36 mois d'études et vie de famille : vos conseils !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
virgiec

36 mois d'études et vie de famille : vos conseils !

Message par virgiec »

Bien le bonjour à tous et toutes...

Ma question est pour les mamans !
Il se peut que le 27 juin je sois reçue au concours pour rentrer en école d'IDE. :fete:
Je souhaiterai connaître vos expériences en tant que maman : gestion des études et vie de famille...y'a-t-il des petits trucs à mettre en place ?

Merci d'avance !
Virgie
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie à 100 à l'heure pendant 36 mois !
camillealbane

Message par camillealbane »

coucou!!

je me pose les memes questions!!! je suis reçu pour septembre 2008 mais maintenant il faut que je trouve une organisation en beton pour mes trois enfants!!!!
l' ifsi de rouen chu n'a pas voulu me communiquer de renseignements quand a l'organisation de la rentree, merci a toute celle qui aurait des reponses ou astuces!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
reçue promo 2008 !!!
Nessie
Insatiable
Insatiable

Message par Nessie »

organisation béton je pense que c'est ça le maitre mot! bien faire attention a garder des moments pour son mari, ses enfants....que son concubin, si il y a evidement :lol: soit bien conscient que ça va être dur, et qu'on va avoir besoin de lui...

ne pas oublier que nous sommes méres, épouses et éleves! et d'essayer de jongler convenablement pour ne léser aucunes des parties!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE nephorologie SI
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

a mon avis on va prendre des vitamines!!
En attente de résultats 30juinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

être trés organisé : travail, vie de famille, enfants , tout cela demande une grosse organisation car le travail à fournir est important et dure 38 mois..
étant père, mari et élève, je veux aussi te dire que , même si tu ne le veux pas, tu vas entrainer toute ta famille dans cette aventure et elle doit accepter cela; donc, il est important que tu cadre bien tout cela avec ton mari ou ami et tes enfants car tu vas avoir besoin de temps à toi et il va falloir que tout ton petit monde accepte de te laisser ce temps ; je te conseille donc de commencer à les préparer à ce changement dans les choses les plus concrètes : courses, ménages, repas, enfants, bref tout ce qui fait la vie de famille ; ton homme va devenir un pivot dans ta préparation car c'est sur lui aussi que tu vas devoir te reposer ; bien sur tu peux essayer de tout mener de front mais cela comporte un gros risque : celui de t'éssoufler vite et de ne plus pouvoir tout faire... et les cours, modules et stages n'atendent pas eux ....
alors oui c'est génial mais ce que l'on oubli souvent en passant ce concours et lorsque l'on rentre à l'ifsi, c'est que notre famille aussi devient acteur de cette formation et c'est pour cela qu'il faut bien préparer tout son petit monde avant le début des cours ... bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

As-tu jeté un oeil dans cette annonce ?

Tu aurais trouvé quelques topics sur le sujet...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ida
Habitué
Habitué

vie de famille et esi

Message par ida »

bonjour, je suis esi en première année et mère de famille de 3 enfants dont le plus vieux a 13 ans. en fait j'ai développé des stratégies, je révise souvent mes évals sur l'ifsi, (j'avoue parfois je ne vais pas à certains cours que je ne juge pas primordiaux) et je révise sur l'ifsi souvent avant une éval.
sinon quand on a deux heures pour manger j'en profite aussi

ce n'est pas toujours facile mais on s'en sort évidemment je suis parfois un peu fatiguée car j'ai 3 h de transport par jour.

le principal c'est de réviser régulièrement

bon courage amitiésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bravo à vous tous qui êtes étudiants déjà et merci de nous faire partager vos experiences, vos méthodes....Vous lire m'a bcp aidé et vos témoignages sont tjs très interressants.
C'est déjà pas rien de se décider à présenter le concours, puis de le préparer, puis d'attendre, d'attendre...
Mais j'ai conscience que c'est le plus facile!!!!!! Le plus dur est devant....en vous lisant je me dis (quand j'ai PEUR) que vous, vous y arrivez bien!, que vous semblez heureux d'être où vous êtes...et ça me rassure.
Donc merci en plus de trouver du tps pour témoigner ici!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Comme quelqu'un l'a déjà dit plus haut, l'essentiel est que ton mari (si mari il y a) accepte de prendre un rôle central dans la famille. Il faut appliquer un réel partage des tâches et non une simple aide dans la gestion de la maisonnée. C'est plus ou moins facile selon vos habitudes antérieures et ta faculté à lâcher du lest sur les tâches ménagères...
Pour moi, cela se passe sans souci car j'ai un mari qui assure :love: et qui a toujours été très impliqué en particulier pour s'occuper de notre fille.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
virgiec

Message par virgiec »

Merci à tous pour ces réponses....
Je pense que les 3 premiers mois vont être un peu difficiles , le temps de tout mettre en place. Mais j'en ai tellement envie de ces études que je vais tout faire pour que tout se passe bien !

A bientôt !
VirgieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie à 100 à l'heure pendant 36 mois !
lunabeylou
Adepte
Adepte

Message par lunabeylou »

Bonjour,
Je suis maman d'une petite puce qui vient d'avoir 1 an et tout comme certains ou certaines j'appréhende ( si je suis prise bien sûr car rien n'est encore fait ) de louper des moments important dans sa vie mais je sais que c'est une étape par laquelle je dois passer si je veux faire ce que je veux et lui assurer un avenir meilleur. Je peux compter sur mon homme qui est très présent mais j'espère qu'il ne m'en voudra pas de me lancer dans cette aventure d'ici quelques temps. De plus sa famille ne comprend pas toujours que nous ne pouvons pas les voir régulièrement à cause du fait que je devrai réviser. Bref, ca me fait du bien de vous parler de toutes mes angoisses. Bon courage à tous et merci de vos témoignages.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman comblée!
"Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant?" Anonyme
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

il me semble qu'il y a un post qui existe dessus pour toutes les mamans qui reprennent les études et pour parler

je n'arrive pas a le retrouver désolé les modos.. :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
princesse51
Adepte
Adepte

Message par princesse51 »

salut moi je suis mere de famille de trois enfants agés de 6, 4 et 18 mois et g largement réussi ma premiere année.
je pense qu il n' y a pas de secret mais qu' il faut une tres grande motivation pour commencer.
ensuite dis toi que tu vas entrainer ta petite famille avec toi alors il faut que ton mari soit bien conscient que ca va etre 38 mois de boulot intense et que tu vas avoir besoin de lui pour t' aider avec les enfants et la maison.
ce n' est pas quelque chose d' insurmontable puisque pas mal de papa et maman y arrive même mieux souvent que des etudiants que n' ont qu' a se consacre a leurs etudes.
une bonne organisation et une bonne motivation pas mal de boulot a la maison et voila le tour est joue
par contre ne laisse pas tomber pour autant ta vie defamille passe du temps avec ton mari et tes enfants même si on a pas toujours beaucoup.
moi par exemple je travaille les oir au coucher des nefants une à deux heure tous les jours ce qui m' évite de prendre tous mes week end durant lesquels je passent une heure maxi le samedi le soir pour ne pas perdre le fil.
je te conseil ca car pour moi ca marche comme ca pour les modules je nai pas a reviser comme une dingue 10 heures par jour 15 jours avant.
je te conseil de relire tes cours pour le lendemain ( par exemple si tu as cardion relis toncours d' avant pour te remettre dans le bain et comme ca si tu as des questions tu peu les poser ca tevite de rester avec une incomprehension)
voila je tai ecris un gros pave mais bon jespere avoir pu taider un peu
ne tinquiete pas concilier vie de famille et etude en soins infirmier esty tout a fait faisable.
bon courage tu va y arriver.
bisous
PDT_040Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vive la 2eme année
Eide promo 2007/2010
mariée 3 enfants.
lnepernay
Fidèle
Fidèle

Message par lnepernay »

bonsoir a tous ,je rentre ormalement a l'ifsi d'epernay a la rentreé ,j'ai un enfant de 3 ans et mon conjoint est toujours en deplacement ,ils y a mes parents mais je vais opter pour une jeune fille au pair c'est deductible des impots et l'avantage c'est qu'elle pourra s'occuper de mon fils et faire un de travaux menager ca c le bon planÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
helene
promo 2008/2011 j'irais au bout de mon reve !!!!!!!
Verrouillé