Hygiène: Vos témoignages.

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
uij_22093

Hygiène: Vos témoignages.

Message par uij_22093 »

Bonjour! Je suis en 2e année et on commence nos petits questionnements sur le sujet que l'on va aborder pour notre TFE! Pour cela on nous a donné un échéancier à respecter pour avancer dans nos demarches, cependant, surprise par la première date, je n'avai pas vraiment d'idée et me suis lancée, comme on nous le conseil souvent, sur quelque chose qui m'a interpellé et questionné lors d'un stage...

Situations:

1/Agréablement surprise de voir qu'il y avait encore des religieuses sur certains lieux de stages je me suis demandé quel enseignement avaient-elles reçu à leur epoque pour exercer. A ce jour elles ne sont plus considérées comme infirmières mais aident toujours dans certain etablissement privé ou religieux et j'ai surpris une religieuse d'environ 75ans accompagnant une patiente isolée ERV dans les toilettes du personnel...

2/En service et à plusieurs reprise j'ai surpris des infirmières avec une certaine expérience, délaissaient volontairement les protocoles d'hygiènes dans leur pratique (mais pas lorsqu'elles m'encadraient)... Vetements de ville sous tunique, bijoux, ongles trés longs et vernis, utilisation de sha pour nettoyer gant a usage unique aprés avoir ôté un pansement souillé de selles (gants que l'infirmière en question a gardé pour le soin entier), non respect des protocoles d'isolement...

3/ Lorsque je pose des questions on me repond "tu sais ma piotte on en a connu des germes et y'a jamais eu autant de maladies nosocomiales avant, q'aujourd'hui"...

Voilà je ne parvient pas à exprimer ce qui me choque ou ce dont j'aimerai traiter à partir de cela, je pars dans tout les sens: formation continue, maladie nosocomiale, inconscience des nouveaux risque infectieux de la part du personnel, mauvaise information... Je n'arrive pas à me fixer sur une question de départ, une problèmatique sans tomber dans le scandale ou le jugement.

Je ne trouve aucun article qui traite de çà donc voilà je vous sollicite pour savoir si vous aviez vécu ou vu ce genre de situation car je ne voudrais pas faire de mon cas une généralité, puis si vous aviez une idée de la façon de tourner ma question... Sachant qu'au TFE l'hygiène c'est du vu et revu, je ne voudrais pas tomber dans le lavage des mains, mais vraiment dans cet aspect d'expérience professionnelle qui lève un peu l'obligation de suivre les petits nouveaux... Bien sur si vous avez des articles ou magazine à me conseiller je suis preneuse!

J'espère que je suis claire... Je vous remercie d'avance du temps que vous me consacrerez à me repondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

Message par zazainfirmiere »

CE QUI ME VIENT A L'esprit dans tes situations, c'est que le métier évolue par ses soignants, religieuses, premières infirmières , infirmières d'aujourd'hui par ses progrès, la connaissance et prévention des maladies nosocomiales, les moyens de se protéger (matériel, signalisation d'isolation...)
mais et l'évolution de l'hygiène dans tout ça? est -ce lié à la formation ou la non formation du soignant, est-ce lié à une certaine "amnésie" des bons gestes??? une remise en cause nécessaire.....????

bon courage
dis moi si ça t'a aidé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA

heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

pour ma part ce qui me vient a l'esprit c'est qu' on constate une évolution de la formation et des soins et chaque année des nouveaux diplomés arrivent avec de nouvelles connaissances
or que faire pour les IDE qui sont déja dans les services, comment faire pour transmettre cette évolution des soins, de l'hygiene, cette connaissance....

voila ce qui me vient dans ton questionnement tu peux partir sur ca tout en restant centré sur les problemes d'hygienes (en espérant que cela ne sera pas trop centré ni limité)
(avec aujourd'hui la mise en place des infirmieres hygiénistes, la proposition des formations etc etc...)

voila sinon des revues, il y en a sur l'hygiene fais une petite recherche sur le forum et tu trouveras pleins de références... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé