23 000 euros pour trois ans d'études!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
phiphi22
Habitué
Habitué

Message par phiphi22 »

peut tu preciser c'est pour les ecoles payante non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ca y'est j'y suis esi 2008/2011
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Non ça concerne les ifsi publiques comme Salon de provence....qui, les années précédentes, n'étaient pas payants...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Et voilà, une fois de plus, l'alerte est donnée!!!! Tu as raison de t'affoler car cette question devient de plus en plus dramatique bien que les gens ne veulent pas y croire en martelant sur ce forum que ce n'est qu'en cas de FONGECIF que cette somme est demandée à l'employeur, moi j'ai la mauvaise impression que tout les organismes payant les formations jusqu'ici se désengagent (l'état, puis les conseils régionaux, puis l'état à travers les assedic et je pense que les employeurs aussi vont refuser les financements à venir) Du coup les IFSI se retourne vers les étudiants pour payer la formation.....Quel recours avons nous???? Quand on voit les listes d'attente sur les concours, je ne vois pas bien qui va se mobiliser pour nous!!!!! :malefiq: :malefiq:
Par contre j'aimerai bien trouver des témoignages de gens à qui cette somme à effectivement été demandée et comment ils s'en sont sortis ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
LYNE298
Fidèle
Fidèle

Message par LYNE298 »

je ne comprend pas, je croyais que les études étais gratuites, c'est cette histoire de 7400€, je comprend pas.??? :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Il y a déjà beaucoup de topics sur cette question, et finalement pas beaucoup de réponses fiables sur lesquelles on peut s'appuyer!!! Je sais qu'au CHU de Toulouse Rangueil et à l'Ifsi de Montauban par exemple, j'ai vu écrit dans leur présentation le coût de la formation (environ 7000 euros par an). Quand tu les appelles, ils te disent que c'est la somme qui est demandée aux personnes qui ne sont pas en formation initiale et que c'est l'employeur (en cas de formation pro ou de congé de formation) qui payera ou les assédics si tu es au chomage. Donc pour eux, pas de soucis....moi quand je leur ai dit que je ne suis dans aucun de ces cas là, elles ne savaient plu quoi me dire.....Bizarre.... Et comme les conseils régionaux cherchent à faire des économies de tous les côtés, ils épluchent les cas des candidats et essayent de refuser de financer toutes les reconversions.....nous voilà dans la panade mesdames et messieurs les anciens!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Et bien en fait depuis cette année, la région PACA ne prend plus en charge le cout de la formation pour les personnes qui ne sont plus étudiantes ( donc ça fait pas mal de gens je pense ) et donc les frais s'élèvent à 7800 euros/an en plus des frais d'inscriptions etC...
Et ça ils le savaient déjà depuis pas mal de temps je pense, mais ils n'ont prévenu personne, tout du moins à Salon de provence...ils ne nous ont prévenu que le jour des résultats, quelle belle surprise après la joie, la désillusion...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Je tiens à dire par ailleurs que n'importes quelles études ont un coût (et souvent bien supérieur à cette somme!!!), seulement il y en a peu qui accueillent des reconversions: genre IUT. Par contre, toutes les formations secrétaire médicale ou école de compta sont payantes....mais comme elles durent moins longtemps (souvent un an) on ne se rend pas compte de la même manière....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val13

Message par val13 »

etes vous sur car cela me parait aberant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
35 ANS
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Dowbette, es-tu concernée?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LYNE298
Fidèle
Fidèle

Message par LYNE298 »

il parait que les assedic aussi ne paieront pas le cout des études ou les assedic prennent en charge ces dépense parce que je suis au chomage et je compte sur eux l'année prochaine, parce qu'aussi non je suis dans la mer..,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Oui afilgoud, je suis concernée mais comme je l'ai passé à Lille aussi, j'irai sur Lille. :clin:
Mais ça m'écoeure pour les autres :?
En tout cas, renseignez-vous quand vous vous inscrivez au concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Naria

Message par Naria »

Ca concerne toute la France ou juste la région que tu as citée?
Ca m'inquiète, j'aurais jamais qu'on m'en demanderai autant.

Moi je suis étudiante depuis deux ans dans une autre branche, est ce que je suis concernée?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Région PACA seulement. D'autres ifsi d'autres régions font payer aussi mais c'est mentionné dans le dossier d'inscription au concours je pense.
Mais si tu as tjs été étudiante depuis que tu as le bac, tu n'es pas concernée NariaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LYNE298
Fidèle
Fidèle

Message par LYNE298 »

je pense que si le assedic ne prennent pas en charge, c'est parce qu'ils doivent estimer qu'on paierait cette formation avec les allocations, donc ça fait comme si qu'il nous payait 2 fois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

oui, Lyne....mais un calcul rapide : 7400€/an cela veut dire 615€ par moi....ça fait une sacré somme!!!! Comment peut-on vivre avec ce qu'il reste si on est au minimum des indemnisations?
Moi, je n'ai plus de salaire, vivre avec le salaire de mon homme pour une famille de 5, c'est déjà difficile....si je dois en plus trouver 615€/mois....c'est mission impossible :pleure: :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé