Témoignage Ifsi 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
belinda-jo
Messages : 3
Inscription : 08 juil. 2008 20:33
Localisation : oise

Témoignage Ifsi 2008

Message par belinda-jo »

Bonsoir à toutes et à tous,
voici mon témoignage parmi tant d'autres.
Je viens de réussir au concours Ifsi sur liste principale et je voudrais remercier tous ceux qui prennent la peine de témoigner de leur propre expérience sur ce site.
Comme beaucoup, je me suis préparée sans grande conviction avec des bouquins achetés en librairie; et je profitais des trajets en train par exemple pour lire au calme car j'ai trois jeunes enfants débordant d'énergie. Le soutien de mes proches a beaucoup joué et surtout je ne compte pas les heures que j'ai passé sur ce site à lire témoignages et conseils. J'avais déjà passé le concours 4 ans auparavant et échoué à l'oral et cette fois-ci, toutes les informations que j'ai puisé de ce site m'ont permis de bien cerner les attentes du jury et de comprendre ce qui n'allait pas à l'époque.
Il faut dire que le sujet m'a plu : travail et développement personnel.
Le jury n'attend pas de vous une thèse, mais observe votre comportement, le cheminement de votre pensée, si avez de la suite dans les idées et si vous pouvez faire face au stress et à la difficulté. Quelques incursions dans votre vie privée ne doivent pas vous gêner ou vous bloquer. Restez naturel et honnête.
Je n'ai pas jeté un seul coup d'oeil au brouillon que j'avais préparé c'était un vrai dialogue.
J'ai eu 14 et 10 à l'écrit et 18 à l'oral.
Bon courage à toutes et tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didique76
Habitué
Habitué
Messages : 69
Inscription : 27 mars 2008 14:20
Localisation : sotteville les rouen

Message par didique76 »

bravo à toi pour ton courage et ta persévérence ! ! !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI S 2008 / N 2011 à ROUEN
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

missergio a écrit :Bonjour, j'ai 19ans, j'habite a Strasbourg et j'ai passé 3concours: a Erstein, a Colmar et à Montpellier. J'ai passé les 3oraux et les sujets étaient :
-"La tolérance est un exercie et une conquête de soi. Qu'en pensez-vous?";
-"Proteger vos oreilles: le bruit attention danger! Le système auditif nous permet de communiquer par la parole. Il nous donne accès à une multitude d'informations et de plaisirs(musiques...). Mais parfois les bruits et nuisances sonores nous procurent une sensation auditive désagréable ou gênante et peuvent produire des effets nocifs sur l'organisme. Donnez votre avis sur ce sujet. Argumentez vos propos";
-"La dignité des malades, en quoi est-ce une obligation pour les soignants?".
Autant le dernier sujet m'a plutôt inspiré:
[c'est une obligation humaine:respect par secret médical, pudeur(pendant la toilettes), respects des choix pendant la vie et après la mort(accèpte ou non les dons d'organes). C'est une obligation pour la société:obligation car les patients ont des droits,les soignants des devoirs,respect des patients(ne pas infantiliser les personnes âgés),prendre soin de son prochain car on aimerait qu'on fasse pareil pour nous,respects des droits de l'Homme. Etre en règle avec son métier,patient rassuré.
Il y a un lien avec l'actualité:droit à l'euthanasie:partir en paix avec soi même et avec son corps,mort digne.]
Autant j'ai eu du mal pour le premier:
[un exercice car n'est pas accessible a tous,tolérer facilement ou non(la nouveauté,la différence).Etre curieux des autres, du monde.Apprendre à être tolérent. Une conquête de soi: tolérer est une qualité,ouverture d'esprit,devenir tolérent=être capable de changer.Tolérer la maladie,la différence=être capable de voir les autres différement.]

Pour le plan j'ai opter pour:
*Introduction:définir les mots clés, concerne qui, quoi, où, comment, pourquoi...
*I) et *II) Avantages/inconvénients, pour/contre, exercice/conquête de soi, obligation humaine/obligation pour la société ...
*Conclusion:reprendre le sujet et un argument de chaque partie.

Donner des exemples, essayer de faire un lien avec l'actualité...

Sinon il faut aussi se présenter: attendre qu'il vous invitent à le faire : nom, prénom, âge, niveau d'étude, expériences(travail, stage), pourquoi devenir infirmier(ère).
Ensuite pour les motivations: devenir infirmier(ère) car envie d'aider son prochain, soigner, aimer le relationnel, métier"utile", métier à avenir avec ouvertures et évolutions... Atoûts:être à l'écoute,soigné(e),dynamique...
Préciser si vous avez l'AFPS, si vous avez fait du bénévolat...
On m'a demander ce que je savais à propos des études : 3ans et demie, alternances cours et stages dans différents domaines(pédiatrie,gériatrie, psychiatrie...) [voir: http://www.chu-montpellier.fr/publicati ... rmiers.htm]
Spécialisations possibles(puéricultrice, infirmière bloc opératoire ou anésthésiste).
J'ai travaillé pendant 3mois en tant qu'auxiliaire de vie dans une clinique de gériatrie, ce qui m'a beacoup aidé pour l'oral. Leurs questions tournaient essensiellement autour de ça(mes activités, mes résponsabilités, la mort, les questions des patients, l'équipe avec les aides soignates, ma formation, ma réaction face aux corps des personnes âgées lors des toilettes). C'est une trés bonne expérience, n'ésiter pas à faire des stages ou à travailler dans le domaine, rencontrer et questionner des infirmières...

J'ai eu un 9/20, un 18/20 et un 12.5/20 aux oraux, donc tout dépend des jurys, des sujets et de l'inspiration. Je vous conseille de passer au moins 2concours pour avoir plus de chance.

J'éspère avoir pu vous aider grâce à mon expérience. Bonne chance à tous pour la suite!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé