non boursier comment financez-vous vos études?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

mimille2203
Habitué
Habitué

non boursier comment financez-vous vos études?

Message par mimille2203 »

Bonjour,

Je voulais savoir s'il y'en avait qui étaient dans le même cas que moi: je suis non boursière car mes parents sont considérés comme gagnant bien leur vie (pourtant ils ne font que se priver pour qu'on ai un avenir mon frère et moi) et ils veulent que je reste sur leurs impôts car sinon ils perdraient trop d'argent donc je n'ai pas droit aux apl...avec 35h de cours par semaine trouver un emploi c'est mission impossible, donc je voulais savoir comment vous fesiez vous pour vous en sortir, si vous aviez quelques conseils et solutions à me faire part...merci...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

coucou
en fait , si tu es étudiante et que tu n'as pas travaillé avant , tu n'as pas beaucoup de solutions.... il te reste par contre la possibilité de faire ta formation comme apprentie; mais cela ne commence qu'à partir de la seconde année car il faut que tu sois AS (équivalence aprés validation 1ere année) pour pouvoir etre prise en charge par une clinique ou un Hopital. Tu auras un salaire et tu travaillera un certain nombre d'heures par an. à la fin , aprés ton DE tu devra des années à ton employeur.
tu as surement dans ton ifsi, un bureau qui s'occupe de cela; va les voir .
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
mimille2203
Habitué
Habitué

donc...

...en 1ère année aucun recours possible?même si l'ifsi est en convention avec un cfa?...je n'ai pas droit non plus à l'allocation d'études si je signe un engagement de servir?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CouetteCouette
Habitué
Habitué

Message par CouetteCouette »

en 1ère année je travaillais comme ASH en maison de retraite puis à partir du mois de juin comme AS en Intérim!
Bon courage!!biz! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière chirurgineuse-réanimateuse-médecineuse-chimiothérapiteuse et un peu dialyseuse.......
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

non car tu dois être AS pour qu'un établissement te prenne en apprentissage ; je sais c'est dur mais pas moyen de faire autrement ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
mimille2203
Habitué
Habitué

je vais aller me renseigner auprès de l'ifsi, ya peut-être une solution quand même...l'espoir fait vivreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

euh meme en restant sur leurs impots tu touches l'apl si tu ne vis pas chez tes parents ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
mimille2203
Habitué
Habitué

mc&le a écrit :euh meme en restant sur leurs impots tu touches l'apl si tu ne vis pas chez tes parents ...
eh non, je ne les touche que si les études que je fais ne peuvent pas se faire dans mon département, par exemple l'année dernière je fesais Lettres Classiques, or ça n'existe pas dans le morbihan donc je touchais 157€ d'apl pour cause d'éloignement mais cette année je n'y ai pas droit, on a fait toutes les demandes et les recherches nécessaires et je n'ai droit à RIEN!!!
de toute façon, même si c'était possible de les toucher je ne pourrai pas car il faudrait que je me déclare comme habitant avec mon copain et là il ne toucherait presque plus rien en apl et au final on serait perdant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ninoudu04

Message par ninoudu04 »

coucou mimille
Tu as l'air en stress... Je suis dans la meme situation que toi. Pas le droit aux bourses et pourtant je devrai faire face à pas mal de frais des la rentrée prochaine.
Faut que tu positives!! :yes:
Déja dis toi que 35h par semaine c'est pas enorme (si ta pas encore une famille a assumer....) et que tu peux essayer de trouver des petits boulot pour arrondir les fins de mois. Par exemple moi l'année dernière je faisais pas mal de babysitting le soir ou du service en extras...
Sinon Je sais que le FSU (Fonds de Solidarité Universitaire géré par le CROUS) peut t'aider si vraiment tu t'en sors plu et si t'en fais la demande une fois dans l'année.
Enfin bref renseigne toi bien. Il existe pas mal d'aide dont on ne connait pas l'existence... (aide aux transports à voir en mairie?..) ou d'autre via L' ANPE si tu t'inscrit en tant que demandeur d'emploi.

Donc t'inquiète pas profite de tes vacances !!! (ou de ton temps libre car un job pour l'été ça aussi ça aide VRAIMENT!) et bon courage pour tes démarches et pour cette année a venir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimille2203
Habitué
Habitué

je te remercie pour ta réponse, demain je vais me renseigner pour savoir si je peux faire ma formation en contrat d'apprentissage car franchement ça serait le top, si c'est impossible (car ici faut pas oublier qu'on est en province et que j'habite dans un trou) j'essaierai de trouver un poste d'ash pour les week end, quoiqu'il en soit j'espère vraiment que l'ifsi pourra me renseigner sur toutes les aides possibles...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

mimille2203 a écrit :Salut,

Je reviend de mon IFSI et quand je leur ai parlé de contrat d'apprentissage infirmier et d'allocation d'étude ils m'ont répondu "qu'est-ce que c'est que ça?jamais entendu parler, peut-être que ça se fait à Paris ou dans les grandes villes votre truc mais là connaît pas"...
En gros les provinciaux sont des ploucs donc ils ont pas droits aux aides, à Paris ils font des réformes mais ça met 10 ans à venir ici!grrrr.........
Impossible de toucher les bourses car on est considéré comme trop riches selon leurs plafonds...haha moi trop riche?...qu'ils viennent voir dans quoi on vit avec mon ami, c'est lui qui m'héberge sinon je serais encore à la maison qui est très loin de l'ifsi, j'ai tout juste de quoi manger et rouler, et encore parfois c'est dur, pas droit aux apl non plus (et ne me dites pas que j'y ai droit on a déja fait toutes les démarches et c'est niet), autant vous dire que c'est la merde...L'ifsi étant loin et mon ami n'ayant pas la possibilité de déménager car pas de boulo fixe, je vais dépenser une fortune en transport pour l'année prochaine donc là je suis vraiment affolée car je ne sais pas du tout comment je vais m'en sortir...
Bref mais je ne compte pas baisser les bras, je vais me battre! Je vais postuler dans toutes les structures du coin pour voir s'ils accèpteraient de me financer en échange d'un "engagement de servir" et je vais chercher des postes d'ash pour les week end...ce sera dur évidemment car ici c'est la campagne donc pas beaucoup de postes mais je ne vais pas me décourager, je vais démarcher partout...je sais que certaines copines se prostituent pour payer leurs études, je sais qu'elles n'ont pas le choix mais je trouve ça terrible d'en arriver là et je compte bien tout faire pour ne pas couler l'année prochaine...Si vous aussi vous êtes en difficulté, j'attends vos témoignages...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crevette_
Gold VIP
Gold VIP

Message par Crevette_ »

Je pense que tu peux trouver des extras, perso actuellement je fais le ménage, le repassage et les courses pour des personnes âgées.

En repassage, c'est juste un petit peu plus que le mien et leurs courses je les fait en même temps que les miennes donc gains de temps et d'argent.

Tu dois aussi pouvoir trouver des extras en tant que serveuse ou dans le babysitting.

C'est clair que tu devras te débrouiller pour tout conjuguer : cours, stages, vie perso ... C'est difficile mais pas impossible.

Bon courage et ne baisse pas les brasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011 ;)
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

tu peux travailler dans un mac do, un truc du genre
tu peux essayer de trouver un employeur dans un hosto mais c'est pas simple vu que je crois que tu es en 1ère année
tu peux galérer pendant quelques temps...
tu peux demander à ta banque un prêt étudiantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Il y a des endroits tels que le MCdo, flunch et compagnie où on embauche beaucoup d'étudiants et ou il est plus ou mois possible de s'arranger pour ne faire que les WE, les vacs ou certains soirs dans la semaine.

Je suis pas boursière (parait que je suis trop riche :roll: ) et le WE au début j'ai fais des remplacements AS le WE puis pendant les vacances. Là je travaille également à domicile la nuit auprès d'un couple de personnes âgées. De jeudi à lundi, j'y ai bossé tout en ayant mon stage à côté. Vendredi et hier, j'ai fini de bosser à 6h du mat' pour embrayer mon stage à 7h. C'est dur, ce n'est pas simple mais parfois voilà quoi t'as pas le choix :?
Donc oui trouver un travail et avoir un travail malgré les 35h de cours voir plus c'est possible :clin:

En 1ère année c'est différent vu que tu n'as pas l'équivalance AS mais tu peux voir pour chercher en tant qu'ash ou dans les genres de mcdo...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Autre solution si tu n'es pas à un an près : faire un report et travailler au moins 6 mois en CDD pour bénéficier des indemnités Assédic. Si tu as la chance d'être dans une région où la profession est prioritaire, tu pourras être financée jusqu'à la fin de la formation. Mais il faut bien vérifier avant car apparemment tout ça est en train de changer. Sinon, tu peux toujours travailler pendant l'année de report pour simplement mettre le maximum d'argent de côté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
Verrouillé