Stage prépro : urgences ou réa ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Ecila
Adepte
Adepte
Messages : 126
Inscription : 10 déc. 2004 21:07

Stage prépro : urgences ou réa ?

Message par Ecila »

Bonsoir,

Je termine bientôt ma 2ème année et songe déjà à mon stage prépro qui aura lieu dans un an si tout va bien ! Les services urgences ou réa m'attirent.

Ce qui me plait de manière générale : la diversité des pathologies rencontrées, les approfondir (comprendre le pourquoi du comment => on me le reproche parfois d'ailleurs :? ), les soins variés apportés aux patients, la technique même si il y a de nombreux soins que je n'ai pas encore pratiqués et que je suis encore très maladroite et peu sûre de moi, j'aime aussi beaucoup le relationnel.

Mes questions s'adressent aux professionnels et étudiants qui travaillent ou on fait un stage dans un de ces services.
- Qu'est-ce que cela vous a apporté ?
- Qu'est-ce qui vous a plû ou au contraire déplû ?
- Y a t-il des soins récurrents dans chacun des services ?
.... et toutes autres expériences sont les bienvenues :clin:

Pour moi le service des urgences s'occupe de la prise en charge du patient qui sera dirigé vers un service adapté ou renvoyé à la maison, alors que le service de réa est spécialisé dans la prise en charge des patients qui ont une défaillance d'une ou plusieurs des grandes fonctions vitales. J'en conclus donc que le diagnostic est posé aux urgences ?! C'est très vague mais c'est à peu près tout ce que je sais, le module urgences réa a lieu en fin de 3éme année dans mon IFSI !

Merci d'avance de vos conseils qui me permettront d'y voir certainement un peu plus clair !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2006-2009
Avatar de l’utilisateur
didoune
Fidèle
Fidèle
Messages : 205
Inscription : 09 févr. 2005 15:47
Localisation : Strasbourg

Message par didoune »

Hello !

Le mois dernier j'ai effectué un stage en réa, et en ce moment je suis aux urgences.
Personnelement, j'ai été étonnée de constater qu'aux urgences, on fait souvent les mêmes soins et que c'est plutôt routinier de ce côté là. Pose de VVP, bilan sanguin, pose de SNG ou de sonde urinaire sont quasi-systématique pour chaque patient. C'est super pour acquérir ces soins, moi je pose des VVP et sonde U à la chaine alors que je n'en avais jms posé avant. Après effectivement le rythme est très varié et souvent intense. Mais tu ne vois les patients que très peu, tu fais les prises en charge et les gestes techniques à la chaine.
L'avantage des urgences c'est que tu vois beaucoup de pathologies différentes, mais tu n'as pas forcément le temps d'approfondir la compréhension et la prise en charge.
Alors qu'en réa, tu n'as que 2 ou 3 patients en charge que tu connais sur le bout des doigts. Tu les prends en charge de A à Z, il y a beaucoup de soins techniques qui sont variés (les mêmes qu'aux urgences et réfections pst KT, gazo, dialyse, préparations diverses de perf et PSE etc...). Tu fais beaucoup de liens entre les différentes grandes fonctions, les diag et les ttt. Il y a autant d'adrénaline qu'aux urgences vu que bon nombre de patients sont instables ou en état critique.

Profite de ta 3e année pour découvrir ces services ! Tu auras le temps de te décider plus tard pour ton pré-pro.
Moi vu que j'ai eu la chance de faire de la réa mèd et des urgences, je compte faire mon pré-pro en réa chir. J'aurai eu un aperçu des 3 services qui me tentent le plus pour après et je ferai mon choix.

Voilà pour mon avis. En attendant que tu aies d'autres témoignages.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
Avatar de l’utilisateur
sag??line
VIP
VIP
Messages : 3071
Inscription : 24 mars 2008 11:53

Message par sag??line »

Aux urgences,tu verras de tout:

:fleche: beaucoup de bobologie(aux urgences,le patient ne paie pas directement au contraire de chez son med ttt ,ce qui est une des causes de l'embolisation des urgences),

:fleche: mais aussi des pathos engageant le pronostic vital comme des infarc,embollies,OAP...

Aux urgences,beaucoup de pathos différentes,beaucoup de soins diversifiés...Pour ma part,c'est dans un service d'urgences que j'ai commencé ma carrière,et c'est aux urges que j'ai rééllement appris mon métier...passer aux urgences permets de mettre en pratique quasiment tous les soins techniques IDE;


En réa,il n'y a plus de place pour la bobologie:chaque patient qui y est accueilli ,l'est parce-qu'à un moment où un autre,le pronostic vital est engagé.

Les soins sont également diversifiés,mais plus répétitifs .Par contre,en réa,il y a plus le temps d'entrer dans les détails d'une pathologie.

Suivant l'hopital dans lequel tu te trouves,tu feras de la réa medicale ou de la réa chir,dans les petits CH,ce sont des réa polyvalentes .

Si tu veux faire un max de soins,(perfuser,pst,ECG,bilans sanguins,aide à la pose de résines platrées,préparation et aide aux sutures...)va aux urgences...

Si tu veux creuser les pathos ,te perfectionner en DDS,préparer des PSE à la pelle,assister à des staff journaliers,surveiller un patient intubé/ventilé,va plutôt en réa.

J'ai été un peu longue,mais j'espère avoir répondu à ta question...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Avatar de l’utilisateur
typh
Insatiable
Insatiable
Messages : 481
Inscription : 30 mai 2005 19:15
Localisation : chez moi... au chaud!!!!

Message par typh »

quand les patients sont en réa, le diagnostic n'est pas toujours posé!
j'ai eu le cas d'un patient où on ne savait pas pourquoi il était dans cet état là...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

A toi de voir ce que tu souhaites faire une fois diplômée ;)

Personnellement j'ai fait mon pré-pro en réa car je souhaitais bosser en réa ped par la suite ;)

Et ça m'a aidée ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Ecila
Adepte
Adepte
Messages : 126
Inscription : 10 déc. 2004 21:07

Message par Ecila »

Merci à toutes et tous pour vos commentaires très intéressants.

Mon coeur balance plutôt pour les urgences a priori. En tous cas les 2 m'ont l'air enrichissant +++. Je vais contacter la responsable des stages de l'hopital en question (différent de celui rattaché à mon IFSI) pour voir comment on peut procéder car c'est un stage qui me tient à coeur et les places sont chères. Si c'est bon ce sera une chose de réglée, sinon çà me permettra d'aller voir ailleurs.

Oui Mystic je le vois aussi dans l'optique de travailler dans ce type de service par la suite mais aussi je me voyais mal faire un stage aux urgences ou en réa trop tôt dans la formation. Et puis encore faut-il avoir le choix en sortant de l'école : dans ma région il semble que les places disponibles soient plutôt orientées psy et gériatrie :clin: Je verrai bien à ce moment là :clin:

Didoune, tu parles de dialyse en réa mais il me semble qu'il peut y en avoir aussi aux urgences non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2006-2009
Avatar de l’utilisateur
Levophed
Accro
Accro
Messages : 1281
Inscription : 21 mars 2006 20:37
Localisation : à l'ouest

Message par Levophed »

Ecila a écrit :le service de réa est spécialisé dans la prise en charge des patients qui ont une défaillance d'une ou plusieurs des grandes fonctions vitales. J'en conclus donc que le diagnostic est posé aux urgences ?!
Pas nécéssairement. Ca peut être un transfert SAMU (du domicile ou d'un autre hopital), un transfert d'un autre service d'un patient qui a décompensé...
Ecila a écrit :Didoune, tu parles de dialyse en réa mais il me semble qu'il peut y en avoir aussi aux urgences non ?
Je ne connais pas tous les SAU de France et de Navarre mais si toutefois on dialyse dans certains d'entre eux, ils ne sont pas légion. En général devant un tableau d'insuffisance rénale aigue, les urgentistes appellent la réa au secours car tous ne savent pas poser des KT de dialyse et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de SAU disposant de machine de dialyse.

Et pour répondre à ta question, je suis totalement d'accord avec le post de Sagéline (peut être parce qu'on a l'air d'avoir le même parcours). J'ai été très content de débuter aux urgences afin d'acquérir de l'experience dans les gestes techniques mais avec le recul, j'ai trouvé la réa bien plus interessante aussi bien sur le plan technique que sur le plan théorique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De retour après une longue absence
Chagou
Habitué
Habitué
Messages : 70
Inscription : 19 janv. 2009 20:17

Re: Stage prépro : urgences ou réa ?

Message par Chagou »

Dans le même thème, je pense faire mon stage prépro (nouvelle réforme) en urg ou réa, dans un hôpital où je ne suis pas allée en stage.

Mais j'ai peur que étant des lieux de stages très particuliers et difficiles, les IDE soient encore plus exigeantes et que çà me pénalise pour le portfolio et donc le DE. Déjà que, comme cela nous a été rappelé, ils vont l'être (exigeants), vu que ce sera notre dernier stage avant d'être diplômés du nouveau diplôme... qui plaît tant!!

Donc j'hésite avec un lieu de stage où j'aurais plus d'expérience, de la médecine par exemple...

Qu'en pensez vous? Comment çà s'est passé pour vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
tortue68
Accro
Accro
Messages : 791
Inscription : 03 nov. 2007 10:43
Localisation : Mulhouse 68

Re: Stage prépro : urgences ou réa ?

Message par tortue68 »

je n'ai pas lu toutes les réponses, mais:

chez nous on choisit un pôle d'activité et non un service pour le stage pré pro. J'ai donc demandé urgences/réa, et l'ai par chance obtenu!

Ensuite il a fallu se départager dans les services et moi, j'avais plus envie d'aller aux urgences, pour faire vraiment de la technique et voir différentes choses. Il y a aussi beaucoup de prise en charge sociale aux urgences.

J'ai bossé un peu en réa en tant qu'aide soignante, et les scopes qui sonnent sans cesse, les respi, les sondes d'intub, et les colonnes entières de PSE me faisaient flipper. J'aurais pu aller là bas pour essayer de dépasser tout ça, mais en fin de compte j'ai été acceptée aux urgences et j'en suis soulagée.

Voilà! Enfin tu as encore un peu de temps!

Bon courage en tout cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
Avatar de l’utilisateur
-Joey-
Habitué
Habitué
Messages : 89
Inscription : 01 août 2005 12:08
Localisation : Loin, la haut, dans le Ch'Nord

Re: Stage prépro : urgences ou réa ?

Message par -Joey- »

Service de Soins Intensifs des Urgences !

C'est la réa des urgences, on y voit vraiment de tout ; on l'appelle également "Déchocage"

Tu y verra des patients pris en charge par le SAMU, instables, la plupart I/V et qui parfois restent plusieurs jours avant d'avoir leurs places en Unité de Réanimation.

Evidement, les places sont chers pour les EIDE, très techniques (Faut être au point pour pas être largué), pluri patho (Faut être au point pour pas être largué) des prises en charge parfois très compliquées (Famillle ...)
Mais très instructif !

Sinon, les urgences ont obligatoirement une salle de déchoc mais les urgences lourdes (polytrauma, AVP, Accident particulier [plongée etc] ...) sont quasi toujours réorientée vers un trauma-center où il y a tout un plateau technique pour accueillir le patient dans les meilleurs conditions. Cela évite les secondaires par SAMU pour continuer la prise en charge du patient à la vue de la 1ere TDM ...

Bon courage pour le choix de ton stage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
Verrouillé