Besoin de conseils pour gérer mon stress!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
sabrinac
Fidèle
Fidèle

Besoin de conseils pour gérer mon stress!

Message par sabrinac »

bonjour,

voilà, c'est simple, depuis que j'ai commencé la formation il y a bientôt 2 ans, c'est de pire en pire. Je suis énormément stressée, on m'en a fait plusieurs fois la remarque en cours et en stage...à tel point que malgré ma volonté, j'ai foiré ma msp (je l'ai tout juste validé; à mes propre yeux, c'était la catastrophe, à en être paralysée durant le soin, à me demander ce que je devais faire...). là je suis en arrêt depuis deux semaines (je reprends demain) parceque nerveusement, ça me vide!je ne suis d'ailleurs pas la seule au sein de ma promotion.
ces deux semaines m'ont permis de remettre un peu les pendules à l'heure mais il me reste un an et demi et je sens que je ne pourrais pas continuer sur cette lancée très longtemps...alors si vous avez des trucs (à part le report d'année :lol: )...
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Certains collègues de promo sont très sensibles et stressés tout comme toi.
Depuis quelques mois ils prennent des médicaments pour calmer leur stress et apparemment ca fonctionne ils se sentent + détendus.
Personnellement je n'appellerais pas ca du stress mais je ressens une sorte de malaise général quand je suis en stage du fait que je ne peux pas vraiment être naturelle comme je le suis en cours par rapport aux équipes.
Le fait qu'elles soient là pour me juger et me noter ca me bloque un peu à la plupart de mes stages je compte même les jours que je raye sur un calendrier alors que mes stages en général se passent très bien.
Quand je sais que le lendemain je vais en stage ca me déprime un peu et quand c'est l'heure d'y aller je me réconforte en me disant + vite j'y suis + vite je finis!
J'essaie de donner le change pour pas que ca se remarque mais ca me demande beaucoup d'efforts.
Les médicaments, ce n'est pas mon truc je n'aime pas l'idée d'en prendre alors que j'y arrive sans mais par contre j'essaie d'être + sûre de moi en révisant avant chaque stage la théorie correspondant à la discipline du stage et les principaux soins que je vais y pratiquer comme ca je peux répondre aux questions et me prends moins de réflexions.
Voilà bon courage à toi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Shinjo Def
Habitué
Habitué

Message par Shinjo Def »

Pour la gestion du stress, il y a plein d'outils qui existent : méditation, relaxation, yoga, ça peut vraiment aider.
Maintenant si le stress devient envahissant, ça entre peut-être dans le champ de la psychiatrie.
Personnellement, je suis attéré de constater que des étudiants en arrivent à prendre des médicaments. J'en ai parlé avec des collègues formatrices en IFSI, et ça peut être intéressant à savoir pour vous, mais elles sont vraiment désemparées vis à vis de ce phénomène. Qu'est-ce qui fait que les MSP sont si stressantes ? En un sens c'est un éxamen comme les autres, et lorsqu'on sait faire un soin, il suffit de le montrer. De toute évidence c'est plus complexe que ça, mais sachez aussi que les formateurs sont au courant du recours de plus en plus fréquent aux médicaments pour les examens, et pour ce que 'en sais, un étudiant stressé ne sera pas sanctionné, un étudiant complètement somnolent, on pourra lui reprocher de mettre les patients en danger en ayant recours a des produits...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Je suis exactement pareille que toi hatsumi pour les stages :lol:

Sabrinac, c'est un peu difficile de te donner des conseils pour gérer le stress quand on est soi-même une angoissée de la vie :lol: mais avant les stages, si tu stresses par rapport au fait que tu ne connaisses pas le lieu ni ce que tu vas y faire, tu peux prendre RDV avec le formateur qui est responsable du lieu de stage. C'est ce que j'ai fait pour mon stage actuel et ça m'a assez rassurée. Ensuite tu peux voir ton référent pour travailler tes objectifs, ça t'aides à y voir plus clair aussi.
Enfin pour les MSP, hum quoi te dire :roll: bah la veille je stresse aussi comme une folle et le jour J j'me dis "aller c'est un mauvais moment à passer". Je crois qu'il faut se retirer de la tête qu'ils sont là pour nous casser, même si c'est dur à croire :lol:

Aller bon courage pour ta reprise :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
sabrinac
Fidèle
Fidèle

Message par sabrinac »

merci beaucoup hatsumi!

je ne sais pas où tu trouves le temps de réviser les modules correspondant à tes stages, en plus de tout le reste! :)
cette année, j'ai manqué de temps pour diverses raisons; du coup, j'ai travaillé ds l'urgence, ce qui ne me correspond pas du tout!! je vais revenir à mon rythme de travail et de sommeil habituel, pour éviter , comme tu le dis, les médicaments...et réviser: c'est ce que j'ai fait pdt ces 2 semaines et c'est vrai que ça rassure! :D

en tout cas, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sabrinac
Fidèle
Fidèle

Message par sabrinac »

je n'avais pas vu les autres messages!! merci à vous tous/toutes!!!

Je me dis que la fin de l'année est proche; en principe, je valide mon année (maudits cas concrets, grrr), il me reste un module de 2 semaines à étudier...

Vos messages m'ont vraiment réconforté, merci encore :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ecila
Adepte
Adepte

Message par Ecila »

Bonjour Sabrinac,

Tu peux également essayer l'hypnose. En très peu de séances, les résultats peuvent être significatifs. Personnellement il m'a suffit de 2 séances pour me sentir beaucoup mieux ! Bon courage !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2006-2009
Telches
Habitué
Habitué

Message par Telches »

c'est à peu près pareil pour moi, je suis hyper stresser quand je suis en msp tellement que j'arrive plus a réfléchir et que je fais tout de travers. Jusqu'à présent c'était la démarche que je foiré mais la pour ma msp de rattrapage, j'ai tellement était stressé par la démarche de soin que j'en ai foiré le soin, j'ai fait n'importe quoi et à cause de ça je redouble et ça me fou trop la rage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

il faut apprendre a gérer le stress, mais soit vous essayer les techniques psycho corporelles: yoga, hypnose, relaxation, soit vous pouvez utilisez des méthodes naturelles avec des huiles essentielles, et notamment les fleurs de bach, et spécialement le rescue!
il n'y a que 2 ou 3 gouttes a mettre dans un flacon de 50 cc... ça peut aider.... mais ce n'est qu'un support! ne vous reposer pas uniquement dessus.
le stress peut diminuer lorsque l'on connait bien ce que l'on fait: connaissance théorique et pratique...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
klinic

Message par klinic »

le stress m'envahit à chaque msp avec une sensation parfois de malaise généralisé. Je n'ai plus que le DE à passer, et à présent je me dis que tout est validé sans ratrappage. Alors quelles solutions ?
D'abord te dire qu'il ne va rien t'arriver, tu gardes les 2 pieds bien au sol, tu te laves les mains à l'eau froide (pour te calmer). Ne t'occupe pas du jury, concentre toi sur ton patient, ne pense pas exclusivement au soin, regarde l'environnement du patient. La veille tu te couches de bonne heure. Ne change pas tes habitudes (alimentaires, sport, ...)
Bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

Je suis toute jeune diplômée donc je vous comprend très bien. J'étais comme vous !
Moi aussi j'étais tellement stressée à n'en plus dormir, à toujours me dire que je pouvais mieux faire... L'une de mes formatrices avaient remarqué mon malaise, mon stress lors d'une MSP. J'ai pu discuter à plusieurs reprises avec elle de l'origine de mon stress.

Faut vous demander: de quoi j'ai peur, pourquoi j'ai peur, qu'est ce qui pourrait me rassurer. Et déjà pour moi, le fait d'y répondre, de m'écouter en fait à diminuer mon stress !
Après c'est bien de faire un bilan avec les formateurs ou en discuter en stage avec une IDE en qui vous avez confiance, qui pourra vous rassurer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé