Aide pour la présentation écrite du TFE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
jutoine
Messages : 2
Inscription : 03 juin 2008 14:23

Aide pour la présentation écrite du TFE

Message par jutoine »

Bonjour
Je suis de passage sur votre forum. Je ne suis ni infirmière, ni étudiante infirmière. Mais, j'ai ma meilleure amie qui est en dernière année et qui doit donc rendre son TFE. Elle me demande de l'aider pour la mise en page, l'orthographe et ce genre de petit truc. La présentation qu'elle m'a donné à lire ne me plaît pas du tout. Mais avant de lui dire quoi que ce soit, je voulais votre avis. Ben oui, peut-être que ce qu'elle a écrit c'est ce qu'on vous demande. N'étant pas dans le vif du sujet, je ne peux pas le savoir.
Donc voilà, ça commence par une sorte d'introduction mais elle met tout le temps "je vais faire çi", "je vais écrire ça", "après je développerais comme ça".... Cette abondance de "je" me dérange. Je trouve ça très scolaire. Est-ce qu'on vous demande de rédiger ainsi ?Ou est-ce que je peux modifier la tournure de ses phrases ?
Autre question, concernant la mise en page : peut-elle faire une page de garde "amusante" (un dessin d'infirmière par ex) ou vaut-il mieux être très stricte ? Avez-vous une police et une taille de police à respecter ? Devez-vous tous faire un truc formaté ou avez-vous la liberté de faire un truc sympa et aéré ?
Désolée pour toutes ces questions, j'ai vraiment envie d'aider mon amie. Elle est trés méritante, a eu de super résultats pendant ces 3 années, tant à l'écrit que pour ses stages. Mais là, elle flippe à mort sur ce TFE.
Merci de m'avoir lu et j'espère avoir quelques réponses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cocotecaro
Habitué
Habitué
Messages : 96
Inscription : 03 mai 2008 10:46
Localisation : ici ou là

Message par cocotecaro »

salut
en effet le tfe c'est très formater, mais les présentations sont différentes d'un ifsi à un autre.
pour le mien, c'est
- police 12
- écrire en "justifié"
- une marge de 4cm à gauche, 3cm en haut et 2cm à droite et en haut
- la première page aussi c'est galère car il y a des choses précise à mettre mais il y a de la place pour une photo je pense
- interligne d'1,5 cm
- tout en noir, pas de couleur
mais ils ont du lui dire déjà tout ça à son école normalementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand on veut on peut
jutoine
Messages : 2
Inscription : 03 juin 2008 14:23

Message par jutoine »

Merci de ta réponse.
J'ai fait un tour sur le reste du site et j'y ai trouvé des TFE.
Pfiou, j'aimerais pas du tout être le "correcteur". Effectivement, ça à l'air très formaté.
Je comprend bien qu'on n'ai pas besoin de fioritures mais une pagination stylée et sympa facilite la lecture. Enfin, c'est mon point de vue personnel. Parce que de ce que j'en ai vu, c'est très monotone à lire et donc forcément un peu ennuyeux.
Et pour ce qui est du "'je fais faire çi", "je vais faire ça", j'en ai vu sur certain TFE. Je trouve ça assez bizarre et surtout, très scolaire. Mais bon, si ce sont vos consignes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cocotecaro
Habitué
Habitué
Messages : 96
Inscription : 03 mai 2008 10:46
Localisation : ici ou là

Message par cocotecaro »

tout à fait d'accord avec toi, tous les tfe se ressemblent dans la présentation et la pagination. malheureusement on n'a pas le choix et on doit se plier aux règlesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand on veut on peut
Avatar de l’utilisateur
cerise818
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 15 nov. 2005 14:49

Couleur page de garde

Message par cerise818 »

Ne rigolez pas lol je viens de voir un reportage sur l'impact des couleurs sur nos humeurs et je me disai, "tiens quelle couleur faudrait-il mettre en page de garde afin de mettre le lecteur déjà en émotion positive vis à vis de mon TEFE" ok c'est débile mais après tout, si ça marche??? pourquoi pas!!!
Au départ je pensais juste prendre la couleur beige vous savez genre "page vieillie" mais peut etre le bleu (ca détend parait-il ) ou le jaune contre la dépression...?

D'après vous quelle couleur irait donc le mieux pour le TEFE?? quelles couleur aviez-vous mis pour le votre par exemple, ça m'interesse!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est Belle...
ESi fin 3ème année devenue AS pour 9mois...
Promotion 2006-...2010: report à 4mois du D.E.
Tout est validé, me restera donc: T.E.F.E., Soutenance et Pratique...
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Re:

Message par wyllette »

jutoine a écrit :Merci de ta réponse.
J'ai fait un tour sur le reste du site et j'y ai trouvé des TFE.
Pfiou, j'aimerais pas du tout être le "correcteur". Effectivement, ça à l'air très formaté.
Je comprend bien qu'on n'ai pas besoin de fioritures mais une pagination stylée et sympa facilite la lecture. Enfin, c'est mon point de vue personnel. Parce que de ce que j'en ai vu, c'est très monotone à lire et donc forcément un peu ennuyeux.
Et pour ce qui est du "'je fais faire çi", "je vais faire ça", j'en ai vu sur certain TFE. Je trouve ça assez bizarre et surtout, très scolaire. Mais bon, si ce sont vos consignes...
avec la grille de notation, les jury ont toute la liste des consignes qui ont été données aux etudiants .. pas de probleme pour notre correctionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
NOMETTE
Adepte
Adepte
Messages : 113
Inscription : 17 févr. 2005 17:44
Localisation : dijon

au secours!! numéro de bas de page

Message par NOMETTE »

salut!!
je suis en train d'imprimer mon TFE et je n'arrive pas a faire apparaitre les numéros de bas de page
comment dois je faire surtout que sur mon ordi ils apparaissent en gris clair mais quand j'imprime ya rien
merci!!!! :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
une maman tres tres determinée!!!!!et heureuse!
Avatar de l’utilisateur
satrinchka
Accro
Accro
Messages : 1458
Inscription : 12 mars 2007 18:28

Re: au secours!! numéro de bas de page

Message par satrinchka »

si ton TFE est sur word, tu vas sur affichage > en tete et pied de plage
en bas d'une page tu retrouves ton pied de plage avec le numéro de la page, tu doubles cliques sur cette zone tout en bas de la page
là tu as accès au numéro de la page que tu sélectionnes, et tu mets une couleur de police foncée (noir par exemple) comme ca, ca passera à l'impressionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
NOMETTE
Adepte
Adepte
Messages : 113
Inscription : 17 févr. 2005 17:44
Localisation : dijon

Re: au secours!! numéro de bas de page

Message par NOMETTE »

merci mais j'y arrive pas
quand je clique sur bas de page ça m'ouvre une fenetre qui est en gris claire et je peux pas changer
ça m'enerveÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
une maman tres tres determinée!!!!!et heureuse!
Avatar de l’utilisateur
uij_40241
VIP
VIP
Messages : 2534
Inscription : 09 févr. 2008 12:07

Re: au secours!! numéro de bas de page

Message par uij_40241 »

pareil je n'y arrive pas à mettre ses numeros de pages!

ni à faire la marge en haut et en bas ni sur les cotés!

help quelqu'un peut nous aider svp?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
NOMETTE
Adepte
Adepte
Messages : 113
Inscription : 17 févr. 2005 17:44
Localisation : dijon

Re: au secours!! numéro de bas de page

Message par NOMETTE »

pour les marges je sais
tu vas dans fichier>mise en page> et tu mets ce qui t'interresseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
une maman tres tres determinée!!!!!et heureuse!
Avatar de l’utilisateur
Amiwi
Insatiable
Insatiable
Messages : 644
Inscription : 04 sept. 2007 20:56
Localisation : Moselle

Re: au secours!! numéro de bas de page

Message par Amiwi »

Ca ne marche pas en faisant Insertion>numéros de page ???

Sinon peut être que ta marge d'impression du bas est trop hauteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
uij_40241
VIP
VIP
Messages : 2534
Inscription : 09 févr. 2008 12:07

Re: au secours!! numéro de bas de page

Message par uij_40241 »

je n'ai pas word et ya pas tout ça moi :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Re: au secours!! numéro de bas de page

Message par puer75 »

Si ça apparait en gris clair sur ton écran, c'est que ce n'est pas validé...

Pour Word ==> Insertion ==> Numéro de page ==> Bas de page (pied de page) ==> alignement droite ==> cocher ou décocher "commencer la numérotation à la première page", selon si c'est votre page de garde, sommaire, etc...

Ensuite, si votre TFE est en plusieurs fichiers différents (ce qui est conseillé en cas de bug :lol: ), vous pouvez reprendre la numérotation à la suite du précédent fichier...

POur ce faire, après ce que j'ai déjà expliqué, vous cliquez sur "Format" toujours dans la fenêtre de numéro de page ==> cliquez "à partir de " puis entrez le numéro auquel vous souhaitez commencer votre numérotation ;)

Et voilà ;)
C'est tout simple ;)
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Avatar de l’utilisateur
Edith
Messages : 16
Inscription : 03 juil. 2005 13:09
Localisation : du côté de brest

Mémoire & mise en page

Message par Edith »

bonjour !!!
j'aurai voulu savoir si quelqu'un en sait plus sur la mise en page du mémoire.
- la couverture par exemple, on doit mettre 4cm a gauche. je dois rajouter à ces 4cm, 1cm de reliure ou pas ?
- le mémoire, même question (rajouter un cm de reliure c'est à dire mettre 3,5cm en tout ou pas?)
- idem pour la quatrieme de couverture

puis, en bas de page, je dois mettre 4cm. mais avec les pieds de page (où sont mes références, titres de bouquins), je me retrouve avec une marge de 5cm et quelque. comment faire ?
merci d'avance pour tout!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 25 juil. 2009 11:08, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Verrouillé