Entraînement à l'oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
gulie

sujet d'oral

Message par gulie »

je vous donne un sujet sur lequel j'ai bossé pour que vous puissiez m'aider à le mettre en forme :

l'obligation par la loi de venir en aide à ses ascendants et descendants,qu'en pensez vous?

problème du vieillissement de la population
s'occupper de plus en plus de ses parents
manque de moyens du au petites retraites et au faibles pensions
conditions économiques et sociales de plus en plus précaires au sein des familles
loi qui vise à éviter des situations de détresse matérielle
devoir envers sa famille notion d'entraide
venir en aide afin d'éviter un détresse matérielle mais aussi psychologique

voilà toutes mes idées mais j'ai du mal à faire un plan qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut positiver car quand on veut on peut!!
pingou38
Accro
Accro

Re: sujet d'oral

Message par pingou38 »

gulie a écrit :je vous donne un sujet sur lequel j'ai bossé pour que vous puissiez m'aider à le mettre en forme :

l'obligation par la loi de venir en aide à ses ascendants et descendants,qu'en pensez vous?

problème du vieillissement de la population
s'occupper de plus en plus de ses parents
manque de moyens du au petites retraites et au faibles pensions
conditions économiques et sociales de plus en plus précaires au sein des familles
loi qui vise à éviter des situations de détresse matérielle
devoir envers sa famille notion d'entraide
venir en aide afin d'éviter un détresse matérielle mais aussi psychologique

voilà toutes mes idées mais j'ai du mal à faire un plan qu'en pensez vous?

En intro tu pourrai noter la date d'entree en vigueur de la loi et que l'esperence de vie s'acroit de plus en plus en france.

I causes du vote de la loi
Petites retraites pas assez de revenus= manque d e moyens
situationd e précarite

II conséquences

Entraide entre parents et enfants
Recreéation du lien intergenerationnel

conclu reprise des idees generale plus ouverture

voila ces quelques idees.

Si tu ve on peu s'entrainer et s'entraider sur d'autre sujetsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
melanaille
Régulier
Régulier

Message par melanaille »

pingou38 a écrit :SUJET: La délinquance qu'en pensez vous?
intro :
La délinquance désigne les actes violents que commetent certaines personnes et qui nuisent au bon deroulement de la société.

I :
-souvent dans les cités, lieu plus exposé à la pauvreté, difficulté
-jeunes galèrent : vols --> vols avec violences --> violences gratuite
-la violence engendre la violence (ex de la prison)
-personnes en difficultés scolaires, instabilité -->mene à la delinquance.

II :
-delinquance chez jeunes peut-etre repéré (ecoles : infirmière scolaire, prof...) --> mises en place de sanctions/limites, qui mettent des repères au jeune
-rue: camera de surveillances --> ex de Londres (permet de desinciter la delinquance et de retrouver les delinquants)
-sanctionner (maisons de correction, prisons) mais aussi methodes plus "humaines" : -travaux forcés, envoie à l'armée --> présence de règles, encadrement
-lieux où les personnes sont suivis par des psy, infirmière...

Conclusion :
-la delinquance est très presente surtout chez jeunes et dans milieux défavorisés, mais peut etre diminuer en suivant les delinquants pour leurs apprendre a bien se conduire. L'infirmière peut notamment intervenir dans son rôle d'education.

Voila dites moi ce que vous en pensez! merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

je trouve ca bine mais faut penser que la delinquance ne touchent pas que les jeunes il y a aussi les adultes.

plan intro
I causes
II conséquences
III sanctions

Conclu soltion apporte par les pouvoirs publique etat( jeune AEMO et adulte des alternatives a la detention )

voial que pensez vous de mon plan pour la delinquanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

1ere msp validé
melanaille
Régulier
Régulier

Message par melanaille »

oui c'est vrai moi j'ai surtout parlé des jeunes!
Ton plan est bien faut juste voir ce que tu mets dedans! lol et la conclusion est bien de parler de l'action des pouvoirs publics (enfin je pense!)
En tout cas ca m'a inspiré j'ai parlé 7 minutes alors qu'en generale je depasse pas les 4 minutes! Et j'me suis filmée avec mon appareil photo (lol) c'est vachement utile pour se rendre compte de quoi on a l'air !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

elot6 a écrit :Sujet: Définissez la délinquance adulte? Quelles en sont les causes?

Ensemble d’infractions provoqué par l’individus. Elle à évolué ces dernières années vers une aggravation des délits et des crimes.

Constat :

- Durcissement des actes délinquants et augmentation des agressions dites GRATUITES
- Augmentation des infractions contre la famille et l’enfant
- Apparition nouveaux phénomènes ( vidéo )
- Augmentation insécurité routier

Causes :

- Banalisation de la violence ( Télévision : prison break comme exemple )
- Carences affectives et éducatives durant l’enfance, parent qui non pas instauré de règle, difficile pour la personne de s’adapter à la loi.
- Facteurs environnementale : quartier défavorisé, ghettos, banlieue
- Problèmes professionnels : Chômage ( drogues )
- Problèmes familiaux : divorce, séparation ( acte de violence…)
- Maladie

Solutions

- Action aux niveau de l’enseignement et de la formation professionnel
- Amélioration des conditions de vie : logement, structure de sport et de loisir accessible permettant de réduire les inégalités souvent à l’origine de la délinquance
- Intervenir auprès des jeunes et adultes à risque
- Réinsertion professionnelle, sociale : AEMO
- Embauche de policier
- Vidéo caméra surveillance
- Maisons centrales
- Travaux d’intérêt généraux
j'avais fais çà moi plus hautÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa néonatale
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

melanaille a écrit :oui c'est vrai moi j'ai surtout parlé des jeunes!
Ton plan est bien faut juste voir ce que tu mets dedans! lol et la conclusion est bien de parler de l'action des pouvoirs publics (enfin je pense!)
En tout cas ca m'a inspiré j'ai parlé 7 minutes alors qu'en generale je depasse pas les 4 minutes! Et j'me suis filmée avec mon appareil photo (lol) c'est vachement utile pour se rendre compte de quoi on a l'air !
Intro def de la delinquance

I causes

Socio economique (precarite, chomage, travaux temporaire....)
Urbanisation jeunes se regroupent entre eux dans les quartiers difficiles
Difficulte a linsertion

II Conséquences

Psychologique (depression, repli sur soi.....)
Sociales( echec scolaire, difficulte a trouver un emploi)

III Sanction

pour mineurs surtt educatives pour adultes prison et alternatives de detention

donc voila si ca t'eclaire un peu plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

1ere msp validé
melanaille
Régulier
Régulier

Message par melanaille »

elot6 a écrit :
elot6 a écrit :Sujet: Définissez la délinquance adulte? Quelles en sont les causes?

Ensemble d’infractions provoqué par l’individus. Elle à évolué ces dernières années vers une aggravation des délits et des crimes.

Constat :

- Durcissement des actes délinquants et augmentation des agressions dites GRATUITES
- Augmentation des infractions contre la famille et l’enfant
- Apparition nouveaux phénomènes ( vidéo )
- Augmentation insécurité routier

Causes :

- Banalisation de la violence ( Télévision : prison break comme exemple )
- Carences affectives et éducatives durant l’enfance, parent qui non pas instauré de règle, difficile pour la personne de s’adapter à la loi.
- Facteurs environnementale : quartier défavorisé, ghettos, banlieue
- Problèmes professionnels : Chômage ( drogues )
- Problèmes familiaux : divorce, séparation ( acte de violence…)
- Maladie

Solutions

- Action aux niveau de l’enseignement et de la formation professionnel
- Amélioration des conditions de vie : logement, structure de sport et de loisir accessible permettant de réduire les inégalités souvent à l’origine de la délinquance
- Intervenir auprès des jeunes et adultes à risque
- Réinsertion professionnelle, sociale : AEMO
- Embauche de policier
- Vidéo caméra surveillance
- Maisons centrales
- Travaux d’intérêt généraux
j'avais fais çà moi plus haut

C'est bien c'est complet!! y'a des choses auxquels j'ai pas pensé! Tu l'as préparé en 10 minutes ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

sujet : pourquoi s'engager dans une association ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa néonatale
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

elot6 a écrit :sujet : pourquoi s'engager dans une association ?
:fleche: Intro

La societe frcaise est telle que de nombreuses associations ont vu le jour. La demande des individus est grandissante. Nous aborderons les avantages puis les inconvenients d'un engagement dans une asociation

I Avantages

Se sentir utile
Création de lien social

II Inconvenients

Reflet de la realite (precarite.......)
Peur de sombrer aussi

:fleche: Conclusion

ON constae qu'avant de s'engager dans une association de nombreuses questions se posent. La loi de 1901 est telle que des asociations se creer constamment. Le role des pouvoirs publics serait de limiter ces créations intempestives.

Voila ce que j'ai fait dites moi ce que vous en pensezÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

1ere msp validé
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

pour le sujet sur l'obligation de soutien financier aux ascendant et descendant, vous avez beaucoup parler des personnes âgées mais il ya aussi le problème des jeunes de plus en plus précaire , le syndrome tanguy, les étudiants pauvres, les jeunes adultes qui peuvent attaquer en justice en papa absent au niveau des pensions alimentaires pour avoir une aide durant les années d'études
on peut donc faire comme plan:
intro: explication de la loi
*le cas des jeunes adultes
*les personnes âgée
*les dérives avec les procès, les personnes qui ne peuvent pas payer et qui se retrouvent eux même en déroute financière
conclusion: problème de société, ceux qui font des études doivent être soutenus financièrement par l'état (exemple de la suède), des jeunes formés sont un plus pour l'emploi en france, plus résoudre le problème des petites retraites, 20 millions d'actifs ne peuvent pas subvenir aux besoins de 63 millions de français. parler aussi de l'éclatement de la cellule familialeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

j'ai une question pour le jour de l'oral

Quel secteur vous redoutez le plus ? vaut mieux en dire un ou pas ?
vous auriez dis quoi vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa néonatale
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

pour les secteurs qui nous plaisent plus ou moins, il vaut mieux répondre sincèrement pour qu'ils voient que l'on a déjà réfléchi à la question :
pour moi:
les services où je veux travailler:
*pmi
*pma
*pédiatrie, néo-nat, oncologie pédiatrie
*gynéco
*dermato
*chirurgie
*urgence et réa
ce que j'aimerai éviter: le libéral, je trouve ce travail très difficile même si un stage d'observation avec une amie ide libérale et passionnée de son métier m'a beaucoup aprisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

moi je leur dis que oui je redoute la psychiatrie mais que les stages sont la pour nus apprendre a surmonter notre peur.

Sinon ya plus personne qui veut fare des sujets?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

1ere msp validé
melanaille
Régulier
Régulier

Message par melanaille »

elot6 a écrit :j'ai une question pour le jour de l'oral

Quel secteur vous redoutez le plus ? vaut mieux en dire un ou pas ?
vous auriez dis quoi vous ?
J'ai lu que les stages en pneumologie sont très dur car il y a beaucoup de jeunes enfants et beaucoup qui meurt. J'pense que je dirais ca parce que dans le reste y'a rien que je redoute vraiment!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé