Gaz du sang

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

sebastienC

Gaz du sang

Message par sebastienC »

Bonjour, je suis élève infirmier en 3ème année.
Je sais qu'en réanimation les ide font parfois les gaz du sang en fémoral mais est-ce vraiment de notre rôle et peut-on le faire dans les autres services?????

[Titre mis en minuscules => Juju5544 ]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Absolutelynot

Message par Absolutelynot »

Tu peux faire des prélèvements en artériel pour les gaz du sang que si un médecin est présent dans le service! Il s'agit bien évidement d'un acte sur prescription! Un ptit tour dans notre cher décret et tu trouveras les articles s'y référant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Les actes ne sont pas dictés par les spécificités d'un service. Le prélèvement artériel pour gazométrie n'est pas un acte qui précise de localisation pour la ponction. Dans la limite du raisonnable (on ne va pas aller piquer en intra cardiaque) et lorsque la formation a abordé le geste (contre indications etc), il n'y a pas de raison de ne pas piquer en fémoral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sag??line
VIP
VIP

Re: Gaz du sang

Message par sag??line »

sebastienC a écrit :Bonjour, je suis élève infirmier en 3ème année.
Je sais qu'en réanimation les ide font parfois les gaz du sang en fémoral mais est-ce vraiment de notre rôle et peut-on le faire dans les autres services?????

[Titre mis en minuscules => Juju5544 ]
j'ai travaillé longtemps en SSPI et réa quand j'étais IDE;