Tutoiement patient moyen et long séjour

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
stephninie

Tutoiement patient moyen et long séjour

Message par stephninie »

Bonjour a tous, je suis étudiante infirmière en 3ème année et je fais mon TFE sur le tutoiement des patient en moyen et long séjour et je recherche des infirmier(e)s travaillant dans ces services afin de répondre a mes questions que voici:
1-Vous arrive-t-il de tutoyer les patients que vous prenez en charge ?
2-Quels âges ont ces patients ?
3--Comment s’est instauré ce tutoiement ? (à votre demande, à celle du patient, sans demande…)
4-Tout les autres soignants tutoient- t-ils aussi ces patients ? Pourquoi oui ou non ?
5-Le fait de tutoyer a-t-il modifié les relations avec le patient ? Cela a t-il jouer un rôle dans la prise en charge ? En quoi ?
6-Cela permet-il de faire des éducations pertinentes ou au contraire cela risque-t-il de mettre en échec une éducation ? Pourquoi ?
7-Le fait de tutoyer est-il, à votre avis, plutôt positif ou plutôt négatif dans la relation soignant/soigné ?
8-En cas de décès ou d’échec dans un projet d’un patient, comment cela est-il vécu par vous ? Par l’équipe ?
9-Cela ne pourrait-il pas mettre en difficulté une équipe si un soignant est trop « proche » d’un patient ?

Merci a tous ceux qui me répondrontÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

tu n'es pas sur le bon topic un modo va te transferer vers le forum des tFE

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

lyselote a écrit :tu n'es pas sur le bon topic un modo va te transferer vers le forum des tFE

:clin:
tout à fait :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

rien à voir avec le questionnaire mais si mon père était en ehpad ou usld je et lui prendriions tres mal le tutoiement. Le tutoiement , c'est pour la famille (et pas tous les proches)
vouvoiement = respect= distance
jamais il tutoierais un soignant! education... et respect de la place de chacunÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chti-ange69
Régulier
Régulier

Message par chti-ange69 »

salut!

je suis étudiant infirmier en 3° année maintenant (enfin !!!) et là je bosse en USLD, et j'utilise le tutoiement avec une patiente.
Pour répondre à tes questions :
1 - Oui, 1 seule patients
2 - 77 ans
3 - a la demande de la patiente
4 - Oui toute l'équipe. Cette dame à des tb psychiatrique (en ce moment en plein délire mystique...) et dès qu'on dit Me...X elle reprend en disant qu'elle s'appelle Roberte (prénom changé bien entendu;) et qu'elle veut qu'on l'appelle Roberte et pas Me X.
5 - Oui, le fait de la tutoyer et de l'appeller Roberte nous permet de garder la relation. Si on utilise Me X, elle ne fait plus rien, ne parle plus et refuse de manger!!!
6 - Nous, le tutoiement nous aide a garder une relation et d'avoir une qualité de soin
7 - faut voir en fonction du patient : perso je tutoie les enfants et ados mais une fois adulte je vouvoie sauf si demande du patient et coordination de l'équipe dans la décision (je ve pas être seul à tutoyer!!)
8 - Dans l'unité ou je suis, la mort fait partie des murs, car on a environ 4 décès/semaines.... beaucoup de palliatif
9 - si, mais d'où la difficulté à savoir garder une disance, même dans le tutoiement!
J'espère t'avoir aider, sinon si tu as besoin de plus de renseignement, envoie moi un mp
salut
8 -Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006 - 2009....
Vivement l'après DE!!!!! après puer !
stellow
Régulier
Régulier

Message par stellow »

Bonjour je suis IDE en USLD.
Je ne tutoie pas les résidents, c'est une règle de respect qui me parait essentielle, je n'aimerais pas que l'on me tutoie alors il me semble normal de ne pas tutoyer des personnes que l'on ne connait pas personnellement. On est sur un lieu de travail, nous sommes soignants ils sont malades, les rôles doivent être respecter et cela permet de maintenir une distance professionnelle entre nous et les résidents.
Cependant cela n'empêche pas les affinités avec les résidents, la bonne humeur, mais avec le vouvoiement les choses sont plus claires ca évite à mon sens de tomber dans l'éxcès d'affinités avec certains résidents, de trop s'investir personnellement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé