Durée légale de travail en stage pré-pro ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Durée légale de travail en stage pré-pro ?
Bonjour,
J'ai commencé depuis hier mon stage pré-pro en médecine dans un hôpital parisien de l'AP-HP. Dans le planning qu'on m'a communiqué, les horaires sont comme suit :
- cette semaine : travail Lundi, Mardi, Mercredi puis repos Jeudi et Vendredi
- ensuite : travail de ce Samedi au Vendredi suivant
Et là je suis un peu surprise : les propres infirmières du service m'ont affirmé n'avoir jamais travaillé 7 jours d'affilée, et qu'elles sont toujours obligées de couper cette période par un repos.
Le directeur adjoint de mon IFSI, responsable des stages, m'a lui répondu que travailler 7 jours de suite était parfaitement réglementaire et donc que je devais me plier aux horaires du service.
D'où ma question : que dit la législation au sujet des horaires de travail en stage pré-pro ? Un texte fixe-t-il une durée maximale, ou bien le service a-t-il tous les droits ?
Merci d'avance pour vos réponses,
NouthyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai commencé depuis hier mon stage pré-pro en médecine dans un hôpital parisien de l'AP-HP. Dans le planning qu'on m'a communiqué, les horaires sont comme suit :
- cette semaine : travail Lundi, Mardi, Mercredi puis repos Jeudi et Vendredi
- ensuite : travail de ce Samedi au Vendredi suivant
Et là je suis un peu surprise : les propres infirmières du service m'ont affirmé n'avoir jamais travaillé 7 jours d'affilée, et qu'elles sont toujours obligées de couper cette période par un repos.
Le directeur adjoint de mon IFSI, responsable des stages, m'a lui répondu que travailler 7 jours de suite était parfaitement réglementaire et donc que je devais me plier aux horaires du service.
D'où ma question : que dit la législation au sujet des horaires de travail en stage pré-pro ? Un texte fixe-t-il une durée maximale, ou bien le service a-t-il tous les droits ?
Merci d'avance pour vos réponses,
NouthyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
durée légale
bonjour,
je travaille en ce moment de nuit en tant qu'agent hospitalier sur le mois de juillet
et je me pose plusieurs questions
1 quelle est ta durée de travail par jour, tout en sachant quelle doit être de 35 heures par semaine si tu es de jour et 32h30 si tu travailles la nuit x le nombre de semaine que tu dois faire ( tu calcules..) car j'ai une élève infirmière avec moi, et elle a pris le rythme de l'équipe avec les MEMES obligations.... bonne chance et bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

1 quelle est ta durée de travail par jour, tout en sachant quelle doit être de 35 heures par semaine si tu es de jour et 32h30 si tu travailles la nuit x le nombre de semaine que tu dois faire ( tu calcules..) car j'ai une élève infirmière avec moi, et elle a pris le rythme de l'équipe avec les MEMES obligations.... bonne chance et bon courage

Que tu suives le rythme de l'équipe ou non, 7 jours d'affilée ça me parait juste quand même...
J'avais notion qu'on ne pouvait pas faire plus de 6 jours.. Et souvent, c'est plutôt 5 jours puis un repos au moins avant d'attaquer une autre série...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'avais notion qu'on ne pouvait pas faire plus de 6 jours.. Et souvent, c'est plutôt 5 jours puis un repos au moins avant d'attaquer une autre série...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Bonjour,mine77720 a écrit :bonjour,je travaille en ce moment de nuit en tant qu'agent hospitalier sur le mois de juillet
et je me pose plusieurs questions
1 quelle est ta durée de travail par jour, tout en sachant quelle doit être de 35 heures par semaine si tu es de jour et 32h30 si tu travailles la nuit x le nombre de semaine que tu dois faire ( tu calcules..) car j'ai une élève infirmière avec moi, et elle a pris le rythme de l'équipe avec les MEMES obligations.... bonne chance et bon courage![]()
![]()
Actuellement dans ce stage je fais 7h30 de travail par jour (7h si on enlève le temps repas). Donc pour arriver aux 35 h, il ne faudrait pas que je travaille plus de 5 jours de suite.
Pour ce qui est des nuits, durant le stage de nuit que j'ai effectué je faisais 10h de travail consécutives en 4/3 - 3/4 (4 jours travaillés puis 3 jours de repos, suivis de 3 jours travaillés et 4 jours de repos, ainsi de suite).
C'est pourquoi je m'interroge... donc si quelqu'un a un texte de loi clair à ce sujet... merci d'avance.O°Mystiq°O a écrit :Que tu suives le rythme de l'équipe ou non, 7 jours d'affilée ça me parait juste quand même...
J'avais notion qu'on ne pouvait pas faire plus de 6 jours.. Et souvent, c'est plutôt 5 jours puis un repos au moins avant d'attaquer une autre série...

je te rasssure, pour ma part lors de mon stage c'etait la meme cbose. C'est sur faire sept jours d'affillée c'est long, mais vu que en tant qu'etudiante a l'aphp, on a pas le droit aux rtt, on est plus ou moins obligee de faire sept jours.
Apres tu peux te débrouiller avec ta cadre pour pouvoir couper tes deux repos de ta semaine comme cela ca va te couper ta longue semaine.
Mais apres si tu compte bien chaque jour tu fais sept heures de travail effectif, donc a la fin tu arrives a 140 heures, la duree legale de ton stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Apres tu peux te débrouiller avec ta cadre pour pouvoir couper tes deux repos de ta semaine comme cela ca va te couper ta longue semaine.
Mais apres si tu compte bien chaque jour tu fais sept heures de travail effectif, donc a la fin tu arrives a 140 heures, la duree legale de ton stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
adviendra ce qu'il adviendra
C'est pas parce qu'on élève qu'on doit se taper 7 jours d'affilés.
Je vous rappel qu'on n'a pas pour but de remplacer le personnel. Nous n'avons rien à gagner à travailler 7 jours de suite.
Et c'est pas plus de 6 jours de suite, après les employeurs sont dans l'illégalité. Surtout que tu le dis, les IDE de ton service n'ont jamais fait 7 jours de suite.
Alors c'est qu'il y a quelque chose qui n'est pas normal.
Enfin au total assure toi que tu fais pas plus d'heures que prévu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vous rappel qu'on n'a pas pour but de remplacer le personnel. Nous n'avons rien à gagner à travailler 7 jours de suite.
Et c'est pas plus de 6 jours de suite, après les employeurs sont dans l'illégalité. Surtout que tu le dis, les IDE de ton service n'ont jamais fait 7 jours de suite.
Alors c'est qu'il y a quelque chose qui n'est pas normal.
Enfin au total assure toi que tu fais pas plus d'heures que prévu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en chirurgie gynéco
dans la legislation, on a le droit de faire sept jours de suite, en etant infirmiere, je l'ai fait moi meme quand on arrive en fin d'année et que l'on a plus de jours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je rapelle aussi que le but du stage pro est de s'inserrer dans un service et de voir l'organisation d'un service, les plannings et de gerer un plus grand groupe de patients.
De plus le fait de faire des week ends est noraml, par rapport aux objectifs de stage et de la formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De plus le fait de faire des week ends est noraml, par rapport aux objectifs de stage et de la formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Loupiac
- Gold VIP
Si l'objectif de l'étudiant est de voir ce que sont les conditions de travail d'un IDE en place, alors il est normal qu'il ait aussi droit aux RTT.titibzh35 a écrit :je rapelle aussi que le but du stage pro est de s'inserrer dans un service et de voir l'organisation d'un service, les plannings et de gerer un plus grand groupe de patients.
De plus le fait de faire des week ends est noraml, par rapport aux objectifs de stage et de la formation.
Dans mon (futur ex) service, les ESIs ont le choix. Soit ils font les horaires du stage comme ils le faisaient dans ses autres stages (après tout, il est toujours ESI) et bossent du lundi au vendredi. Soit, et AVEC son accord, ils travaillent les samedi dimanche et se "soumettent" aux horaires du services mais, dans ce cas, ils bénéficient des RTT et des CA !
Et, comme aucune IDE ne travaille 7 jours d'affilée, chez nous, aucun ESI n'a a faire la même chose.
Chez nous, un stage prépro, ça reste un stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
je suis tout a fait d'accord avec toi par rapport aux faits de demander a l'etudiant si il souhaite faire des week ends en lui precisant l'interet. Apres si il veut pas c'est son probleme.
Par rapport aux RTT, l'endroit ou j'ai fait mes etudes nous donnait un a deux RTT par stage par rapport aux nombre d'heures, mais a l'aphp, il ne veule pas entendre parler de RTT pour les etudiants, meme si le nombre d'heures est superieur. Apres avec les cadres, onpeut toujours eeayer de negocier, moi dans mon service notre cadre coupe les deux repos pour eviter d'avoir sept jours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par rapport aux RTT, l'endroit ou j'ai fait mes etudes nous donnait un a deux RTT par stage par rapport aux nombre d'heures, mais a l'aphp, il ne veule pas entendre parler de RTT pour les etudiants, meme si le nombre d'heures est superieur. Apres avec les cadres, onpeut toujours eeayer de negocier, moi dans mon service notre cadre coupe les deux repos pour eviter d'avoir sept jours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En tout premier, je voudrais vous remercier pour toutes vos réponses.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait de travailler les week-ends, je n'ai absolument rien contre, mon seul souci était que je trouvais énorme de travailler 7 jours de suite surtout si je n'ai pas le droit aux même rtt que mon IDE référent.
Je vais donc en discuter demain avec la cadre qui gère cela afin d'éclaircir ce point.
Encore merci à vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait de travailler les week-ends, je n'ai absolument rien contre, mon seul souci était que je trouvais énorme de travailler 7 jours de suite surtout si je n'ai pas le droit aux même rtt que mon IDE référent.
Je vais donc en discuter demain avec la cadre qui gère cela afin d'éclaircir ce point.
Encore merci à vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui, c'est le mieux à faire.Nouthy a écrit : Je vais donc en discuter demain avec la cadre qui gère cela afin d'éclaircir ce point.
Quelle est la durée de votre journée de travail? (7h, 7h30, 8h???)
Le mieux serait de "couper" vos repos de semaine, pour ne pas faire 7 jours d'affilée.
Je ne connais pas les conditions de répartition du temps de travail à l'AP-HP mais dans la FPH, il ne faut pas faire plus de 40h d'affilée.
Je pense aussi que vous avez droit au RTT au prorata de la durée de la journée de travail, même si vous êtes étudiante.
Tout étudiant travaille sur la base de 35h hebdomadaires en IFSI : selon la durée de votre journée, vous aurez des RTT.
Exemple : si votre journée est de 7h30 => 37h30 hebdomadaires => 1RTT toutes les 3 semaines (2h30 de plus par semaine x3 semaines =7h30=1RTT)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Alors la durée d'une journée de travail est de 7h30 avec une demi-heure comprise dedans pour manger. Sinon c'est 7h, selon les papiers mais il est bien rare que l'on fasse réellement 7 heures, c'est souvent plus.
J'en ai discuté avec la cadre du service aujourd'hui et elle m'a dit que je ne pouvais pas faire 7 jours. Le souci est qu'elle n'est pas du tout clair quand elle s'explique pour le planning. J'ai presque l'impression qu'on fait ce qu'on veux et qu'elle s'en fiche.
Et il me semble que nous n'avons pas le droit aux RTT, du moins on en a jamais eu en 3 ans de formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'en ai discuté avec la cadre du service aujourd'hui et elle m'a dit que je ne pouvais pas faire 7 jours. Le souci est qu'elle n'est pas du tout clair quand elle s'explique pour le planning. J'ai presque l'impression qu'on fait ce qu'on veux et qu'elle s'en fiche.
Et il me semble que nous n'avons pas le droit aux RTT, du moins on en a jamais eu en 3 ans de formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et ce sera souvent le cas...Nouthy a écrit :Alors la durée d'une journée de travail est de 7h30 avec une demi-heure comprise dedans pour manger. Sinon c'est 7h, selon les papiers mais il est bien rare que l'on fasse réellement 7 heures, c'est souvent plus.

Le temps de repas est-il compris dans le temps de travail (7h30/j)ou faites-vous 1/2 heure de plus pour "rattraper" le temps de repas (7h +30min/j) ??
Dans ce cas, il faut "séparer" vos RH.Nouthy a écrit :J'en ai discuté avec la cadre du service aujourd'hui et elle m'a dit que je ne pouvais pas faire 7 jours. Le souci est qu'elle n'est pas du tout clair quand elle s'explique pour le planning. J'ai presque l'impression qu'on fait ce qu'on veux et qu'elle s'en fiche.
Normal : vous étiez à 7h/j sans faire de week-ends.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Et il me semble que nous n'avons pas le droit aux RTT, du moins on en a jamais eu en 3 ans de formation.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING