phlébite
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- titifilosofecelimene
- Insatiable
hugogo où est la dissociation?
n'est-il pas normal d'avoir une FC plus élevée lorsquo'n est hyperthermique ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
n'est-il pas normal d'avoir une FC plus élevée lorsquo'n est hyperthermique ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
- titifilosofecelimene
- Insatiable
je pense qu'il vaut mieux l'expliquer ainsi: FC très augmentée alors que la température n'est que très peu élevée.
mais ce syndrome ne se retrouve pas chez tous les patients, ce n'est donc pas un signe majeur. enfin c'est ce que j'ai appris à mon dernier stage.
mieux vaut bien connaître les signes cliniques: mollet dur,oedématié, inflammatoire avec une sensation de cordon lorsqu'on y passe la main et douleur à la dorsi-flexion du pied (ou signe de Homans ??)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais ce syndrome ne se retrouve pas chez tous les patients, ce n'est donc pas un signe majeur. enfin c'est ce que j'ai appris à mon dernier stage.
mieux vaut bien connaître les signes cliniques: mollet dur,oedématié, inflammatoire avec une sensation de cordon lorsqu'on y passe la main et douleur à la dorsi-flexion du pied (ou signe de Homans ??)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
- hugogo
- Fidèle
En fait, physiologiquement la T° et la FC se suivent. Si la T° augmente d'un certain nombre de °, la FC augmente d'un certain nombre de mouvement également ( Je n'arrive d'ailleurs pas à me souvenir des différents paliers, si quelqu'un les connaît je suis preneurs
Et dans la phlébite, il y a rupture de cette "équilibre" (Fébricule + tachycardie) d'où le "syndrome de dissociation"
T'as raison titi c'est pas un signe clinique systématique et ça ne doit pas te dispenser de regarder la jambe de ton patient mais bon, rares sont les signes cliniques systématiques et de ce fait ça reste utile de connaître celui-ci
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Et dans la phlébite, il y a rupture de cette "équilibre" (Fébricule + tachycardie) d'où le "syndrome de dissociation"
T'as raison titi c'est pas un signe clinique systématique et ça ne doit pas te dispenser de regarder la jambe de ton patient mais bon, rares sont les signes cliniques systématiques et de ce fait ça reste utile de connaître celui-ci

"Tous les arts ont produit leurs merveilles; l'art de gouverner n'a produit que des monstres"
ESI Pitié-Salpêtrière
ESI Pitié-Salpêtrière
- titifilosofecelimene
- Insatiable
tout à fait !! si seulement la clinique était la même pour tout le monde, je crois qu'on serait tous médecins lol
pour les palliers, j'avais appris: +8-10 pulsations/mn pour 1 degré celsius d'hyperthermie (valable pour un adulte est-ce pareil pour les enfants et PA??)
Mais comme tu l'as dit rien n'est parfaitement linéaire donc ça doit pouvoir varier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour les palliers, j'avais appris: +8-10 pulsations/mn pour 1 degré celsius d'hyperthermie (valable pour un adulte est-ce pareil pour les enfants et PA??)
Mais comme tu l'as dit rien n'est parfaitement linéaire donc ça doit pouvoir varier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
ah j'aimerais bien qu'on m'explique pour les seuils pour la dissociation pouls/temperature car j'avais demandé à un prof car je comprenais pas pourquoi on disait ça vu que dans ma tete si le pouls augmente la temperature aussi et il avait pas su m'expliquer...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
- hugogo
- Fidèle
Merci titi.
Mc je Mc cain j'avoue que ça m'intrigue aussi. J'ai cherché un peu et je suis tombé là dessu ;
"pouls : quand la température augmente de 1°C, le rythme cardiaque suit avec une tachycardie de l'ordre de 10
battements/min. Si le sujet est fébrile, céphalgique, avec des diarrhées, une température de 38,5°C et un pouls à 60, cela évoque la
typhoïde (dissociation pouls-température).
Il existe certaines maladies cardiaques où on ne peut accélérer le pouls : le bloc auriculo-ventriculaire BAV , il empêche la tachycardie.
On peut interroger ce patient pour savoir si il a d'autres maladies ou s'il prend des médicaments.
Ex : gouttes pour les yeux : présence de béta bloquants (traitement du glaucome)."
Par contre comme vous l'aurez constaté, ça explique bien la dissociation Pouls//T° mais dans le sens d'une bradycardie + fébricule donc on reste sur notre fin pour la tachycardie+fébricule
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mc je Mc cain j'avoue que ça m'intrigue aussi. J'ai cherché un peu et je suis tombé là dessu ;
"pouls : quand la température augmente de 1°C, le rythme cardiaque suit avec une tachycardie de l'ordre de 10
battements/min. Si le sujet est fébrile, céphalgique, avec des diarrhées, une température de 38,5°C et un pouls à 60, cela évoque la
typhoïde (dissociation pouls-température).
Il existe certaines maladies cardiaques où on ne peut accélérer le pouls : le bloc auriculo-ventriculaire BAV , il empêche la tachycardie.
On peut interroger ce patient pour savoir si il a d'autres maladies ou s'il prend des médicaments.
Ex : gouttes pour les yeux : présence de béta bloquants (traitement du glaucome)."
Par contre comme vous l'aurez constaté, ça explique bien la dissociation Pouls//T° mais dans le sens d'une bradycardie + fébricule donc on reste sur notre fin pour la tachycardie+fébricule

"Tous les arts ont produit leurs merveilles; l'art de gouverner n'a produit que des monstres"
ESI Pitié-Salpêtrière
ESI Pitié-Salpêtrière
mais attention tous ces signes de la TVP ne sont valables que pour la TVP du mollet! il peut y en avoir au niveau de la fémorale, et alors la aucune douleur a la dorsi flexion, ni perte de ballottement, ett la dissociation pouls temperature est moins marquée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
- titifilosofecelimene
- Insatiable
en fait il n'y a pas vraiment de sueil. si tu veux un exemple concret, une personne présentant une hyperthermie à 38-38.5 devrait logiquement avoir une FC de 80 batt/mn (si on dit qu'une FC normale est à 60-70 mais ça varie en fonction des personnes). Lors d'une phlébite, pour la même hyperthemie, ton patient aura une FC à 120 batt/mn. C'est pour ça que l'on parle de dissociation: la FC est bcp plus élevée que ce qu'elle devrait être.
est-ce que ça te parait plus clair ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
est-ce que ça te parait plus clair ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
- titifilosofecelimene
- Insatiable
et n'oublions pas les phlébites du membre supérieur !! si si ça existe. Les signes cliniques sont à peu près les mêmes mais souvent moins marqués et la douleur se situe généralement sur la partie humérale du bras (donc partie supérieur du membre)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.argiop a écrit :mais attention tous ces signes de la TVP ne sont valables que pour la TVP du mollet! il peut y en avoir au niveau de la fémorale, et alors la aucune douleur a la dorsi flexion, ni perte de ballottement, ett la dissociation pouls temperature est moins marquée.
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
merci beaucoup pour ses infos ça m'a thrs beaucoup intrigué et avec mes amis on comprenait rien et le prof nous expliqué rien meme quand on lui a demandé!
à un moment j'ai meme cru que dissociation pouls temperature c'était une bradycardie et une temperature car dans ma tete le pouls augmente avec la temperature donc pour moi yavait pas de dissociation...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
à un moment j'ai meme cru que dissociation pouls temperature c'était une bradycardie et une temperature car dans ma tete le pouls augmente avec la temperature donc pour moi yavait pas de dissociation...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
- hugogo
- Fidèle
Parfois (souvent...) les intervenants ne sont pas très pédagogues....
Sinon Mc fait attention, une dissociation peut prendre cette forme par exemple chez un patient hyperthermique sous bêta - . (relis plus haut ce que j'ai piqué sur médecin.com) Mais bon dans le cas de la phlébite la dissociation prend effectivement la forme fébricule+tachycardie.
En tout cas merci à vous, ça m'a fais réviser un cours que je me rends compte maintenant que je n'avais pas totalement compris non plus
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon Mc fait attention, une dissociation peut prendre cette forme par exemple chez un patient hyperthermique sous bêta - . (relis plus haut ce que j'ai piqué sur médecin.com) Mais bon dans le cas de la phlébite la dissociation prend effectivement la forme fébricule+tachycardie.
En tout cas merci à vous, ça m'a fais réviser un cours que je me rends compte maintenant que je n'avais pas totalement compris non plus

ESI Pitié-Salpêtrière
ESI Pitié-Salpêtrière