1er stage en gériatrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: 1er stage en gériatrie

Message par Jo_bis »

syhelle a écrit :Je ne suis pas d'accord avec cette façon de faire bien évidemment mais que ça gagne du temps j'en suis convaincue surtout si la personne est incontinante.
Vous pensez donc (si je comprend bien) qu'on fait une toilette intime efficace sur les WC, sur une personne incontinente, qui plus est, et qu'on est à même de dépister toutes les complications observable de l'incontinence (rougeurs, mycoses, coupures...), "coincée" entre la lunette des toilettes et l'émail du WC?
Sans parler du confort, assis sur les toilettes dénudé pendant 15 minutes, pour une personne souvent dénutrie voire maigre...
Je ne parlerai pas non plus du repect de la pudeur et de "l'Humain" dans le soin... :choque: :choque:
syhelle a écrit :Etre cadre c'est une chose mais être en bas de l'échelle en est une autre. Quand on a des directions qui ne remplacent pas les AS en arrêt et qui demande toujours plus de soins, etc, ce n'est pas franchement facile de tenir sa jolie petite ligne de conduite.
Je la tiens d'autant mieux que j'ai eu l'honneur d'exercer votre beau métier pendant 11 ans en EHPAD pour la majorité du temps. Je connais donc très bien les "ficelles" pour gagner (ou perdre) du temps.
syhelle a écrit :J'ai eu la chance pendant une année de passer de l'autre côté de la barrière et il serait bien d'arrêter de taper sur les petites gens qui non seulement n'ont pas toujours eu les clés de la réflexion qu'on nous sert sur un plateau maintenant et en plus travaillent parfois dans un stress et des conditions inadmissibles. C'est facile de se ramener en stage pour 4 semaines avec de nobles idées mais cela n'a tout de même rien à voir avec un travail.
J'espère que vous êtes consciente, en tenant de tels propos, que vous tirez votre profession vers le bas. Se positionner en victime ne fait rien avancer.
La "victimologie" ne paie pas.
Le questionnement professionnel, la capacité à argumenter un changement et la possibilité de s'affirmer paient un maximum.
J'ai connu (et je connais encore) des AS qui non seulement ne sont pas de "petites gens" mais qui (eux) ont trouvé par eux-même les "cléfs de la reflexion" et ils ne sont pas stressés vu qu'ils ont pris en main leurs conditions de travail.
Ce sont des collègues très brillants de la part desquels j'apprend beaucoup...
On m'a dit, il y a quelques années, quand j'étais AS : "Vos conditions de travail seront ce que vous en ferez"
J'ai médité là dessus...et c'est vrai.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Jo a écrit : J'espère que vous êtes consciente, en tenant de tels propos, que vous tirez votre profession vers le bas.
Je disais juste que c'est facile d'arriver pour un stage de 4 semaines en tant qu'EIDE avec de belles idées et de belles valeurs, nous faisons des études, nous avons le temps de la réflexion. Face à une AS qui a 30 ans de métier, il faut être très diplomate et parfois savoir se taire même si certaines choses nous parraissent intolérable. Et je ne tire en rien ma profession vers le bas! Je dis juste que quand on a pas les mains dans le camboui (pardonnez moi l'espression) on est plus à même d'avoir le recul nécessaire.
Maintenant je sais que je ne travaille pas de la sorte car j'ai certaines valeurs mais je ne blâme pas les collègues qui font de la sorte car je respecte leur expérience et leurs affects. Tant mieux si dans votre EHPAD on ne fait pas de telles choses mais sachez que ce n'est pas partout pareil. Cela dit bon courage :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

cecile0112 a écrit : pour en revenir a la toilette des WC, ils le font car les personnes sont incontinentes donc elles ont peur qu'elles fassent pdt la toilette... voilà pk pas de chaise ...
On atteint des sommets (de quoi? je vous laisse le choix)
Soyons logiques : voici des résidents valides mais incontinents.
Pourquoi ne pas les laisser tranquillement faire leurs besoins sur les WC...pendant ce temps, on peut préparer ses vêtements, faire son lit, ranger sa chambre...
Puis on revient, on fait la petite toilette en premier et de suite on remet une protection propre, on assoie la personne puis on termine la toilette, on finit par l'habillage, la coiffure etc...
Je l'ai fait pendant des années et je ne perdais pas de temps.
Cela s'appelle l'organisation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Jo a écrit :
syhelle a écrit :Je ne suis pas d'accord avec cette façon de faire bien évidemment mais que ça gagne du temps j'en suis convaincue surtout si la personne est incontinante.
Vous pensez donc (si je comprend bien) qu'on fait une toilette intime efficace sur les WC, sur une personne incontinente, qui plus est, et qu'on est à même de dépister toutes les complications observable de l'incontinence (rougeurs, mycoses, coupures...), "coincée" entre la lunette des toilettes et l'émail du WC?

Mais où avez vous lu que je trouvais ça bien??? Comprendre n'est pas cautionner il me semble.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Verrouillé