Reconversion & financement

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

azer a écrit :Il faut bien se renseigner auprès du fongécif de ta région, car souvent il ne te propose qu'une année de prise en charge sur les trois ans que dure la formation en IFSI ...!
Bon courage pour ta reconversion
un fongecif c'est toujours un an , c'est tres bien pour une formation courte (as) mais c 'est tout !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
marco09

reconversion!

Message par marco09 »

salut angi 16 .Le fongécif est une bonne solution pour la première année et pour les 2 autres juste avant la fin du fongécif vois avec ton entreprise pour un licenciement à l'amiable et la, tu pouras bénéficier des assédics .Bon courage pour la suite .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

le fongecif te coinceras .... dans tes démarches ... beaucoup d'emplyeur ne sont plus aussi encllin a licencier des employés a l'amiable ...nb si les assedics se rendent compte de la supercherie (qui est grosse comme une maison) ce sera 0 allocation .

la seule solution sure est d'ouvrir des droits aux assedics (en sortant d'un cdd ou d'intérim de 91 jours) si l'on a travaillé avant, pour se faire financer les 24 mois d'allocations max + le reste de la formation en affd (allocation de fin de formation) financé par le conseil général de la plupart des régions !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
marco09

reconversion!

Message par marco09 »

j'ai déja utilisé le fongécif pour une formation d'une année il est vrai . L'organisme pour ma part a financé mon salaire dans la quasi totalité et l'école.
En tout cas Angi renseigne toi bien auprès de ton employeur s'il est compréhensif.
De l'ANPE et les ASSEDICS qui vont bientot fusionner !
Car avant de prendre la décision d'un licenciement quand on est en cdi il faut etre sur d'avoir réussi le concours d'entrée en ifsi.
Je suis dans le meme cas que toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amorini
Régulier
Régulier

Message par amorini »

Bonjour à tous ceux qui sont sur ce forum !

Alors, si je peux vous éclairer, je suis actuellement en pleine "procédure" de reconversion professionnelle !!!!!.....
:D

Pour ce que j'en sais, même si les assedics peuvent financer une formation, il va de soi que l'aide financière qui sera versée ne pourra jamais être équivalente à un salaire....
Je ne sais pas dans quelle branche vous travaillez mais je suis dans l'informatique et pour moi, cela ne vaut pas du tout le coup.... Faut dire aussi que j'ai 2 enfants et que je ne peux donc pas me permettre d'avoir un revenu financier quasi nul....

J'ai donc déposé un dossier auprès du FONGECIF.
Il est CLAIR que le fongecif ne peut prendre en charge qu'une seule année de congé individuel de formation. Il y a d'ailleurs beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu et, en l'occurrence, mon dossier a été refusé cette année à cause de "l'épuisement de l'enveloppe financière"...
Je peux donc maintenir ma candidature pour l'année prochaine en gardant le bénéfice de mon numéro d'inscription, ce qui devrait me permettre un départ en formation en 2009 si j'ai mes concours...

Après cela, tout dépend de la région où tu habites. Moi, j'ai la chance qu'il existe un partenariat du Fongecif avec un autre organisme qui me prendrait en charge les 2 dernières années... Par contre, pendant ces années là, j'aurai un revenu équivalent à celui d'une aide soignante et je devrai, après l'obtention de mon diplôme, travailler pendant 30 mois avec la clinique qui aura passé un accord avec moi....

Je ne sais pas si j'ai été assez claire mais si vous avez besoin d'infos complémentaires, n'hésitez pas à me contacter !

Au plaisir de vous lire !
Bon courage à vous....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mumu5914

fongecif

Message par mumu5914 »

bonjour,
moi je viens de passer le concours inf ( les result demain :s) !!

j'ai rempli un dossier fongecif et ma formation est prise en charge pr les 3 ans ke dure la formation ... bizarre ke certaines regions ne financent qu'un an !!!

renseignez vs bien ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ninie5476
Forcené
Forcené

Re: fongecif

Message par ninie5476 »

mumu5914 a écrit :bonjour,
moi je viens de passer le concours inf ( les result demain :s) !!

j'ai rempli un dossier fongecif et ma formation est prise en charge pr les 3 ans ke dure la formation ... bizarre ke certaines regions ne financent qu'un an !!!

renseignez vs bien ...

tu es dans quelle region???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
35ans, maman de 3 enfants, mariée a un mari génial !!
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
ros@
Habitué
Habitué

Message par ros@ »

coucou,je suis aussi en train de monter un dossier fongecif, dans la région rhone-alpes, ils prennent en charge jusqu'à 2 ans, les frais de formations et le maintien du salaire, et au cas les frais de transport et d'hébergement.
Le problème avec les assedic, pour moi, c'est que je suis en cdi et qu'en démissionnant, je perds tous mes droits.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:)
doudounette14
Régulier
Régulier

Message par doudounette14 »

je suis trés étonnée car moi aussi je suis en reconversion et je passe en commission de fongecif debut juillet pour un financement total et intégral de ma formation a l'ifsi!!.............il est etonnant que certains fongecif n'en financent qu'une partie!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sandra64
Régulier
Régulier

Message par Sandra64 »

Salut,

Je suis actuellement en 1ere année a l ifsi de Bayonne et je bénéficie d'un financement fongecif pour 1 an et ensuite le relais est pris par le formahp pour 2 ans. Je touche l'intégralité de mon salaire ms g payé les droits d'inscritpion : 165€
Amorini, tu peux faire appel : moi aussi ma 1ère demande avait été refusée pour enveloppe épuisée, g fait appel et ça a été accepté.Seulemnt il faut apporter un élément nouveau, pour moi c 'était la réussite au concours !!!
Voilà bon courage à tsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Bayonne 2008/2011
mumu5914

re

Message par mumu5914 »

pr repondre a ta question ninie je suis nord ( dunkerque exactement) et ma formation est prise + mon salaire st pris en charge pr les 3 années d ecole par le fongecif, seuls les droits d inscription restent à ma charge soit 175 euros ( enfin si je suis prise !! lol )

il est vrai ke ce n est pas juste de se faire financer totalement ds certaines regions et seulement pr un an ou deux ds d autres regions ...

bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
angi16

Message par angi16 »

Merci pour toutes vos réponses, elles m'ont éclaircies.
Je suis de la région Aquitaine, et plus précisément de Bayonne.
Le problème est que je peux pas trop me permettre de perdre mon salaire...
Alors, petite question, si le concours est en septembre 2008, et la rentrée en février 2009 (ce qui est le cas sur Bayonne), et que j'obtienne mon concours, comment dois-je procéder?
Par exemple si j'utilise le fongecif? Quoi faire, comment, à quelle date? Mon patron peut-il refuser?
Et pour les assedics, si je négocie un départ à l'amiable, est-ce que je suis sûre de conserver mon salaire entièrement, à 75%, ou autres?
Je ne sais pas trop comment procéder, alors je vous remercie pour tous ces renseignements que vous m'apporterez (si il y a des personnes dans le même cas que moi sur Bayonne, n'hésitez pas).
A plus tard.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Pour les fogecifs attention car ceux qui le reçoivent doivent payer pour leurs études, ce qui peut être de l'ordre de quelques mille d'euros par an.

Pour les assedics, il faut que tu sois licencié. Un départ à l'amiable n'est pas suffisant. Fais appel aux représentants de personnel s'il y en a DES maintenant. Je l'avais fait et on préparait mon dossier pour discuter avec mon employeur. Seulement j'ai eu un coup de chance et on avait annoncé des licenciements (j'ai ensuite demandé d'en faire partie).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laeti et ses 2L
Insatiable
Insatiable

Message par Laeti et ses 2L »

J'ai déposé mon dossier au Fongécif Ile de France, j'attends avec impatience le passage en commission pour un financement d'une seule année. Ensuite c'est effectivement le Formahp qui prend le relais. J'étais pas trop partante car après le DE j'ai envie de choisir l'endroit et le service où je souhaite travailler mais en même temps sans ce système je ne pourrais pas aller au bout de la formation...de plus un licenciement même à l'amiable n'est pas du tout envisageable là où je bosse actuellement.

Angi, si tu choisis le Fongécif tu dois faire ta demande d'autorisation d'abscence 4 mois avant le début de la formation et déposer ton dossier 3 mois avant...ce qui signifie que tu devras déposer ton dossier avant même de savoir si tu es reçue au concours. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
°o° Laëti °o°
Maman de 2 L , cuisinière en herbe et lectrice forcenée
ESI Bicêtre - 2008/2011
°o° Promo Salvia°o°
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Moi je suis au foyer depuis 8ans et j'attends les résultats.
savez-vous si des aides existent (on peut tjs rêver...) pour mon cas?
Je ne suis pas au assedics....je ne suis nulle part...à part at home!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé