Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sweet_alice
Forcené
Forcené

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par sweet_alice »

Allez, pour le fun ;) un new sujet!

"De la nourriture tu feras ta première médecine" disait Hyppocrate au IVème siècle avant Jésus Christ. Que pensez vous de cette affirmation?

intro: en quoi la nourriture pourrait être notre première médecine? (tourner ça vers l'alimentation saine => hygiène de vie)

développement: avantages d'une alimentation saine (bienfait pour le corps => transit, vitamines, minéraux), on se sent mieux dans son corps et du coup dans son esprit également. C'est un mode de vie qui joue aussi un lien social ( partage d'un repas entre amis, cuisine en famille...), prévention des maladies courantes comme la baisse des défenses immnutaires en mangeant des fruits riches en vitamines (orange, kiwi en hiver), la constipation par des légumes riches en fibres, les MCV ( en jouant sur l'apport lipidique, le cholesterol), le diabète ( en jouant sur les glucides).

inconvénients: difficulté dans notre mode de vie d'allier nourriture saine et travail (fast food, sandwich, plats cuisinés), prix élevés des produits, surtout frais comme les fruits et légumes, viande et poisson.

conclusion: La nourriture est certes notre première médecine mais mal connue des individus et mal intégrée dans notre mode de vie. En france, les personnes privilégient la "malbouffe" à la cuisine maison car plus simple et pas contraignante et directement prêt à l'emploi.

Au Japon, les repas préparés à la maison ont la cote, il s'agit de "bentos" et sont mangés collectivement au travail, à l'école et en groupe, c'est la pratique asiatique.

Hyppocrate était déjà au 4ème siècle un personne lucide et avant gardiste à notre façon de manger du 21 ème siècle: il a compris très tôt qu'il s'agissait d'une hygiène de vie difficile à intégrer dans notre société.

Pour pallier à cela, il serait interessant de lancer une grande campagne sur les bienfaits de la nourriture et l'importance d'une alimentation saine sur sa santé à court, moyen et long terme afin d'intégrer ce type de mentalité dans notre culture.

Qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par sweet_alice le 15 janv. 2009 16:40, modifié 1 fois.
Elève AP promo 2010, projet IDE!
=)
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Moi je trouve ça pas mal !! :)

On peut aussi dire un mot sur l'éducation des enfants à(bien manger le plus tôt possible) , on évite les carences...
Ou sur justement le contraire : l'obésité dans les conséquences (si mauvaise habitudes alimentaires).

Voilà quelques petites idées qui me viennent comme ça !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
SLT66LM

Message par SLT66LM »

on peut aussi souligner l'action ou l'intox des média concernant
" manger 5 fruits et légumes par jours "
qui passe essentiellement durant les pages de pub des dessins animés le matin.
On peut émettre leurs actions sans trop épiloguer .

je sais pas ce que vous en pensez?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sweet_alice
Forcené
Forcené

bah on peut citer à la fin lorsque je parle de campagne de pub celle ci ou celle sur éviter de manger trop gras, trop sucré trop salé ou els banderoles qui passent sous les pubs de sucreries et tout...

mais jepense que le plus important dans ce sujet c'est tout d'abord cerner le probleme..ah j'y pense! on peut dire que c'est un probleme de santé publique, ça touche tt le monde !!!

voila...je m'en vais bosser...

bizzzzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
=)
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

Message par lutine-inculte »

Bonjour a tous :)
concernant l'epreuve de culture general, d'après ce que j'avais vu, le sujet se présente de cette manieère:
5 textes et une question sur chaque texte.

Mais des fois dans des bouquins, je vois juste une seule question sans texte. Ca peut etre comme ca aussi? c'est bizarre :)

Merciii par avance :p
:evil: :evil: :evil: :evil:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 à Rouen :D
illusion0
Forcené
Forcené

Message par illusion0 »

lutine-inculte a écrit :Bonjour a tous :)
concernant l'epreuve de culture general, d'après ce que j'avais vu, le sujet se présente de cette manieère:
5 textes et une question sur chaque texte.

Mais des fois dans des bouquins, je vois juste une seule question sans texte. Ca peut etre comme ca aussi? c'est bizarre :)

Merciii par avance :p
:evil: :evil: :evil: :evil:
Oui effectivement ça peut etre le cas. Ce n'est d'ailleurs pas plus mal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

humm ok ok. Ben oui ca depend, les textes des fois peuvent aider mais bon...
Sinon Moi dans les dossiers d'inscriptions, quand il y a le détaille des épreuves, il y a bien marqué qu'il y a 5 textes... enfin on verra bien le jour de l'epreuve :)
bon courrage a toutes et à tous :chine:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
illusion0
Forcené
Forcené

Message par illusion0 »

lutine-inculte a écrit :humm ok ok. Ben oui ca depend, les textes des fois peuvent aider mais bon...
Sinon Moi dans les dossiers d'inscriptions, quand il y a le détaille des épreuves, il y a bien marqué qu'il y a 5 textes... enfin on verra bien le jour de l'epreuve :)
bon courrage a toutes et à tous :chine:

on entend par 5 textes ; 5 sujets obligatoires à traiter : 1question = 1 sujet
voili voilou
bon courage à toi aussiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

ouais, on verra le jour même toute manière :) Soyez pas trop stressé les gens! ahh pressée d'avoir fini ces 6mois qui arrivent, avec tous ces concours, ces oraux, ce bac, ce permis, bref la totale :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

coucou

hier soir , enfin plutot cette nuit j'ai travailler ma CG et j'ai pensé à un sujet :

Eugenisme, Orthogénie, Clonage, F.I.V .... à la recherche de l'être parfait !
1/ Epliquez l'Eugenisme et l'Orthogenie
2/ quels sont les risques de ces pratiques (celles citées dans l'ennoncé)

à vos stylos !! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 19 juillet 2016
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

il n'y a pas un petit texte qui accompagne tes questions? car bon le clonage tout le monde connait mais le reste c'est plus tendu quand meme...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sweet_alice
Forcené
Forcené

valy13300 a écrit :coucou

hier soir , enfin plutot cette nuit j'ai travailler ma CG et j'ai pensé à un sujet :

à vos stylos !! :D
Ma question va parraître bête mais qu'est ce que l'orthogénie? j'ai jamais lu ça dans les bouquins ni même entendu parler!

je pourrai avoir un topo?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
=)
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

sweet_alice a écrit :
valy13300 a écrit :coucou

à vos stylos !! :D
Ma question va parraître bête mais qu'est ce que l'orthogénie? j'ai jamais lu ça dans les bouquins ni même entendu parler!

je pourrai avoir un topo?
en fait la question permet aussi de faire des recherches pour ameliorer ses connaissances en francais sur le vocabulaire et sur les connaissances sanitaires et sociales notament l'iVG ou interruption de grossesse à risque

Orthogenie : L'orthogénie est une action dirigée pour faire naître des enfants sans handicap.

je vous met qqs mots de ma fiche en guise de teste

• L'eugénisme est une soumission de tous à des règles, des normes et une substitution de la sélection naturelle (darwinienne) par une sélection artificielle.
• L'orthogénie laisserait la liberté de choisir à l'échelon individuel. La médecine n'est plus seulement curative et vise au bien-être selon les définitions de l'O.M.S[ . Les parents dessinent ce qu'est, dans leur imaginaire, un enfant de qualité. Ceci entraine une « vaine espérance de l'enfant parfait »Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 19 juillet 2016
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

ca m'etonne qu'une telle question puisse tomber le jour de l'épreuve mais bon... pourquoi pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SLT66LM

Message par SLT66LM »

Bonsoir,
je pense qu'à l'issu, le but est le même. Ces ensembles de processus ont pour objectif d'améliorer la race (humaine;animale).

Voila ma reponse:

Dans la course au naissance programmés, à la normalité allant à l'excellence.
L'eugénisme et l'orthogénie prennent tout leur sens.
C'est technique s'unissent eu un point la procréation parfaite, et se dissocient en un également, non négligeable, l'avis des parents.
Ces techniques illustrent l'art de la sciences qui cherchent à tous contrôler.L'eugénisme est à l'échelle d'une population et l'orthogénie au niveau d'une famille.
Nous verrons les avantages et les inconvénients de ces manipulations génétiques.

L'eugénisme a répondu à des préjugés idéologique souhaitant améliorer la race; notamment lors du nazisme par exemple.
Avec une politique visant l'éradication des caractères jugés handicapants.
Hors de nos jours, la recherche souhaite améliorer la qualité génétique d'une population.
Ces manipulations permettent d'eviter la transmission de maladie génétiques.
Ou d'équilibrer le nombre de garcon et de fille dans une famille.

Voici les risques de ces techniques.Où se différencie l'eugénisme de l'orthogénie, c'est qu'il y a atteinte aux droits de l'homme.
La liberté du choix n'est pas soumis à l'avis des parents.
par exemple, dans un soucis démographique pour réguler le nombre de garçon et de fille.
Mais jusqu'où iront nous dans cette quête à l'excellence?

Certains pays autorisent l'orthogénie,les Etats Unis, L'argentine, Le Venezuela, La Belgique. Cette technique est utilisée pour le sexing, un spermatozoïde portant le gène X ou Y est localisé dans le liquide séminal, repérer par un laser.Il est implanté dans l'ovule de la mère.
Par contre le France souhaite faire voter une loi qui interdirai le choix du sexe de l'enfant pour convenance personnelle.

C'est mon premier commentaire :up: , qu'est que vous en pensez :evacuation: ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé