Echange IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Echange IFSI
Non ne t'inquiètes pas, nous sommes deux à avoir les idées un peu claires
Mais une question m'intrigue quand même. Si, vous qui pensez que l'échange est possible, vous vouliez un IFSI particulier, pourquoi ne pas l'avoir tenter directement au lieu d'en faire un autre en espérant que l'échange ne soit pas qu'un simple mythe? J'avoue que je ne comprend pas vraimentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mais une question m'intrigue quand même. Si, vous qui pensez que l'échange est possible, vous vouliez un IFSI particulier, pourquoi ne pas l'avoir tenter directement au lieu d'en faire un autre en espérant que l'échange ne soit pas qu'un simple mythe? J'avoue que je ne comprend pas vraimentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ Quand je serai grande, je serai fermière! ~
ESI 2010/2013 !! 120 ECTS !!
A1 : Ehpad, Chir ortho & Med poly A2 : AADAIRC, IDE L, CMP & IME/ITEP A3 : SSR, SSR, USCP & gynéco-mater
A1 : Ehpad, Chir ortho & Med poly A2 : AADAIRC, IDE L, CMP & IME/ITEP A3 : SSR, SSR, USCP & gynéco-mater
- blablabla14
- Fidèle
- Localisation : Tu tournes a gauche, tu tournes a droite après c'est tout droit... Ca y est, tu es arrivés
J'ai déjà posé la question et j'attends toujours la réponse...*Lau(gh)* a écrit :pourquoi ne pas l'avoir tenter directement au lieu d'en faire un autre

ESI 2010/2013 CRF ALENCON
Ah excuses moi, j'ai pas fait toutes les pages. Ca se trouve nous n'auront pas de réponse ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'échange.... rien de rien sur ce terme dans les textes réglementant le concours infirmier. L'échange n'existe pas si ce n'est dans l'imagination de quelques candidats.
Les seules procédures décrites concernent les listes complémentaires et les mutations. Liste complémentaire pour solliciter une place dans un autre Ifsi que celui où on a passé le concours. Mutation, pour demander un changement d'Ifsi une fois que la rentrée est effectuée (les motifs doivent être sérieux et justifiés et c'est loin d'être un droit et reste une décision exceptionnelle).
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les seules procédures décrites concernent les listes complémentaires et les mutations. Liste complémentaire pour solliciter une place dans un autre Ifsi que celui où on a passé le concours. Mutation, pour demander un changement d'Ifsi une fois que la rentrée est effectuée (les motifs doivent être sérieux et justifiés et c'est loin d'être un droit et reste une décision exceptionnelle).
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
J'ai juste une question surment débile hein ! Pourquoi ceux qui pensent que les échanges ne sont pas autorisés , viennent mettre des commentaires sur ce forum ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La fille de la collegue a ma mere a eu un echange : elle etait sur LP dans un ifsi, et souhaitait si possible allez dans une ecole ou elle n'avait PAS passé le concours, resultat une fille dans l'autre ecole voulait faire l'inverse, les deux directrices d'accord l'echange a put etre fait. Mais a ce que j'ai compris c'est assez rare.
Bonne chance a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonne chance a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide rea chir alsace depuis 2013
C'est rare et c'est surtout illégal...
Tout simplement parce que la liste principale est la liste des admis autorisés à faire leurs études dans un Ifsi donné. Au passage si vous êtes en liste principale vous ne pouvez pas demander à intégrer un autre Ifsi. En liste principale on prend la place ou on la laisse.
La liste principale est obtenue par le classement des candidats qui ont passé la même épreuve. On ne peut pas échanger une place en liste principale avec un candidat ayant passé un autre concours, ailleurs, et qui ne pourra pas être classé sur les mêmes critères que les autres.
Dans chaque Ifsi on épuise les listes principales ET les listes complémentaires et ensuite seulement on prend en compte les demandes extérieures. Et là aussi il n'est pas question d'échange, mais de rapidité de l'arrivée de chaque demande.
Ensuite dans le cas d'une mutation, c'est à dire d'étudiants qui sont entrés en formation, il faut effectivement l'accord réciproque des deux directions d'Ifsi pour valider la mutation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout simplement parce que la liste principale est la liste des admis autorisés à faire leurs études dans un Ifsi donné. Au passage si vous êtes en liste principale vous ne pouvez pas demander à intégrer un autre Ifsi. En liste principale on prend la place ou on la laisse.
La liste principale est obtenue par le classement des candidats qui ont passé la même épreuve. On ne peut pas échanger une place en liste principale avec un candidat ayant passé un autre concours, ailleurs, et qui ne pourra pas être classé sur les mêmes critères que les autres.
Dans chaque Ifsi on épuise les listes principales ET les listes complémentaires et ensuite seulement on prend en compte les demandes extérieures. Et là aussi il n'est pas question d'échange, mais de rapidité de l'arrivée de chaque demande.
Ensuite dans le cas d'une mutation, c'est à dire d'étudiants qui sont entrés en formation, il faut effectivement l'accord réciproque des deux directions d'Ifsi pour valider la mutation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si c'est illégal pourquoi voit on que certaines personnes appelle les écoles et que certains directeurs/directrices donnent leur accord? c'est un peu bizar des ecoles qui ne respectent même pas ça
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ide rea chir alsace depuis 2013
Pour répondre à la question posée, si on laisse des commentaires alors qu'on croit que les échanges ne sont pas autorisés, c'est pour enlever les illusions des gens pensent que c'est possible. Cela ne sert à rien de dire que l'on veut échanger tel IFSI contre un autre sachant que ce n'est pas réalisable, tu ne crois pas? C'est pour informer les personnes qui doutent ^^
Et les seuls échanges qui se font, c'est lorsque les candidats connaissent la direction et font des échanges par "piston" mais cette pratique est, comme dit ci-dessus ILLEGALE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et les seuls échanges qui se font, c'est lorsque les candidats connaissent la direction et font des échanges par "piston" mais cette pratique est, comme dit ci-dessus ILLEGALE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Certaines personnes, certaines directions, on ne serait pas dans la rumeur ? Tous les ans à la même époque c'est le même débat et je donne la même réponse qui est encore plus clair avec la réforme de la formation en Ifsi. Un seul texte s'applique, l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DE. Tout le reste c'est de l'illusion, de la rumeur, de l'espoir... ou illégal. De plus on a tendance à confondre "mutation" et échange de place en liste principale. Ce n'est pas la même chose du tout. Des mutations en cours de formation c'est possible avec accord des deux Ifsi et souvent échange d'étudiant.Onnecia a écrit :Si c'est illégal pourquoi voit on que certaines personnes appelle les écoles et que certains directeurs/directrices donnent leur accord? c'est un peu bizar des ecoles qui ne respectent même pas ça
Mais les listes principales c'est autre chose et si un candidat ne veut pas sa place, il la laisse pour quelqu'un qui est en liste complémentaire et certainement pas pour un candidat ayant passé un concours ailleurs. Imaginez d'ailleurs que ce candidat qui viendrait prendre une place en LP ait échoué dans cet Ifsi. Il prendrait une place en liste principale devant tous les candidats ayant réussi ce concours alors qu'il a échoué... illogique non ? C'est illégal tout simplement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concernant les demandes dans d'autres IFSI, tu sais s'il y faut motivé notre entrée ou juste faire parvenir les notes et un courrier expliquant qu'on est en LC dans une autres ecole?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.jjland83 a écrit :C'est rare et c'est surtout illégal...
Ensuite dans le cas d'une mutation, c'est à dire d'étudiants qui sont entrés en formation, il faut effectivement l'accord réciproque des deux directions d'Ifsi pour valider la mutation.
Oui après tout ils ne connaissent pas la raison éxacte d'une demande d'échange, raison propre à chacuns, et ce forum est fait pour informer ceux qui sont interressé par cela et ne cherchent pas à ca qu'on leur mettent des batons dans les roues!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Nicoulaas a écrit :J'ai juste une question surment débile hein ! Pourquoi ceux qui pensent que les échanges ne sont pas autorisés , viennent mettre des commentaires sur ce forum ?
Ce qui compte c'est la date d'arrivée de la demande. Ni les motivations, ni les notes n'ont d'importance.iceboy a écrit :Concernant les demandes dans d'autres IFSI, tu sais s'il y faut motivé notre entrée ou juste faire parvenir les notes et un courrier expliquant qu'on est en LC dans une autres ecole?jjland83 a écrit :C'est rare et c'est surtout illégal...
.
Je vous encourage à lire l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DE, tout y est et notamment :
Article 20
Lorsque, dans un institut de formation ou un groupe d'instituts de formation en soins infirmiers, la liste complémentaire établie à l'issue des épreuves de sélection n'a pas permis de pourvoir l'ensemble des places offertes, le directeur ou les directeurs des instituts de formation concernés peuvent faire appel à des candidats inscrits sur la liste complémentaire d'autres instituts de formation, restés sans affectation à l'issue de la procédure d'admission dans ceux-ci.
Ces candidats sont admis dans les instituts de formation dans l’ordre d'arrivée de leur demande d'inscription et dans la limite des places disponibles. Parmi les candidatures reçues par un institut, la priorité est accordée à celles émanant de candidats ayant satisfait aux épreuves de sélection dans la région où est situé cet institut.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut à tous je suis 13 ème sur LP à Mende, savez vous comment faire pour intégrer un autre IFSi (je souhaite me repprocher de chez moi!!!!), j'aimerai à l'aide de mes notes intégrer des ifsi proche de montpellier, nimes , alès etc!
si quelqu'un sait merci de m'aider
je suis sur LC à martigues.
Merci à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si quelqu'un sait merci de m'aider

je suis sur LC à martigues.
Merci à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La seule chance pour que cela soit possible, c'est que tu t'inscrives sur la liste d'attente de l'IFSI que tu souhaites. Si la LC se vide, ils passent à la liste d'attente. Mais je ne sais plus si ce n'est pas valable que pour ceux qui sont sur LC car normalement, lorsqu'on est sur LP, on doit y rentrer.
PS : Pourquoi n'avoir pas passer le concours dans l'IFSI qui t'intéressait?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PS : Pourquoi n'avoir pas passer le concours dans l'IFSI qui t'intéressait?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.