Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
david1757
Habitué
Habitué

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par david1757 »

Bonjour à tous, en m'entraînant, j'ai trouvé une petite question intéressante:

Que savez-vous des risques inhérents à la consommation d'alcool?

Voici ma réponse:

L'alcoolisme est une maladie qui fait 40000 décès par an en France. Elle touche principalement les hommes, mais peut également toucher les femmes et les adolescents. Les risques sont nombreux.

Tout d'abord, il y a les effets immédiats de l'alcool. Elle réduit la vigilance et peut donc provoquer des accidents (de la route, au travail, domestiques). Si la consommation est excessive, il y a un risque pour la personne de faire un coma éthylique (voir le décès de cette personne).

De plus, nous pouvons également constater des effets à long termes. En effet, une consommation importante et régulière d'alcool augmentent les risques de cancer, les maladies cardio-vasculaire, les troubles neurologiques et psychologiques (dépression, agressivité, violence, ...)

En conclusion, tous ces risques liés à la consommation d'alcool augmentent le risque d'être victime d'un décès précoce. C'est pourquoi il est nécessaire de mettre en place des solutions et d'émettre des pistes de réflexion.

Mes questions sont les suivantes:
- qu'en pensez-vous?
- quelles sont vos autres idées?
- est-ce correct de terminer ma conclusion en ouvrant le sujet tel que je l'ai fait (en disant qu'il est nécessaire de trouver des solutions, etc)?

Merci d'avance pour vos réponses!

DavidÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon Secours => oral le 9 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

J'étais plutôt partie comme toi au départ, sweet_alice, en ce qui concerne le plan, mais j'ai peur de ne rien avoir à dire sur les avantages :oops: C'est déjà une preuve d'une prise de position et ce n'est pas forcement bon :!: :?:

Mais tant pis, je tenterais :

Intro : La détection précoce des troubles du comportement chez les jeunes enfants permettrait de déceler les futurs enfants à problèmes et de combattre plus efficacement la délinquance juvénile. Qu’appelle t’on les troubles du comportement ? Quels seraient les risques de ce projet?

1 - Définir les troubles du comportement. Notion psychiatrique et psychologique.
2 – Risque de cataloguer les enfants, d’installer une obsession chez les parents, de généraliser la suspicion de troubles, d’en oublier la prévention originale et de ne pas régler les réels problèmes (familiaux, sociaux, maladies..).

Conclusion : L’évolution personnelle, la complexité et l’environnement de l’être humain rendraient caduque cette initiative et les dérives de celle ci pourraient aller à l'encontre de la personnalité propre de l'enfant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

sweet_alice a écrit :Merci Alno! ^^

Alno a écrit : L'UMP veut dépister les troubles du comportement chez l'enfant
"On dit qu'il faut le faire dès l'âge de trois ans pour être efficace", déclare Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, qui espère ainsi mieux combattre la délinquance des mineurs. Un précédent projet de détection des troubles du comportement dès le plus jeune âge avait suscité, en 2006, un tollé auprès des éducateurs et des "psys".
Qu'en pensez vous ?
coucou

pour ma part je mettrais ca (fiche que je viens de faire)

Troubles du comportement chez l’enfant : symptômes psychopathologiques qui mettent en cause la relation actuelle de l’enfant avec son entourage. = > Les colères L’opposition Fabulations Vols Fugues Crise pubertaire Délinquance
Causes : manque d’estime de soi, insécurité familiale, environnementale, sociale, détresse psychologique, désir de s’imposer, sentiments d’abandon (divorces des parents, exclusion scolaire…), Des dysfonctionnements organiques (biologiques, génétiques,Traumatiques…)
Conséquences : Des conséquences allant de la simple gêne au danger pour celui qui les présente et pour autrui.
Les parents ont souvent un sentiment d’échec. Les relations deviennent fréquemment conflictuelles avec l’enfant.
Risque de recourir trop fréquemment aux traitements psychopharmacologiques
Solutions Evaluation des dysfonctionnements biologiques (perturbations neurologiques), génétiques, traumatiques
Evaluation scolaire (professeurs), sociale (assistante sociale)
Prise en charge éducative Pluridisplinaire

Il est important de penser aux parents, qui bien souvent se sentent coupables et ont l’impression d’être jugés responsables dans le regard d’autrui.
La personne souffrante est en l’occurrence l'enfant ; sa protection doit être considérée comme une prioritéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 19 juillet 2016
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

par contre en se qui concerne les solution je suis tout a fait d'accor avec toi, beaucoup de vigile dans les stade mes aussi a l'exterieure.[/quote]

A l'extérieur, ce ne sont pas des vigiles, la plupart du temps, ce sont des militaires, c'est à dire, des gendarmes. Eventuellement des crs. Mais à l'intérieur, des vigiles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
préscou

Message par préscou »

valy13300 a écrit :
sweet_alice a écrit :Merci Alno! ^^

Alno a écrit : L'UMP veut dépister les troubles du comportement chez l'enfant
"On dit qu'il faut le faire dès l'âge de trois ans pour être efficace", déclare Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, qui espère ainsi mieux combattre la délinquance des mineurs. Un précédent projet de détection des troubles du comportement dès le plus jeune âge avait suscité, en 2006, un tollé auprès des éducateurs et des "psys".
Qu'en pensez vous ?
coucou

pour ma part je mettrais ca (fiche que je viens de faire)

Troubles du comportement chez l’enfant : symptômes psychopathologiques qui mettent en cause la relation actuelle de l’enfant avec son entourage. = > Les colères L’opposition Fabulations Vols Fugues Crise pubertaire Délinquance
Causes : manque d’estime de soi, insécurité familiale, environnementale, sociale, détresse psychologique, désir de s’imposer, sentiments d’abandon (divorces des parents, exclusion scolaire…), Des dysfonctionnements organiques (biologiques, génétiques,Traumatiques…)
Conséquences : Des conséquences allant de la simple gêne au danger pour celui qui les présente et pour autrui.
Les parents ont souvent un sentiment d’échec. Les relations deviennent fréquemment conflictuelles avec l’enfant.
Risque de recourir trop fréquemment aux traitements psychopharmacologiques
Solutions Evaluation des dysfonctionnements biologiques (perturbations neurologiques), génétiques, traumatiques
Evaluation scolaire (professeurs), sociale (assistante sociale)
Prise en charge éducative Pluridisplinaire

Il est important de penser aux parents, qui bien souvent se sentent coupables et ont l’impression d’être jugés responsables dans le regard d’autrui.
La personne souffrante est en l’occurrence l'enfant ; sa protection doit être considérée comme une priorité

en vous lisant tous je me sent un peu hors sujet :( .
Personne a les sujet sortit en 2008????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Epreuve d'admissibilité : Mercredi 1er Avril 2009, c'est fini et on attend
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Je te rassure, je ne travaille pas du tout comme ça moi non plus, surtout quand je lis les annales précédentes où il y a les sujets dans les textes et souvent les indications données. Je ne suis pas encore tombée sur un texte où on me demande mon avis personnel.
Je reste dubitative devant toutes ces fiches qui me paraissent bien strictes, peut-etre trop professionnelles... la cg du concours est ouverte à tous je crois et là, je trouve que c'est trop. Je me trompe peut-etre,surement, un ptit peu, je saurai ça bientot... :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

préscou a écrit : en vous lisant tous je me sent un peu hors sujet :( .
Personne a les sujet sortit en 2008????
:coucouc:
Mais non, pas du tout !!!
Il n'y a pas de correction type. Chacun et chacune a un avis à donner, une façon de voir et d'organiser ses idées différentes !! L'essentiel est d'argumenter en bon français. C'est sur que d'argumenter avec des données sérieuses et officielles c'est mieux, d'où l'utilité des fiches. Mais on peut aussi faire sans....chacun bosse à sa façon.
Tu as traité le sujet à ta façon, et elle est tout à fait valable !!

:clap: Allez courage, nous sommes là pour nous entrainer et bosser ensemble, pas pour nous juger ou jauger.

Tu as déjà des annales ici : http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... nnales.php" target="_blank
Il n'y a pas tout, mais c'est déjà pas mal !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

ce que j'apporte sur ce post , se sont mes fiches mais sachez que je reporterai pas tout mot pour mot

se sont les idées clés , essentielles et effectivement chacun travaille le concours à sa maniere !!!

perso , je fais des fiches que je lis regulierement en l'entrainement des TP mais je ne me suis pas encore mise à faire des sujets blancs , limités dans le tps ......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 19 juillet 2016
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

Pour ma part, je fais entre 4 et 5 sujets en temps limité (20mn) par semaine le matin avant de partir bosser, mais je ne trouve pas le temps de faire des fiches. Je lis pas mal, mais je ressens néanmoins ce manque de système de fiches qui m'apporterait beaucoup surtout sur des sujets où je suis à court d'idées....les journées sont trop courtes !!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
sweet_alice
Forcené
Forcené

Message par sweet_alice »

Je confirme... trop courtes :'(

je fais des fiches mais du coup je n'ai pas fait beaucoup de sujets :s

si l'on pouvait bosser le concours au lieu de dormir je serai calée sur tous les sujets ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elève AP promo 2010, projet IDE!
=)
SLT66LM

Message par SLT66LM »

cela fait quelques jours que j'ai decidé de passer le concours ifsi
quand je lis certaine des fiches que vous etes capable de faire , je m'inquiete...
pour ma part je me suis sorti toute les actu récentes sur le site infirmier.com

pour ma part mon concours est le 1 avril, cela fait combien de temps que vous vous entrainez? :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
préscou

Message par préscou »

SLT66LM a écrit :cela fait quelques jours que j'ai decidé de passer le concours ifsi
quand je lis certaine des fiches que vous etes capable de faire , je m'inquiete...
pour ma part je me suis sorti toute les actu récentes sur le site infirmier.com

pour ma part mon concours est le 1 avril, cela fait combien de temps que vous vous entrainez? :peur:
pour ma part je bosse le concour depuis septembre. j'ai fini toute mes fiches et la je suis sur les test psychotechniques. mais je viens de temps en temp sur le forum pour traiter quelques sujets.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Epreuve d'admissibilité : Mercredi 1er Avril 2009, c'est fini et on attend
illusion0
Forcené
Forcené

Message par illusion0 »

Nouvelle semaine, dernière ligne droite, bon courage à toutes et à tous ..
illusion0Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
david1757
Habitué
Habitué

Message par david1757 »

Bonjour!

Pour répondre à "SLT66LM", je passe aussi 2 concours à la même période que toi (un le 28 mars et un le 04 avril), et je mes révisions ont commencé le 05 janvier.
Donc tous les jours: le JT (de 13h et de 20h), le magazine de la santé (sur France 5) et Allo docteur (sur France 5). En parallèle, j'ai fait des fiches (que je relis de temps en temps), je fais quelques écrits blancs (grâce à des annales), et je m'entraine bcp aux tests psychotechnique (car c'est mon gros point faible je penses!) (entre 2 et 3h, écrits blanc et entraînement aux tests psychotechnique compris).

Voilà, donc à ce rythme, j'espère être prêt le jour J!

Bonne révision à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon Secours => oral le 9 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
SLT66LM

Message par SLT66LM »

Merci pour ta reponse.

Je pars du principe quand on veut, on peut, il suffit de s'en donner les moyens.

Je m'entraine tous les soirs aprés mon boulot.

D'ailleurs j'y cours

A bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé