Comment avez-vous préparé le concours?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- fleurdorangette
- Fidèle
J'ai quelques problemes de messagerie ce soir, je viens de changer mon adresse mél dans mon profil, hors sur mon ancienne adresse on m'a avertit que j'avais un message privé (que je n'ai pas eu!) donc au cas où ca serait quelqu'un d'ici voilà !
Maintenant c'est réparé !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maintenant c'est réparé !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
***ESI 2008/2011 au Mans !***
Contente d'avoir été sur LP à Flers, Clermont de l'oise et Beaumont !
Contente d'avoir été sur LP à Flers, Clermont de l'oise et Beaumont !
Bonsoir!! je vais vous expliquer comment j'ai réussi les concours. durant ma term j'ai passer 3 concours pour voir un peu, j'ai pris plusieurs bouquins j'ai bucher les tests, essayer de faire le maximum d'exo différents. Parce que y a aps de secret pour les tests faut en bouffer si on a du mal, et tout travail est récompenser un jour.
J'ai été recu à un oral. Je me suis bien planter avec un 7. Je pense que je n'étais pas pret, quitter mes parents, j'avais aucune expérience aucune approche de cette profession partir loin à 17 ans...
Bac sms en poche trop heureux avec la petite mention
je décide de faire une prépa à guigamp, la promo énorme 90 kan meme. Pendant 4 jour on avait cours avec des cours centré sur la culture g, le travail en équipe, sur chaque catégorie de tests, 2 heure par semaine pour s'entrainer a l'oral (on devait parler devant le tableau une question de culture g) et moi timide comme tout et ba c'était pas facile au début. Mais plus j'en fesait et plus j'étais à l'aise. On avait le droit tt les semaines à des évaluations blancs d'écrits (sa c'était super). Je sais aujourdhui que c'est grace à cette prépa cette "pause", que j'ai pu réussir les concours. Cr en plus elles ma permis de trouver des stages (1 fois par semaine) à la clinique où la j'ai vu le métier et j'étais émerveiller sa ma motivé, j'ai travailler (fé la fêtes aussi fo pas abusé), j'ai changé je suis devenu moin timide j'ai pris mes responsabilités, j'ai fait tt mes démarches pour les inscription. Dès mes 18 ans j'ai commencer à travailler à macdo puis ma prépa fini j'ai réussi a etre embauché en temps que brancardier (jy travaille toujours et fier de mon boulot). J'ai passer 6 concours recu a 4 (la culture g l'orthogrpahe c'est vraiment pas mon fort pourtant j'ai travailler mais les sujets sont tellement) auresment les tests on peut réussir j'ai retenu plein de méthodes pour les faire rapidement car c'est souvent le meme type d'exercice qui revient que ce soit pour les math, les master mind. Et pour dire j'ai eu 19 au tests a laphp 9 en culture g. Pour l'oral j'en revient c'est vraiment l'expérience, les témoignages des infirmière sur les oraux ou elles ont été recu, Témoignages sur les études que j'ai pû y répondre. J'ai eu deux 17 à mes oraux alors que les sujets tro tro cho la santé est elle une utopie (je ne savez meme pas ce que c'était qu'une utopie c'est pour dire) et l'autre à l'aphp c'était la santé ne répond plus aux besoins de la société. Les associations se développent et fleurrissent de plus en plus. (j'étais à coter de la plaque je ss partie dans l'humanitaire) et pour finir pour préparer cette oral il faut déja se connaitre soi memes réfléchir sur ces qualités ces défauts, savoir se présenter donner son parcours, ses plaisirs, que les jury n'est pas l'impression de voir a chaque fois le meme type de personnes, faut vraiment que soit personnel avec ses expériences et non des phrases tt faites dans les bouquins comme je ve faire infirmier parce que les soins techniques me plaisent, du contact humain et ne jamais dire parce qu'il y a de la reconnaissance (sa voudrait qu'on attent quelques choses de l'autres)
je serais heureux si vous aviez des questions à me poser et si vous voulez des conseils pour ces concours bonnes chances en tout cas à tous
lol mon trucs doit être bourrés de fautes d'orthogrpahes et de grammaire je m'en excuse sa montre mes difficultés en culture gÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai été recu à un oral. Je me suis bien planter avec un 7. Je pense que je n'étais pas pret, quitter mes parents, j'avais aucune expérience aucune approche de cette profession partir loin à 17 ans...
Bac sms en poche trop heureux avec la petite mention

je serais heureux si vous aviez des questions à me poser et si vous voulez des conseils pour ces concours bonnes chances en tout cas à tous
lol mon trucs doit être bourrés de fautes d'orthogrpahes et de grammaire je m'en excuse sa montre mes difficultés en culture gÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF BREST 2009/2011
jr suis pas d'accord de dire que les prepa sa sert a rien faut juste tombé sur une bonnes écoles ou on est encadré et où c'est sérieux. C'est clair que des fois c'est du vol pour ma part 6 mois pas loin de 650 euros dc sa va^^.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF BREST 2009/2011
Alors, on va dire que je me suis préparée sur deux ans, parce que même si l'an dernier je me suis ramassée à l'oral, ça m'a bien servi pour cette année.
Donc au niveau de la culture gé : mag de la santé tous les jours, www.lemonde.fr tous les jours, www.nouvelobs.fr tous les jours, www.e-sante.fr une fois par semaine + bouquins de CG ( je trouve qu'ils se valent tous à peu près, l'important est de suivre l'actualité pour pouvoir illustrer nos propos et argumenter ) + le forum bien sûr, la précieuse entraide entre les différents forumeurs et le soutien ( topics CG, oral etc.. ), ça c'était vraiment top !
TP : site de stéphane beltrame, tome 1 et 2 André combres éditions Lamarre + cned
Oral : casser les pieds à son entourage pour simuler des oraux
, + une tite prépa avec le cned et avoir confiance en soi ( essayer du moins ) , le naturel !!!
Voilou
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc au niveau de la culture gé : mag de la santé tous les jours, www.lemonde.fr tous les jours, www.nouvelobs.fr tous les jours, www.e-sante.fr une fois par semaine + bouquins de CG ( je trouve qu'ils se valent tous à peu près, l'important est de suivre l'actualité pour pouvoir illustrer nos propos et argumenter ) + le forum bien sûr, la précieuse entraide entre les différents forumeurs et le soutien ( topics CG, oral etc.. ), ça c'était vraiment top !
TP : site de stéphane beltrame, tome 1 et 2 André combres éditions Lamarre + cned
Oral : casser les pieds à son entourage pour simuler des oraux

Voilou

IDE depuis le 31 mai 2012 !

Je confirme...Joshua a écrit :je serais heureux si vous aviez des questions à me poser et si vous voulez des conseils pour ces concours bonnes chances en tout cas à tous
lol mon trucs doit être bourrés de fautes d'orthogrpahes et de grammaire je m'en excuse sa montre mes difficultés en culture g
Je suis désolée de ce que je vais dire, mais pour moi, l'orthographe est la base de tout, alors quelques fautes OK , ça arrive à tout le monde, mais là...

Je ne remets aucunement en doute tes motivations hein, on sent bien que tu es très motivé, mais je me pose juste la question de savoir comment tu vas faire aux évaluations, et après en tant qu'IDE pour les transmissions...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans 
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre

Moi j'ai commencé à me préparer en janvier en intégrant une formation rémunérée par la région de remise à niveau, aide à la recherche d'emploi,etc..pendant 1bon mois. Ca m'a surtout servi à revoir les bases des maths puis j'ai pu faire un stage ds un cabinet libéral. Ensuite j'ai bossé avc des bouquins, pas mal navigué sur ce site et celui de S.Beltrame, puis discuté avc bcp de monde pour grapiller des infos un peu partout, mettre au clair ses motivations. Quelques simulations d'oraux avec l'entourage et biensur suivre l'actualité par le net, des revues, les infos..et je suis recue aux 2 concours que j'ai présenté pour la 1ere fois, donc vraiment ravie!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI à Marseille Hôpitaux Sud!!!
je sais bien pour mes fautes, j'ai toujours eu des difficultés mais sa ma empêcher de réussir au concours, au bac donc il n'y a pas raison que je sois un mauvais infirmier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF BREST 2009/2011
Ah non je n'ai pas dit que tu feras un mauvais infirmier, juste que ça peut poser des problèmes pour certaines chosesJoshua a écrit :je sais bien pour mes fautes, j'ai toujours eu des difficultés mais sa ma empêcher de réussir au concours, au bac donc il n'y a pas raison que je sois un mauvais infirmier.

Personellement j'ai fais une préparation tout seul chez moi comme un grand pendant un an en sortant d'université.
Les résultats à l'écrit étaient bons (14 de moyenne) sans être superbes,par contre à l'oral j'ai manqué cruellement de contenu et de réparti ce que m'a amené la préparation en IFSI que j'ai suivi l'année suivante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les résultats à l'écrit étaient bons (14 de moyenne) sans être superbes,par contre à l'oral j'ai manqué cruellement de contenu et de réparti ce que m'a amené la préparation en IFSI que j'ai suivi l'année suivante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ ESI 2009-2012 ~
Joshua a écrit :d'accord, mais t'as raison de dire que sa me jouera des tours. Faut que je fasse des efforts.

- choubibi59
- Accro
Bonjour!
Pour ce concours, je l'ai préparé seule. Début janvier je n'ai pas renouvelé mon contrat de manière à toucher le chômage pendant mes révisions, et donc ne pas être pénalisée par l'aspect financier.
J'ai acheter beaucoup de livre, surtout sur les TP. Tous les matins, c'était entraînement aux TP, avec une fois par semaine une simulation d'exam. Tous les aprèm (ou presque), c'était CG. Ca me motivait moins, j'arrivais pas trop à me mettre dans le bain.
Pour la CG, j'ai surtout appris sur le forum infirmiers.com
Au final: tp: 20, cg: 19.5
Et pour l'oral, bah là j'ai un peu foiré niveau révision... Je m'étais dit que je n'attendrai pas les résultats de l'écrit pour commencer à bosser... Et j'ai commencé à bosser l'oral 2 jours après les résultats de l'écrit
Je me suis surtout entraînée à rédiger un plan en 10 minutes. Pour les motivations, j'ai un peu passé, ce qui m'a fait défaut le jour de l'entretien. note: 12
Si je n'avais pas eu mon concours, j'avais l'intention de m'inscrire en prépa, pour combler mes lacunes en oral, mais pas besoin!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ce concours, je l'ai préparé seule. Début janvier je n'ai pas renouvelé mon contrat de manière à toucher le chômage pendant mes révisions, et donc ne pas être pénalisée par l'aspect financier.
J'ai acheter beaucoup de livre, surtout sur les TP. Tous les matins, c'était entraînement aux TP, avec une fois par semaine une simulation d'exam. Tous les aprèm (ou presque), c'était CG. Ca me motivait moins, j'arrivais pas trop à me mettre dans le bain.
Pour la CG, j'ai surtout appris sur le forum infirmiers.com
Au final: tp: 20, cg: 19.5
Et pour l'oral, bah là j'ai un peu foiré niveau révision... Je m'étais dit que je n'attendrai pas les résultats de l'écrit pour commencer à bosser... Et j'ai commencé à bosser l'oral 2 jours après les résultats de l'écrit

Si je n'avais pas eu mon concours, j'avais l'intention de m'inscrire en prépa, pour combler mes lacunes en oral, mais pas besoin!

ESI 2008/2011
J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^

2ème année, me voilà ^^
Salut!
Alors moi je me suis préparée toute seule, car cette année j'étais en terminale! Donc voilà comment je m'y suis prise, cela pourra peut être servir aux futures élèves de term qui passeront aussi le concours en 2009!
Pour l'écrit, dès que j'avais un trou dans mon emploi du temps, je sautais sur mes petits cahiers de tests psychos, car je n'étais pas très forte là dedans. J'ai travaillé cela le soir également, avant de me coucher, ou encore dans la journée, quand je n'avais pas de travail, bref, dès que j'avais le temps! Pour la culture générale, comme j'ai fait une filière ES, de la culture générale, j'en avait 10 heures par semaine! Donc à part bien suivre en cours, regarder les infos et lire le journal, je n'ai pas beaucoup travaillé cette matière.
Donc au mois de mai, grosse surprise, je vois mon ptit nom sur la liste des admissibles!
J'avoue que l'écrit, j'y suis quand même allée un peu les mains dans les poches, et voyant mon nom, je me suis dit que là j'avais une chance à saisir tout de suite! du coup j'ai beaucoup travaillé mon oral: en grande partie, grâce à infirimers.com et aux forumeurs et forumeuses qui font vivre chaque topic. Je doi vraiment ma réussite à ce site, il est riche en conseils, en témoignages, en soutien, vraiment super!!
J'ai été à la rencontre d'infirmières, d'un cadre qui fait passer les oraux, et j'ai mis sur papier tout ce qui me plaisais dans ce métier. Après j'ai tout organisé pour que ce soit bien structuré, et je me suis mise devant ma glace je me posais des questions qui reviennent souvent aux oraux et j'y répondais en adoptant les attitudes qu'il fallait. Le travail de mon oral a payé, puisque j'ai eu 18.25, et je n'ai jamais fait de stages,
je suis restée naturelle pendant l'oral, je crois que c'est la clé de la réussite.
Résultat, vendredi, je vois mon ptit nom une fois de plus, mais sur liste principale!!! vous n'imaginez pa la surprise, la joie que j'ai eu!!!
Je suis la preuve vivante que c'est vraiment possible de passer son bac et son concours, et même de le réussir, il suffit d'une bonne dose de motivation, d'un peu de travail et de volonté, et on y arrive!!!
Alors moi je me suis préparée toute seule, car cette année j'étais en terminale! Donc voilà comment je m'y suis prise, cela pourra peut être servir aux futures élèves de term qui passeront aussi le concours en 2009!

Résultat, vendredi, je vois mon ptit nom une fois de plus, mais sur liste principale!!! vous n'imaginez pa la surprise, la joie que j'ai eu!!!

Je suis la preuve vivante que c'est vraiment possible de passer son bac et son concours, et même de le réussir, il suffit d'une bonne dose de motivation, d'un peu de travail et de volonté, et on y arrive!!!

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
elo,
pareil seul par des livres de CG et de TP, avec ce forum , et allo docteur tous les jours sur France5 (une rediff est accessible sur leur site) , ainsi que le site de LCI pour les infos
Reçu sur LP à l ap-hp sainte marguerite 118eme et c'était mon prem concours avec une moy de 14Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pareil seul par des livres de CG et de TP, avec ce forum , et allo docteur tous les jours sur France5 (une rediff est accessible sur leur site) , ainsi que le site de LCI pour les infos
Reçu sur LP à l ap-hp sainte marguerite 118eme et c'était mon prem concours avec une moy de 14Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je me suis aussi préparée seule. L'essentiel c'est de s'y mettre sérieusement pendant 1h ou 2 chaque jours et régulièrement... et ça marche très bien!
Pas la peine de faire une prépa si on est motivé. J'ai acheté quelques bouquins de thèmes sanitaires et sociaux, et ensuite il faut trouver pleins de tests psychotechniques! Un conseil si vous connaissez des gens qui ont fait des prépas demandez leur les cours et les tests qu'ils ont fait pour se préparer. C'est gratuit et ça reviens au même!
Ensuite pour l'oral, c'est mieux de demander à des personnes de nous aider à les préparer mais on peut très bien y arriver seul (ce que j'ai fait).
19ème à Clermont Ferrand
11 ème à limoges
22 ème à Briançon
Pas la peine de faire une prépa si on est motivé. J'ai acheté quelques bouquins de thèmes sanitaires et sociaux, et ensuite il faut trouver pleins de tests psychotechniques! Un conseil si vous connaissez des gens qui ont fait des prépas demandez leur les cours et les tests qu'ils ont fait pour se préparer. C'est gratuit et ça reviens au même!
Ensuite pour l'oral, c'est mieux de demander à des personnes de nous aider à les préparer mais on peut très bien y arriver seul (ce que j'ai fait).
19ème à Clermont Ferrand
11 ème à limoges
22 ème à Briançon