pansement
Modérateurs : Modérateurs, ESI
pansement
Bonjour à tous,
je débute ma formation et je me demandais pourquoi les infirmieres utilisent des pinces pour certains pansements alors que d'autres n'en utilisent pas alors qui s'agit d'un même type de pansement.
Merci pour vos futures réponses
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je débute ma formation et je me demandais pourquoi les infirmieres utilisent des pinces pour certains pansements alors que d'autres n'en utilisent pas alors qui s'agit d'un même type de pansement.
Merci pour vos futures réponses

En fait je voudrais préciser mon post, pcq c'est pas très clair.
Par exemple quand il y a une plaie ou une cicatrice est ce qu'il faut tjrs utiliser des pinces ? Et ne pas prendre de pince lorsqu'il s'agit d'un point de ponction à désinfecter quelque chose comme ça? o_O
Eclairez ma lanterne SVP :'(
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par exemple quand il y a une plaie ou une cicatrice est ce qu'il faut tjrs utiliser des pinces ? Et ne pas prendre de pince lorsqu'il s'agit d'un point de ponction à désinfecter quelque chose comme ça? o_O
Eclairez ma lanterne SVP :'(

En général oui, surtout si la cicatrice est encore fermée par des agrafes, des fils ou des strips. Ce sont des pansements considérés comme stériles car il y a un risque de passage de germes à l'intérieur de la plaie. Et à ce titre, il convient de les faire avec des pinces ou des gants stériles.newbie a écrit :Par exemple quand il y a une plaie ou une cicatrice est ce qu'il faut tjrs utiliser des pinces ?
Peut être les IDE que tu as vu travailler sans pinces portaient-elles des gants stériles, auquel cas il n'y a pas de faute d'asepsie.
Mais il y a aussi certain(e)s professionnell(e)s qui oublient (à tord ou à raison) un peu les techniques enseignées à l'IFSI une fois leur DE en poche...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De retour après une longue absence
En fait c'est un soin non stérile j'ai trouvé ce lien intéressant :
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... arreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... arreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.