Gaz du sang

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

sebastienC

Gaz du sang

Message par sebastienC »

Bonjour, je suis élève infirmier en 3ème année.
Je sais qu'en réanimation les ide font parfois les gaz du sang en fémoral mais est-ce vraiment de notre rôle et peut-on le faire dans les autres services?????

[Titre mis en minuscules => Juju5544 ]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Absolutelynot

Message par Absolutelynot »

Tu peux faire des prélèvements en artériel pour les gaz du sang que si un médecin est présent dans le service! Il s'agit bien évidement d'un acte sur prescription! Un ptit tour dans notre cher décret et tu trouveras les articles s'y référant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Les actes ne sont pas dictés par les spécificités d'un service. Le prélèvement artériel pour gazométrie n'est pas un acte qui précise de localisation pour la ponction. Dans la limite du raisonnable (on ne va pas aller piquer en intra cardiaque) et lorsque la formation a abordé le geste (contre indications etc), il n'y a pas de raison de ne pas piquer en fémoral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sag??line
VIP
VIP

Re: Gaz du sang

Message par sag??line »

sebastienC a écrit :Bonjour, je suis élève infirmier en 3ème année.
Je sais qu'en réanimation les ide font parfois les gaz du sang en fémoral mais est-ce vraiment de notre rôle et peut-on le faire dans les autres services?????

[Titre mis en minuscules => Juju5544 ]
j'ai travaillé longtemps en SSPI et réa quand j'étais IDE;

Les GDS,on en faisait souvent,et systématiquement le matin:en tant qu'IDE,nous ne piquions JAMAIS en fémoral.Et pourtant,nous avions en permanence un MAR dans le service...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

sebastienC a écrit :Je sais qu'en réanimation les ide font parfois les gaz du sang en fémoral mais est-ce vraiment de notre rôle et peut-on le faire dans les autres services?
Il serait judicieux de lire le décret de compétence avant de poser cette question.

Le prélèvement de sang par ponction artérielle pour gazométrie figure dans la liste des actes que l'ide peut pratiquer sur prescription médicale (ou sur protocole médical de service).

Le site de ponction n'est pas précisé par le décret, mais...

1) le prélèvement de l'artère radiale est indiscutablement le moins dangereux. Donc àmha, un prélèvement d'un autre site ne devrait se faire qu'après avis médical.

2) Le prélèvement fémoral présente le risque de décrocher une plaque d'athérome, qui partirait se bloquer en aval, par exemple dans une artère popiltée, avec le risque de perdre la jambe.

3) Le "capital artériel" est bien plus limité que le capital veineux. Il convient donc d'être très minutieux lors des ponctions.

Bref, faites vos gazométries sur prescription (il n'est pas nécessaire qu'un médecin soit présent) uniquement en radiale. Si vous avez des soucis, demandez l'aide d'un médecin, mais ne piquez pas une fémorale de votre propre chef.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

NCI Pneumologie a écrit :La voie artérielle fémorale est très peu utilisée : risque infectieux et risque embolique important
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Leopold Anasthase a écrit : Bref, faites vos gazométries sur prescription (il n'est pas nécessaire qu'un médecin soit présent) uniquement en radiale. Si vous avez des soucis, demandez l'aide d'un médecin, mais ne piquez pas une fémorale de votre propre chef.
+1 ;)

Et normalement, manoeuvre d'Allen faite auparavant par un médecin ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
momo30
Adepte
Adepte

Message par momo30 »

tu peux aider ou assiter ton médecin à la prépration de cet acte mais il est interdit de le réaliser seul sauf en cas de nécessité vitale pour le bien etre du patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

momo30 a écrit :tu peux aider ou assiter ton médecin à la prépration de cet acte mais il est interdit de le réaliser seul sauf en cas de nécessité vitale pour le bien etre du patient.
Pour une gazométrie ? :roll: :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
momo30
Adepte
Adepte

Message par momo30 »

je m' excuse je croyais que c 'etait une ponction artérielle veuillez m'excuserÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

momo30 a écrit :je m' excuse je croyais que c 'etait une ponction artérielle veuillez m'excuser
C'est bien une ponction artérielle pour gazométrie...
Je ne vois pas en quoi on ne peut pas les piquer.. Puisqu'elles font partie de notre décret de compétence ;)

En réanimation, j'en ai piqué et j'en pique régulièrement... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
momo30
Adepte
Adepte

Message par momo30 »

O°Mystiq°O a écrit :
momo30 a écrit :je m' excuse je croyais que c 'etait une ponction artérielle veuillez m'excuser
Je ne vois pas en quoi on ne peut pas les piquer.. Puisqu'elles font partie de notre décret de compétence ;)

En réanimation, j'en ai piqué et j'en pique régulièrement... :clin:
dans notre ifsi on peut le faire seul en cas de nécissité vitale pour le patient mais c est un acte confier qui n est pas de notre competence propre mais une déléguation du médecin voila tout :clin: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

momo30 a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :

En réanimation, j'en ai piqué et j'en pique régulièrement... :clin:
dans notre ifsi on peut le faire seul en cas de nécissité vitale pour le patient mais c est un acte confier qui n est pas de notre competence propre mais une déléguation du médecin voila tout :clin: :clin:
Tu es en belgique peut être ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

O°Mystiq°O a écrit :Et normalement, manoeuvre d'Allen faite auparavant par un médecin
Le test d'Allen est réalisé par une personne sachant le faire, je ne vois pas pourquoi il serait réalisé par un médecin. Il vérifie qu'il existe une suppléance efficace de vascularisation de la main par l'artère cubitale. Il n'a donc d'intérêt que pour une ponction de l'artère radiale. Il est recommandé uniquement pour la pose d'un cathéter radial, mais ne figure pas dans les recommandations lors d'une ponction pour gazométrie.
momo30 a écrit :dans notre ifsi on peut le faire seul en cas de nécissité vitale pour le patient mais c est un acte confier qui n est pas de notre competence propre mais une déléguation du médecin
Votre ifsi peut raconter ce qu'il veut, la loi est la même pour tous en France. Le prélèvement artériel pour gazométrie fait partie des gestes qui peuvent être faits sur prescription par l'ide.

Ensuite, on peut jouer sur les mots : si le médecin le prescrit, il s'agit d'une délégation.

Attention toutefois, le décret admet le prélèvement artériel pour gazométrie. Donc l'ide ne peut pas, de son propre chef, décider de prélever en artériel autre chose qu'une gazométrie (par exemple en cas d'échec d'une ponction veineuse).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Leopold Anasthase a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :Et normalement, manoeuvre d'Allen faite auparavant par un médecin
Le test d'Allen est réalisé par une personne sachant le faire, je ne vois pas pourquoi il serait réalisé par un médecin. Il vérifie qu'il existe une suppléance efficace de vascularisation de la main par l'artère cubitale. Il n'a donc d'intérêt que pour une ponction de l'artère radiale. Il est recommandé uniquement pour la pose d'un cathéter radial, mais ne figure pas dans les recommandations lors d'une ponction pour gazométrie.
Oki merci ;)
Chez nous, c'est fait pas les médecins d'office, d'où ma remarque ;)
Et on s'assure que ce soit fait pour une ponction radiale ;)
Comme je bosse auprès des enfants, peut être est-ce une sécurité de plus non ? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Verrouillé