Stage qui se passe mal

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Indis a écrit :
daphnée a écrit :plus de 3 ans d'études et là je suis dans un stage marrant :lol: :lol:
Pas le droit de manger avec l'équipe. Selon les soignants pas le droit de poser avec eux non plus.
Tu fais les sorties des patientes on te traite car tu prend trop d'initiatives :lol: Tu les fais pas tu te fais traiter car tu négliges les AS/AP :lol: :lol:
Je kiffe ce stage mais d'une force surtout que là j'en dis même pas la moitié :lol: :lol:
Après moi la cadre est au courant et s'en fout.
Toi selon tu peux en parler avec la tienne :clin: Surtout n'hésites pas à demander un bilan de mi-stage :clin: Au moins tu sauras comment ils te perçoivent :clin:

allez courage :clin:

Haha, pas drôle ton histoire mais, j'me suis bien marré à la lire, désolé :(
A ce niveau là c'est même plus de l'ironie c'est... je sais pas quoi mais, autre chose :oops:

"Je kiff ce stage mais d'une force... " :

Bon j'ai pas retrouvé le passage précis mais, j'ai pensé à ça :/
tu peux en rire meme moi je le fais çà m'évite la déprime :mdr: :mdr:

"Traiter" dans le sens où on se prend plein de remarques désagréables et méchantes :clin:

Aujourd'hui l'une des IDE est tombée sur une ESI en l'insultant car elle fumait. :mdr: Que les ESI avaient pas le droit :mdr: D'un côté sur nos 30 mins de pause le midi on en fait ce qu'on veut :roll:

Une des étudiantes s'est mise en arrêt aujourd'hui :?

Un stage marrant quoi :roll: :lol: :lol:

Surtout oui fais bien en sorte que ce bilan de semaine ait lieu c'est tout bénèf pour toi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

nerol a écrit :à la limite, ne pas manger avec eux, ils ne sont pas obligés.
mais par contre, t'encadrer, si. aller voir la cadre est une solution mais cela comporte le risque de t'enfoncer si elle est du côté de son équipe.

sinon, tu prends des initiatives à les suivre comme un toutou et à force, elles seront bien obligés de te parler 8)
J'aurais dis la même chose.

Je me rappel d'un stage en fin de 1er année, l'équipe était blazé par les étudiants (ils y en avaient bcp en même temps ) elles partaient (AS et IDE) faire leur soins sans jamais rien dire, je me suis accrochée à leur pompes et ça a fini par payé, mais ce fut long et difficile.

CourageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Le souci de s'accrocher à leurs pompes, c'est que dans la 1ère année on nous colle dans une situation de "professionnalisation" et de prise en charge de nos patients.

Les formateurs de mon IFSI estime qu'un élève en stage, c'est un élève qui va se fondre dans la "masse" du personnel, qui va organiser ses soins, en fonction de son niveau de connaissance, du nombre de ses patients, et qui se retournera vers l'équipe, si un souci ou une question se pose.

===>

- je participe aux trans', je gère mes patients comme je l'entend
- je délègue ce que j'ai à déléguer, si j'estime devoir le faire, si j'estime manquer de temps, ou si il est probable que j'ai des choses à faire/ voir
- je gère mon planning comme je l'entend pour peu que je sois capable de voir où mes compétences s'arrêtent et où j'ai besoin de l'aide d'une infirmière/ aide-soignante/ cadre

Tout ça en tenant informé, au "passage" les collègues ce qui est important qu'elles sachent.

En bref, à chaque positionnement que tu prends lors de ton stage, y a toujours moyen de trouver plusieurs points qui font que ton attitude sera mauvaise et (régulièrement) mal interprétée en plus...

HaveFunÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

d'accord aec indis mais c'est bien difficile à réaliser selon les services!
pas facile cette position d'étudiante! parfois on montre de nous une mauvaise image sans le vouloir! il faut en parler car après et ben ça peut faire mal!! toujours demander un bilan de mi-stage! comme ça si il y a des choses à rectifier c'est le moment ou jamais!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
~°*Dodie*°~
Insatiable
Insatiable

Message par ~°*Dodie*°~ »

Je ne dirais qu'une chose: Vivement la fin!!!! et bon courage à toutes celles et ceux qui vivent le calvaire en stage.
Je trouve terrible qu'on puisse ainsi traiter de futurs collègues, en fait ils n'ont même pas l'intelligence de réaliser qu'ils entrave la formation d'une personne qui travaillera un jour avec eux!
C'est triste mais on s'aperçoit que même dans ce métier considéré comme l'un des plus beaux il existe des individus n'ayant aucune notion de respect envers autrui. Je veux bien croire que parfois ils/elles en ont marre de tous ces stagiaires qui passent, mais si c'est le cas il leur serait plus judicieux de garder leur énergie plutôt que de la dépenser inutilement à tyranniser les étudiants. Il faut changer ça et ça commence par nous, futurs professionnels, n'oublions jamais d'où nous venons: de l'école comme tous le monde...et oui ça en bouche un coin à certain(e)s!!
Je sais ça fais très slogan utopique et pseudo révolutionnaire mais ça me gonfle tout(e)s ces professionnel(le)s et leur complexe de supériorité. Il y a un moment où il faut arrêter de se prendre pour ce qu'on est pas, les professionnels ne sont pas des dieux et les étudiants ne sont pas des larbins moins que rien. :mal: :fache:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide opératoire en chirurgie esthétique...le top!!!
titefeuz
Fidèle
Fidèle

Stage qui se passe mal

Message par titefeuz »

Bonjour,

Je suis en première année et en stage en EHPAD, j'entame ma 3e semaine et ça se passe super mal.
La semaine dernière, j'ai chopé une grosse angine. Mon médecin étant en vacances, je suis allée en voir un autre qui m'a prescrit du Doliprane (juste après m'avoir dit que j'avais sûrement une gastro, alors que pas du tout...). Je n'ai aucun médicament pour me soigner correctement, pas d'argent pour repayer une consultation chez un autre médecin. Je dois attendre que le mien rentre (je suis en ALD, il me fait passer les consultations sur l'ALD quand je suis fauchée). Il rentre mercredi.
En attendant, mon angine se transforme en bronchite. Et ça fait presque 24h que j'ai une migraine que j'arrive pas à faire passer (malgré le sommeil, le repos, le noir, et les médicaments que j'ai pris).
Je suis allée bosser ce matin mais ce midi, je ne tenais plus debout. Je suis allée voir la cadre pour savoir si je pouvais rentrer et rattraper mercredi.
Et là... Ca a lancé les reproches en tout genre.
Très sèchement, elle m'a dit que j'étais trop absente (j'ai loupé deux jours), que si j'étais dans une équipe ça serait aux autres de faire mon boulot et que c'est pas envisageable. Qu'il faut que je me prenne en main, que c'est n'importe quoi.
En plus, je suis en stage avec un autre de ma promo, il est diabétique et ils sont en train de lui faire la misère avec ça aussi.
Ensuite, pour nous deux, c'est le premier stage où on fait des toilettes. On est pas vraiment rapide. Ca ne leur plait pas, ils voudraient qu'on en fasse plus (parce qu'il manque du monde, faut aider les AS). On ne sait pas trop comment expliquer qu'on arrive pas à en faire 3, que les deux nous prennent déjà la matinée.
Je sais que ça n'est pas beaucoup deux. Mais on préfère en faire deux correctement, que 3 moyennement.
Bref, je dois voir ma formatrice mercredi, elle sait que ça se passe pas top.

Je voudrais savoir si une histoire dans le même genre vous est déjà arrivée, comment ça se passe jusqu'à la fin du stage et à quoi je dois m'attendre.

Là, j'ai juste envie de dire à ma formatrice que je ferai mon stage en aout mais ailleurs. Je n'ai pas envie d'y retourner tellement on s'en prend plein la tête. Je n'abandonnerai pas, mais c'est clair que je vais y aller à reculons jusqu'à la fin...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Stage qui se passe mal

Message par augusta »

Le problème c'est qu'ailleurs ça peut être pareil voir pire.
Donc le mieux est que tu t'accroches.
La cadre ne semble guère conciliante, si ton médecin te met en AT, elle va croire que tu le fais exprès et ça risque de compliquer les choses.
Ce qui est sûr c'est qu'en stage il faut être au top pour apprendre, si c'est pour palier le manque de personnel c'est n'importe nawak!

Profite de ta rencontre avec ta formatrice. Crache le morceau mais accroche-toi, les stages ne sont pas une partie de rigolade...et tu débutes juste :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
titefeuz
Fidèle
Fidèle

Message par titefeuz »

Merci Augusta pour ta réponse.

Je m'accroche pour deux raisons: la première c'est que je tiens à cette formation et que je me laisserai pas abbatre comme ça, mais c'est un peu frustrant. La seconde c'est que je ne les laisserai pas me pourir la vie sans me battre, question de fierté.

Ensuite, effectivement, ils nous utilisent souvent pour remplacer le manque de personnel. C'est un peu abusé.

La cadre m'a obligée à prendre rendez-vous chez le médecin, je dois la voir demain matin en arrivant je dois avoir mon heure de rendez vous.

Je me doute que les stages ne seront pas faciles. Mais il y a des limites je pense. M'en prendre plein la tête parce que je suis malade et que je ne guerri pas, j'arrive pas à comprendre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Bonjour,

je ne connais de ton histoire que ce que tu nous en présentes, mais j'aurais tendance à te conseiller plutôt devoir ac un CDS de ton IFSI et de ne pas t'entêter ds ce stage si on vous a déjà pris en grip pe.

Travailler en gériatrie peut vraiment être intéressant et enrichissant, mais si on casse les ESI dès le début...

Vous n'êtes pas là pour pallier au manque de personnel, et c'est avoir des ESI c'est justement l'occasion pour les résidents de ne pas avoir une toilette faite au lance pierre/ au karcher, mais avec du temps et de la douceur, ce que ne peut pas tjs faire une équipe en sous effectif.

Bon courage, et surtout demande du soutien à ton IFSIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

il y a 10-15 ans en arrière, c'était déjà comme ça, les ESI sont du personnel en plus, dociles.
En 3ème année, j'étais en MDR, ben en 4 semaines de stage, j'ai juste croisé l'IDE, sinon, c'était toilettes à longueur de journée :? mais pas le choix, "c'est comme ça".
Ensuite, première année, si tu as trop de fierté par rapport à la hierarchie, c'est pas gagné :roll: tu vas au devant de gros soucis, et n'oublie pas qu'à l'IFSI, t'as rarement 2 chances, ils sont rancuniers.
C'est pas la faute au service si tu as des soucis perso, et vu le genre de ta cadre, même si tu lui en causes, pour elle c'est de la main d'oeuvre en moins, c'est tout.

accroche-toi comme on l'a tous fait, c'est dur, et garde toi une roue de secours au cas où un autre stage serait pire :clin: :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
titefeuz
Fidèle
Fidèle

Message par titefeuz »

J'ai vu ma formatrice et le directeur de l'IFSI aujourd'hui.
J'ai leur soutien, l'autre de ma promo aussi.
En fait, il y a tellement une accumulation de petites choses qu'ils vont aller sur le lieu de stage la dernière semaine (pour éviter de nous compliquer un peu plus la tâche). Ils veulent savoir s'ils peuvent envoyer d'autres étudiants ou si faut oublier l'idée. Je n'ai pas tout dit dans mon premier message en fait, mais il n'y a pas que cette histoire.

Pour ce qui est de la fierté, je reste toujours polie, correcte, etc... Je n'irai pas les provoquer non plus. C'est pour ma fierté perso. J'ai toujours réussi ce que je faisais. Ca n'a pas toujours été facile mais je refuse de lâcher si facilement.

On a fait le bilan mi stage hier avec la cadre. Ca s'est très bien passé (en même temps, je tiens debout, j'ai pu bosser correctement... C'est con mais bon, ça change pas mal de choses...). Elle était contente de ce que j'avais fait. J'ai pas eu de reproches... Elle est un peu lunatique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loud
Régulier
Régulier

Message par loud »

Je crois qu'on a tous connu cela, a plus ou moins grande échelle...
Je n'ai qu'un conseil a te donner: accroche toi, persévère, sers toi de ce stage comme une leçon: tu ne feras jamais subir ca aux ESI quand tu seras diplômée!
Courage, ce n'est qu'un mauvais moment a passer!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 15/04/11, une nouvelle vie commence!
titefeuz
Fidèle
Fidèle

Message par titefeuz »

Je m'accroche. Encore deux semaines à tenir.
Nouveauté du jour: les esi n'ont plus le droit de faire des soins techniques, même encadrés apparemment...
On ne sait pas si ça vient de la cadre ou de la direction, on a pas eu d'explication.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loud
Régulier
Régulier

Message par loud »

Ah oui, c'est bien connu, il faut apprendre en théorie, mais pour ce qui est de la pratique il faut s'asseoir dessus! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 15/04/11, une nouvelle vie commence!
Verrouillé