Entraînement à l'oral (Printemps 2008)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Pour ma part je pense que lorsque tu rentres dans la salle la présentation doit être sommaire, les grandes lignes. Le jury aura le temps de creuser ton parcours lors de l'entretien, en te posant plusieurs questions sur ton parcours, tes motivations, tes loisirs.....
Donc je pense que tu ne devrais pas rentrer autant dans les détails dans ta présentation et plutot laisser les questions venir, car si apres le jury te questionne tu risques de te répéter.
Bon courage pour ton oral
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc je pense que tu ne devrais pas rentrer autant dans les détails dans ta présentation et plutot laisser les questions venir, car si apres le jury te questionne tu risques de te répéter.
Bon courage pour ton oral

Tient moi j'ai un sujet...
"S'écouter parler", "être à l'écoute", "être aux écoutes". Ecoute, ce mot que l'on trouve dans bien des expressions que signifie-t'il dans les faits pour un soignant ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"S'écouter parler", "être à l'écoute", "être aux écoutes". Ecoute, ce mot que l'on trouve dans bien des expressions que signifie-t'il dans les faits pour un soignant ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je peux répondre à celui-ci l'orientation qu'il faut prendre est le fait que les jeunes médecins ne sont pas formés sur le plan psychologique...et donc il oublie le côté angoisse, peur, douleur moral du patient...Ghyslaine a écrit :un sujet sur lequel je bloque:
les étudiants en médecine n'ont pas d'humanité
c'est ce côté là qu'il faut creuser on en a beaucoup parlé dans ma formation assistante dentaire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aie le langage SMS dans certains motsmiminy76 a écrit :merci beaucoup pour vos réponse vous avez raison jve trop en faire je croit

- pingou38
- Accro
J'ai enormement de mal a trouver un plan sur le sujet de juju sur l'ecoute
je pensais faire une partie respect et une partie communication mais je pense que cela se rejoint
Qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je pensais faire une partie respect et une partie communication mais je pense que cela se rejoint
Qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 Henri Mondor
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
1ere msp validé
-
- Habitué
la communication c'est le fait d'échanger des idées et le respect c'est le fait d'écouter attentivement la personne afin de comprendre ces attentes et mettre des choses en place pour répondre a ces attentes. je sais pas si c'était clair!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Adepte
L'écoute est, à mon sens, la base du travail de l'infirmier.Juju5544 a écrit :Tient moi j'ai un sujet...
"S'écouter parler", "être à l'écoute", "être aux écoutes". Ecoute, ce mot que l'on trouve dans bien des expressions que signifie-t'il dans les faits pour un soignant ?
I.Quelle écoute?
De par son rôle, il aide la personne soignée : "à maintenir et recouvrir son indépendance et son autonomie autant que possible, à développer son potentiel de santé, à soulager sa souffrance, à vivre ses derniers moments".
Cela passe forcément par une écoute active non seulement des expressions verbales du patient, mais aussi de l'expression corporelle de son état de santé.
Ecoute des proches du patients pour obtenir des infos mais aussi pour soulager une inquiétude, une douleur.
II. Comment favoriser et développer cette écoute?
L'écoute active du patient par le soignant passe par une relation de confiance et de respect mutuel.
Pas d'intrusion forcée ou agressive mais respect de l'autre dans toutes ses différences=tolérance
Cl: Outre la technicité du travail de l'infirmière, c'est aussi une écoute active qu'attend un patient de sa part lorsqu'il est affaibli, dans le doute, traumatisé, inquiet. Dans un hopital, ces sentiments d'inquiétude et de doute peuvent être exacerbés. C'est le rôle de l'infirmière que d'être vigilante à cela et à l'écoute.
Le devoir m'appelle, j'ai fait un peu vite, j'ai dû oublier des trucs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 à Saint-Lô
tout d'abord moi je reprendrais les 3 citations:elise13270 a écrit :la communication c'est le fait d'échanger des idées et le respect c'est le fait d'écouter attentivement la personne afin de comprendre ces attentes et mettre des choses en place pour répondre a ces attentes. je sais pas si c'était clair!!!!!!!
1-"S'écouter parler",==> avoir les bons mots pour expliquer une pathologie au patient, pour le rassurer, donc etre attentif a ce que l on dit lorsqu on lui parle. Il en va de meme au sein d'une équipe soignante.
2-"être à l'écoute",=>ecouter, etre attentif a ce que le patient dit, exprime notamment lors d'une souffrance physique, un mal etre psychologique
3- "être aux écoutes". ==> etre aux aguets, cad faire attention a tout pour garantir le bien etre du patient mais egalement le notre (une faute, une erreur n'est pas toujours pardonnable)
voila je sais pas si cela parrait clair pour vous, mais je poserai mon exposé comme cela.
bon courage

"tout ce qu'un sourire peut cacher"
titechoub a écrit :tout d'abord moi je reprendrais les 3 citations:elise13270 a écrit :la communication c'est le fait d'échanger des idées et le respect c'est le fait d'écouter attentivement la personne afin de comprendre ces attentes et mettre des choses en place pour répondre a ces attentes. je sais pas si c'était clair!!!!!!!
1-"S'écouter parler",==> avoir les bons mots pour expliquer une pathologie au patient, pour le rassurer, donc etre attentif a ce que l on dit lorsqu on lui parle. Il en va de meme au sein d'une équipe soignante.
2-"être à l'écoute",=>ecouter, etre attentif a ce que le patient dit, exprime notamment lors d'une souffrance physique, un mal etre psychologique
3- "être aux écoutes". ==> etre aux aguets, cad faire attention a tout pour garantir le bien etre du patient mais egalement le notre (une faute, une erreur n'est pas toujours pardonnable)
voila je sais pas si cela parrait clair pour vous, mais je poserai mon exposé comme cela.
bon courage
je pense qu il y a d autre chose a rajouter ou le plan a réorganiser . Ce qu il me parrait pas mal c'est en fait de reprendre les citations et de les integrer dans les parties de l exposé afin de les developper.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"tout ce qu'un sourire peut cacher"
-
- Habitué
- pingou38
- Accro
Voici 2 nouveaux sujets:
La drague sur internet. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes recherchent l'ame soeur sur internet. Qu'en penser vous?"
"l'hôpital des nounours" ! En fait des étudiants en médecine recevaient des enfants avec leur nounours et leur expliquaient les soins et les enfants soignaient leurs nounours !!! Qu'en pensez vous en tant que futur soignant ? Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La drague sur internet. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes recherchent l'ame soeur sur internet. Qu'en penser vous?"
"l'hôpital des nounours" ! En fait des étudiants en médecine recevaient des enfants avec leur nounours et leur expliquaient les soins et les enfants soignaient leurs nounours !!! Qu'en pensez vous en tant que futur soignant ? Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 Henri Mondor
1ere msp validé
1ere msp validé
s'écouter parler = adapter son langage au niveau de ou des personnes à qui l'on parle...pour se faire comprendre...pour qu'elle comprenne ce qu'on lui explique...pour se remettre en question sur notre façon de s'exprimer, d'annoncer les choses...Juju5544 a écrit :Tient moi j'ai un sujet...
"S'écouter parler", "être à l'écoute", "être aux écoutes". Ecoute, ce mot que l'on trouve dans bien des expressions que signifie-t'il dans les faits pour un soignant ?
être à l'écoute : du patient, du médecin, de l'équipe soignante...
pour exécuter, appliquer ce qu'on nous demande, comprendre les attentes de nos interlocuteurs, on peut dire aussi être ouvert aux autres...
être aux écoutes : observer et comprendre ce qui se passe dans notre environnement...
pour un soignant l'écoute est partie intégrante de son travail...être à l'écoute du patient ex: pour entendre ce qu'il a à nous dire, s'il souffre, s'il est angoissé...à l'écoute de l'équipe soignante important pour travailler en équipe( organsiation des plannings, mise en place des protocole...)
l'écoute fait partie de la communication : la communication c'est le fait d'échanger des informations mettant un jeu un emetteur - recepteur et les parasites...
sans ces acteurs de la communication il ne peut y avoir de communication...
pour que la communication soit parfaite il faut éliminer les parasites...qui peuvent être la langue parlée, le bruit , le stress, le manque de formation...
la communication de nos jours est un élement essentiel à la relation patient-soignant...cela fait partie de l'humanisation du mileu para médical...
enfin être à l'écoute est nécessaire pour établir le diagnostic infirmier...afin de pouvoir effectuer un échange constructif et profond avec le patient...
bon je sais pas si c'est bien...mais là je sèche...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- alexandra.lep
- Accro
pingou38 a écrit :Voici 2 nouveaux sujets:
"l'hôpital des nounours" ! En fait des étudiants en médecine recevaient des enfants avec leur nounours et leur expliquaient les soins et les enfants soignaient leurs nounours !!! Qu'en pensez vous en tant que futur soignant ?
Le deuxieme, c'est ce qui est tombé à l'écrit en Picardie

Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!