module de cardiologie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
audrech
Adepte
Adepte

module de cardiologie

Message par audrech »

coucou a tous j'aurais aimer savoir sur quel sujet vous etes tombés a vos modules de cardio cela permettrais de m'aider dans mes révisions! merci d'avance pour vos réponse
encore une petite question l'avez vous trouver difficile!? :?: :clap: :clap: :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et dire que j'ai fait tout ca avec une truelle!!!!
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Il y a déjà un post là-dessus... Va dans "rechercher" :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

As-tu jeté un oeil dans les évaluations ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mily27

Cardiologie , questions urgente svp!!

Message par mily27 »

Bonjour , Jaimerai que quelqu'un mexplique clairment et facilement ce qu'est TP , TCA , INR .
Ce quil faut surveiller par rapport aux plaquettes...Merci

Je vais en réa cardiaque et a voir ils posent pleins de question et si je repond mal ils me cassent...merci bcp!

milyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Cardiologie , questions urgente svp!!

Message par augusta »

Le dosage du TP-INR permet de suivre les patients traités par AVK.
TP= temps de prothrombine

Le TP est de 100% chez un patient non traité (toi ou moi)
Il est de 30 à35% chez un patient sous anticoagulant.

INR= international normalized ratio
Il est de 1 chez un patient non traité (toi ou moi)
Et il doit être compris entre 2,5 et 4 chez un patient sous anticoagulant (les variations dépendent de l'hypocoagulation recherchée).

TCA= temps de céphaline activée. Le but est de voir si l'anticoagulation est efficace.
Chez un patient non malade (ou toi et moi) ce temps doit être égal à un temps témoin. Chez un patient traité, ce temps doit être = à 2,5 à 3 fois le temps témoin (le temps témoin est determiné par le labo).

Pour la NFS et les plaquettes, le but = rechercher une anémie et rechercher une thrombopénie qui peut contre-indiquer certains examens à risque hémorragique. Ex: coronarographie.)
norme plaquette= 110 à 400 000 élements/mm3 de sang

voili voilou....enfin à confirmer par d'autres mais je crois que en gros c'est ça!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

mily27 a écrit :Bonjour , Jaimerai que quelqu'un mexplique clairment et facilement ce qu'est TP , TCA , INR .
Ce quil faut surveiller par rapport aux plaquettes...Merci

Je vais en réa cardiaque et a voir ils posent pleins de question et si je repond mal ils me cassent...merci bcp!

mily
Oui,en gros c'est ca,et par exemple un patient sera récusé au bloc si TP trop bas,en général si inférieur a 70%.
Si tu réponds mal on te casse...?!Ca dépend de ton niveau d'études,il est essentiel de connaitre ces normes et leur utilité,c'est certain,mais de la a te casser,non,qd méme,du moment que tu te mobilises et est volontaire pour progresser...Tu devrais trouver plus d'explications ds tes cours,car si tu es en stage en réa c'est que tu es au moins en 2°année.
Bon courage,la réa,qu'on aime ou pas,constitue le plus souvent un formidable bond en avant ds la compréhension de la physiopathologie et aide a faire les liens et a pendre en charge un patient ds sa globalité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

augusta a écrit :Le dosage du TP-INR permet de suivre les patients traités par AVK.
TP= taux de prothrombine

Le TP est de 100% chez un patient non traité (toi ou moi)
Il est de 30 à35% chez un patient sous anticoagulant.

INR= international normalized ratio
Il est de 1 chez un patient non traité (toi ou moi)
Et il doit être compris entre 2,5 et 4 chez un patient sous anticoagulant (les variations dépendent de l'hypocoagulation recherchée).Et aussi du médoc utilisé, certains avk (selon l'ami vidal) attendent un INR entre 2,5 et 3 d'autres entre 2,5 et 3,5, etc.
Ok pour le reste :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Verrouillé