1er stage en gériatrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

anna.10
Fidèle
Fidèle

premier stage en gériatrie

Message par anna.10 »

j'aimerais savoir comment ce sont passé vos stages en gériatrie et savoir si vous en gardez un bon souvenir, ou si vous avez des petits trucs, petites astuces et comment se déroule en gros une journée type
merci bcpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
morganne la fee
Fidèle
Fidèle

Message par morganne la fee »

j'ai fais que des toilettes de 7h du matin à 12h30 et de 13h30 à 15h je faisais que des changesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année !!!
melin21
Fidèle
Fidèle

Message par melin21 »

morganne la fee a écrit :j'ai fais que des toilettes de 7h du matin à 12h30 et de 13h30 à 15h je faisais que des changes
m c'etait pareil mais il manque laide au repas
perso j'etais en long sejour mais c'est 1 stage tres interessant et tu metrise tes soins d'hygiene apresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en medecine
ide endoscopie
ide de chimottt
ide diabeto pfff ts en moi
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

j'étais dans une unité de vie où vivait des persone atteinte d'alzheimer mais encores dépendante donc aides à la toilette aide au repas a la confection des repas mise en place d'activités etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
aya
Habitué
Habitué

1er stage en gériatrie

Message par aya »

Salut
J'ai moi aussi commencé mon 1er stage en médecine gériatrique.
Le matin c'est principalement des toilettes.
L'après midi j'ai pu me détacher un peu des aides soignants et suivre les IDE, dès la 1ère semaine, j'ai fait :
Prises de tension, pouls, sat ... ( manuelle et avec le Dinamap (?)
Prise de tempé
Dextros.
Injections sous cutanées
C'est une super bonne expérience !
Moi je m'y suis sentie tout de suite très bien après ça dépend des affinités.
Essaies de faire des après midi aussi pour pouvoir suivre les IDE.

Bon courage à toi !
:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Tout pareil, les 3 premières semaines on étaient avec les AS et la dernière on a été autorisées à tourner avec les IDE, des fois je me demande si je préférais pas faire des soins d'hygiène plutot que de déballer, mettre des gommettes et ranger la pharmacie pour un mois de 90 résidents.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en USLD...Marseille
cecile0112
Insatiable
Insatiable

1er stage en gériatrie

Message par cecile0112 »

salut

je suis actuellement en premier stage en gériatrie, en maison de retraite.

j'ai été un peu choqué car ils font la toilette au lavabo sur les WC...
qu'en pensez vous ?
j'ai posé la question : on m'a dit : pour gagner du temps car on a bcp de personnes a faire, il faudrait faire 3-4 toilettes au lavabo par heure...

mais bon, je vais devoir faire la même je pense.. je n'ai pas de MSP à ce stage...

pour infos, pouvez vous me dire ce que vous avez fait, vous en premier stage ?

merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Une seule question à te poser : est-ce que tu apprécierais qu'on fasse ta toilette en t'asseyant sur les WC ?
Et l'argument de nécessité de faire vite ne tient pas pas pour toi : tu es ESI, tu n'es pas comptée dans le personnel et tu as donc tout ton temps pour faire tes toilettes comme il faut...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

mkp a écrit :Une seule question à te poser : est-ce que tu apprécierais qu'on fasse ta toilette en t'asseyant sur les WC ?
Et l'argument de nécessité de faire vite ne tient pas pas pour toi : tu es ESI, tu n'es pas comptée dans le personnel et tu as donc tout ton temps pour faire tes toilettes comme il faut...
donc je fais quoi..

on me sort également que c'est parce que la salle de bain est petite qu'on utilise ce système... bon ok certaines salles de bain sont franchement petite mais d'autres sont tout a fait utilisable avec une chaise...

après les mamies ont l'air habituées... mais bon c'est clair que moi ca me plairait pas du tout ! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Coucou,

Je pense que ce ne sera pas la première fois ni la dernière que tu verras ces pratiques.

Il faut faire ce qu'il te semble être bon, et si le fait de voir faire la toilette d'une personne sur les WC t'as choqué c'est bien qu'il y a une raison.

En tant qu'ESI on ne peut rien révolutionner dans les services qui ont leur méthode de travail, mais en tout cas tu n'es pas la pour faire du "chiffre" alors prend ton temps.

A bientot
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

mkp a écrit :Une seule question à te poser : est-ce que tu apprécierais qu'on fasse ta toilette en t'asseyant sur les WC ?
Et l'argument de nécessité de faire vite ne tient pas pas pour toi : tu es ESI, tu n'es pas comptée dans le personnel et tu as donc tout ton temps pour faire tes toilettes comme il faut...

C'est pas pour dégouter les nouveaux ESI mais ça se serait si on avait notre mot à dire! Mon conseil, tu fais ce qu'ils te demandent SURTOUT dans les maisons de retraite parce qu'effectivement ils n'ont pas le temps, (je sais c'est pas un argument) et que ces demoiselles AS vont te mener une vie d'enfer pendant 4 semaines si tu te permet de donner ton avis. De ma propre expérience je ne tenterais rien à ta place, surtout si tu n'es pas évaluée. La révolution quand on est ESI c'est sympa, ça apporte parfois ses lettres de noblesse au métier mais à part te détruire le moral ça changera rien. C'est quand tu seras professionnelle que tu pourras faire changer les choses. Garde toujours à l'esprit que ce n'est pas comme ça qu'on ferait dans l'idéal. Malheureusement l'idéal n'est pas au gout du jour, alors garde ça en mémoire quand ta parole aura du poids. Bon stage quand même 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

Euh...sauf si elle est encadrée par un membre du personnel, qui a des horaires à respecter et qui risque d'être fort contrarié par une ESI en 1A qui non simplement freine le processus, mais qui insinue que le motus operandi n'est pas bon :clin:

C'est toujours délicat d'aller contre les pratiques de ton lieu de stage--et encore plus en première année. Ceci étant dit, comme suggère MKP, faire une toilette sur WC peut être considéré comme une atteinte à la dignité humaine et un manque d'hygiène.

Tu vas entendre ici et ailleurs 'ferme-la et fais comme eux; après tu feras comme tu veux' puis 'il faut refuser et l'ouvrir'. A toi de décider si tu es prête à te positionner--et à assumer les conséquences selon le cas. Saches qu'il n'est jamais facile de nager contre le courant, et moins tu as de l'expérience (et donc de la crédibilité), plus tu risques de boire la tasse. Mais à la fin de tes études, je pense qu' il vaut mieux être une IDE qui sait dire 'stop, non, je ne fais pas ça comme ça' plutôt que d'être une 'amen-iste' endurcie :roll:

Fais au mieux selon ta conscience et tes capacités d'aujourd'hui, et accorde-toi du temps pour acquérir la carapace (et les galons!) nécessaire de systématiquement te positionner selon tes convictions--car on recolte souvent le vent en ce faisant! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
aletheia
Régulier
Régulier

Message par aletheia »

j'ai fait mon premier stage dans un SSIAD (Soins infirmiers à domicile), en fait, ce sont des aides soignantes qui vont chez les patients pour aider à la toilette. J'ai vu des trucs pas nets, genre la toilette sur les WC. C'etait mon premier stage, j'avais jamais bossé dans le milieu des soins à la personne, j'ai donc fermé mon clapet. même si je n'en pensais pas moins.
J'ai fait mon 4e stage en EHPAD. J'avais déjà plus confiance en moi, j'ai revu faire les mêmes choses que j'avais trouvé décevantes à mon premier stage. J'avais deux patients, j'ai été encadrée deux jours puis les as amp ont jugé que j'en savais assez. Bonheur pur. On me laissait seule m'occuper de mes résidents. Je pouvais prendre le temps de laver les oreilles, couper les ongles, faire un chignon. Un jour, j'ai tourné avec une amp, elle a fait installer la personne sur les WC pour la toilette. Après, elle m'a demandé mon avis sur son soin. J'étais très gênée et aussi étonnée. Gênée: bah, oui, demander à une élève d'évaluer un professionnel, c'est un peu étrange...Etonnée: j'étais contente qu'elle me demande mon avis; c'est rare qu'on s'interesse à l'avis des stagiaires. Je savais pas trop comment formuler ma gène par rapport à la toilette aux cabinets, alors j'ai pris bcp de gants; j'ai dis que je comprenais bien le manque de temps le matin. Mais que si je faisais ça le jour d'une msp, ça ne passerait pas, on me reprocherait le manque d'hygiène et l'atteinte à la dignité de la personne, même si, c'est évident, ça n'était pas fait dans ce but là (re gants) L'amp m'a dit qu'elle n'avait pas vu les choses sous cet angle, elle n'avait pas pensé que ça pouvait être humiliant, puisque "tout le monde le fait ici et que les résidents ont l'habitude". On a cherché toutes les deux comment la toilette pouvait être faite autrement. La dame se déplaçait avec un déambulateur et était incontinente d'effort. Donc, petite toilette au lit, protection; la laisser aller jusqu'au lavabo, l'aider à s'installer sur les toilettes si elle avait besoin pui l'installer sur une chaise devant le lavabo. Elle pouvait très bien se laver "le haut" toute seule, sauf le dos, évidement, et pendant ce temps là, on pouvait refaire le lit. Pas de temps perdu au final. J'ai adoré cette discussion. On peut être crédible, même quand on est étudiant. Il faut être très diplomate, ça passe toujours mieux. J'ai vu aussi à ce stage, que certaines amp étaient complexées par rapport aux eide: "tu sais, je ne suis "que" amp..." elles croient n'avoir rien à nous apprendre, elles se sentent "moins bien" que nous et certaines sont mal à l'aise parce qu'elles ont l'impression d'être dépassées par des gamins qui ont l'age de leurs enfants; je crois que c'est pour ça que certaines acceptent très mal la critique, d'autant plus quand la phrase commence par "non mais c'est nul de..." ou "pourquoi tu...(accusation)"
C'est vrai que discuter de la sorte n'est pas possible avec tous les agents, mais on peut toujours essayer; c'est aussi un moyen de valoriser leur travail et leurs connaissances. Ils connaissent mieux les patients que les ide, après tout!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: 1er stage en gériatrie

Message par Jo_bis »

cecile0112 a écrit : j'ai été un peu choqué car ils font la toilette au lavabo sur les WC...
qu'en pensez vous ?
j'ai posé la question : on m'a dit : pour gagner du temps car on a bcp de personnes a faire, il faudrait faire 3-4 toilettes au lavabo par heure...
Je trouve cela inadmissible!!
Ne faites surtout pas cela si vous avez une MSP (dans un autre stage).
Cela démontre que les soignants sont capables de faire les pires bêtises pour, parait-il, gagner du temps... :roll: :roll:
Assoir une personne sur une chaise ne prend pas beaucoup de temps...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
syhelle
Insatiable
Insatiable

Re: 1er stage en gériatrie

Message par syhelle »

Jo a écrit : Cela démontre que les soignants sont capables de faire les pires bêtises pour, parait-il, gagner du temps... :roll: :roll:
Assoir une personne sur une chaise ne prend pas beaucoup de temps...
Je ne suis pas d'accord avec cette façon de faire bien évidemment mais que ça gagne du temps j'en suis convaincue surtout si la personne est incontinante. Etre cadre c'est une chose mais être en bas de l'échelle en est une autre. Quand on a des directions qui ne remplacent pas les AS en arrêt et qui demande toujours plus de soins, etc, ce n'est pas franchement facile de tenir sa jolie petite ligne de conduite. J'ai eu la chance pendant une année de passer de l'autre côté de la barrière et il serait bien d'arrêter de taper sur les petites gens qui non seulement n'ont pas toujours eu les clés de la réflexion qu'on nous sert sur un plateau maintenant et en plus travaillent parfois dans un stress et des conditions inadmissibles. C'est facile de se ramener en stage pour 4 semaines avec de nobles idées mais cela n'a tout de même rien à voir avec un travail.
Bien sûr j'ai refusé beaucoup de choses qui m'ont complètement horripilées, comme laisser le petit papy dans ses selles au tour de 6h du matin sous prétexte que dans une heure c'est la toilette et que le matériel coute cher, mais il faut avoir la force de s'opposer et de se mettre en danger. Je peux vous assurer que l'unique endroit ou j'ai dit ce que j'en pensais, je n'y suis pas retournée le lendemain.
Quand le soignant s'offre le loisir de la réflexion c'est là qu'il faut intervenir car c'est là que l'on aura une portée, sinon ravalez vos grandes idées, elles ne feront que vous déservir.
A bientôt dans un meilleur monde!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Verrouillé