Hygiène: Vos témoignages.

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
uij_22093

Hygiène: Vos témoignages.

Message par uij_22093 »

Bonjour! Je suis en 2e année et on commence nos petits questionnements sur le sujet que l'on va aborder pour notre TFE! Pour cela on nous a donné un échéancier à respecter pour avancer dans nos demarches, cependant, surprise par la première date, je n'avai pas vraiment d'idée et me suis lancée, comme on nous le conseil souvent, sur quelque chose qui m'a interpellé et questionné lors d'un stage...

Situations:

1/Agréablement surprise de voir qu'il y avait encore des religieuses sur certains lieux de stages je me suis demandé quel enseignement avaient-elles reçu à leur epoque pour exercer. A ce jour elles ne sont plus considérées comme infirmières mais aident toujours dans certain etablissement privé ou religieux et j'ai surpris une religieuse d'environ 75ans accompagnant une patiente isolée ERV dans les toilettes du personnel...

2/En service et à plusieurs reprise j'ai surpris des infirmières avec une certaine expérience, délaissaient volontairement les protocoles d'hygiènes dans leur pratique (mais pas lorsqu'elles m'encadraient)... Vetements de ville sous tunique, bijoux, ongles trés longs et vernis, utilisation de sha pour nettoyer gant a usage unique aprés avoir ôté un pansement souillé de selles (gants que l'infirmière en question a gardé pour le soin entier), non respect des protocoles d'isolement...

3/ Lorsque je pose des questions on me repond "tu sais ma piotte on en a connu des germes et y'a jamais eu autant de maladies nosocomiales avant, q'aujourd'hui"...