TFE : agressivité & Alzheimer

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
loreline38

TFE : agressivité & Alzheimer

Message par loreline38 »

bonjour à tous ! :D

j'aimerai traiter de l'agressivité chez les personnes atteintes de la maladie d'alzheimer face à l'infirmière

seulement , je ne sais pas de quelle manière l'aborder....plutot du coté de la prévention (comment éviter l'agressivité) ou comment gérer l'agressivité d'une personne atteinte de la maladie d'alzheimer ?

j'ai peur de ne pas avoir assez de matière à réflexion pour le 1er choix , j' ai plusieurs situations qui m'ont interpellées dans les deux choix

pouvez vous me donner votre avis, qu'est-ce qui vous semblerez le plus intéressant comme sujet

merci de votre aide

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI, promo 2006-2009 à l'IFSI de ROUFFACH 68
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

les deux sujets me semblent interressants a developper
dis nous quel est ton questionnement, ta problematique?

que souhaites tu developper dans ton tfe?
car selon ton theme ca peut etre la violence, les moyens de prévention, la maltraitance '"indrecte" suite a l'agressivité, le vécu du soignant etc etc....
donc c'est large comme sujet
par contre attention avec ce sujet a ne pas faire de jugement de valeur... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
loreline38

TFE: besoin d'aide

Message par loreline38 »

merci Lyselote pour ta réponse

je ne suis pas encore au clair avec ma problèmatique....j'aimerai surtout développer les moyens de prévention pour éviter d'engendrer de l' agressivité chez les personnes démentes pendant les soins

pour mes situations, c'est le comportement non adapté , pas d'écoute, pas d'explication, etc....de la soignante qui a provoqué de l'agressivité chez la personne démente

pour ma problématique, je tourne en rond...

si vous avez des idées pour m'éclairer...merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

Re: TFE: besoin d'aide

Message par zazainfirmiere »

loreline38 a écrit :merci Lyselote pour ta réponse

je ne suis pas encore au clair avec ma problèmatique....j'aimerai surtout développer les moyens de prévention pour éviter d'engendrer de l' agressivité chez les personnes démentes pendant les soins

pour mes situations, c'est le comportement non adapté , pas d'écoute, pas d'explication, etc....de la soignante qui a provoqué de l'agressivité chez la personne démente

pour ma problématique, je tourne en rond...

si vous avez des idées pour m'éclairer...merci beaucoup

je préfère cette approche, nous avons quelques patients atteints de la maladie d'alzheimer et c'est notre comportement qui induit des violences ou non, en fait cette agressivité n'est que l'expression de leur terreur, je dis bien terreur car les patients atteints de démence sont terrorisés dés qu'il change d'environnement, de bruits,
je travaille en dialyse et dés que les machines sonnent trop, c'est la panique

problématique je vois : en quoi nos actions, comportements, agissements, paroles, silences, conscients ou inconscients peuvent elles engendrer des réactions violentes , inattendues, de l'agressivité....

je ne sais pas si ça t'aidera , ou si je suis à côté de la plaque.... :clin:
bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA

heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
loreline38

TFE : besoin d'aide

Message par loreline38 »

merci zaza !

ta problèmatique est très bien, je suis preneuse !

j'aimerai bien développer le concept de "l'humanitude" dans nos actions envers les personnes démentes mais j'ai peur que cela ne ressemble à un exposé....

si vous quelques pistes....merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loreline38

TFEprévention agressivité chez patient dément, besoin d'aide

Message par loreline38 »

:D coucou à tous

si vous aves des suggestions, n'hésitez pas !

ma problématique (sur les conseils de zaza) :
"en quoi nos attitudes, paroles, silences, conscientes ou inconscientes, peuvent-elles engendrer des réactions inattendues, de l'agressivité chez une personne atteinte de la maladie d'alzheimer ?"

j'aimerai développer le concept de l'humanitude, la prévention de l'agressivité etc...

donnez vos impressions, merci à tous de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

J'ai mis des idées dans ma problématique proposée, cherche bien le sens de chaque mot, et attention à ceux que tu accordes avec le verbe, le sens de ta phrase peut être interprété différemment (est ce que les paroles, les silences sont des attitudes?) et il faut aussi que tu ressentes les choses, que tu les mettes à ta "sauce" pas facile à expliquer après 12H de boulot et 1H chez le toubib avec la dernière qui tape à 40° de fièvre!!

bonne nuit!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZAZA

loreline38

TFE: besoin d'aide

Message par loreline38 »

bonjour zaza :D

merci pour le temps que vous m'avez consacré, j'ai rectifié ma problématique, dur, dur de débuter un tfe

une question encore : l'idée de développer la prévention, concept de l'humanitude, je ne voudrais pas etre dans le jugement ni faire un exposé, croyez vous qu'il y est assez de matière exploitable (moi je pense que oui....)

merci à vous et bonne journée :papillon:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

je ne pense pas que tu sois dans le jugement et la prévention fait partie intégrante de notre profession (cherche dans le décret ide) dans l'éducation du patient.
tu as 3 sortes de prévention, primaire secondaire tertiaire, tu dois avoir étudié ça en module ???? je sais plus le nom, raffraîchis ma mémoire stp, merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZAZA

loreline38

Message par loreline38 »

merci
je pense que c'est le module santé publique

je me remets au boulot...c'est que le début !

bonne après midi :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

oui ce cher module santé publique!!! :choque: :scrambleup: c'est loinnnnn!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZAZA

Verrouillé