Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Emery
Adepte
Adepte

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par Emery »

juliedu14 a écrit:
Coucou tout le monde !!

-1 Expérience canadienne : des entreprises permettent aux salariés de faire "garder" leurs parents âgés quand ils bossent

Grâce à l'évolution de la science, l'espérance de vie a augmenté dans les pays développés notamment le Canada. De part ce progrès, la population vieillissante est devenue importante d'où l'expérience canadienne : des entreprises permettent aux salariés de faire garder leurs parents âgés quand ils bossent.

Causes,
- Certaines familles préfèrent prendre en charge leurs parents au lieu de les confier à des maisons de retraite.
- Les personnes âgées sont fragiles et nécessitent la présence d'un tiers.
- Manque de temps pour les salariés de s'en occuper.

Avantages
- soulage les inquiétudes des salariés pour la garde de leurs parents,
- Développe le sentiment d'appartenance et l'aspect social de l'entreprise vis à vis de leurs salariés.

Conclusion,

Nous pouvons dire que l'expérience canadienne qui permet de garder les parents âgés pendant les horaires travail peut s'avérer comme une bonne initiative dans la mesure où ils sont assistés par des tiers en cas de besoin, ou d'accident survenu.

c'est chaud qu'en pensez vous? :oops:

Et le sujet sur la puce communicante?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
BOUD15
Forcené
Forcené

Message par BOUD15 »

david1757 a écrit :Question: Que vous inspirent les propos du Pape sur l'usage du préservatif ?

Cela risque d'être plus un sujet pour l'oral. Les sujets pour les épreuves écrites étant déjà rédigées, je doute que l'on puisse tomber dessus.
Ceci-dit, rien nous empêche de tomber sur un texte ayant pour thème le Sida... :D

Que vous inspirent les propos du Pape sur l'usage du préservatif

SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise) forme grave d’infection virale par le VIH et aucun vaccin à ce jour pour l’éradiquer – une personne est dite séropositive lorsqu’elle est porteuse du virus du sida le VIH
Le Pape a déclaré dans l'avion pour le Cameroun que le préservatif aggrave le problème de l'épidémie de sida en Afrique. Cette déclaration confirme une nouvelle fois le décalage important entre Benoît XVI et les nombreux hommes et femmes d'Eglise qui sont engagés dans la lutte contre le sida.

Les critiques de l'Église affirment que son opposition à l'usage du préservatif joue un rôle néfaste, favorisant l'épidémie.
Les arguments de l'Église sont que d'une part, les dons ne couvrent actuellement qu'une infime part des besoins africains en termes de préservatifs, ainsi un préservatif sera utilisé par plusieurs personnes.
D’autre part, l'Église préconise, dans le même temps, de ne pas utiliser de préservatifs et d'être fidèle à son conjoint. La fidélité conjugale protège efficacement d'une infection sexuelle par le VIH, sauf si un conjoint est déjà infecté.
Dans le cas où le conjoint est infecté, l'usage d'un préservatif devient légitime, pour que la sexualité puisse s'épanouir « pour le bien mutuel des époux » sans mettre en danger l'époux non contaminé.
En 1996, l’église a déclaré que le préservatif était un moyen nécessaire, quoique insuffisant, pour lutter contre l'épidémie, En 2005, elle déclarait que l'usage du préservatif pouvait être légitime dans certaines limites strictes.

L’Afrique continent où les religions principales sont chrétiennes et où vivent les 2/3 des personnes séropositives rencontre des difficultés quant à une alliance entre prévention, tradition et religion.
Aujourd'hui, en Afrique, la majorité des femmes nouvellement infectées le sont dans le cadre du mariage. La promotion du préservatif masculin et féminin, l'éducation à la sexualité, l'information et la sensibilisation sur le sida et les autres infections sexuellement transmissibles sont les seules solutions efficaces pour prévenir la transmission sexuelle du VIH.

On assiste à une féminisation progressive de l'épidémie. Le plus souvent moins éduquées que les hommes, dépourvues d'autonomie financière et subissant l'emprise de normes sociales qui les relèguent à un rôle d'épouses et de mères, la majorité des femmes africaines peuvent difficilement négocier des stratégies de prévention efficaces.
Paradoxalement, les femmes ont un meilleur accès aux ARV et à un suivi médical : 58 % des personnes vivant avec le VIH bénéficiant d'un traitement sont des femmes. Les hommes sont plus réticents à se faire dépister et à accéder à des services de soins. Notamment parce qu'ils considèrent qu'il est dégradant de se confier au personnel soignant, parce qu'ils craignent qu'une éventuelle découverte de séropositivité ne remette en cause leur rôle de chefs de famille ou parce qu‘ils refusent de partager un espace d‘attente avec des femmes dans les services de santé les inégalités frappent donc aussi les hommes.

Mais là encore ce sont les femmes qui en subissent les conséquences : souvent seules à se faire tester, elles subissent la stigmatisation de leur entourage si elles découvrent une séropositivité et ne peuvent pas se protéger efficacement car elles ignorent le statut sérologique de leur partenaire. Le plus souvent les nouvelles infections par le VIH chez les femmes surviennent dans le cadre du mariage ou de relations à long terme.

Conclusion
Unir tradition, religion et prévention, c’est l’objectif recherché et nécessaire pour combattre ce fléau…en attendant que la recherche trouve le vaccin qui éradiquera ce poison qui se diffuse progressivement et insinueusement…fidélité et abstinence : solutions adéquates ou utopie…

voilà mon texte sur le sujet...pas facile quand même...j'attends vos remarques... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Emery a écrit :
mag83 a écrit : Question: Que vous inspirent les propos du Pape sur l'usage du préservatif ?

Les récents propos du Pape Benoit XVI au Cameroun sur l'usage du préservatif ont suscité l'indignation. Selon lui le préservatif n'est pas une réponse au Sida, il aggrave même la situation.
Rappelons qu'au Swaziland où le sida touche une personne sur deux, l'éspérance de vie est de 32 ans !
Le sida tue des millions de personnes dans le monde chaque année et l'Afrique est la première concernée. On peut se demander quel sera l'impact de tels propos dans un pays catholique trés pratiquant comme le Cameroun. L'abstinence et la chasteté ne sont évidemment pas une réponse à l'épidémie. Même si le préservatif ne soigne pas, il n'en reste pas moins un moyen trés efficace de prévention. Les associations et les pouvoirs publics se battent tous les jours sur le terrain pour sensibiliser les populations à l'usage du préservatif dans ces pays n'ayant que trés peu accés aux traitements coûteux contre la maladie.
Il est urgent que l'église évolue sur ses positions en matière de Sida ou d'avortement. Rappelons d'ailleur le tollé suscité par l'excommunication de l'équipe médicale ayant pratiqué un avortement au Brésil d'une enfant de 9 ans tombée enceinte suite à un viol.

Voilou, j'attends vos points de vue sur la question .....
Bravo c'est bien ciblé mais j'espère que si ce sont les fautes du clavier,tu feras moins de fautes au concours.... :clin:
Merci pour le commentaire, les fautes sont corrigées, si tu en vois d'autres n'hésite pas :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
choukspike

Message par choukspike »

Bonsoir,
je suis nouvelle sur ce forum et me permet avec ce premier message de vous faire part de mon interrogation.

Cela concerne le sujet sur la psychiatrie en danger, ne fallait-il pas plutôt parler de la fuite du personnel soignant et des fermetures des services?

Voila merci pour ce forum, il est vraiment très utile et enrichissant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Bonjour Choukspike !
Perso j'en ai parlé, fermeture de lits et manque de personnel . Ce sont les causes du malaise, et les conséquences sont le turn over, les problèmes de sécurité, de suivi des patients à l'extérieur .....
MAis fais nous un petit topo avec tes idées, on pourra en discuter ! :clin:
Et bienvenue, tu verras, ça bosse dur icic ! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
david1757
Habitué
Habitué

Message par david1757 »

Bonjour tout le monde,

BOUD15, j'ai lu ton texte. Je le trouve plutôt bien! C'est clair et précis.
Cependant, il est pas mal long... Sur une copie, je pense qu'il dépasse largement les 15/20 lignes.

Et sinon moi je trouve que ce sujet précis "Que vous inspirent les propos du Pape sur l'usage du préservatif ?" est assez délicat, car comme tu l'as fait, ça nous oblige un peu de parler de religion...
Par conséquent, les avis divergent pas mal, que se soit pour nous ou pour les correcteurs. Donc même si c'est vrai, il y a pas mal de chose à dire sur ce sujet, j'espère ne pas tomber sur ce même genre de sujet le jour J!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon Secours => oral le 9 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
camille_36

Message par camille_36 »

Je me suis entrainée sur ce théme: Quelques pathologies contagieuses
Chaque année, 750 000 personnes contractent une maladie nosocomiale. Comment pouvez-vous expliquer cet état de cause?

J'ai fait ca:

Les maladies nosocomiales concernent 6% des interventions chirurgicales. Ce chiffre est alarmant, car des personnes venant se faire soigner pensent être confrontées à l'hygiène. Or, cela remet donc en question la qualité ds soins fournis par l'ensemble du personnel soignant. En effet, les patients, ayant subis une opération peuvent être infectées. A la suite de la contraction d'une infection, dans les cas les plus graves, le patient peut être amputer d'un membre ou voir même décéder.
Pour cesser, ces maladies nosocomiales, il faudrait que le personnel soignant soit plus strict avec l'hygiène du matériel utilisés et doit obligatoirement se laver les mains en entrant et en sortant de la chambre du patient. Cela, peut être oublié par manque de temps compte tenu du manque de personnel.

Dites moi si c'est bien!!! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours CRF Limoges 4 Avril 2009
CHU Limoges 22 Avril 2009
david1757
Habitué
Habitué

Message par david1757 »

Camille-36 Je pense que t'as bien répondu au sujet! Peut-être un peu court?

Pour ma part je vais tenter de faire ce sujet, et je poste ma réponse dès que j'ai fini!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sg13
Adepte
Adepte

Message par sg13 »

Je trouve ta réponse bien Camille-36,

J'aurais traité ce sujet de cette manière :

Les maladies noscomiales est une pénétration dans l'organisme d'agent étranger ( bactérie, virus, champignon, parasite...) capable de s'y multiplier et d'y induire des lésions pathologique. C'est un sujet d'actualité avec le cas de Guillaume Depardieu, victime de cette infection. qui ad u être amputé d'une jambe.
Comment peut on expliquer ce phénomène?

PLusieurs sources peuvent être à l'origine de cette infection.
En effet, il y a deux sortes de contaminiation,
Les infections endogènes c'est à dire que le malade se contamine par ses propres germes et les infections exogènes c'est à dire que les germes se croisent entre deux personnes.

Malgré de nombreuses dispositions, il est très diffcile de combattre ces maladies car les germes engendrant ces infections muttent donc, certains, résistent même aux produits désinfectant.

Le CLIN ( le comite de lutte contre les infections nosocomiales ) a été instauré dans chaque établissement hospitalier, et de nombreuses règlementations ont été revues.

Malgré de nombreuses dispositons , 7% des personnes hospitalisées risque de contracter une maladie nosocomiale.
Ce chiffre est alarmant, même si il varie selon le service d'hospitalisation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
22 ans, gestionnaire de compte client........
Faut que ca change....
Marseille hopital nord 2008...........NON ADMISSIBLE!
david1757
Habitué
Habitué

Message par david1757 »

Voici donc ce que j'ai pondu pour le sujet: "Chaque année, 750 000 personnes contractent une maladie nosocomiale. Comment pouvez-vous expliquer cet état de cause?"

Les maladies nosocomiales sont des maladies contractées au cours d'un séjour en milieu hospitalier. Les conséquences peuvent être dramatiques, et cela concerne 750000 personnes par an en France. Comment expliquer un tel phénomène?

Le respect des règles d'hygiènes de la part du personnel soignant est primordial. En effet, la contraction d'une maladie nosocomiale peut, par exemple, être due à un mauvais lavage de mains (sachant que le professionnel est souvent au contact du patient). Et cela facilite d'autant plus la contamination que le patient est dans un état de faiblesse. Il convient donc de respecter toutes les procédures d'hygiènes (lavage rigoureux des mains, tenues vestimentaire adaptée, principe de la marche en avant, etc...)

En outre, le matériel utilisé peut également être la cause de telles infections. A l'inverse du matériel à usage unique (qui n'es pas dangereux s'il est utilisé à bon escient), le matériel utilisé en chirurgie (secteur le plus concerné par les maladies nosocomiales) est davantage sujet à des contaminations s'il n'est pas nettoyé et stérilisé selon les règles imposées.

Les maladies nosocomiales sont donc la première préoccupation des centre hospitalier. Le chiffre de 750000 pourrait être revu à la baisse si certaines règles d'hygiène étaient respectées. Cependant, le manque de temps et/ou de personnel soignants en est peut être un facteur non négligeable.

En attente de commentaires!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BOUD15
Forcené
Forcené

Message par BOUD15 »

david1757 a écrit :Bonjour tout le monde,

BOUD15, j'ai lu ton texte. Je le trouve plutôt bien! C'est clair et précis.
Cependant, il est pas mal long... Sur une copie, je pense qu'il dépasse largement les 15/20 lignes.

Et sinon moi je trouve que ce sujet précis "Que vous inspirent les propos du Pape sur l'usage du préservatif ?" est assez délicat, car comme tu l'as fait, ça nous oblige un peu de parler de religion...
Par conséquent, les avis divergent pas mal, que se soit pour nous ou pour les correcteurs. Donc même si c'est vrai, il y a pas mal de chose à dire sur ce sujet, j'espère ne pas tomber sur ce même genre de sujet le jour J!

merci pour ton avis david 1757,
je suis d'accord avec toi c'est un sujet plutôt difficile à cause de la prise de position qu'il faut éviter...
là je me suis contentée de donner l'avis de la religion catholique pour le "contre" et l'avis des associations et autres pour le "pour"
mais si tu y regardes de plus près tous les catholiques ne sont pas "contre le préservatif" alors c'est difficile - surtout à l'oral car il ne faut surtout pas ici donner un avis...
je fais des textes un peu plus long ici car je sais bien qu'à l'oral je ne sortirai jamais l'ensemble...alors comme ça j'ai plusieurs idées... certaines que je vais retenir d'autres pas et comme ça j'aurai un texte à l'oral à peu près correct point de vue temps ...
enfin c'est ma méthode pour préparer mon oral... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carpediiem

Message par carpediiem »

david1757 a écrit :Voici donc ce que j'ai pondu pour le sujet: "Chaque année, 750 000 personnes contractent une maladie nosocomiale. Comment pouvez-vous expliquer cet état de cause?"

Les maladies nosocomiales sont des maladies contractées au cours d'un séjour en milieu hospitalier. Les conséquences peuvent être dramatiques, et cela concerne 750000 personnes par an en France. Comment expliquer un tel phénomène?

Le respect des règles d'hygiènes de la part du personnel soignant est primordial. En effet, la contraction d'une maladie nosocomiale peut, par exemple, être due à un mauvais lavage de mains (sachant que le professionnel est souvent au contact du patient). Et cela facilite d'autant plus la contamination que le patient est dans un état de faiblesse. Il convient donc de respecter toutes les procédures d'hygiènes (lavage rigoureux des mains, tenues vestimentaire adaptée, principe de la marche en avant, etc...)

En outre, le matériel utilisé peut également être la cause de telles infections. A l'inverse du matériel à usage unique (qui n'es pas dangereux s'il est utilisé à bon escient), le matériel utilisé en chirurgie (secteur le plus concerné par les maladies nosocomiales) est davantage sujet à des contaminations s'il n'est pas nettoyé et stérilisé selon les règles imposées.

Les maladies nosocomiales sont donc la première préoccupation des centre hospitalier. Le chiffre de 750000 pourrait être revu à la baisse si certaines règles d'hygiène étaient respectées. Cependant, le manque de temps et/ou de personnel soignants en est peut être un facteur non négligeable.

En attente de commentaires!

Bonjour,
Je me permet de répondre à ton post...
J'aurai éventuellement donné des exemples de maladies nosocomiales (staphylocoques, ...)
Et j'aurai eu envie de dire que le passage d'un patient à l'autre augmente le facteur de risque d'infections nosocomiales...

Je viens également de lire l'article wikipédia sur les infections nosocomiales qui est ma foi plutôt intéressant mais à mon avis bien trop détaillé pour un mini texte un jourd'examen :clin: .

Bien évidemment ce ne sont que des suggestions!! :)
Bon Courage!! :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 Avignon...
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Pour les maladies nosocomiales faut penser aussi :
- a la mutiplication des actes parentéraux : sonde, cathéters
- au fait que le milieu hospitalisé et un milieu aseptisé et cette hygiène excessive (mais nécessaire) à pour conséquence le développement de bactérie resistantesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titounn
Forcené
Forcené

Message par titounn »

bien voila ce qui est tombe a sens j ai essaye de trouver des idees pour chacun mais je bloque un peu pouvez vous m aider merci d avance

==> Texte 1 : Le taux d'emploi des plus âgés en France reste exceptionnellement faible. Parmi les hommes, on compte seulement 18% d'actifs après 60 ans (moitié moins que les autres pays europééens) ; Qu'en pensez vous ? Votre analyse doit tenir compte de l'actualité à ce jour (au moins 3 éléments) ... intro, conclu, 30 lignes max

la crise
le rapport salaire et experience
les personnes ages pas assez mis en avant lors des offres d emplois

==> Texte 2 : Quelles sont les conséquences écologiques et économiques prévisibles de l'utilisation accrue des biocarburants ?

consequences:
-penurie de l eau car trop d'agriculture
-pollutions des sols(par les pesticides)
-augmentations importantes des prix du bles donc du pain et des pates

==> Texte 3 : Quelles sont les causes et les conséquences de cette déprime chez les jeunes dans notre société actuelle ? 6 éléments argumentés ( 3 pour les causes, 3 pour les conséquences)

causes:
-crise economique
-chomage
-

consequences:
-coleres
-pas de logement, ni d'argent
-suicides

==> texte 4 : Après avoir expliqué les avantages du bénévoat, vous direz pourquoi est-ce important de créer une antenne de jeunes bénévoles et donnerez votre avis sur ce sujet

( L'antenne à pour but de rensigner le public desireux de s'engager dans le bénévolat mais qui ne sait pas forcément dans quel secteur, ici les jeunes ont entre 16 et 30 ans, précision pour répondre à la question)

l aide envers autrui tres important pour la survie de personnes dans le besoin

il est important de savoir dans quel domaine on est capable aider les autres afin d'etre le plus efficaces possibles.tout cela depend des connaissances,de la disponibilité et du besoin que chacun peut avoir.

==> Texte 5 : Notre vie privée est-elle menacée par l'utilisation abusive d'Internet ?

(le texte en résumé : Les coordonnées laissées par internet nom prénom adresse, ou meme renseignements sur la personne sont accessibles par tous y compris les employeurs ...)

le manque de pudeur aujourd hui
la webcam qui permet a autrui de voir chez soi,les sites vistés espions des habitudes de chacun,questionnaires a tout va sans grand controle
en conclusion il faut repenser son intimite aujourd hui reapprendre a preserver une partie de mystere de soi et pas se devoiler sur internet

un peu prise de panique je commence serieusement a doute de moi que pensez vous de mes idees?si vous pouvez completer j en serais RAVIE merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
david1757
Habitué
Habitué

Message par david1757 »

Hello Titounn,

A priori les idées principales sont là! Après il faut voir comment ça se goupille une fois que c'est rédigé.

Je vais tenter de faire les 3 premiers sujets, donc je sais pas si ça va compléter ce que tu as fait, mais bon, sait-on jamais!

Donc à toute :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé