Samu social
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: stage optionnel:samu social?
Salut Ecila,
Le personnel soignant tourne sur 12h, en tant que 3ème année j'ai aussi fait des journées de 12h, si je me souviens bien les aides soignants et étudiants infirmiers de 1ère et 2ème année tournaient en 7h.
A part ça, c'était un infirmier et un aide soignant voire 2 aides soignants ainsi qu'un ASH par équipe de jour.
La journée type est:
-8h transmissions
-entre 8h30-9h00: petit déjeuner de l'équipe
-de 9h à 12h des soins comme aide à la toilette, pansement d'ulcères ainsi que la visite du médecin
-à 12h: glycémie capillaire,insuline, distribution de médicaments (repas des hébergés à 12h)
-13h-14h: repas de l'équipe
-et l'après midi: activités, sorties, administration telle que prise de rendez vous pour l'hébergé
-à 17h: transmissions écrites
-à 18h30: glycémie capillaire, insuline, distribution de médicaments (dîner des hébergés à 18h30)
-19h30 transmissions
Si tu veux il y'a possibilité de participer à la maraude (camion du samu social parcourant les rues la nuit pour offrir aux sans abris un abris s'ils le désirent ou alors un café, de l'écoute...)
Ce qui est bien aussi c'est de proposer une activité au cours du stage, c'était l'un de mes objectifs, j'avais fait atelier patisserie.
Sinon tout ce qui concerne RMI, CMU, CMU complémentaire, l'assistante sociale est disponible pour te renseigner.
Concernant l'hébergement, je ne peux pas te renseigner, j'habite dans le 78 mais étais hébergée chez des proches sur Paris durant le stage.
Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le personnel soignant tourne sur 12h, en tant que 3ème année j'ai aussi fait des journées de 12h, si je me souviens bien les aides soignants et étudiants infirmiers de 1ère et 2ème année tournaient en 7h.
A part ça, c'était un infirmier et un aide soignant voire 2 aides soignants ainsi qu'un ASH par équipe de jour.
La journée type est:
-8h transmissions
-entre 8h30-9h00: petit déjeuner de l'équipe
-de 9h à 12h des soins comme aide à la toilette, pansement d'ulcères ainsi que la visite du médecin
-à 12h: glycémie capillaire,insuline, distribution de médicaments (repas des hébergés à 12h)
-13h-14h: repas de l'équipe
-et l'après midi: activités, sorties, administration telle que prise de rendez vous pour l'hébergé
-à 17h: transmissions écrites
-à 18h30: glycémie capillaire, insuline, distribution de médicaments (dîner des hébergés à 18h30)
-19h30 transmissions
Si tu veux il y'a possibilité de participer à la maraude (camion du samu social parcourant les rues la nuit pour offrir aux sans abris un abris s'ils le désirent ou alors un café, de l'écoute...)
Ce qui est bien aussi c'est de proposer une activité au cours du stage, c'était l'un de mes objectifs, j'avais fait atelier patisserie.
Sinon tout ce qui concerne RMI, CMU, CMU complémentaire, l'assistante sociale est disponible pour te renseigner.
Concernant l'hébergement, je ne peux pas te renseigner, j'habite dans le 78 mais étais hébergée chez des proches sur Paris durant le stage.
Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas !

- IDE 2008 -
♥ Etudiante puéricultrice 2009 ♥
Merci Isalyna
Les hébergés sont hospitalisés en fait ? Pour un certain nombre de jours ? En fait je ne saisis pas si il s'agit d'un hopital (avec tous les soins que l'on peut trouver dans un service de médecine par exemple) ou plutôt un hopital à orientation psychiatrique !
Sinon pour la maraude, j'ai compris que je pouvais y participer une seule nuit seulement !
Je me réjouis d'y aller
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Les hébergés sont hospitalisés en fait ? Pour un certain nombre de jours ? En fait je ne saisis pas si il s'agit d'un hopital (avec tous les soins que l'on peut trouver dans un service de médecine par exemple) ou plutôt un hopital à orientation psychiatrique !
Sinon pour la maraude, j'ai compris que je pouvais y participer une seule nuit seulement !
Je me réjouis d'y aller

ESI promo 2006-2009
En réalité le samu social emprunte (ou loue) les locaux à l'hôpital (ne fait donc pas partie de lui et ne constitue pas un service) , donc les hébergés sont accueillis dans ce centre en vue de soins, on parle de LHSS (Lits Halte Soins Santé).
Les hébergés sont là autant qu'ils le souhaitent ou peuvent même retourner dans la rue s'ils le désirent, certains restent des années jusqu'à ce qu'on leur trouve un lieu de vie et d'autres restent le temps des soins puis une fois sur pied s'en vont.
Ce n'est ni un hôpital "classique" ni à orientation psychiatrique, c'est indépendant, c'est le Samu social.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les hébergés sont là autant qu'ils le souhaitent ou peuvent même retourner dans la rue s'ils le désirent, certains restent des années jusqu'à ce qu'on leur trouve un lieu de vie et d'autres restent le temps des soins puis une fois sur pied s'en vont.
Ce n'est ni un hôpital "classique" ni à orientation psychiatrique, c'est indépendant, c'est le Samu social.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- IDE 2008 -
OK merci Isalyna

ESI promo 2006-2009
j'ai été prise au LHSS d'Esquirol. J'espere pouvoir effectuer une maraude^^( je serais en toute fin de 2eme année), je n'ai pas encore demandé,car pas encore vu de responsable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
merci pour tout ces renseignements, et pour la journée type c'est sympa de nous orienter un peu. Mais je voulais aussi savoir si en temps que 2e annee je pouvais aller dans le camion marauder avec eux et j'aurais preferer faire du 12h(sachant que je suis sure que ca ne sera pas accepter). Je suis tres contente d'y aller sachant que j'ai fais ma demande au mois d'octobre dernier et que ca a ete accepter. Concernant l'hebergement moi j'habite a 500km de la et ma soeur habite dans le 14eme donc ça va
A tres bientot
et encore merci pour tout IsalynaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A tres bientot
et encore merci pour tout IsalynaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mia ESI 2ème année
De rien Mia70.
Après l'histoire des 12h c'est à avoir avec la cadre, je ne saurais te dire.
Petite rectification sur la journée type, les transmissions en fin de journée ne sont pas à 19h30 mais à 19h45-20h00 en fonction de l'heure d'arrivée de l'IDE de nuit.
Et de même pour la maraude, c'est à demander à la cadre.
Bonne continuation et bon stage au samu social (vous verrez c'est génial !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Après l'histoire des 12h c'est à avoir avec la cadre, je ne saurais te dire.
Petite rectification sur la journée type, les transmissions en fin de journée ne sont pas à 19h30 mais à 19h45-20h00 en fonction de l'heure d'arrivée de l'IDE de nuit.
Et de même pour la maraude, c'est à demander à la cadre.
Bonne continuation et bon stage au samu social (vous verrez c'est génial !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- IDE 2008 -
une derniere petite question, mes tenues sont à prendre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mia ESI 2ème année
Oui, on est en tenue et sabot !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- IDE 2008 -
ça c'est pour les LHSS?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour le LHSS Jean Rostand, à Ridder et Esquirol, je ne sais pas.
Pour toutes autres questions pratiques demander au cadre du samu social qui vous accueillera, il saura mieux vous renseigner que moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour toutes autres questions pratiques demander au cadre du samu social qui vous accueillera, il saura mieux vous renseigner que moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- IDE 2008 -
ahlala je suis préssée de le faire maintenant^^ !!
L'autre jour en passant dans la rue j'ai vu un SDF avec des personnes du samu social, je me suis retenu de courir me joindre à eux!
C'est un peu dommage que j'ai été affectée au LHSS et pas aux maraudes, pensez vous qu'en demandant gentiment j'aurai une chance de faire quelques maraudes?
Et c'est bien aussi les LHSS?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

C'est un peu dommage que j'ai été affectée au LHSS et pas aux maraudes, pensez vous qu'en demandant gentiment j'aurai une chance de faire quelques maraudes?

Samu social
Voilà je cherche des infos que le SAMU social. De quoi est-il composé ? Y a-t-il des infirmiers ? Et y a-t-il des SAMU sociaux dans toutes les villes ?
Je m'y intéresse car on peut choisir le lieu de notre stage d'été et j'aimerai bien m'intéresser à ce milieu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je m'y intéresse car on peut choisir le lieu de notre stage d'été et j'aimerai bien m'intéresser à ce milieu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Samu social
Regarde peut être làÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Désolée Ecila je ne serai plus la bas en stage au mois de fevrier, mais je te donnerai quelques petites indications concernant ce mois de janvier. Aujourd'hui à une semaine du debut de mon stage je commence à stresser ca va etre totalement autre chose de mon petit hopital de Remiremont ou tout etait cadré sur notre école, enfin on verra bien...
Merci a tous pour ces renseignements et je vous donne bientot des nouvelles
Mia70Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci a tous pour ces renseignements et je vous donne bientot des nouvelles
Mia70Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mia ESI 2ème année