Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
personne
Accro
Accro

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par personne »

Oui c'est ça florence, j avais pas pensé au médical.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
yayanne

Message par yayanne »

Bonjour les filles je suis nouvelle sur ce topic je voulais étudier un sujet qui fait parti de l'actualité je ne sais pas si vous l'avez déjà étudié mais je le mets quand même!!

"LES ERREURS MEDICALES" que peut on dire sur ce sujet là?

:ave:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carpediiem

Message par carpediiem »

Bonsoir,
C'est la première fois que je poste sur ce forum, j'espère ne pas faire trop d'erreurs :oops:

J'ai tenté le sujet donnée par Yayanne sur les erreurs médicales, mais à mon avis mon texte est vraiment trop léger et j'ai un peur de ne pas avoir été assez objective.
N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, merci.

"De nos jours, les erreurs médicales sont de plus en plus médiatisées. Cela peut être une erreur de diagnostic, un traitement non adapté, un mauvais traitement administré, des complications post opératoires voire même des erreurs opératoires (amputation de la jambe droite alors que c’était la gauche qui était gangrénée). Elles feraient 10 000 morts par an.

Elles ont été mise sur le devant de la scène par les médias au moment des fêtes de Noel suite aux affaires du petit Ilyès ou encore l’affaire d’une petite fille à l’hôpital Purpan à Toulouse.

Elles n’engagent pas forcément la responsabilité de la même personne, dans le cas d’une erreur de diagnostic c’est celle du médecin qui est engagée, or dans celle de l’erreur d’un mauvais médicament administré par rapport à celui prescrit c’est la responsabilité de l’infirmière qui peut être engagée. La responsabilité de l’établissement peut aussi être mise en cause. "

Désolée si tout ça ne va pas!! :oops: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 Avignon...
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

carpediiem a écrit :Bonsoir,
C'est la première fois que je poste sur ce forum, j'espère ne pas faire trop d'erreurs :oops:

J'ai tenté le sujet donnée par Yayanne sur les erreurs médicales, mais à mon avis mon texte est vraiment trop léger et j'ai un peur de ne pas avoir été assez objective.
N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, merci.

"De nos jours, les erreurs médicales sont de plus en plus médiatisées. Cela peut être une erreur de diagnostic, un traitement non adapté, un mauvais traitement administré, des complications post opératoires voire même des erreurs opératoires (amputation de la jambe droite alors que c’était la gauche qui était gangrénée). Elles feraient 10 000 morts par an.

Elles ont été mise sur le devant de la scène par les médias au moment des fêtes de Noel suite aux affaires du petit Ilyès ou encore l’affaire d’une petite fille à l’hôpital Purpan à Toulouse.

Elles n’engagent pas forcément la responsabilité de la même personne, dans le cas d’une erreur de diagnostic c’est celle du médecin qui est engagée, or dans celle de l’erreur d’un mauvais médicament administré par rapport à celui prescrit c’est la responsabilité de l’infirmière qui peut être engagée. La responsabilité de l’établissement peut aussi être mise en cause. "

Désolée si tout ça ne va pas!! :oops: :clin:

C'est pas mal du tout carpediem!

Tu réponds aux principales questions
QUI ? hôpital , medecin, infirmier
QUOI ? tes illustrations
OU ? à l' hopital
COMMENT ? descriptions des types d'erreurs + les médias nous les mettent à jour
QUAND-COMBIEN ? 10000 par an

On peut peut être ajouter un POURQUOI qui rejoint le COMMENT : saturation des services, gardes enchainées, mauvais aiguillage, probleme structurel des services de santé

La difficulté ici je trouve c'est d'évoquer la médiatisation exacerbée, sans glisser vers la mise en accusation de leurs procédés ...et donc de faire un HS. e que tu évites complètement!
J'ajouterais un élément paradoxal puisqu'on peut se dire que si d eplus en plus d'erreurs médicales c'est sas ndoute parce qu'il y a de plus en plus de suivi des soins/traitements et que l'on remonte donc à la source des erreurs.

Outre les média, on peut parler (en conclusion) des phénomène du "tout procès" (il y a un mot pour cela, mais à cette heure-ci me voila incapable de le retrouver!) Une erreur = un procès de la part du patient.(je en condamne pas ces actions!) Cependant il est à craindre certaines dérives comme celles que l'on peut voir aux USA.

Petit conseil, éviter "voire même" qui est un pléonasme :) tu mets un des deux mais pas les deux à la fois :)

Voili voilou, je ne suis pas sûre de t'avoir apporté beaucoup de réponses :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

j'ajouterai un tout petit détail si je peux
ne pas oublier de signaler que la loi protége le patient face aux erreurs médicales(aléa thérapeutique) et que quand l'erreur est reconnu indemnisation possibleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

nassimah a écrit :j'ajouterai un tout petit détail si je peux
ne pas oublier de signaler que la loi protége le patient face aux erreurs médicales(aléa thérapeutique) et que quand l'erreur est reconnu indemnisation possible
Oui et c'est bien normal. D'où d'ailleurs les systèmes d'assurances (dont je n'ose imaginer les tarifs :) )
En évoquant l'idée du "tout procès" je ne voulais bien évidemment pas critiquer le droit du patient de demander une forme de "réparation"....Mais voyant qu'il faudrait plus de 10 lignes simplement pour expliquer cet élément, la solution serait sans doute de le taire et de l'évoquer en tes termes beaucoup plus neutres.

Merci nassimah! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chenap

Message par Chenap »

Pratique le topic pour pêcher des info's sympa.

Juste une remarque pour les nié dans mon genre qui travaille et qui potasse les annales le soir aprés une journée de boulot déprimante pour préparer une reconversion d'infirmier et se tire les cheveux pour calculer le périmètre du champs de robert ou encore l'écoulement d'un robinet et j'en passe...

3 ans sans remettre les pieds en cours c'est plus difficile que je ne pensais meme si y'a la préparation.

Serait t'il possible de faire un point pour 2009 et de donner des pistes sur les sujets récents de l'actualité sanitaire et social susceptibles de tomber aux concours ?

En vous remerciant d'avance, je file au dodo c'est assez pour cette nuit... :ave:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

eh bien Chenap, tu parcours le topic. Depuis janvier, ça ne remonte pas à si loin. NOus mettons sur le forum nos idées, à toi de venir y participer. On est pour la plupart toutes en reconversion également, avec des études très loin !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

VOici un texte du GUide Masson, je vous le mets, ceux qui veulent bossent dessus et dans la journée je mets le corrigé du livre, à vos crayons :

Prendre soin des autres : un travail invisible

Quel point commun entre une mère de famille, une infirmière ou une aide ménagère ? Toutes trois doivent au quotidien prendre soin des autres et les aider, souvent de la manière la plus concrète qui soit. Il y a bien sûr des différences. L'aide ménagère et l'infirmière sont des professionnelles rémunérées alors que ce n'est pas le cas de la mère de famille qui s'occupe de ses proches. Les tâches ne sont également pas les mêmes : l'infirmière intervient davantage sur le plan médical alors que le travail de l'aide ménagère ou de la mère ont une dimension plus domestique : faire des courses, le ménage, meme si la mère a un rôle plus large, notamment éducatif.
En dépit des différences, il apparaît pourtant important d'établir un rapprochement entre ces trois fonctions. C'est là tout l'apport d'un courant de recherche apparu il y a plus d'une vingtaine d'années aux Etats-Unis, le "care". Ce terme anglais, qu'on ne peut qu'imparfaitement traduire en français, désigne aussi bien des soins prodigués qu'une certaine disposition affective ou morale, l'attention portée à autrui. Ce double sens est éloquent. Il établit un lien entre un sentiment et des actes. N'est-ce pas par amour que la mère prend soin de son enfant ? N'attend-on pas des professionnels d'aide à la personne, outre de service, une certaine sollicitude, de l'attention ?

question :

En vous appuyant sur le texte, quelles sont les différentes façons de prendre soin des autres au sein de notre société ? Développez et, à partir d'exemples, illustrez vos propos. (Rédigez votre réponse en 25 lignes maximum.)

NB : Tous les textes présentent la meme consigne de mise en forme : rédiger la réponse en 25 lignes maximum. Le candidat ne peut pas dépasser ce nombre, mais il peut choisir de s 'arrêter en deçà de cette limite. Il n'est pas précisé que le candidat doit élaborer une conclusion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
david1757
Habitué
Habitué

Message par david1757 »

Bonjour tout le monde!
Houla, pas supra facile ton sujet Florence!! ça commence fort pour un lundi! Mais bon, je vais quand même tenter!

Dans notre société, différentes façons de prendre soin des autres se côtoient. Cela va de la mère de famille qui écoute, éduque son enfant, au médecin qui espère soigner une maladie grave.

Tout d'abord, il y a l'aide purement médicale. C'est-à-dire soigner une personne malade via la médecine. Ce sont généralement les professionnels de la santé (médecins, infirmiers,...) qui jouent ce rôle. En effet, n'a-t-on pas besoin de cette catégorie de personne, que ce soit pour soigner une angine ou un cancer? Mais le soin "physique" n'est pas la seule façon de prendre soins des personnes.

Le soutien moral est également très important. En effet, l'écoute, le réconfort, le soutien des personnes en difficulté est fondamental. Dans ce sens, il peut s'agir d'un proche ou d'associations. Nous pouvons par exemple citer l'association S.O.S Femmes battues, qui conseil, écoute et soutiennent ces femmes en détresses.

Nous pouvons donc constater que prendre soin des autres peut prendre différentes formes, et que l'objectif reste le même: aider son prochain.

Bon, j'ai pas beaucoup d'idées, et je trouve que ça fait un peu cours, donc n'hésiter pas à commenter!

DavidÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon Secours => oral le 9 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
carpediiem

Message par carpediiem »

blik a écrit :
C'est pas mal du tout carpediem!

Tu réponds aux principales questions
QUI ? hôpital , medecin, infirmier
QUOI ? tes illustrations
OU ? à l' hopital
COMMENT ? descriptions des types d'erreurs + les médias nous les mettent à jour
QUAND-COMBIEN ? 10000 par an

On peut peut être ajouter un POURQUOI qui rejoint le COMMENT : saturation des services, gardes enchainées, mauvais aiguillage, probleme structurel des services de santé

La difficulté ici je trouve c'est d'évoquer la médiatisation exacerbée, sans glisser vers la mise en accusation de leurs procédés ...et donc de faire un HS. e que tu évites complètement!
J'ajouterais un élément paradoxal puisqu'on peut se dire que si d eplus en plus d'erreurs médicales c'est sas ndoute parce qu'il y a de plus en plus de suivi des soins/traitements et que l'on remonte donc à la source des erreurs.

Outre les média, on peut parler (en conclusion) des phénomène du "tout procès" (il y a un mot pour cela, mais à cette heure-ci me voila incapable de le retrouver!) Une erreur = un procès de la part du patient.(je en condamne pas ces actions!) Cependant il est à craindre certaines dérives comme celles que l'on peut voir aux USA.

Petit conseil, éviter "voire même" qui est un pléonasme :) tu mets un des deux mais pas les deux à la fois :)

Voili voilou, je ne suis pas sûre de t'avoir apporté beaucoup de réponses :oops:

Oui merci, c'est gentil. :D :clin:
Ok pour le suivi soins/traitements et l'histoire du tout procés. ^^

Je me permets de rajouter une illustration plus récente : celle de la femme de 65 ans qui a subit une opération pour une tumeur du sein à Lyon , normalement cela devait être une ablation du sein gauche, mais suite à "une erreur collective" [d'innatention à priori] ils se sont trompés de sein donc les 2 seins ont subi une ablation...

< http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html" target="_blank >Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 Avignon...
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

Bonjour!
Je me pose une question, c'est quoi une famille nucléaire? Parce que je le vois dans pas mal de texte...pour moi c'est un homme une femme et un enfant non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012
carpediiem

Message par carpediiem »

skakaline a écrit :Bonjour!
Je me pose une question, c'est quoi une famille nucléaire? Parce que je le vois dans pas mal de texte...pour moi c'est un homme une femme et un enfant non?

Oui c'est ça enfin plus précisément il faut que l'homme et la femme soient les parents de cet enfant/ces enfants.
C'est à différencier de famille recomposée je pense.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 Avignon...
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

Typiquement: Papa + maman et les enfants soit deux générations

A différencier de
la famille au sens ancien où on trouvait souvent les grands parents. (soit 3 générations)
la famille au sens large incluant oncle jean et cousin franck etc.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_nucl%C3%A9aireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Malys
Régulier
Régulier

Message par Malys »

Oui, c'est ca : dans nucleaire , il y a noyau ( moyen memonotechnique) cad :

Pere+ mere et bien sûr les enfants issus de cette fusion :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé