Question : Conditions pour devenir IDE libéral ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Zoïa
Forcené
Forcené

Question : Conditions pour devenir IDE libéral ?

Message par Zoïa »

Hello tout le monde !

Je prépare actuellement mes oraux et en travaillant sur l'un de mes livres, il est dit que le jury peut nous demander : Quelles sont les conditions pour exercer en libéral ?

Mais j'avoue ne pas trouver de réponse et même si je doute que le jury me pose cette question, je préfère m'y préparer.

La seule chose que j'ai pu trouver (grace à ce site), c'est qu'il faut justifier d'une expérience professionnelle de 24 mois dans les six ans précédant la demande d'installation sous convention.

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner ? :roll:

Désolée si ce post n'est pas là ou il le faut !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[ ESI 2009-2012 à Bayonne. ]
3ème année. Yeah !
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Voilà de la lecture... je pense que c'est asssez complet

pensez aux dossiers du site sur la colonne de gauche :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Zoïa
Forcené
Forcené

Message par Zoïa »

Merci pour le lien ! Mais c'est justement là que j'ai trouvé mon début de réponse :?

Je vais TOUT TOUT lire et bien finir par trouver, je l'espère ^^

Encore merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année. Yeah !
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Les conditions d'installation sont simples si je puis dire, tu les as toi même résumé plus haut, je ne pense pas qu'on va te demander de parler des différentes sortes de sociétés, d'association ou de cotation... ce n'est déjà pas enseigné en ifsi... l'essentiel à mon sens est que tu saches plutôt quel est son rôle, sa fonction (par rapport à une ide hospitalière par exemple) et si c'est un exercice qui te tentes quelles seraient tes motivations, ce que tu en attends plus précisemment....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Zoïa
Forcené
Forcené

Message par Zoïa »

D'accord merci beaucoup ! J'allais justement mesurer le pour et le contre de cette installation en libéral, ce qui diffère des structures hospitalières...

Mais justement, le libéral ne fait pas, à l'heure actuelle, parti de mon projet professionnel (mais pourquoi ne pas changer d'avis un jour :clin: ) et je ne pense pas "orienter" la discussion vers ce sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année. Yeah !
Japanita
Forcené
Forcené

Message par Japanita »

Il faut avoir à son actif après le DE, 2/3 ans de travail en hôpital pour pouvoir se mettre en libéral !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en service de soins de suite hématologique.
Isabelle30
Habitué
Habitué

Message par Isabelle30 »

Comme Japanita, il faut 2 années d'exercice après le DE pour pouvoir s'installer en libéral.
Isabelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
36 ans, mariée, un petit bout prévu pour avril 2009.
Admissible mais pas admise en 2008.
chachoualex
Adepte
Adepte

Message par chachoualex »

Oui mais c'est très enrichissant comme métier, moi j'ai fait un stage avec une infirmière libérale.
Boulot très très fatiguant, elle n'arrête presque pas de sa journée !!!
Mais par contre j'ai pu voir sa paye, j'ai hallucinée par rapport à une infirmière d'hôpital !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise IFAS CAEN --> rentrée en septembre 2014
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

chachoualex a écrit :Oui mais c'est très enrichissant comme métier, moi j'ai fait un stage avec une infirmière libérale.
Boulot très très fatiguant, elle n'arrête presque pas de sa journée !!!
Mais par contre j'ai pu voir sa paye, j'ai hallucinée par rapport à une infirmière d'hôpital !!!
elle gagne combien ? j'ai aucune idée

et en hopital c'est combien ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa néonatale
chachoualex
Adepte
Adepte

Message par chachoualex »

Ba moi celle avec qui j'éatis en centre ville elle se faisait 5000€ par mois et son associé 4500 € donc je trouve cela pas mal contrairement au 1500/2000 € en hôpital !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise IFAS CAEN --> rentrée en septembre 2014
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

5000 euros ? :choque:

j'entend pleins de gens dire que c'est tres mal payer!! deja 1500/2000 a l'hopital c'est pas malÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa néonatale
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Es-tu sure que c'est ce qu'il reste après avoir payé les charges?

Par contre il me semble qu'une IDE débutante touche moins de 1500euros en hopital, c'est plus 1300/1400...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

Japanita a écrit :Il faut avoir à son actif après le DE, 2/3 ans de travail en hôpital pour pouvoir se mettre en libéral !
non

il est nécessaire d'avoir 24 mois d'exercice professionnel ,(pas seulement a l'hopital)pour exercer en libéral ou que ce soit, en clinique a l'hopital, en geriatrie ou en soins a domicile ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Gengis a écrit :Les conditions d'installation sont simples si je puis dire, tu les as toi même résumé plus haut, je ne pense pas qu'on va te demander de parler des différentes sortes de sociétés, d'association ou de cotation... ce n'est déjà pas enseigné en ifsi... l'essentiel à mon sens est que tu saches plutôt quel est son rôle, sa fonction (par rapport à une ide hospitalière par exemple) et si c'est un exercice qui te tentes quelles seraient tes motivations, ce que tu en attends plus précisemment....
+1 :clin:
quant aux "conditions" : c'est une question qui demande à être precisée :clin: : conditions "legales" pour travailler sous convention securité sociale ? hors convention ? ou est-ce que le jury souhaiterait plutôt que tu leur donnes ton avis sur le besoin ou non d'expérience professionnelle en structure de soins, avec l'encadrement d'un cadre de santé ou d'un médecin, avant de pouvoir travailler sous sa propre responsabilité ? etc etc... Donc perso, si on me posait la question (mais on ne me la pose plus depuis longtemps :lol: ... quoique Image ), je ferais préciser au jury ce qu'il veut dire par "conditions" :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Zoïa
Forcené
Forcené

Message par Zoïa »

D'accord, merci pour vos réponses :clin:

En réalité, j'ai trouvé cette question dans l'un de mes livres et elle était posée sans plus de détails. Instinctivement, j'ai répondu d'un point de vue législatif mais on aurait également pu penser aux qualités que requiert l'exercice libéral, à l'aspect financier ...

En tout cas, le dossier donné par Gengis est très complet et m'a permis d' "assouvir ma curiosité" :lol:

Encore merci pour vos réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année. Yeah !
Verrouillé