Entraînement à l'oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

un sujet sur lequel je bloque:
les étudiants en médecine n'ont pas d'humanitéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

Le sujet :L'harcelement moral en milieu professionnelÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa néonatale
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

tentative sur le sujet des étudiants en médecine:
idées en vrac:
*différence entre médecin et ide
*médecin= vue de la pathologie du patient
*ide= vue globale du patient (état physique, psychologique, réaction au traitement, relation à la famille, prépa au retour au domicile)
donc en apparence ide est dans un esprit de l'humanisme alors que le médecin est plus dans l'aspect scientifique et technique
*études de médecine, fillière considérée comme scientifique...
je sècheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
melanaille
Régulier
Régulier

Message par melanaille »

Ghyslaine a écrit :un sujet sur lequel je bloque:
les étudiants en médecine n'ont pas d'humanité
Intro
-les etudes de medecine se caractérisent par les nombreuses années d'etudes et les difficultés, les notions très complexe et diverses.

I. On peut penser ques les etudiants en medecine n'ont pas d'humanité
-medecin recherche uniquement le diagnostic
-etudiant n'a pas de contact direct avec le patient pdt ses etudes (contrairement à l'infirmière)
-->etudiants en medecine centrés sur les notions medicales et sur la recherche du diagnostic plutot que sur le patient

II. Mais il reste quand même humain
-l'etudiant travail bcp sur le corps humain tout en sachant qu'il aura des vies entre ses mains
-le but de la recherche du diagnostic est quand même de sauver des vies

Conclusion
Les etudiants en medecines sont reprochés de se preoccuper peu du patient et trop de la maladie, du diagnostic. Mais les etudes en medecine ne permettent pas autant de contact avec le patient que les etudes d'infirmière, et les medecins sont moins en contact avec les patients, cela ne signifie pas pour autant qu'ils soient inhumains!

voila ce que j'ai pu en tirer!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

melanaille a écrit :
Intro
-les etudes de medecine se caractérisent par les nombreuses années d'etudes et les difficultés, les notions très complexe et diverses.

I. On peut penser ques les etudiants en medecine n'ont pas d'humanité
-medecin recherche uniquement le diagnostic
-etudiant n'a pas de contact direct avec le patient pdt ses etudes (contrairement à l'infirmière)
-->etudiants en medecine centrés sur les notions medicales et sur la recherche du diagnostic plutot que sur le patient

II. Mais il reste quand même humain
-l'etudiant travail bcp sur le corps humain tout en sachant qu'il aura des vies entre ses mains
-le but de la recherche du diagnostic est quand même de sauver des vies

Conclusion
Les etudiants en medecines sont reprochés de se preoccuper peu du patient et trop de la maladie, du diagnostic. Mais les etudes en medecine ne permettent pas autant de contact avec le patient que les etudes d'infirmière, et les medecins sont moins en contact avec les patients, cela ne signifie pas pour autant qu'ils soient inhumains!

voila ce que j'ai pu en tirer!
Les etudiants en medecin sont au contact du patien a partir d ela 3 eme année .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

le harcèlement moral en milieu professionnel
de plus en plus reconnu et porté à la connaissance du public avec les procès des prud'hommes, le harcèlement moral est quelque chose de malheureusement fréquent dans nos sociétés.
le harcèlement moral est un processus psychologique destructeurs dont les causes sont variées et les conséquences parfois catastrophiques.
*les causes:
à cause du chômage, certains employeurs sont tiraniques avec une sensation de toute puissance
problème dans certaines entreprises où les exigences de polyvalance ou la pression de rendement est trop lourde
certains employeurs ne savent pas communiquer, l'incompréhension et le silence peuvent être invivable
pour ne pas licencier et payer des indemnités, on préfère pousser vers la sortie des gens qui ne font plus l'affaire
*les conséquences
suicide au travail (usine renaud)
problème familiaux
maladie spychosomatiques parfois même après le départ de l'emploi, parfois les personnes ont tant de séquelles qu'elles deviennent invalides
recrudescence des procès avec prud'homme
précarisation du milieu professionnel (les employeurs préfèrent ne plus s'engager avec le personnel, on enchaine des cdd, s'est plus facile à terminer en cas de désaccord
*la place des infirmières du travail: prévention, écoute, conseil, orientation et respect du secret professionnel, donc les personnes peuvent se confier en toute confianceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
melanaille
Régulier
Régulier

Message par melanaille »

Les etudiants en medecin sont au contact du patien a partir d ela 3 eme année .
oui c'est ce que je me disais ils font aussi des stages en hopitaux! il est dur ce sujet..!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

pour les étudiants en médecine:
on peut peut-être développer ce que c'est que l'humanité, sachant que les valeurs humanistes sont à la base de la création du métier d'ide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
melanaille
Régulier
Régulier

Message par melanaille »

Ghyslaine a écrit :le harcèlement moral en milieu professionnel
de plus en plus reconnu et porté à la connaissance du public avec les procès des prud'hommes, le harcèlement moral est quelque chose de malheureusement fréquent dans nos sociétés.
le harcèlement moral est un processus psychologique destructeurs dont les causes sont variées et les conséquences parfois catastrophiques.
*les causes:
à cause du chômage, certains employeurs sont tiraniques avec une sensation de toute puissance
problème dans certaines entreprises où les exigences de polyvalance ou la pression de rendement est trop lourde
certains employeurs ne savent pas communiquer, l'incompréhension et le silence peuvent être invivable
pour ne pas licencier et payer des indemnités, on préfère pousser vers la sortie des gens qui ne font plus l'affaire
*les conséquences
suicide au travail (usine renaud)
problème familiaux
maladie spychosomatiques parfois même après le départ de l'emploi, parfois les personnes ont tant de séquelles qu'elles deviennent invalides
recrudescence des procès avec prud'homme
précarisation du milieu professionnel (les employeurs préfèrent ne plus s'engager avec le personnel, on enchaine des cdd, s'est plus facile à terminer en cas de désaccord
*la place des infirmières du travail: prévention, écoute, conseil, orientation et respect du secret professionnel, donc les personnes peuvent se confier en toute confiance

oui c'est bien y'a rien à redire! Je pense que j'aurais juste ajouter une partie solutions, avec les procès, les femmes qui sont de plus en plus importantes, le role des syndicats..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marmotine4
Adepte
Adepte

Message par marmotine4 »

C'est le contenu des études qui est à remettre en cause et pas les étudiants. On s'attarde sur tous les points techniques parce que le médecin a une lourde responsabilité avec au bout du diagnostic et des prescriptions la vie ou la mort du patient. On leur fait un peu entendre qu'ils sont aussi puissants que Dieu en matière de santé.

Ce n'est que très recemment qu'on a commencé à "humaniser" les étudiants en médecine, à leur apprendre comment annoncer une mauvaise nouvelle à un patient ou sa famille.

Et puis il est bien connu que la maladie est l'affaire du médecin et le patient l'affaire de l'infirmière. C'est encore très vrai.

Mais les profs sont sensibilisés à ce problème "d'humanisation" des étudiants médecins et c'est maintenant l'objet d'un cours concret pendant le cursus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 à Saint-Lô
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

miminy76 a écrit :voila je sait pas du tout me présenter a l'oral voici se que j'ai préparé est jatten de vos conseil

bonjour jme présente imane ... j'ai 21ans je vis actuellement chez mes parents je suis l'ainée de ma famille j'ai 2soeur et un petit frere.
J'ai obtenu un bac stt commerce est communication au lycée .... l'année suivante j'ai suivit une prépa au concour afin d'optimiser mes chances de réussites grace a la prépa j'ai pu effectuer un stage dans une maison de retraite la ou j'ai pu voir de plus pres le metier d'infirmiere Mon oncle étant infirmier ma proposer de faire un 2eme stage en milleu hospitalier ces stage m'ont accroi le desir de vouloir faire infirmier j'ai été aussi conseillere municipal des jeunes de ma ville ce qui ma permi de participer 3année de suite au téléthon la ou je tenait un stand de vente de gateau qu'on avait fait maison actuellement je travaille a kiabi... la ou je sui conseillere de vente je fait se travaille pour financer mes études pour qu'il ny ai aucun frein a ma réussites est mettre toutes les chances de mon coté les mercredi est lé vacance scolaire je fait de l'animation dans un centre aéré puique j'ai obtenu mon bafa en 2005 nus sommes 2 a encadrer un groupe de pré ado 12-15ans nous avons tout les deux choisit ce groupe car jaime discuter avec eux etre a leur écoute.
j'aime ossi le sport j'en pratique beaucoup mais uniquement par plaisir sans niveau

qu'es que vous en pensez ???????????
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

Ta présentation est trop longe a mon sens

Pour te presenter tu dois simplement dire le strict minimum je m'explique donc ton nom, prenom age lieu de résidence et ton parcours scolaire.

Ensuite tu attaque ton exposé et enfin vien le moment des motivations.

C'est pendant les motivation que tu parle de es stages et de ce qu'il t'ont apporte .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

1ere msp validé
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Juste une chose sur les étudiants en médecine...

Je trouve que vous les jugez beaucoup, c'est leur choix de faire médecine. Faites attention devant un jury vos propos peuvent surprendre et pas dans le bon sens.

Et une rectification, l'étudiant en médecine qui a validé son PCEM1 fait un stage en soins infirmiers :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

Y'a personne pour des sujets?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

1ere msp validé
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

pingou38 a écrit :Y'a personne pour des sujets?
S'il y a quelqu'un il viendra déjà posté un sujet... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé