Questions d'hygiène
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Questions d'hygiène
Bonjour tout le monde
Je reviens avec mes ptites questions. J'aimerais savoir: faut-il se laver les mains avant d'enfiler des gants à usage unique? a-t-on le droit, lorque l'on prélève un médicament dans une ampoule à l'aide d'un trocard, de ressortir et de re-rentrer plusieurs fois le trocard de l'ampoule?
J'espère que vous m'aurez bien comprise
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je reviens avec mes ptites questions. J'aimerais savoir: faut-il se laver les mains avant d'enfiler des gants à usage unique? a-t-on le droit, lorque l'on prélève un médicament dans une ampoule à l'aide d'un trocard, de ressortir et de re-rentrer plusieurs fois le trocard de l'ampoule?
J'espère que vous m'aurez bien comprise

Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
- Jurassik
- Accro
Re: Questions d'hygiène
Enfiler des gants ne dispense pas du lavage de main... donc : oui.Aourell a écrit :Bonjour tout le monde![]()
faut-il se laver les mains avant d'enfiler des gants à usage unique?.
j'y vois pas d'inconvénient... mais tu augmentes le risque de faute d'hygiène en risquant de toucher le bord de ton ampoule avec le trocart. d'ailleurs quand tu as plusieurs ampoules à prélever tu n'as pas le choix !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.a-t-on le droit, lorsque l'on prélève un médicament dans une ampoule à l'aide d'un trocart, de ressortir et de re-rentrer plusieurs fois le trocart de l'ampoule?
Re: Questions d'hygiène
La question s'est posée à ma dernière msp j'avais plus de produit à prélever que ce que j'avais prévu dans le flacon ( c'était une poudre que j'ai du beaucoup diluer).Aourell a écrit :Bonjour tout le monde![]()
J'espère que vous m'aurez bien compriseMerci d'avance.
Du coup j'ai gardé le même trocart et j'ai prélevé le produit en 2 fois en désinfectant entre les 2 mais les évaluatrices m'ont conseillé d'éviter au maximum ce genre de manipulation, qu'il fallait prévoir une seringue de prélèvement plus grande.
Pour les ampoules ce n'est pas tout à fait la même chose mais je pense qu'il faut au moins essayer de les vider chacune en 1 fois et ne pas faire d'aller retour dans la même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
- saphra
- Localisation : Ile de France mais je viens de l'Ouest (Pays du gros plan et Muscadet)
Enfiler des gants ne dispense pas du lavage de main
Je ne dirai pas mieux, tu peux aussi utiliser la solution hydro-alcooliqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne dirai pas mieux, tu peux aussi utiliser la solution hydro-alcooliqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Maman est le premier mot que l’on prononce et le dernier dont on se souvient »
En route pour le DU hygiène
En route pour le DU hygiène
moi je croyais qu'il faut toujours laver ses mains (SHA ou lavage simple) avant de mettre des gants à usage unique.
Ma logique =
On ne procède pas de la même manière que pour les gants stériles en enfilant les gants à usage unique. On les touche un peu de partout. Certes ils ne sont pas stériles, mais on ne veut pas non plus toucher les patients avec des gants sales.
En tout cas je suis plutôt de genre à trop laver mes mains. pendant mon msp je lavais moins mes mains mais -
j'ai lavé mes mains avant chacune des trois fois que j'ai du enfiler des gants pendant cette msp.
Je n'ai eu aucune réflexion sur cela.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ma logique =
On ne procède pas de la même manière que pour les gants stériles en enfilant les gants à usage unique. On les touche un peu de partout. Certes ils ne sont pas stériles, mais on ne veut pas non plus toucher les patients avec des gants sales.
En tout cas je suis plutôt de genre à trop laver mes mains. pendant mon msp je lavais moins mes mains mais -
j'ai lavé mes mains avant chacune des trois fois que j'ai du enfiler des gants pendant cette msp.
Je n'ai eu aucune réflexion sur cela.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.