU de Caen, franchment le jury était super simpa après je en peux pas dire si j'ai réussi ou pas en tout cas voici sur quoi je suis tomber si cela peut aider quelqu'un/ :D

TABAC : victimes de la fumée des autres

Un rapport révèle les méfaits du tabagisme passif. En France, il fait près de 3000 morts par an. Il accroît les risques de mort subite du nourrisson et d'affection respiratoires chez l'enfant. Ceux de cancers et d'accidents cardiaques chez l'adulte.

:roll: Faut-il interdire la vente aux moins de 16 ans ?
:roll: Commentez
[/b]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise au chu de rouen
admise au chu de caen(mais je choissis rouen)
marion0590
Habitué
Habitué

Message par marion0590 »

voila j ai passé mon oral cette aprem .....
je suis tombée sur ça :

sénior, viellard, vieux, ancien que pensez vous des termes consacrés a la personne agée ?

bonne chance a ceux qui l ont pas encore passéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008 - 2011
2e année
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

camillou3387 a écrit :j ' ai une question comment faites vous pour réviser les sujets?c 'est tellement vaste tout ce qu' il y a a savoir

Il faut regarder l'actualité tous les jours puis faire des fiches sur les grands themes sanitaires et sociaux :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
elise13270
Habitué
Habitué

Message par elise13270 »

j'ai trouver un sujet la curiosité qualité ou défaut:

:fleche: intro

curiosité est un adjectif qui caractérise une personne qui s'intéressent à autrui qui cherche à acquérir des nouveaux savoir, en puisant dans les experiences et les connaissances des autres.
la curiosité est elle une qualité ou un défaut?

:fleche: qualité
_s'enrichir psychologiquement
_acquérir des nouveaux savoirs
_comprendre les individus en s'intéressant à leurs parcours
_en tant qu'IDE: _connaître le patient
_ apprendre plus facilement (les soins) et les comprendre
_ s'adapter au different service

:fleche: défaut
_blesser une personne en voulant trop savoir
_respecter intimité de la personne
_en tant qu'IDE: respecter le secret médical

:fleche: conclusion

la curiosité devient un défaut lorsqu'elle s'exerce au dépens d'une personne qui ne souhaite pas se dévoiler.

voila qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

très bien tes idées!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
elot6
Insatiable
Insatiable

Re: sujet cae

Message par elot6 »

sophie7619 a écrit :J'ai passé mon oral ce matin au CHU de Caen, franchment le jury était super simpa après je en peux pas dire si j'ai réussi ou pas en tout cas voici sur quoi je suis tomber si cela peut aider quelqu'un/ :D

Un rapport révèle les méfaits du tabagisme passif. En France, il fait près de 3000 morts par an. Il accroît les risques de mort subite du nourrisson et d'affection respiratoires chez l'enfant. Ceux de cancers et d'accidents cardiaques chez l'adulte.

[/b]
le texte induisez en erreur non ?
car on nous demande s'il faut interdire la vente aux - de 16ans et le texte nous parle du tabagisme passif et les conséquences

Vous en pensez quoi vous ? fallait parler du tabagisme passif aussi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa néonatale
lLilie57
Accro
Accro

Re: sujet cae

Message par lLilie57 »

elot6 a écrit :
sophie7619 a écrit :J'ai passé mon oral ce matin au CHU de Caen, franchment le jury était super simpa après je en peux pas dire si j'ai réussi ou pas en tout cas voici sur quoi je suis tomber si cela peut aider quelqu'un/ :D

[/b]
le texte induisez en erreur non ?
car on nous demande s'il faut interdire la vente aux - de 16ans et le texte nous parle du tabagisme passif et les conséquences

Vous en pensez quoi vous ? fallait parler du tabagisme passif aussi ?

j'aurais fait le lien, comme quoi a 16 et moins ( voire même un peu + de 16 ans ) , les jeunes sont encore immatures pour la plupart,sont influencés par les autres etc..., donc + ils commencent a fumer tot et valorisent leur comportement, + y a des chances qu'ils continuent toute leur vie et ainsi s'ils se marient et ont des enfants, il sera extremement difficile psychologiquement et phsysiquement d'arrêter de fumer, et leur entourage en patiront, d'ou le lien avec mort subite du nourrisson et problemes respiratoires pour l'enfant ( asthme, bronchites etc... )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

Le tabagisme est considéré comme une intoxication aigue et chronique se manifestant par des troubles physiologiques et psychologiques créant une dépendance
Depuis ces dernier années il ne cesse de croître et touche de plus en plus les jeunes adolescents
En 1er partie nous verrons pourquoi il est donc important d'interdire la vente de cigarette aux moins de 16ans en 2ieme les raisons qui pour lesquelles on ne doit pas l'interdire et enfin les conséquences du tabagisme

oui
- car ils ne sont pas majeur
- insouciant des conséquences ( tabagisme passif, cancer poumon,...)
- car l'adolescence et l'age des découvertes et donc ils ont tendance a gouter a des choses : bien ( sport, loisir, expérience, sexualité), et d'autres non ( drogues, tabac...)
- pas mature, par mimétisme ( parents fumeur, intégrer groupe...)

Non

- Liberté de chacun
- le droit a la personne
- c'est pas en interdisant qu'il vont forcement ne pas fumer sa va d'avantage leur donner envie de transgresser les lois ( et oui a cet age on est con :lol: )
- c'est au rôle des parents, de l'école, et du personnel soignant d'éduquer sur le tabac

Conséquences

Tabagisme passif
Tabagisme des femmes enceinte
Cancer poumon
Viellissement précoce
Dégradation physique
Cout important
Dégradation de l'air provoqué par la fumée de tabac
Dépendance
Taux de mortalité élévé du cancer du fumeur

Enfin le tabagisme quelque soit a l'age ou on commence provoque de nombreuses conséquences autant sur l'individus que pour l'environnement ou encore la societé mais de nombreuses mesures et solutions ont été mise en places

Voila!!! alors ? verdict ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa néonatale
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

elot6 a écrit :Le tabagisme est considéré comme une intoxication aigue et chronique se manifestant par des troubles physiologiques et psychologiques créant une dépendance
Depuis ces dernier années il ne cesse de croître et touche de plus en plus les jeunes adolescents
En 1er partie nous verrons pourquoi il est donc important d'interdire la vente de cigarette aux moins de 16ans en 2ieme les raisons qui pour lesquelles on ne doit pas l'interdire et enfin les conséquences du tabagisme

oui
- car ils ne sont pas majeur
- insouciant des conséquences ( tabagisme passif, cancer poumon,...)
- car l'adolescence et l'age des découvertes et donc ils ont tendance a gouter a des choses : bien ( sport, loisir, expérience, sexualité), et d'autres non ( drogues, tabac...)
- pas mature, par mimétisme ( parents fumeur, intégrer groupe...)

Non

- Liberté de chacun
- le droit a la personne
- c'est pas en interdisant qu'il vont forcement ne pas fumer sa va d'avantage leur donner envie de transgresser les lois ( et oui a cet age on est con :lol: )
- c'est au rôle des parents, de l'école, et du personnel soignant d'éduquer sur le tabac

Conséquences

Tabagisme passif
Tabagisme des femmes enceinte
Cancer poumon
Viellissement précoce
Dégradation physique
Cout important
Dégradation de l'air provoqué par la fumée de tabac
Dépendance
Taux de mortalité élévé du cancer du fumeur

Enfin le tabagisme quelque soit a l'age ou on commence provoque de nombreuses conséquences autant sur l'individus que pour l'environnement ou encore la societé mais de nombreuses mesures et solutions ont été mise en places

Voila!!! alors ? verdict ?
tres bonne idéesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

J'ai passé mon dernier oral hier après midi (cf le forum "Venez raconter votre oral" pour le sujet) alors fini pour moi les entrainements mais je continue à vous proposer des sujets pour ceux que ça interesse. En voici qq uns:

-la CMU? accès de tous aux soins, qu'en pensez-vous?
-Les 35h une avancée sociale?
-les jeunes et l'alcol qu'en pensez-vous?
- ....

J'en est encore d'autres :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

Loulieb a écrit :J'ai passé mon dernier oral hier après midi (cf le forum "Venez raconter votre oral" pour le sujet) alors fini pour moi les entrainements mais je continue à vous proposer des sujets pour ceux que ça interesse. En voici qq uns:

- ....

J'en est encore d'autres :clin:

oui je suis preneuse de tes sujetsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
flamme06

Message par flamme06 »

pour phiphibrind'acier

merci pour ta reponse, je passe l'oral le 6juin jour de mes 20ans :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TaNt Ki A dE L'eSpOiR... Y a De La ViE...
oral ifsi chru de lille: 06 juin
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

pingou38 a écrit :
Loulieb a écrit :J'ai passé mon dernier oral hier après midi (cf le forum "Venez raconter votre oral" pour le sujet) alors fini pour moi les entrainements mais je continue à vous proposer des sujets pour ceux que ça interesse. En voici qq uns:

- ....

J'en est encore d'autres :clin:

oui je suis preneuse de tes sujets
Contente de voir que ça aide :clin: Si tu en veux d'autres n'hésites pas à me demander :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
flamme06

Message par flamme06 »

merci tout le monde pour vos reponse!!!!

j'ai un sujet a traiter si c'est pas deja fait...

faut-il legaliser l'euthanasie?

bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TaNt Ki A dE L'eSpOiR... Y a De La ViE...
oral ifsi chru de lille: 06 juin
*béné*
Habitué
Habitué

Message par *béné* »

Si moi je veux bien faire le sujet sur la CMU !
CMU accès de tous au soins qu'en pensez vous ?

CMU=Couverture Maladie Universelle
Elle permet aux personnes n'ayant pas d'emplois ou revenu très faible d'avoir accès aux soins médicaux.Nous verrons les avantages de la CMU et ensuite nous étudierons les limites .

I Avantages
Diminue les inégalités car elle permet aux plus pauvres d'avoir accès aux soins
L'accès aux soins médicaux est possible pour tous.
Prise en charge à 100% des dépenses de santé sans avoir à faire l'avance des frais

II Limites
Certaines médecins refusent de soigner des personnes ayant droit à la CMU car délais de paiement trop long
Certains pauvres n'ont pas accès a la cmu
La cmu ne prend pas en compte les étrangers résidants en France et qui sont gravement malades .

Voila c'est court , ca manque surement d'idées, j'attends vos opinions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé