1er stage en gériatrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
j'ai choisi ce metier pour tirer les gens vers le haut, que ça soit les patients, les collègues ou moi. Je ne vaux ni plus ni moins que quelqu'un d'autre. Je crois en l'Humain. Si les révolutionnaires avaient ravalé leurs idées, il n'y auraient pas eu 1789 et son cortège de personnes massacrées, mais il n'y aurait pas eu non plus l'école publique gratuite et obligatoire et tant d'autres choses. Une révolution est toujours faites de grandes idées et elle entraine tout sur son chemin...
"il serait bien d'arrêter de taper sur les petites gens qui non seulement n'ont pas toujours eu les clés de la réflexion qu'on nous sert sur un plateau maintenant et en plus travaillent parfois dans un stress et des conditions inadmissibles."
moi, je ne tape sur les doigts de personne, d'autant plus que j'ai des as dans ma famille et des amis qui bossent comme amp, j'ai bossé moi même un été comme amp. S'ils n'ont pas eu les clefs de la réflexion, pourquoi ne pas les leur donner? Ils ne sont pas plus cons que d'autres. Et je crois que les "petites gens" se posent des questions sur leurs pratiques mais manquent souvent d'espace d'expression. On ose pas en parler. Peur d'être ridicule. D'être seul à se poser la question; peur du regard des autres. Pourtant ils en auraient des choses à dire, les "petites gens"...une amp est venue parler à notre amphi à propos de la pec des patients Alzheimer, elle était très impressionnée, elle avait peur qu'on ne l'écoute pas, de ne pas être interessante...elle a été écoutée et même remerciée par les élèves. Tu sais ce que j'ai lu dans ses yeux? de la surprise et surtout de la fierté. Il y a tant de choses à faire! Je crois que ça, c'est notre boulot ausisi, de valoriser les as et les amp, de leur dire que leur travail compte, qu'on a besoin d'elles parce qu'elles connaissent mieux les patients que les ide. Qui a envie de bien faire, de faire un travail de qualité si personne ne le voit? si personne n'est reconnaissant? si personne n'a conscience de vos efforts et vous en félicite? Se sentir valorisé donne le courage de dire "non", de refuser l'inacceptable. Parce qu'il en faut, de la confiance en soi, pour oser dire: "moi, je ne bosse pas dans ces conditions là"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"il serait bien d'arrêter de taper sur les petites gens qui non seulement n'ont pas toujours eu les clés de la réflexion qu'on nous sert sur un plateau maintenant et en plus travaillent parfois dans un stress et des conditions inadmissibles."
moi, je ne tape sur les doigts de personne, d'autant plus que j'ai des as dans ma famille et des amis qui bossent comme amp, j'ai bossé moi même un été comme amp. S'ils n'ont pas eu les clefs de la réflexion, pourquoi ne pas les leur donner? Ils ne sont pas plus cons que d'autres. Et je crois que les "petites gens" se posent des questions sur leurs pratiques mais manquent souvent d'espace d'expression. On ose pas en parler. Peur d'être ridicule. D'être seul à se poser la question; peur du regard des autres. Pourtant ils en auraient des choses à dire, les "petites gens"...une amp est venue parler à notre amphi à propos de la pec des patients Alzheimer, elle était très impressionnée, elle avait peur qu'on ne l'écoute pas, de ne pas être interessante...elle a été écoutée et même remerciée par les élèves. Tu sais ce que j'ai lu dans ses yeux? de la surprise et surtout de la fierté. Il y a tant de choses à faire! Je crois que ça, c'est notre boulot ausisi, de valoriser les as et les amp, de leur dire que leur travail compte, qu'on a besoin d'elles parce qu'elles connaissent mieux les patients que les ide. Qui a envie de bien faire, de faire un travail de qualité si personne ne le voit? si personne n'est reconnaissant? si personne n'a conscience de vos efforts et vous en félicite? Se sentir valorisé donne le courage de dire "non", de refuser l'inacceptable. Parce qu'il en faut, de la confiance en soi, pour oser dire: "moi, je ne bosse pas dans ces conditions là"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et il faut effectivement peser le pour et le contre et ce que ça pourra t'apporter dans ta formation.aletheia a écrit : Parce qu'il en faut, de la confiance en soi, pour oser dire: "moi, je ne bosse pas dans ces conditions là"
Je précise que mon petit laïus ne t'était pas destiné

Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Je ne dis pas de faire la révolution dans le service, mais on peut par exemple dire qu'en tant qu'ESI, on va faire les toilettes "comme on nous apprend à l'école" : un bon paravent pour faire les choses comme on les sent sans donner l'impression de vouloir remettre en cause les habitudes du service... On n'est pas obligé de se mettre les gens à dos en les prenant de front quand on peut faire autrement... Et il ne s'agit pas de dire aux autres "tu fais mal ton boulot", simplement de dire qu'on préfère le faire en respectant un certain nombre de principes.syhelle a écrit :mkp a écrit :Une seule question à te poser : est-ce que tu apprécierais qu'on fasse ta toilette en t'asseyant sur les WC ?
Et l'argument de nécessité de faire vite ne tient pas pas pour toi : tu es ESI, tu n'es pas comptée dans le personnel et tu as donc tout ton temps pour faire tes toilettes comme il faut...
C'est pas pour dégouter les nouveaux ESI mais ça se serait si on avait notre mot à dire! Mon conseil, tu fais ce qu'ils te demandent SURTOUT dans les maisons de retraite parce qu'effectivement ils n'ont pas le temps, (je sais c'est pas un argument) et que ces demoiselles AS vont te mener une vie d'enfer pendant 4 semaines si tu te permet de donner ton avis. De ma propre expérience je ne tenterais rien à ta place, surtout si tu n'es pas évaluée. La révolution quand on est ESI c'est sympa, ça apporte parfois ses lettres de noblesse au métier mais à part te détruire le moral ça changera rien. C'est quand tu seras professionnelle que tu pourras faire changer les choses. Garde toujours à l'esprit que ce n'est pas comme ça qu'on ferait dans l'idéal. Malheureusement l'idéal n'est pas au gout du jour, alors garde ça en mémoire quand ta parole aura du poids. Bon stage quand même
De plus, je ne pense pas qu'on soit beaucoup plus libre en tant que professionnelle qu'en tant qu'ESI : un ESI risque juste une note de stage pas terrible, une IDE ou AS risque son boulot...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
Non au contraire ! Tu n'as pas de MSP mais tu dois faire comme si tu en avais une... Justement tu dois t'entraîner à faire les gestes correctement.cecile0112 a écrit : mais bon, je vais devoir faire la même je pense.. je n'ai pas de MSP à ce stage...

Tu prends 3 - 4 patients et hop tu t'occupes d'eux

Oui ton temps... enfin, à l'IFSI on parle aussi d'une durée dans les toilettes.mkp a écrit :tu n'es pas comptée dans le personnel et tu as donc tout ton temps pour faire tes toilettes comme il faut...

- cecile0112
- Insatiable
ils veulent 3-4 patients mais en 1h...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Juju5544 a écrit :Non au contraire ! Tu n'as pas de MSP mais tu dois faire comme si tu en avais une... Justement tu dois t'entraîner à faire les gestes correctement.cecile0112 a écrit : mais bon, je vais devoir faire la même je pense.. je n'ai pas de MSP à ce stage...![]()
Tu prends 3 - 4 patients et hop tu t'occupes d'eux![]()
Oui ton temps... enfin, à l'IFSI on parle aussi d'une durée dans les toilettes.mkp a écrit :tu n'es pas comptée dans le personnel et tu as donc tout ton temps pour faire tes toilettes comme il faut...
Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
Re: 1er stage en gériatrie
complètement d'accord avec Jo.Jo a écrit :Je trouve cela inadmissible!!cecile0112 a écrit : j'ai été un peu choqué car ils font la toilette au lavabo sur les WC...
qu'en pensez vous ?
j'ai posé la question : on m'a dit : pour gagner du temps car on a bcp de personnes a faire, il faudrait faire 3-4 toilettes au lavabo par heure...
Ne faites surtout pas cela si vous avez une MSP (dans un autre stage).
Cela démontre que les soignants sont capables de faire les pires bêtises pour, parait-il, gagner du temps...![]()
![]()
Assoir une personne sur une chaise ne prend pas beaucoup de temps...

Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Totalement d'accord en principe, SAUF que ce 'paravent' est souvent mal reçu, surtout par les gens qui savent au fond d'eux-mêmes que leurs pratiques laissent à désirer. Et le refrain 'on ne peut pas faire comme à l'IFSI ici, mais si tu as une MSP ne fais surtout pas ce que je fais' doit être une des phrases que j'ai le plus souvent entendu en 1A.mkp a écrit : Je ne dis pas de faire la révolution dans le service, mais on peut par exemple dire qu'en tant qu'ESI, on va faire les toilettes "comme on nous apprend à l'école" : un bon paravent pour faire les choses comme on les sent sans donner l'impression de vouloir remettre en cause les habitudes du service... On n'est pas obligé de se mettre les gens à dos en les prenant de front quand on peut faire autrement... Et il ne s'agit pas de dire aux autres "tu fais mal ton boulot", simplement de dire qu'on préfère le faire en respectant un certain nombre de principes.
De plus, je ne pense pas qu'on soit beaucoup plus libre en tant que professionnelle qu'en tant qu'ESI : un ESI risque juste une note de stage pas terrible, une IDE ou AS risque son boulot...
Je ne dis pas pourtant qu'il ne faut pas se positionner--au contraire--mais c'est vraiment délicat, même en tentant d'être diplômate. Il est plus facile de mettre les gens à dos en tant qu'ESI 'ayant du caractère'; il faut donc être pret à assumer les notes et appréciations qui tombent parfois quand on ose respecter les principes enseignés à l'IFSI (la case 's'adapte à l'organisation du lieu de stage' par exemple en souffre; après il faut pouvoir se justifier).
Par contre, pas d'accord avec la dernière phrase: un ESI risque 'juste' une note de stage pas terrible--c'est malheureux d'être tenu par ces évals sur le terrain, mais ce sont quand même des dossiers qui nous suivent; il faut pouvoir expliquer les fausses notes à nos futurs employeurs donc vaut mieux choisir avec soin ses batailles. Mais une AS ou une IDE qui perd son boulot en insistant sur le respect de la dignité humaine et les principes d'hygiène...n'est pas au bon endroit et je dirais a même l'obligation de tirer la sonnette d'alarme en partant....!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
Tout à fait d'accord avec toi AJazz, il faut savoir dans quoi on s'engage et ne pas gâcher une scolarité avec quelques casseroles pour la bonne cause.AJazz a écrit :Par contre, pas d'accord avec la dernière phrase: un ESI risque 'juste' une note de stage pas terrible--c'est malheureux d'être tenu par ces évals sur le terrain, mais ce sont quand même des dossiers qui nous suivent; il faut pouvoir expliquer les fausses notes à nos futurs employeurs donc vaut mieux choisir avec soin ses batailles. Mais une AS ou une IDE qui perd son boulot en insistant sur le respect de la dignité humaine et les principes d'hygiène...n'est pas au bon endroit et je dirais a même l'obligation de tirer la sonnette d'alarme en partant....!
Une autre chose, soyons réalistes, ces "endroits" ou le personnel travaille de la sorte, si on y reste pas parce qu'on a eu le cran d'affirmer ses idées, combien de temps y serait on resté en supportant de telle conditions de travail?
Dernière chose, à moins que vous ayez deux mains gauches, le chômage ne passera pas par vous! A moins que les conditions changent (on est pas à l'abri) il est difficile d'être AS ou IDE au chômage.

Bonjour à tous
Moi, aussi des toilettes chelou, j'en ai vu! mais ce n'est pas un stagiaire qui va revolutionner un service, c'est comme ça!
En 1ere année, on a 2 patients en charge, c'est sur ces 2 patients que tu apprends à faire la toilette selon la technique appris à l'ifsi, et selon ce que tu feras à ta MSP là ou ailleurs.
Pour le reste tu observe, même choqué! et note tout ce qui te semble anormale, des interrogations????....c'est ce qu'il faut pour alimenter la problematique.
ces partiques existaient avant tu arrive et existeront quand tu partiras!
A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi, aussi des toilettes chelou, j'en ai vu! mais ce n'est pas un stagiaire qui va revolutionner un service, c'est comme ça!
En 1ere année, on a 2 patients en charge, c'est sur ces 2 patients que tu apprends à faire la toilette selon la technique appris à l'ifsi, et selon ce que tu feras à ta MSP là ou ailleurs.
Pour le reste tu observe, même choqué! et note tout ce qui te semble anormale, des interrogations????....c'est ce qu'il faut pour alimenter la problematique.

A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de deux loulous de 7 ans et de 5 ans.
promo 2008 / 2011
IDE au pool
promo 2008 / 2011
IDE au pool
- cecile0112
- Insatiable
alors moi là j'ai 4 patientes à charge.. mais adorablesyerdau69 a écrit :En 1ere année, on a 2 patients en charge, c'est sur ces 2 patients que tu apprends à faire la toilette selon la technique appris à l'ifsi, et selon ce que tu feras à ta MSP là ou ailleurs.

et est ce que je pourrai a la fin du stage, une fois noté biensur, m'entretenir avec le directeur d'après vousyerdau69 a écrit :Pour le reste tu observe, même choqué! et note tout ce qui te semble anormale, des interrogations????....c'est ce qu'il faut pour alimenter la problematique.

pour en revenir a la toilette des WC, ils le font car les personnes sont incontinentes donc elles ont peur qu'elles fassent pdt la toilette... voilà pk pas de chaise ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cécile
Quelle idée saugrenue!cecile0112 a écrit : et est ce que je pourrai a la fin du stage, une fois noté biensur, m'entretenir avec le directeur d'après vous![]()

D'une c'est pas dit qu'il ai le temps de te recevoir et de deux qu'il en ai quelque chose à faire. C'est peut être en partie à cause de lui qu'il y a une tonne de travail et pas assez de personnel. Personellement je te le déconseille mais après tu fais comme bon te semble.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- cecile0112
- Insatiable
alors que faire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.syhelle a écrit :Quelle idée saugrenue!cecile0112 a écrit : et est ce que je pourrai a la fin du stage, une fois noté biensur, m'entretenir avec le directeur d'après vous![]()
![]()
D'une c'est pas dit qu'il ai le temps de te recevoir et de deux qu'il en ai quelque chose à faire. C'est peut être en partie à cause de lui qu'il y a une tonne de travail et pas assez de personnel. Personellement je te le déconseille mais après tu fais comme bon te semble.
Cécile
tu aimerais qu'on te lave sur un w.c ? je crois pas, tu feras de même pour tes futurs patients, la pudeur , le confort et le bien être de tes patients sont primordiales.
le temps ??? je suis désoler j 'ai bosser comme aide soignant j 'avais 13 toilettes par jour voir plus je n'ai jamais fait cela .
Hélas on vit dans une société de plus en plus mal ,j 'ai l' impression qu'on fonctionne comme des machines à la chaineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le temps ??? je suis désoler j 'ai bosser comme aide soignant j 'avais 13 toilettes par jour voir plus je n'ai jamais fait cela .
Hélas on vit dans une société de plus en plus mal ,j 'ai l' impression qu'on fonctionne comme des machines à la chaineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cecile0112 a écrit :
alors que faire ?
Je suis de l'avis de syhelle.
Tu peux par contre en parler à ta formatrice referente de stage,lors de ton retour de stage.
Ne rêve pas! un mot sera peut être dit sur le lieu de stage de mieux encadrer les élèves sur les toilettes, mais ce ne sera pas mieux.
à mon avis, fais le tri de tout ceci et garde le meilleur. tu enverras d'autres de ce genre de pratiques.
Maman de deux loulous de 7 ans et de 5 ans.
promo 2008 / 2011
IDE au pool
promo 2008 / 2011
IDE au pool