Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Elodienight13
- Forcené
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Je trouve que c'est vraiment bien moi
. C'est pas long et ça explique bien le sommeil. Simplement j'ai une question. Quand ils disent dans le sujet "Sommeil des Français", le sommeil par rapport au français tout particulièrement, doit-on en parler ? Ou doit-on seulement parler du sommeil tout simplement ? La question est tordue je trouve....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en santé au travail
Au pays des songes
Au pays des songes
ben moi je reponds au sommeil de francais car l etude inpes a ete faites en franceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
coucou,
j'ai réfléchi un peu sur ce sujet qui me posait tant de problème, j'ai cherché sur internet un minimum et j'ai lu ce que vous aviez écrit, ca m'a inspiré, alors merci.
Voilà ce que j'ai fait:
INTRO
Le sommeil est une perte de conscience ( mais pas de reception sensitive) du monde exterieur, accompagnée d'un diminution progressive du tonus musculaire. Le sommeil est composé de 4 phases qui varient d'un individu à un autre, les adultes ont en moyenne besoin de 6 à 10h de sommeil par nuit.
les causes d'un mauvais sommeil:
- aujourd'hui la vie est de plus en plus stressante et rapide,
- les journées sont parfois longues, ca empiète sur le bien etre de l'organisme,
- les pers qui travaillent la nuit déréglent leur temps de recupération,
- la survenue d'évènements douloureux dans la journée (décès, dispute...)
- avoir fait un repas trop lourd, ou au contraire ne pas avoir mangé.
Ce problème de sommeil doit etre pris au sértieux car c'est un besoin essentiel de notre corps.
conséquences:
- fatigue
- attention restreinte
- réactions ralenties
- rétrecissements du champ viuel
- mauvaise mémoire
- dépression
- prise de poids
- hypertension artéreille
solutions
- ne pas faire d'efforts (physiques ou émotifs) avt le coucher
- ne pas trop manger
- prendre un bain chaud avt de se coucher
- lire
- essayer de décontracter tt ses muscles
- utiliser des boules quies pour ne pas etre réveillé par le bruit
- avoir une bonne température dans le lieu ou on dort.
conclu
Il est nécessaire de prendre conscience que le sommeil n'est pas qu'un moment de plaisir (ou non) en fin de journée, mais que c'est une étape importante pour étre en bonne santé physique et mentale.
Alors.....
bon c'est sur j'ai cherché quelques trucs mais je me suispas mal servi de vos idées en fesant un mix je trouve ca pas trop mal .....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai réfléchi un peu sur ce sujet qui me posait tant de problème, j'ai cherché sur internet un minimum et j'ai lu ce que vous aviez écrit, ca m'a inspiré, alors merci.
Voilà ce que j'ai fait:

Le sommeil est une perte de conscience ( mais pas de reception sensitive) du monde exterieur, accompagnée d'un diminution progressive du tonus musculaire. Le sommeil est composé de 4 phases qui varient d'un individu à un autre, les adultes ont en moyenne besoin de 6 à 10h de sommeil par nuit.

- aujourd'hui la vie est de plus en plus stressante et rapide,
- les journées sont parfois longues, ca empiète sur le bien etre de l'organisme,
- les pers qui travaillent la nuit déréglent leur temps de recupération,
- la survenue d'évènements douloureux dans la journée (décès, dispute...)
- avoir fait un repas trop lourd, ou au contraire ne pas avoir mangé.
Ce problème de sommeil doit etre pris au sértieux car c'est un besoin essentiel de notre corps.

- fatigue
- attention restreinte
- réactions ralenties
- rétrecissements du champ viuel
- mauvaise mémoire
- dépression
- prise de poids
- hypertension artéreille

- ne pas faire d'efforts (physiques ou émotifs) avt le coucher
- ne pas trop manger
- prendre un bain chaud avt de se coucher
- lire
- essayer de décontracter tt ses muscles
- utiliser des boules quies pour ne pas etre réveillé par le bruit
- avoir une bonne température dans le lieu ou on dort.

Il est nécessaire de prendre conscience que le sommeil n'est pas qu'un moment de plaisir (ou non) en fin de journée, mais que c'est une étape importante pour étre en bonne santé physique et mentale.
Alors.....

bon c'est sur j'ai cherché quelques trucs mais je me suispas mal servi de vos idées en fesant un mix je trouve ca pas trop mal .....

En avant la 2ème année... 100% heureuse...
J'ai un autre petit sujet qu'on peut traiter ensemble si vous voulez, c'est sur la raréfaction de l'eau.
Allonz-y si vous le voulez bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Allonz-y si vous le voulez bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Elodienight13
- Forcené
Dodie ton explication pour le sommeil je la trouve vraiment bien
. Allez pour l'explication de la raréfaction de l'eau

IDE en santé au travail
Au pays des songes
Au pays des songes
- virginieeva
- Fidèle
Bonjour,
J'ai un peu lu ce que vous avez fait sur le sommeil des français et je voulais savoir si vous ne pensez pas qu'il faut évoquer brièvement un autre type de trouble du sommeil lié au stress: la narcolepsie. De plus en plus de personnes en souffre et ceci est encore lié au stress. Ce trouble du sommeil gâche la vie des personnes qui en sont atteintes et aucun traitement existe.
Je vous joins un extrait de ce que j'avais trouvé sur ce sujet dans l'actualité du 21 octobre 2008.
"La narcolepsie est un trouble neurologique qui provoque des épisodes de sommeil soudain, même après le repos nocturne. Environ une personne sur 600 en est atteinte. Ce désordre pourrait être soit d'origine génétique ou environnementale, liée à un stress intense. Toutefois, la condition du mécanisme de déclenchement est encore inconnue et il n'existe pas de traitement."
Je pense que ça peut être intéressant à évoquer pour montrer qu'un ne se base pas que sur qu'un seul aspect du sommeil des français.
Et vous qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai un peu lu ce que vous avez fait sur le sommeil des français et je voulais savoir si vous ne pensez pas qu'il faut évoquer brièvement un autre type de trouble du sommeil lié au stress: la narcolepsie. De plus en plus de personnes en souffre et ceci est encore lié au stress. Ce trouble du sommeil gâche la vie des personnes qui en sont atteintes et aucun traitement existe.
Je vous joins un extrait de ce que j'avais trouvé sur ce sujet dans l'actualité du 21 octobre 2008.
"La narcolepsie est un trouble neurologique qui provoque des épisodes de sommeil soudain, même après le repos nocturne. Environ une personne sur 600 en est atteinte. Ce désordre pourrait être soit d'origine génétique ou environnementale, liée à un stress intense. Toutefois, la condition du mécanisme de déclenchement est encore inconnue et il n'existe pas de traitement."
Je pense que ça peut être intéressant à évoquer pour montrer qu'un ne se base pas que sur qu'un seul aspect du sommeil des français.
Et vous qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman d'une louloute de 7 ans
ESI 2009/2012 à Sète
ESI 2009/2012 à Sète
-
Des chiffres, des chiffres ....
Bonjours a tous !
j'aimerai une precision sur le nombre de personnes pauvre en france et le montant du seuil de pauvreté en 2008.
merci
j'aimerai une precision sur le nombre de personnes pauvre en france et le montant du seuil de pauvreté en 2008.
merci

esi 2009/2012
enfin !!!
enfin !!!
- Elodienight13
- Forcené
Re: Des chiffres, des chiffres ....
D'après mon cours, le montant du seuil de pauvreté s'évalue avec le salaire médian : 1300 €. Donc on fait 50% de 1300€ = environ 600 euros. Les personnes étant en dessous du seuil de pauvreté ont donc un salaire de 600 € ou moins.
Je crois que c'est cela après je peux me tromper
.
J'oubliais de répondre à ta deuxième question
. Le nombre de personnes pauvres en France en 2000 était de 3,7 millions. Je ne connais pas le chiffre pour 2008 désolé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je crois que c'est cela après je peux me tromper

J'oubliais de répondre à ta deuxième question

IDE en santé au travail
Au pays des songes
Au pays des songes
-
merci
.
Pour le seuil de pauvreté j'avais plein de chiffres et je ne savais pas lesquels etaient bon
Pour le nb de personnes pauvres j'ai trouvée 4,2 millions en 2007 et je voudrais savoir si je peut l'utiliser pour 2008Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pour le seuil de pauvreté j'avais plein de chiffres et je ne savais pas lesquels etaient bon

Pour le nb de personnes pauvres j'ai trouvée 4,2 millions en 2007 et je voudrais savoir si je peut l'utiliser pour 2008Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2009/2012
enfin !!!
enfin !!!
Je pense aussi que ca peut être un bon point, et que cela peut permettre de se démarquer un peu, de montrer que l'on a une vision un peu plus large des chosesvirginieeva a écrit :Bonjour,
Et vous qu'en pensez-vous?

est ce que qqun pourrait donner les grandes lignes de la loi leonetti, j'arrive pas à faire de resumé, merci beaucoup!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonsoir je suis entrain de bosser sur un sujet donner precedemment :"la sante est un bien privée ou public et j avoue secher je ne sais pas comment aborder le theme.....peut etre fatigue
si quelqu un peut aiguillier un peu tout ca serait sympa merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

si quelqu un peut aiguillier un peu tout ca serait sympa merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
EXEMPLE DE FICHES SYNTHETIQUES DE MON BOUQUIN EDITION MASSON
L'ILLETTRISME
DEFINITION
Maîtrise imparfaite des outils de la communcation écrite ( lecture + écriture)
CAUSES
Enfants==> refus d'aller à l'école, problèmes mentaux, inadapatation
Famille ==> nomadisme, inculure, analphabétisme
Ecole ==> méthode laxisme, surcharge
Environnemen t==> logement, télévision
CONSEQUENCES
* Adolescents* échec scolaire, sortie du systeme scolaire sans qualification
* Adulte * exclusion de la vie culturelle & sociale, chômage
REMEDES
accompagnement scolaire, rigueur dans l'évaluation, formation permanente, valorisation de la fonction parentale
DIVERS
mise en évidence récente dans les pays riches,insertion professionnelle impossible, gâchis u niveau de l'éducation nationale, égalité des chances ?? responsabilites ( parentale, scolaire, collective)??
CONTRESENS A EVITER
différent d'analphabétime
différent d'inculture
différent de goût de lectureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'ILLETTRISME

Maîtrise imparfaite des outils de la communcation écrite ( lecture + écriture)

Enfants==> refus d'aller à l'école, problèmes mentaux, inadapatation
Famille ==> nomadisme, inculure, analphabétisme
Ecole ==> méthode laxisme, surcharge
Environnemen t==> logement, télévision

* Adolescents* échec scolaire, sortie du systeme scolaire sans qualification
* Adulte * exclusion de la vie culturelle & sociale, chômage

accompagnement scolaire, rigueur dans l'évaluation, formation permanente, valorisation de la fonction parentale

mise en évidence récente dans les pays riches,insertion professionnelle impossible, gâchis u niveau de l'éducation nationale, égalité des chances ?? responsabilites ( parentale, scolaire, collective)??

différent d'analphabétime
différent d'inculture
différent de goût de lectureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- - - Future maman juillet 2009 - - -
- - - Prépare le concours d'aide soignante septembre 2009 - - -
- - - Prépare le concours d'aide soignante septembre 2009 - - -
ALors la loi Leonetti de2005:audnat a écrit :est ce que qqun pourrait donner les grandes lignes de la loi leonetti, j'arrive pas à faire de resumé, merci beaucoup!
- condamne l'acharnement thérapeutique
- autorise le patient, qui se trouve en situation d'affection incurable, a demander l'arret du traitement,
- oblige le médecin a respecter la volonté du patient,
- permet aux patients de rédiger des directives anticipées, cad qu'on peut écrire à l'avance ce qu'on souhaite)
- cette loi condamne fermement l'euthanasie active qui reste considéré comme un crime
Voilà un petit résumé de ce qu'est la loi léonetti!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ALors la loi Leonetti de2005:audnat a écrit :est ce que qqun pourrait donner les grandes lignes de la loi leonetti, j'arrive pas à faire de resumé, merci beaucoup!
- condamne l'acharnement thérapeutique
- autorise le patient, qui se trouve en situation d'affection incurable, a demander l'arret du traitement,
- oblige le médecin a respecter la volonté du patient,
- permet aux patients de rédiger des directives anticipées, cad qu'on peut écrire à l'avance ce qu'on souhaite)
- cette loi condamne fermement l'euthanasie active qui reste considéré comme un crime
Voilà un petit résumé de ce qu'est la loi léonetti!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.