question pour 1ere msp

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Fantaghiro

question pour 1ere msp

Message par Fantaghiro »

Bonjour à tous,
Alors voila dans une semaine je vais passer ma premiere msp et je me posais une question par rapport a une eventuelle faute d'hygiene.
Donc voila je présente une toilette.
- Je lave le visage, je rince et je seche
- Je lave le bras le plus et éloigné, le torse, l'autre bras je rince, je seche
- Je lave rince et seche les jambes de ma patiente en partant de la plus eloignée
- Je fais la petite toilette avec un gant et une serviette jetable
- Je tourne ma patiente, je lui lave le siege tjrs avec des gants jetables
mais voila, il reste le dos a faire et je me demande si je peux utiliser le meme gant et la meme serviette que javais et début de toilette (jai ausi fais les jambes et les pieds avec) ou est ce une faute d'hygiene? Si je prend un autre gant et une autre serviette on risque de me reprocher d'en utiliser trop non?

merci pour vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lorsqu'on joue perdant d'avance, on ne gagne jamais...
oph31

Message par oph31 »

salut

normalement tu peux utiliser 2 serviettes et 2 gants de toilettes 1 pour le corps et un pour la petite toilette
et toujours du plus propre au plus sale
si tes serviettes et tes gants ne sont pas de la même couleur c'est mieux tu pourras t'y retrouver
si je suis pas très clair répondÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

En service on utilise 2 serviettes mais n'oublie pas que le maître mot est l'adaptation à ton patient !!

En cherchant sur le forum tu trouveras plusieurs lien comme par exemple :

:fleche: http://www.infirmiers.com/frm/sutra1392572.php

:fleche: http://www.infirmiers.com/frm/ftopic68603-0-0-asc-.php

:fleche: http://www.infirmiers.com/frm/ftopic770 ... tte+lavabo

Le dernier lien : n'oublie la fonction rechercher du forum .

En espérant avoir été utile . :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fantaghiro

Message par Fantaghiro »

merci a vous
en gros, est ce embettant d'utiliser le meme gant pour les james+pieds et apres de s'en servir pour le dos?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dunkerbeck
Habitué
Habitué

Message par Dunkerbeck »

Tu fais:

Toilette lavabo
2 gants 2 servietes

0/ Presente + Preparation de ton materiel + preparation salle de bain

Gant du Haut

1/ visage
2/ torse (tu rince et tu met gentillement ta serviete pour preserver l intimite)
3/ dos ( tu rince et tu met gentillement ta serviete pour l enveloper/secher et preserver l intimité).

Ensuite Gant du Bas:

4/ Jambes
5/ toilette intime (met la serviete pour preserver intimité)
6/ Patient se leve
7/ le siege
8/ patient se réassit. (met serviete pour preserver intimité)

9/ habillage coiffage parfumage.
10/reinstallation fauteuil
11/ refection de lit
12/ rangement/ netoyage

Bon si toilette au lit c est different mais le dos se fait avant le siege et avec le gand du Haut. (plus propre au plus sale). La toilette au lit en technique est difficile et complexe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CRF Marseille 2007/2010
papillon2
Habitué
Habitué

Message par papillon2 »

Je suis d'accord avec Dunkerbeck pour la toilette au lavabo sauf qu'une fois que tu as séché le haut du corps, moi j'enfile le tricot de peu du patient pour pas qu'il ai froid car la serviette est généralement pas bien grande et humide. Je 'ai fait en msp et ils ne me l'ont pas reproché.

pour la toilette au lit tu peut faire :
visage, torse + bras avec un gant et une serviette
toilette intime de devant avec l'autre
tu retourne ton patient :
dos avec le premier gant
siège avec le 2ème
Et ensuite quand tu remet ton patient sur le dos tu peut lui faire les jambes et les pieds avec le gant du haut.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bérengère37
Régulier
Régulier

Message par bérengère37 »

je suis d'accord pour l'adaptation au patient et au lieu de stage

donc je me permet quelques petites remarques

il y a des endroit ou tu courra après les gant a usage unique; donc moi je ne les utilise que pour les parties intime quand la personne est souillé pour ne pas salir ses affaires.

Pour les gant et serviettes, on différencie comme l'a dit dantrium, haut et bas; donc quand tu sera au pied avec les gants et serviettes pour le bas, tu met la personne sur le coté et tu fait le dos avec gants et serviette pour le haut.

Je pense que tu le sais mais pense au changement de ton eau.

et petit conseil qui plaît trop au formatrice. selon le degrés d'autonomie, fait participer ton patient, même pour une toilette au lit .

Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fantaghiro

Message par Fantaghiro »

merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dunkerbeck
Habitué
Habitué

Message par Dunkerbeck »

Euh

Pas d'accord pour le lit :p

Pour le lit:
Visage=> Bras => Torse avec le gant du haut

Puis

Jambe => Toilette Intime avec le gant du bas

Puis la tu retourne le patient

Dos avec gand du haut
Siege avec gand du bas

Les jambes se font AVANT de retourner le patient et respecte ainsi la logique du plus propre au plus sale.

Bon apres la technique au lit c'est en hémicorps avec des mouvements de serviettes dans tous les coins en retournant le draps du malade pour eviter de reposer sur le sale (en fait le mieux et d'en voir une pour comprendre). Apres il faut t'adapter si le patient présente des selles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CRF Marseille 2007/2010
rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

Dunkerbeck a écrit :Pour le lit:
Visage=> Bras => Torse avec le gant du haut

Puis

Jambe => Toilette Intime avec le gant du bas

Puis la tu retourne le patient

Dos avec gand du haut
Siege avec gand du bas
c'est une toilette au lit la patiente est donc alitée assez souvent dans la journée, je veux dire par là qu'elle ne se balade pas dans les couloirs à longueur de journée. pour moi les pieds et jambes ne sont donc pas sale donc oui tu peux utiliser ton gants du haut avec lequel tu as fait les jambes pour faire le dos! ce n'est pas une faute et puis les gants à usage unique sont pratique mais difficile à rincer avec la mousse; de plus mefie toi car si la patiente à des mycoses aux pieds que ce soit pour la toilette intime ou pour le dos , il vaut mieux changer de gant!

maintenant à toi de choisir la meilleure méthode! demande à tes collègues de promo comment ils procèdent mais aussi aux aide soignantes du service!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
Titu
Adepte
Adepte

Message par Titu »

Dunkerbeck a écrit :
en retournant le draps du malade pour eviter de reposer sur le sale (en fait le mieux et d'en voir une pour comprendre).
Vous parlez de quel drap ? celui sur lequel le patient se trouve, qui recouvre le matelas ou celui qui est sur le patient ?

Une autre question aussi, si ma patiente porte une couche, je lui enlève seulement au moment de la toilette intime ?? Je l'enlève entièrement et je met un absso en dessous des fesse du patient ? ou je tourne seulement la couche vers l'intérieure ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en 2ème année !
rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

le drap c'est celui du matelas. si quand tu retourne le patient tu la lave et repose sur le sale là c'est une faute; veille à bien replié le drap pour que ce soit propre.
Pour la protection (pas une couche c'est pas un bébé!!!!), tu ne l'enlève pas complètement car tu mobiliserait ta patiente trop de fois. tu la replis vers l'intérieur des cuisses de façon à ce que le sale ne touche pas le propre!!! tu l'enlève au moment où tu la tourne pour faire le siège et le dos puis tu mets une protection propre ( n'oublie pas les PE!!!!)
il faut que tu essaie de mobiliser le moins possible ta patiente donc pour ça organise bien le soin et pourquoi pas écris le sur une feuille en essayant de noter tout ce que tu dois faire!!! moi ça m'aide!![/b]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
olivier75
Régulier
Régulier

Message par olivier75 »

Moi j'utilise un gant pour le visage + le haut du corps ; un autre pour le bas (jambes et pieds) ; enfin un autre pour la seule toilette intime.
Si ton patient est au lit et peut bouger tu peux faire le visage puis le torse, tu le fais s'avancer pour faire le dos dans la foulée et tu l'habilles.
Ensuite tu fais le bas
. Enin la toilette intime SAUF si la patiente est souillée auquel tu commences par cette toilette intime. N'oublies pas que tu ne remontes pas vers le sexe pour ne rien ramener.
Les pieds sont considérés comme sales dons je n'utilise pas le même gant pour pieds et toilette intime.
Il faut mieux perdre des points d'économie que tes points d'hygiène.
On s'est tous posé les memes questions lors d'une MSP mais perso la toilette au lit c'est trop casse gueule à mon gout..L'essentiel est de respecter l'hygiène , apres l n'y a pas de technique pur, juste les regles minimum d'hygiène.

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

olivier75 a écrit :Moi j'utilise un gant pour le visage + le haut du corps ; un autre pour le bas (jambes et pieds) ; enfin un autre pour la seule toilette intime.
Si ton patient est au lit et peut bouger tu peux faire le visage puis le torse, tu le fais s'avancer pour faire le dos dans la foulée et tu l'habilles.
Ensuite tu fais le bas
. Enin la toilette intime
d'accord et pas d'accord. je m'explique:
je pense que tu peux utiliser ton gant du haut pour les jambes ( moi je vois pas le problème) sauf si mycose ou autre si tu dois le retourner pour faire le dos.
par contre je suis d'accord le gant de la toilette intime est vraiment à part et seulement pour cette partie du corps.

L'idéal (et là sur pas de faute) c'est que le patient se penche en avant pour lui faire le dos comme ça tu termine avec le même gant par les jambe et ensuite la toilette intime avec le deuxième!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilijuju0259

toilette

Message par lilijuju0259 »

Pas d'accord ave toi Dunkerbeck... on ne lave pas les jambes et ensuite faire la petite toilette avec le même gant! tu peux déplacer des microbes, imagine si ton patient a des mycoses aux pieds.... (du moins c'est ce qu'on m'apprends dans mon IFSI) Sinon avant de faire la petite toilette ne pas oublier de changer d'eau...
Sinon il faut demander à son IFSI, il faut faire comme tes formateurs t'ont appris, car d'un IFSI à un autre ca différe beaucoup.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé