Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
je trouve ta fiche tres complete
mais ce n'est vraiment pas mon point fort
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
bien je vous suis pour reviser (j avais plus d acces internet)
pour la depression je pense qu il ne faut pas oublier l individualisme qui fait que autrui ne fait plus attention au voisin pour diverses raisons.la societe dans laquelle on evolue favorise les personnes a forte personnalite qui ecrassent les plus faibles.mais aussi les taboos qui existent au sein des familles ou des amis lorsque l on parle de psycotherapie.le regard de la societe n a pas beaucoup change "on va conculter on est fou".hors c est juste une aide psyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour la depression je pense qu il ne faut pas oublier l individualisme qui fait que autrui ne fait plus attention au voisin pour diverses raisons.la societe dans laquelle on evolue favorise les personnes a forte personnalite qui ecrassent les plus faibles.mais aussi les taboos qui existent au sein des familles ou des amis lorsque l on parle de psycotherapie.le regard de la societe n a pas beaucoup change "on va conculter on est fou".hors c est juste une aide psyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
-
Re: fiches culture G
Bonsoir, je suis nouvelle sur le site et je prepare seule le concours. je serai tres interessée par ton aide.je ne sais pas trop comment organiser mon travail.
merci pour ton aide
olivia
merci pour ton aide
olivia
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.legnol a écrit :salut à ceux et celles qui prépare les concours octobre 2008 (ou 2009)
pour les intéressés, je peux vous envoyer mes fiches de culture G mises à jour de mai dernier: il s'agit de synthèse de l'ensemble des bouquins de culture G existant (c'est du lourd: une dizaine de grands thèmes d'environ 15-20 pages)
bon courage
Alors? personne pour bosser ce soir? Poupinou?gabnalti?....
je sais qu il est un peu atrd , mais j ais pas pu venir avant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je sais qu il est un peu atrd , mais j ais pas pu venir avant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
bonjour a toue le monde
j ai un sujet que pensez vous des ventres a louer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j ai un sujet que pensez vous des ventres a louer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- nassimah
- Insatiable
coucou les filles
bon je me remet doucement
je vous rejoint bientot
dites il y a une chose que je n'arrive toujours pas a faire meme oralement
commencer ma reponse
je m'explique sur n'importe quel sujet donné je ne sais jamais comment commencer mon texte
quelqu'un peut me donner des exemples s'il vous plait
vraiment j'y arrive pas et ce n'est pas faute d'avoir les élements de réponses c'est les mettre en ordre
(je crois que ça a toujours été mon probleme :Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je vous rejoint bientot
commencer ma reponse
je m'explique sur n'importe quel sujet donné je ne sais jamais comment commencer mon texte
vraiment j'y arrive pas et ce n'est pas faute d'avoir les élements de réponses c'est les mettre en ordre

coucou, toi tu as regardé ce soir ou jamais hier soir je me trompe? J'ai regardé, c'etait interessant, faudrait que je me le chope sur le net, car je n'ai pas tout retenu. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, les themes abordés etait autour de la genetique, la pma etc, les femmes qui veulent etre mere a 70 ans, les meres porteuses, c'est un bon sujet a developpé car tres d'actualité...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci audnat je suis allee voir l emission tres interressant mais maintennt je me demande jusqu ou je peux aller dans mon developpement?!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

j ai achete le mega guide concours infirmier il y est dit:nassimah a écrit :coucou les filles
je vous rejoint bientot
commencer ma reponse
vraiment j'y arrive pas et ce n'est pas faute d'avoir les élements de réponses c'est les mettre en ordre(je crois que ça a toujours été mon probleme :
pour intro de reformuler le sujet et annoncer le plan:
un tres bref etat des lieux(rappel des faits auquel le sujet fait alluusio ou fait penser
une definition glissee du mot cle de la question
deve:2 parties (plan par opposition) ou 3 (plan analytique)
ou un plan enumeratif
conclusion une prise de position un bilan des perpectives des solution un lien avec la profession surtout a l oral
j essaye de mettre en application mais c est pas facile

bonjour a tous!
je prépare également le concours d'infirmiers, je vous souhaite bon courage a tous. j'aurais besoin d'envoyer mon mail a legnol que je remercie pour sa démarche mais que voulez vous signifiez par "envoyez son mail par mp" merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je prépare également le concours d'infirmiers, je vous souhaite bon courage a tous. j'aurais besoin d'envoyer mon mail a legnol que je remercie pour sa démarche mais que voulez vous signifiez par "envoyez son mail par mp" merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- poupinou64
- Adepte
Le mp cela veut dire message privé en bas de ton texte tu as trois onglets avec mp au milieu il faut que tu cliques dessus. Je ne sais pas si j'ai été claireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.diena a écrit :bonjour a tous!
je prépare également le concours d'infirmiers, je vous souhaite bon courage a tous. j'aurais besoin d'envoyer mon mail a legnol que je remercie pour sa démarche mais que voulez vous signifiez par "envoyez son mail par mp" merci
infirmière libérale
- papillon0705
- Fidèle
coucou
J'ai une question de culture générale ::
En tant que futur infirmier, quels conseils donneriez vous afin de surmonter une période caniculaire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En tant que futur infirmier, quels conseils donneriez vous afin de surmonter une période caniculaire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis tenace donc je fonce pour le concours d'aide soignante
Auxiliaire de vie, 29 ans
Re: coucou
Kiko !papillon0705 a écrit :J'ai une question de culture générale ::
En tant que futur infirmier, quels conseils donneriez vous afin de surmonter une période caniculaire ?
Alors, moi, je dirais :
- Rester à l'ombre
- Beaucoup boire
- Toujours avoir une bouteille d'eau à porter de main
- Utiliser des ventilateurs
- Eviter les efforts physiques importants
- Eviter les espaces clos tels que les ascenceurs, les petites pièces bondées de monde, etc
- Installer une climatisation
Et.. Euh.. Pour l'instant c'est tout ce qu'il me vient !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
- nassimah
- Insatiable
brumatiseur
fermer les volets aux heures chaudes
préferer les grande surface ou il fait frais
sortir aux heures les moins chaudes
prendre des douches fraiches
porter des vetements amples en tissus naturel qui
laissent passer l'air
voila ce que je vois moi
a plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fermer les volets aux heures chaudes
préferer les grande surface ou il fait frais
sortir aux heures les moins chaudes
prendre des douches fraiches
porter des vetements amples en tissus naturel qui
laissent passer l'air
voila ce que je vois moi

a plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- papillon0705
- Fidèle
coucou
Voilà moi je vais reprendre toutes ces questions en faisant des fiches donc je vous les donne ça peut vous intéresser :
Sujets à voir en cg
En tant que futur infirmier, quels conseils donneriez vous afin de surmonter une période caniculaire ?
On dit que la santé n’a pas de prix. Qu’est ce que cela signifie ? Qu’en pensez vous ?
Que savez vous des nouvelles franchises médicales et qu’en pensez vous ?
Comment définissez vous un médicament générique ?
Pourquoi développer le médicament générique ?
Quels sont les symptômes de la dépression ?
La dépression est elle une maladie grave ?
Pour quelles raisons l’espérance de vie des Français a-t-elle considérablement augmenté durant les cinquante dernières années ? Qu’est ce que l’espérance de vie ? Quelles sont les causes de l’augmentation de l’espérance de vie ?
Avez-vous recours à l’automédication ? Quel est le principal risque de l’automédication en ce qui concerne les somnifères ? Qu’est ce l’automédication ? Quels sont les dangers de l’automédication ?
Quelles sont les règles à respecter pour rester en forme ?
Que savez vous de l’anorexie ?
Que savez de la boulimie ?
Quand parle ton de dénutrition ? Quels sont les facteurs favorisant la dénutrition chez les PA ?
Quelles peuvent être les conséquences de la dénutrition ? Comment éviter la dénutrition chez les PA ?
Pourquoi manger 5 fruits et légumes par jour ?
Quelles sont les conséquences du tabagisme sur la santé du fumeur ?
Qu’est ce que le tabagisme passif ? Aujourd’hui quelles sont les mesures législatives qui permettent de lutter contre le tabagisme ?
Alcopops ou premix sont ils de nouveaux risques pour les jeunes ?
Le bébé-médicament ? de quoi s’agit il ?
Quelles différences faites vous entre soins palliatifs et euthanasie ?
Quels sont les différents types d’euthanasie ? Quels sont les arguments pour on contre ?
Qu’est ce que l’acharnement thérapeutique ? Qu’instaure la loi Leonetti du 22 Avril 2005 ?
Que savez vous de l’affaire Humbert ?
Les techniques d’AMP doivent elles rester au service du médical ou être utilisées à d’autres fins ?
Qu’est ce que le diagnostic pré-implantoire ?
Qu’appelle ton la pilule du lendemain ? En matière de contraception, on parle du paradoxe français. A votre avis, qu’elle est cette contradiction ?
Pouvez vous nous parler de l’avortement ? Comment améliorer l’information sur les différents modes de contraception ?
Le respect des PA est un dû. Qu’en est il en réalité ? Argumentez votre réponse.
Avez-vous entendu parler de la « la journée de solidarité » ?
Doit on s’opposer à l’homoparentalité ? Pouvez vous nous préciser ce que revendiquent ces familles homoparentales ?
Expliquez les principales raisons pour lesquelles la présence d’un parent est aujourd’hui considérée comme indispensable auprès d’un enfant ou d’un adolescent hospitalisé.
Parlez nous de la violence scolaire ? Quelles peuvent être les mesures afin de prévenir la violence scolaire ? Quelles peuvent être les causes de l’échec scolaire ?
Parlez nous de l’absentéisme scolaire. Quelle différence faites vous entre l’illettrisme et l’analphabétisme ?
Que savez vous des causes du stress du travail et de ses conséquences sur la santé des salariés ?
Comment définissez vous le harcèlement ? Quels peuvent être les différents types de harcèlement au travail ? Quelles sont les conséquences du harcèlement du travail ?
Parlez nous de stress en général.
Quels bénéfices les vacances ont-elles sur l’épanouissement personnel ?
Quelle est la définition de la précarité ?
On pensait que le phénomène de pauvreté serait éliminé grâce à la croissance économique mais il n’en est rien. Qu’en pensez vous ?
Enumérez quelques solutions apportées à ces problèmes ?
Quel est l’intérêt d’intégrer des enfants handicapés dans le système scolaire classique ?
Que pensez vous de l’intégration des personnes handicapées dans notre société ?
Qu’énonce la loi du 11 Février 2005 ?
Qu’entend on par racisme ordinaire ? Citez trois actions pour combattre le racisme.
Après avoir défini le terme discrimination, citez deux exemples de discrimination.
Qu’est ce que le discrimination positive ?
Qu’implique en particulier la bientraitance des personnes âgées ?
Parlez nous de l’insécurité. Quelles solutions proposez vous face à l’insécurité ?
Comment se caractérise l’effet de serre ? Qu’est ce que le GIEC ? Que savez vous du protocole de Kyoto ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sujets à voir en cg
On dit que la santé n’a pas de prix. Qu’est ce que cela signifie ? Qu’en pensez vous ?
Que savez vous des nouvelles franchises médicales et qu’en pensez vous ?
Comment définissez vous un médicament générique ?
Pourquoi développer le médicament générique ?
Quels sont les symptômes de la dépression ?
La dépression est elle une maladie grave ?
Pour quelles raisons l’espérance de vie des Français a-t-elle considérablement augmenté durant les cinquante dernières années ? Qu’est ce que l’espérance de vie ? Quelles sont les causes de l’augmentation de l’espérance de vie ?
Avez-vous recours à l’automédication ? Quel est le principal risque de l’automédication en ce qui concerne les somnifères ? Qu’est ce l’automédication ? Quels sont les dangers de l’automédication ?
Quelles sont les règles à respecter pour rester en forme ?
Que savez vous de l’anorexie ?
Que savez de la boulimie ?
Quand parle ton de dénutrition ? Quels sont les facteurs favorisant la dénutrition chez les PA ?
Quelles peuvent être les conséquences de la dénutrition ? Comment éviter la dénutrition chez les PA ?
Pourquoi manger 5 fruits et légumes par jour ?
Quelles sont les conséquences du tabagisme sur la santé du fumeur ?
Qu’est ce que le tabagisme passif ? Aujourd’hui quelles sont les mesures législatives qui permettent de lutter contre le tabagisme ?
Alcopops ou premix sont ils de nouveaux risques pour les jeunes ?
Le bébé-médicament ? de quoi s’agit il ?
Quelles différences faites vous entre soins palliatifs et euthanasie ?
Quels sont les différents types d’euthanasie ? Quels sont les arguments pour on contre ?
Qu’est ce que l’acharnement thérapeutique ? Qu’instaure la loi Leonetti du 22 Avril 2005 ?
Que savez vous de l’affaire Humbert ?
Les techniques d’AMP doivent elles rester au service du médical ou être utilisées à d’autres fins ?
Qu’est ce que le diagnostic pré-implantoire ?
Qu’appelle ton la pilule du lendemain ? En matière de contraception, on parle du paradoxe français. A votre avis, qu’elle est cette contradiction ?
Pouvez vous nous parler de l’avortement ? Comment améliorer l’information sur les différents modes de contraception ?
Le respect des PA est un dû. Qu’en est il en réalité ? Argumentez votre réponse.
Avez-vous entendu parler de la « la journée de solidarité » ?
Doit on s’opposer à l’homoparentalité ? Pouvez vous nous préciser ce que revendiquent ces familles homoparentales ?
Expliquez les principales raisons pour lesquelles la présence d’un parent est aujourd’hui considérée comme indispensable auprès d’un enfant ou d’un adolescent hospitalisé.
Parlez nous de la violence scolaire ? Quelles peuvent être les mesures afin de prévenir la violence scolaire ? Quelles peuvent être les causes de l’échec scolaire ?
Parlez nous de l’absentéisme scolaire. Quelle différence faites vous entre l’illettrisme et l’analphabétisme ?
Que savez vous des causes du stress du travail et de ses conséquences sur la santé des salariés ?
Comment définissez vous le harcèlement ? Quels peuvent être les différents types de harcèlement au travail ? Quelles sont les conséquences du harcèlement du travail ?
Parlez nous de stress en général.
Quels bénéfices les vacances ont-elles sur l’épanouissement personnel ?
Quelle est la définition de la précarité ?
On pensait que le phénomène de pauvreté serait éliminé grâce à la croissance économique mais il n’en est rien. Qu’en pensez vous ?
Enumérez quelques solutions apportées à ces problèmes ?
Quel est l’intérêt d’intégrer des enfants handicapés dans le système scolaire classique ?
Que pensez vous de l’intégration des personnes handicapées dans notre société ?
Qu’énonce la loi du 11 Février 2005 ?
Qu’entend on par racisme ordinaire ? Citez trois actions pour combattre le racisme.
Après avoir défini le terme discrimination, citez deux exemples de discrimination.
Qu’est ce que le discrimination positive ?
Qu’implique en particulier la bientraitance des personnes âgées ?
Parlez nous de l’insécurité. Quelles solutions proposez vous face à l’insécurité ?
Comment se caractérise l’effet de serre ? Qu’est ce que le GIEC ? Que savez vous du protocole de Kyoto ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis tenace donc je fonce pour le concours d'aide soignante