Je suis vieux et j'ai un trou de dix ans dans le CV

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

sophie2509
Régulier
Régulier

Message par sophie2509 »

Il est évident que tu ne peux pas tout déballer comme ça, mais je ne pense pas qu'ils vont te cuisiner à ce point. Je pense quand même que si ça vient au cours de la conversation, tu peux faire ressortir le fait qu'avoir connu la vraie galère te permettra de mieux appréhender certaines détresses qui sont monnaie courante à l'hôpital. Tu n'auras pas un regard méprisant et tu sera plus apte à apporter une écoute sincère et constructive. Il ne faut pas oublier que dans la mission de l'infirmier, l'écoute, l'éducation et la prévention sont essentielles. Donc, ton profil est certes particulier, mais c'est ce qui t'apporte un plus par rapport aux autres candidats. Ton parcours cahotique, à mon avis, ne peut que les interpeller et les intéresser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Salon de provence, promo 2088/2011
Maman de 2 grandes filles de 14 et 10 ans
Rosalie

Message par Rosalie »

Lev,

Tu sais, en fait, elles m'ont posées très peu de questions sur ma vie "pro".
;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Lev, j'avais bien compris ce que sous-entendait ton trou de dix ans dans le CV, et comme je l'ai déjà mentionné, c'est ton avenir qui intéresse le jury. Tu dois être capable de te projeter dans les 3,5 années à venir. Il faut que ton projet soit bien ficelé, que tu puisses leur faire comprendre que tu envisages sereinement tes études (stabilité financière, sociale, affective).
Le jury recherche des personnes qui ont tous les atouts pour réussir car c'est souvent la perspective de l'abandon des études qui les fait pencher du mauvais côté....

La motivation est presque toujours là lors des entretiens, ce qui fait la différence c'est l'assurance que tout va bien se passer.

Donc, ton passé n'est pas à renier, bien au contraire, il peut être un fil conducteur pour expliquer ta motivation aujourd'hui. Mais par dessus tout, je crois que tu dois être persuadé de ta réussite dans cette entreprise et pour ça, il faut planifier au maximum et montrer que tu l'a fait au jury.

Résumons:
-logement: stable depuis 4 ans. (cela peut être un argument pour expliquer que tes galères sont loin déjà)

-financement: ? (là-dessus il faut avoir des réponses et souvent la perspective de bosser en même temps ne leur plait pas du tout car c'est un handicap pour la formation: fatigue et manque de temps). Même si tu n'as pas encore tout prévu il faut avoir (ou prétendre avoir) le financement assuré pour ces 3 années d'études.

-stabilité sociale: ? trouve des arguments pour prouver que ta vie sociale est équilibrée (activités, associations, amis, petite amie...)

-connaissance du métier et du milieu médical): là, y a plus qu'à se renseigner sur les topics et peut-être faire des stages avec l'aide de l'ANPE . Je sais que tu passes les oraux bientôt mais si tu as fais la démarche pour ces stages et qu'il y en a de programmés après c'est pas grave, il faut le dire si on t'interroge dessus, cela montre encore une fois ta détermination et ta préparation aux études d'inf.

-connaissance des études: là encore, on trouve tout dans ce site (colonne de gauche), modules, stages, contrôles théoriques, msp, TFE .

-personnalité (qualités et compétences): C'est là qu'intervient ton passé pour montrer que tes galères t'ont enrichi, que tu auras plus que tout autre la capacité de comprendre, d'écouter, de conseiller.(ça, c'est pour le futur métier)
Avoir vécu des situations de grande détresse et avoir eu la capacité de t'en sortir prouve que tu as du chien et beaucoup d'optimisme et de combativité.(ça c'est pour les études!).

Tu ne peux que les intéresser avec un parcours pareil à partir du moment ou tu as du recul sur cette période de ta vie et que tu en tires bénéfice tous les jours. Alors, bravo, fonce....mais avec modération, tu as besoin de leur prouver que tout est clair, posé et stable dans ta tête!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
Lev
Régulier
Régulier

Message par Lev »

Merci à tous !!

Bon, d'ici Vendredi, j'ai pas vraiment le temps de chercher un futur stage à l'Anpe... Bon, je me débrouillerais.

Effectivement, je pense que c'est plus l'avenir que le passé qui les intéresse. Aussi, je n'ai pas de problèmes pour le financement, pas de problème pour le reste... Ca va aller. Je ne sais quand même pas si je leur dis que j'étais à la rue ou pas.... Ca me pose un souci. Bon, normalement je devrais être assez grand pour trouver ces réponses.

En fait on m'a quand même toujours dit de ne pas parler de ses problèmes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admissible à Bon Secours Metz - Oral le 06/06
Admissible à la CRF Metz - Oral le 17/06
Admissible au CH Erstein - Oral le 19/06
Nefle
Fidèle
Fidèle

Message par Nefle »

Le jury ne va pas disséquer ta vie dans les moindres détails, comme le dis tres bien Afilgoud, qui, je trouve est de très bon conseil, c'est l'avenir qui les intéressent.

Malgré un trou de 10 ans, tu as su faire face et trouver une volonté de passer a autre chose, de préparer un concours et de reussir 3 ecrits, ça montre bien une certaine détermination chez toi, car de la motivation il en faut pour s'investir et se replonger dans les revisions et autres tests psychotechniques.

Peut etre prépare toi un petit texte a l'ecrit qui résume cette periode de ta vie, qui ne rentre pas dans les détails, avec des mots choisis qui montre bien que tu es au clair avec tout ça et que si tu souhaites faire ce métier c'est pour les "bonnes raisons". Ce n'est pas pour le dire tel quel, mais pour avoir une base de mots et d'expressions car souvent, dans le stress de l'oral et sur le moment, on emploie des termes qui ne refletent pas toujours bien ce que l'on veux vraiment dire. En plus, ça a un coté rassurant (en tout cas pour moi !) de pouvoir se raccrocher a quelque chose de préparé.
En fait on m'a quand même toujours dit de ne pas parler de ses problèmes...
En parler n'est pas un soucis, les utiliser en sont un. Si tu en parlais comme une excuse, que tu posais ça en "chantage" pendant l'entretien, ça ne collerai pas. Tu as la maturité et le recul nécessaire pour ne pas etre la dedans, donc gardes confiance en toi. Tu sais pourquoi tu es là et ce que tu veux faire, et, en plus, tu as les capacités pour. Alors tout ce passera bien :)

J'croiserai les doigts pour toi vendredi, en échange, n'oublie pas de venir nous raconter comment ça c'est passé :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi a Rangueil ! 2008-2011
uij_10638
Adepte
Adepte

re

Message par uij_10638 »

chacun a son vécu et son passé ... et entre nous soit dit moi je detestais la bio les sciences .... et pourtant je suis un ex littéraire et futur infirmier a la fin de l'année donc bon pas de soucy ne leur dit pas tout mais ne leur cache pas tout non plus lol bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé