Reconversion & financement
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Régulier
Bonjour,
J'ai envoyé une demande au FONGECIF PACA pour un an seulement. Je pensais renouveler une demande de financement auprès du FONGECIF pour une année supplémentaire ensuite (si mon employeur est d'accord pour m'accorder une nouvelle autorisation d'absence). Je n'avais même pas envisager de faire une demande dés le départ pour les 38 mois de formation. Tant pis !
Certaines évoquent le formahp pour les 2 années restantes. Qu'est-ce donc ? Où pourrais-je me renseigner pour savoir si je peux en bénéficier sur Nice ?
Enfin, toutes ces questions en attendant les résultats du concours !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai envoyé une demande au FONGECIF PACA pour un an seulement. Je pensais renouveler une demande de financement auprès du FONGECIF pour une année supplémentaire ensuite (si mon employeur est d'accord pour m'accorder une nouvelle autorisation d'absence). Je n'avais même pas envisager de faire une demande dés le départ pour les 38 mois de formation. Tant pis !
Certaines évoquent le formahp pour les 2 années restantes. Qu'est-ce donc ? Où pourrais-je me renseigner pour savoir si je peux en bénéficier sur Nice ?
Enfin, toutes ces questions en attendant les résultats du concours !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE - Neuro-Vasculaire
Promo 2008-2011
Promo 2008-2011
- lilibellule05
Re: Reconversion & financement
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site, voilà ma situation :
Après un bilan de ma vie professionnelle, je souhaite passer le concours d'infirmière le seul souci c'est que je suis actuellement assistante commerciale en cdi et que démissionner ne me permet pas d'être indemnisée. J'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur le cout des études à l'ifsi de gap et quel recours j'avais pour être indemnisée tout au long de ma formation.
merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après un bilan de ma vie professionnelle, je souhaite passer le concours d'infirmière le seul souci c'est que je suis actuellement assistante commerciale en cdi et que démissionner ne me permet pas d'être indemnisée. J'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur le cout des études à l'ifsi de gap et quel recours j'avais pour être indemnisée tout au long de ma formation.
merci

il faut que le jour des resultats, tu fasses un licenciement à l'amiable pr pouvoir etre indemniséepar le pole emploi pdt 2 ou 3 ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lilibellule05 a écrit :Bonjour,
merci
ESI 2012/2015
Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
lilibellule05 a écrit :Bonjour,
Après un bilan de ma vie professionnelle, je souhaite passer le concours d'infirmière le seul souci c'est que je suis actuellement assistante commerciale en cdi et que démissionner ne me permet pas d'être indemn.isée. J'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur le cout des études à l'ifsi de gap et quel recours j'avais pour être indemnisée tout au long de ma formation.
merci
coucou lilibellule,
Renseigne-toi auprès du FONGECIF de ta région. C'est une formation prioritaire qu'ils prennent en charge sans trop de difficultés pendant minimum 1 an + les salaires à 100 % mais attention pas tous les FONGECIF certains se limitent à un pourcentage du salaire. Il faut que tu prennes contact avec eux et que tu ailles à la réunion d'information sans tarder. La seule contrainte est que ton employeur doit être informé que tu souhaite faire un CIF et il doit te donner son accord dans les délais : chaque mois une commission FONGECIF se réunie pour accorder les fonds, et dans tous les cas ton dossier doit passer entre leurs mains 4 mois avant le début de ta formation. Après la 1ère année il n'y a pas d'autre solution que de te faire licencier, au mieux une rupture conventionnnelle. Après le délai de carence tu devrai bénéficier des allocations de formation dès que ta demande de prise en charge auprès des ASSEDIC t'aura été accordée pour les 2 années suivantes (et oui il faut recommencer les paperasses !). Par contre je n'ai aucune idée du montant de cette allocation, mais j'imagine moins de 1000 euros....

a++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour, l'an dernier j'avais demandé le fongecif, mais le resultat etant trop incertain, j'ai carrément démissionné de ma maison de retraite et j'ai fait des remplacements pendant Trois mois et demi( terminés trois jours avant la rentrée), ce qui m'a permis de beneficier d'un financement sans difficulté par pôle emploi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 1997
Financements en Lorraine
Bonjour,
je me retrouve dans une impasse financière!
Je passe le concours de septembre à Laxou (54). rentrée en février.
Actuellement je suis en recherche d'emploi et j'ai des droits pôle emploi.
Ceux ci m'ont indiqué qu'ils financent la formation si j'ai toujours des droits au moment de l'inscription.
Or, je recherche un boulot en attendant le concours car dans le cas contraire j'aurais épuisé mes droits pôle emploi d'ici la rentrée (et pour ne pas rester enfermée!!). J'ai postulé dans des quick et macdo entre autre. On me propose un 20h/semaine chez quick mais en CDI.
Les horaires sont super intéressants pour moi, ça me permettrait de réviser au cours de la journée. Par contre, continuer à travailler en étant étudiante, je ne m'en sens pas capable et si je romps le CDI à la rentrée je peux dire adieu aux aides de pôle emploi...
Je me suis donc renseignée auprès du conseil régional: ils proposent une bourse de 4000€/an. J'ai un loyer à payer et je dois me nourrir...
J'ai appelé le CCAS de laxou, ils ne savent pas quoi me dire...
Si quelqu'un peut m'aider... C'est épuisant, je ne peux pas réviser sereinement, j'ai toujours cette épée de Damoclès au dessus de ma tête...
Quand j'essaye d'en discuter plus profondément avec les conseillers pôle emploi, ils me disent d'attendre déjà d'avoir le concours pour m'inquiéter de ça. Hé oui, la politique d'attendre d’être dans la merde pour demander de l'aide, et à ce moment là on me dira "pourquoi vous ne vous en êtes pas inquiété avant?!" (Pour avoir travaillé à la caf, oui, c'est bien comme ça que ça se passe!)
au secours!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je me retrouve dans une impasse financière!
Je passe le concours de septembre à Laxou (54). rentrée en février.
Actuellement je suis en recherche d'emploi et j'ai des droits pôle emploi.
Ceux ci m'ont indiqué qu'ils financent la formation si j'ai toujours des droits au moment de l'inscription.
Or, je recherche un boulot en attendant le concours car dans le cas contraire j'aurais épuisé mes droits pôle emploi d'ici la rentrée (et pour ne pas rester enfermée!!). J'ai postulé dans des quick et macdo entre autre. On me propose un 20h/semaine chez quick mais en CDI.
Les horaires sont super intéressants pour moi, ça me permettrait de réviser au cours de la journée. Par contre, continuer à travailler en étant étudiante, je ne m'en sens pas capable et si je romps le CDI à la rentrée je peux dire adieu aux aides de pôle emploi...
Je me suis donc renseignée auprès du conseil régional: ils proposent une bourse de 4000€/an. J'ai un loyer à payer et je dois me nourrir...
J'ai appelé le CCAS de laxou, ils ne savent pas quoi me dire...
Si quelqu'un peut m'aider... C'est épuisant, je ne peux pas réviser sereinement, j'ai toujours cette épée de Damoclès au dessus de ma tête...
Quand j'essaye d'en discuter plus profondément avec les conseillers pôle emploi, ils me disent d'attendre déjà d'avoir le concours pour m'inquiéter de ça. Hé oui, la politique d'attendre d’être dans la merde pour demander de l'aide, et à ce moment là on me dira "pourquoi vous ne vous en êtes pas inquiété avant?!" (Pour avoir travaillé à la caf, oui, c'est bien comme ça que ça se passe!)
au secours!!!

Re: Financements en Lorraine
Ben si tu trouves un travail jusqu'à la rentrée et si après tu démissionnes, tu auras droit aux aides Pôle Emploi ou pas ?

coucou,
il faudrait, si tu a -25 ans aller à la mission locale, ils peuvent payer les concours et l'inscription (si la bourse ne le prend pas en charge) ensuite, grâce au CIVIS, tu peux avoir des aides, pour tout ce qui est déplacement, fourniture (tout les frais pour la formation),
pour ce qui est du logement, il y a l'APL si tu à droit
ensuite pour la nourriture par exemple, la bourse qui dépend des revenus.
Puis il faut savoir qu'après la première année je crois qu'on a toujours l'équivalent aide soignant (pas mal pour un job pendant les vacances) afin de mettre un peu d'argent de côté pour l'année.
Pour la troisième année, un contrat est possible avec les hôpitaux, pour payer la formation en échange d'un travail chez eux pour une durée déterminer.
Enfin il y a les prêts étudiants à faire avec ta banque.
et autres ... http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faudrait, si tu a -25 ans aller à la mission locale, ils peuvent payer les concours et l'inscription (si la bourse ne le prend pas en charge) ensuite, grâce au CIVIS, tu peux avoir des aides, pour tout ce qui est déplacement, fourniture (tout les frais pour la formation),
pour ce qui est du logement, il y a l'APL si tu à droit
ensuite pour la nourriture par exemple, la bourse qui dépend des revenus.
Puis il faut savoir qu'après la première année je crois qu'on a toujours l'équivalent aide soignant (pas mal pour un job pendant les vacances) afin de mettre un peu d'argent de côté pour l'année.
Pour la troisième année, un contrat est possible avec les hôpitaux, pour payer la formation en échange d'un travail chez eux pour une durée déterminer.
Enfin il y a les prêts étudiants à faire avec ta banque.
et autres ... http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Résultat définitif le 6 juillet ...
Non, quand tu démissionnes, tu n'as pas le droit aux chômage... et le R.S.A? reste à savoir si tu peux le toucher en étant étudiante (je doute).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.william57 a écrit :Ben si tu trouves un travail jusqu'à la rentrée et si après tu démissionnes, tu auras droit aux aides Pôle Emploi ou pas ?
ESI Lionnois 2012-2015 ♥♥
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
Pas de RSA pour les étudiants. Pour être précise, seules les mineures enceintes peuvent percevoir le RSA pendant leur scolarité. Vraiment utile cet emploi que j'ai eu à la CAF! Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Pour les APL, je crois que je n'aurais pas le droit car avec les revenus de mon conjoint on est juste au dessus des plafonds. Il ne perçoit pourtant que 1300€/mois et moi rien...
La mission locale m'a dit qu'ils ne proposent rien, en plus je vais avoir 25ans en octobre!
Pour le prêt étudiant.. j'y songe de plus en plus! Mais on peut commencer à rembourser au bout de combien de temps?
Et puis pour mon possible CDI au quick, peut être que je pourrais rompre le contrat à l'amiable, ce qui permet de garder les droits pôle emploi. Plus extrême, arrêter d'aller au travail dans le but de se faire virer, là aussi il y a des droits pôle emploi mais ma conscience m'interdit ce genre d’attitudes.. !! (pour ceux qui ont moins de scrupules, ça reste une solution!).
Bon, je retourne aux révisions, merci de vos réponses!
Pour les APL, je crois que je n'aurais pas le droit car avec les revenus de mon conjoint on est juste au dessus des plafonds. Il ne perçoit pourtant que 1300€/mois et moi rien...
La mission locale m'a dit qu'ils ne proposent rien, en plus je vais avoir 25ans en octobre!
Pour le prêt étudiant.. j'y songe de plus en plus! Mais on peut commencer à rembourser au bout de combien de temps?
Et puis pour mon possible CDI au quick, peut être que je pourrais rompre le contrat à l'amiable, ce qui permet de garder les droits pôle emploi. Plus extrême, arrêter d'aller au travail dans le but de se faire virer, là aussi il y a des droits pôle emploi mais ma conscience m'interdit ce genre d’attitudes.. !! (pour ceux qui ont moins de scrupules, ça reste une solution!).
Bon, je retourne aux révisions, merci de vos réponses!

keke> Oui, il y a toujours l"équivalent AS dès la fin de la première année.
Ma mère est AS et il y a beaucoup d'étudiants en IFSI qui postulent pour bosser l'été dans sa structure!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ma mère est AS et il y a beaucoup d'étudiants en IFSI qui postulent pour bosser l'été dans sa structure!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cool j'ai pas dit de bêtise à mon oralEva* a écrit :keke> Oui, il y a toujours l"équivalent AS dès la fin de la première année.
Ma mère est AS et il y a beaucoup d'étudiants en IFSI qui postulent pour bosser l'été dans sa structure!

Les prêts étudiant il faut se renseigner avec les banques, je crois avoir déjà vus qu'on pouvait rembourser après les études ... lorsqu'on commence à travailler mais je n'en suis pas sûr (et il faut qu'il soit accepter aussi

Résultat définitif le 6 juillet ...
Vraiment utile cet emploi que j'ai eu à la CAF! Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

xieyu a écrit :Vraiment utile cet emploi que j'ai eu à la CAF! Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.