Toilette complète au lavabo

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Sun181
Habitué
Habitué

Toilette complète au lavabo

Message par Sun181 »

Bonjour à toutes et tous.
Je me permets d'ouvrir un sujet parce que j'ai un petit souci. Voilà, je suis en stage en gériatrie, en long séjour, depuis lundi. J'ai mes 8 patients à charge dont 2 pour lesquels ls soignants ont l'habitude d'effectuer une toilette COMPLETE mais au lavabo.
Je pensais donc effectuer la petite toilette ainsi que la toilette des jambes au lit et emmener ensuite la patiente au lavabo pour le visage, le torse et le dos. Mais comment respecter la pudeur du patient au lavabo ?
D'avance, je vous remercie pour vos conseils.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Nov 2008
momo30
Adepte
Adepte

Re: Toilette complète AU LAVABO

Message par momo30 »

Sun181 a écrit :Bonjour à toutes et tous.
Je me permets d'ouvrir un sujet parce que j'ai un petit souci. Voilà, je suis en stage en gériatrie, en long séjour, depuis lundi. J'ai mes 8 patients à charge dont 2 pour lesquels ls soignants ont l'habitude d'effectuer une toilette COMPLETE mais au lavabo.
Je pensais donc effectuer la petite toilette ainsi que la toilette des jambes au lit et emmener ensuite la patiente au lavabo pour le visage, le torse et le dos. Mais comment respecter la pudeur du patient au lavabo ?
D'avance, je vous remercie pour vos conseils.
avec sa blouse de l 'hôpital ou de chez lui.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
momo30
Adepte
Adepte

Re: Toilette complète AU LAVABO

Message par momo30 »

momo30 a écrit :
Sun181 a écrit :Bonjour à toutes et tous.
D'avance, je vous remercie pour vos conseils.
avec sa blouse de l 'hôpital ou de chez lui.
tu mets un essuie au dessus de sa partie intimeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pami
Fidèle
Fidèle

Message par Pami »

sans etre contrariante, tu termine tes etudes cette année et tu poses ce genre de questions?? ou est ta logique? au fond je sais que tu sais la reponse!! dites moi si je me trompe??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers
Sun181
Habitué
Habitué

Message par Sun181 »

J'avoue que c'est un peu contrariant quand même. J'ai sûrement la réponse mais j'avais juste besoin d'être confortée dans ce que je pensais c'est tout. Merci quand même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Nov 2008
saphra
Localisation : Ile de France mais je viens de l'Ouest (Pays du gros plan et Muscadet)

Message par saphra »

Ne serait-il pas mieux de donner une douche à tes patients.. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Maman est le premier mot que l’on prononce et le dernier dont on se souvient »
En route pour le DU hygiène
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

Pami a écrit :sans etre contrariante, tu termine tes etudes cette année et tu poses ce genre de questions?? ou est ta logique? au fond je sais que tu sais la reponse!! dites moi si je me trompe??
juste un petit apparté pour te répondre, en effet elle est en fin de cursus... et alors?? je suis également en stage prepro et il m'arrive de me poser encore des questions sur les soins d'hygiène notament pour la toilette...et je suis sure et certaine que nous ne sommes pas les seules.
il n'est pas rare de voir quelqu'un se planter au DE à cause d'une toilette.
chaque personne est différente et le cursus n'a pas été le même pour tous, je pense qu'il n' est pas anormal de s'interroger encore même pour ce soin de base... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en medecine polyvalente, SSR.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Sun81 j'ai supprimé ton topic doublon... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili3844
Régulier
Régulier

Message par lili3844 »

Pami a écrit :sans etre contrariante, tu termine tes etudes cette année et tu poses ce genre de questions?? ou est ta logique? au fond je sais que tu sais la reponse!! dites moi si je me trompe??
Je suis assez choqué par ce genre de réponse de la part d'une future infirmiére.
Elle est en 3ième année,toi tu es au tout début de ta formation et tu verra que des questions d'hygiéne ou autre tu vas t'en poser des milliers même après avoir eu ton diplome !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jenny74
Régulier
Régulier

Message par jenny74 »

sans etre contrariante, tu termine tes etudes cette année et tu poses ce genre de questions?? ou est ta logique? au fond je sais que tu sais la reponse!! dites moi si je me trompe??
Moi aussi je suis choquée par ce genre de réponse! Ce n'est vraiment pas pertinent et de plus très désolant. Oui on peut être en 3ème année et encore avoir des doutes et c'est faire preuve d'humilité que de venir sur ce forum pour poser des questions! ce n'est pas parce que la validation de la 1ère année infirmière donne le diplome AS qu'une ESI même de 3ème année sait tout sur les soins d'hygiène. Il n' y a pas de questions bêtes et c'est regrettable que dans certains lieux de stage on craigne de poser ce genre de questions par craintes de réponses pareilles. Je n'ai pas osée souligner ce message peu sympathique mais comme d'autres l'ont fait avec raison je joints mon opinion à la leur.

Pour ce qui est de la réponse à la question posée: comme tu as fait la toilette au lit tu mets déjà la culotte à ta patiente, tu l'amène devant le lavabo avec sa chemise de nuit et quand tu l'as enlevé tu peux te servir de la serviette de la patiente pour mettre sur ses jambes et surtout ferme bien la porte de la salle de bains.
Voilà bon courage à toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sun181
Habitué
Habitué

Message par Sun181 »

Merci pour vos messages, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à me poser des questions. En effet, même en fin de cursus et tout au long de sa carrière, il est bien légitime de continuer à s'interroger. On ne sait jamais tout, surtout que tout évolue.

De plus, il est vrai que nous n'avons pas tous le même parcours et qu'en effet, je n'avais encore pas été confrontée à cette situation. Mais grâce à vos réponses et à d'autres personnes que j'ai interrogées, je pense avoir trouvé ma réponse : toilette des jambes et petite toilette au lit, puis lavabo pour le reste en faisant bien attention à la pudeur, en se servant de la serviette et du maillot de corps.

Merci juju5544 d'avoir supprimé le topic doublon, j'avais eu un petit souci au moment de l'envoi.
:clin:
Encore merci pour vos réponses :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Nov 2008
Pami
Fidèle
Fidèle

Message par Pami »

sinceres excuses mais je ne disais pas ça pour etre mechante, il est vrai que je manque parfois de tact donc je vais reprendre :
il y a quelque fois un manque de logique dans les questions posées, c'est tout à ton honneur poser cette question si tu as des doutes ( d'ailleurs j'ai precisé dans ma reponse que tu devais deja connaitre la reponse mais que tu devais t'embrouiller l'esprit = rien de pejoratif la dedans!!)
Elle est en 3ième année,toi tu es au tout début de ta formation et tu verra que des questions d'hygiéne ou autre tu vas t'en poser des milliers même après avoir eu ton diplome !
pour info je suis AS et je sais ce que s'est que de se poser des questions sur l'hygiene! ce genre de reponse "elle est en 3eme année et toi en 1ere n'est pas tres constructif!!

un pti conseil pour ta msp : fais comme à l'habitude du service mais en respectant la securité, l'hygiene et surtout la pudeur de ton patient.
si la toilette est effectué entierement au lavabo, peut etre peux tu envisager une toilette plus educative en laissant faire ton patient en l'encadrant!

voila, alors pas de panique!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers
saphra
Localisation : Ile de France mais je viens de l'Ouest (Pays du gros plan et Muscadet)

Message par saphra »

C'est bien de se remettre en question pour les soins. Rien n'est acquis définitivement, les pratiques changent.
Et vous verrez "tous" que même au bout de plusieurs années (je suis à bientôt 12 ans) c'est bien de se remettre en question.
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Maman est le premier mot que l’on prononce et le dernier dont on se souvient »
En route pour le DU hygiène
Verrouillé