BTS Economie Sociale et Familiale ou prépa infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
BTS Economie Sociale et Familiale ou prépa infirmier
Coucou tout le monde!!!
J'aurai besoin de vos conseils...
En faite je vous explique, la je vais avoir 18 ans dans deux mois, je sors d'un bac SMS (j'attend les resultats).
J'ai passer deux concours infirmiers et j'ai eu les deux écrits, seulement je ne suis pas du tout confiante pour l'oral... Je suis jeune, pas beaucoup d'expérience... Enfin je garde toujours espoir tout en pensant a quoi faire à la rentré prochaine.
J'ai postuler à un BTS Economie Sociale et Familiale ça a pas l'air trop nul... Donc d'un côté je me dis pourquoi pas mais de l'autre côté, c'est pas ça qui me fera avoir mon concours parce qu'au fond, c'est infirmière que je veux être.
Mais en même temps prépa, à l'oral ça passe pas du tout les examinateurs aiment pas! Meme si la prépa que j'ai choisit propose deux jours de stage par semaine!
Enfin voila, je suis un peu perdue, je compte sur vous...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aurai besoin de vos conseils...
En faite je vous explique, la je vais avoir 18 ans dans deux mois, je sors d'un bac SMS (j'attend les resultats).
J'ai passer deux concours infirmiers et j'ai eu les deux écrits, seulement je ne suis pas du tout confiante pour l'oral... Je suis jeune, pas beaucoup d'expérience... Enfin je garde toujours espoir tout en pensant a quoi faire à la rentré prochaine.
J'ai postuler à un BTS Economie Sociale et Familiale ça a pas l'air trop nul... Donc d'un côté je me dis pourquoi pas mais de l'autre côté, c'est pas ça qui me fera avoir mon concours parce qu'au fond, c'est infirmière que je veux être.
Mais en même temps prépa, à l'oral ça passe pas du tout les examinateurs aiment pas! Meme si la prépa que j'ai choisit propose deux jours de stage par semaine!
Enfin voila, je suis un peu perdue, je compte sur vous...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
j ai parler avec une infirmiere cadre et elle me disait que ce qu ils n'aimaient pas dans les prepas c est que souvent les éleves repetent (ou recite) trop ce qu ils ont appris dans leur prépas plutot que d'avoir leurs propres idées...
et le bts esf j ai deux amies qui le font, l une des deux c'etait en attendant qu elle passe le concours infirmiere cette année et l'a eu (avec un 19 a l'oral)
a toi de voir ce que tu prefere faire,
la prépa du moment ou tu arrive a te démarquer c est bon et en plus si elle fait des stages c est cool pour toi
et esf tu apprend plein de choses comme la cuisine couture qui peuvent etre tres utile plus tardÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et le bts esf j ai deux amies qui le font, l une des deux c'etait en attendant qu elle passe le concours infirmiere cette année et l'a eu (avec un 19 a l'oral)
a toi de voir ce que tu prefere faire,
la prépa du moment ou tu arrive a te démarquer c est bon et en plus si elle fait des stages c est cool pour toi
et esf tu apprend plein de choses comme la cuisine couture qui peuvent etre tres utile plus tardÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par marion0590 le 25 juin 2008 19:18, modifié 4 fois.
ESI 2008 - 2011
2e année
2e année
- Coucou !!!!
J'étais un peu dans la même situation que toi. J'ai choisi le Bac SMS afin de pouvoir passer le concours d'infrmière. Mais bing tous mes beaux projets sont tombés à l'eau lorsque je n'ai pas eu le concours oral (j'en ai passer deux à l'époque). J'ai eu mon Bac en 2006 et je me suis donc poser la question que tu te poses en ce moment que vais je faire ?
Il y a plusieurs possibilités qui s'offrent à toi :
- le BTS peut être très bien d'un sens mais la question essentielle est-ce que cela va sincèrement te motiver ou alors vas-tu un peu t'ennuyer ? Parce que je comprends totalement ta situation, étant donné que j'ai vécu la même, tu veux faire quelque chose en septembre et ne pas te retrouver à rien faire, un peu perdu. Si le BTS te motive et que les cours sont interessants, pourquoi pas ? Après tout, c'est peut-être une experience supplementaire et un plus pour l'oral. Grâce à l'école pour le BTS, cela va t'apprendre à être plus confiante à l'oral (faire des exposés, poser des questions, ect..) des petites choses toutes bêtes mais qui ont beaucoup d'importances quand on les accumule, le manque de confiance à l'oral diminue petit à petit et les personnes du concours le sente.
- après il y a la prépa, c'est cet option que j'ai choisi. Je vais te dire les avantages et les inconvenients. Commencons par les defauts. Tu dois faire attention à ce qu'on te raconte sur ça, moi, on m'en a dit des merveilles que c'était la solution miracle qu'il y avait pratiquement 100 % de chance d'être prise. Qu'on avait de très bons formateurs (des infirmiers) et qu'il n'y avait pas de raison qu'on le rate.
Poutant, il nous demandait quand même 1400 euros pour six mois, ce n'est pas rien et il faut vraiment y reflechir.
La prépa aide beaucoup les personnes qui ont du mal à l'écrit de ce côté là je me suis nettement améliorer, à l'oral, j'en suis toujours au même point enfin j'ai evolué parce que je n'ai plus le même âge mais l'exercice oral en prépa n'a pas été gratifiant, tu dois vraiment demandé si ton école te prepare bien à l'oral, qu'elle ne te fais pas des entretiens formatés ce que tu dois dire faire ou porter car cela ne fait pas du tout naturel mais qu'elle te guide sur ce que tu veux leur dire et sur ta présentation quand tu rentres dès le debut de l'entretien qu'il faut que tu prépares.
Ensuite, toutes les prépa ne sont pas pareilles bien sur. Certaines prépa préparent à l'oral par pas mal d'exercice oraux qui te mettent mal à l'aise dès le debut et après petit à petit, sans te rendre compte, c'est devenu naturel. L'entretien se passe alors comme sur des roulettes, comme si tu avais fait ça toute ta vie xD la base c'est de sentir bien dans sa peau, après, tu ne peux que transmettre cette envie aux autres.
J'ai fait une prépa, tout le monde n'est pas pareil bien sur et j'en suis toujours là, le concours oral recalé. Mais une chose est sure c'est que j'ai trouvé d'autres solutions comme le fait de rentrer en école en Belgique. Tout n'est pas perdu; si tu n'as pas le concours oral ce n'est pas parce que tu es plus bête qu'une autre c'est simplement que l'oral te pose des problèmes, alors c'est à toi même aussi de faire beaucoup d'exercice pas vraiment agréable mais qui vont te permettre de prendre de l'aisance, dans la vie de tous les jours, tu as plein de fois d'occasion te t'exprimer seule.
En plus, c'est normal, tu vas tout juste de sortir de l'école. C'est une nouvelle porte qui s'ouvre devant toi, avec d'autres perspectives. Si c'est infirmière que tu veux être, bats-toi pour l'obtenir, même si tu es recalé une deux ou trois fois au bout d'un moment ils vont en avoir marre et te feront rentrer. L'important c'est de montrer que tu en veux le reste ce fait tout seul. La prépa est une bonne chose mais sache qu'elle te prépare aussi à l'écrit peut-être vas-tu un peu t'ennuyer vu que tu es deja admise et que c'est l'oral ton problème
mais dans ma prépa je n'ai pas eu de stages, c'est un plus pouvoir parler de ton experience dans le mileu dans un entretien, dire que tu connais, c'est bien aussi je n'ai pas eu cette chance.
BTS ou prepa ? Les deux sont une bonne solution. La seule chose est de voir celle qui te motives le plus pour le reste les deux écoles peuvent te préparer c'est à force et à mesure de parler, de t'exprimer, de faire des erreurs que tu verras que l'oral se passe de mieux en mieux, donc à l'entretien c'est dans la poche xD
Ce n'est que mon experience, peut-être qu'elle t'aidera