stage a l'étranger

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
chachou65
Forcené
Forcené

stage a l'étranger

Message par chachou65 »

salut.
je suis admise à l'aphp pour la rentrée de septembre, je sais que j'ai le temps mais je pense deja au satge optionnel et j'aimerais savoir si il est possible de partir à l'étranger.
personellement j'aimerais partir en afrique mais on ma dit qu'en humanitaire pour un stage ce n'est pas l'idéal. j'aimerais plus précisement partir au SAMU de Cotonou au Benin
merci de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo salvia
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Pourquoi un stage humanitaire n'est pas l'idéal ? Je comprends pas trop... c'est enrichissant. Faire un stage dans un SAMU au Bénin également mais c'est sûr que c'est pas du tout la SAMU comme chez nous.

Quelques liens sur les stages humanitaires :

Stage humanitaire

Organisation stage hummanitaire
Mission humanitaire
Retour de mon voyage humanitaire au Cameroun...
Mission humanitaire au Bénin
Stage dans une organisation humanitaire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stinad

Message par Stinad »

Coucou moi je suis en 3é année enfin je le serais en septembre en ce qui concerne les stages a l'ap-hp à l'étranger cela dépend des ifsi y'en ou vs n'avez pas le droit d'aller en dehors de la france et des dom d'autre ou c'est freeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chachou65
Forcené
Forcené

Message par chachou65 »

je pense que ça doit être trés enrichissant, d'ailleurs j'aimerais partir en humanitaire. mais le médecin à qui j'en ai parlé m'a dit que pour un stage en tant qu'élève infirmière ce n'est pas l'idéal parce que je cite:" tu va apprendre à dire aux gens que tu ne peux pas les soigner" c pour ça que je me pose des questionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo salvia
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Cela dépend vraiment des IFSI. A certains endroits, tu pars et à d'autres il n'en est pas question.
Déjà, notre directrice nous disait à propos de ces stages : "ce n'est pas en un mois que vous allez faire de l'humanitaire".
Je pense qu'il faut se sortir cela de l'esprit.

Le stage à l'étranger te permet d'aller confronter ce que tu sais à la culture et aux moyens d'un autre pays. Tu n'es pas là pour apporter, mais pour observer, découvrir et faire évoluer ta conception du soin, de la maladie, etc...
Aux dires de ceux qui l'ont fait, on y voit des choses vraiment pas gaies du tout. C'est pas le monde des bisounours. Mais il semble que cela soit très enrichissant comme expérience.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Pillsrus

Re: stage a l'étranger

Message par Pillsrus »

Ayant fait de l'humanitaire avant mon entrée en école infirmier je peux vous dire que c'est très enrichissant. Cependant, en tant qu’élève infirmier, il est préférable selon moi de ne pas les faire.
Dans l'humanitaire on est souvent contraint de faire des soins avec peu de moyens et le personnel n'est malheureusement pas toujours bien formé.
Lorsque qu'on est élève infirmier on doit apprendre a faire les soins avec toutes les étapes bien respectées. Une fois que l'on maitrise nos gestes parfaitement, on peut aller ailleurs afin de partager notre manière de travailler , "bricoler" car on n'a pas tout le matériel nécessaire...

Attention ! Je ne suis pas en train de dire que tous les centres et hôpitaux ont un manque d’hygiène.
Mais les pratiques sont un peu différentes car il y a un vrai manque de matériel.
Il vaut mieux partir sur de bonnes bases je pense...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en vacance !
choupy32
Fidèle
Fidèle

Message par choupy32 »

Et puis même si c'est possible dans ton IFSI de partir à l'étranger, c'est tout un dossier (béton) à monter, des fonds à récolter (car tu devras t'auto-financer) etc.
Chez nous à Toulouse ça serait possible de partir pour le stage de 15 semaines en S6 qui sera coupé du coup en 2 stages de 7 et 8 semaines.
Après, à voir ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis juillet 2012 !
Pool médecine/chir
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Je suis partie au Bénin l'année dernière en stage de santé publique, si tu as besoin tu peux m'écrire. Sinon j'avais écrit un post sur un topic de stage à l'étranger, je ne sais plus lequel lol mais il doit être dans ceux que juju5544 a proposé. Bon courage pour ton projet!
Juste un petit conseil: ne pars pas dans l'idée que tu vas faire de l'humanitaire, car tu ne révolutionneras pas le pays, il est comme il est quand tu y arrives et quand tu repartiras il n'aura pas beaucoup changé non plus malgré la petite contribution que tu lui aura apporté...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
misslili1403

Message par misslili1403 »

salut je rentre en septembre en ifsi theodore simon, j'aimerai faire un stage à l'étranger c'est possible à partir de quel année, je v me mettre à l'anglais prendre des cours, je voudrais faire ce stage en angleterre exactement à LondresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lubellune
Fidèle
Fidèle

Message par lubellune »

Est ce que des étudiants de la nouvelle réforme on réussi à faire un stage en Afrique? Dans mon IFSI on me dit que ce n'est pas possible puisque il n'existe plus ce stage de santé publique, mais je sens qu'ils cherchent la facilité. Si qqn à des pistes je serais très intéréssée c'est un projet qui me tient à coeur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
SophieDP
Fidèle
Fidèle

Message par SophieDP »

lubellune a écrit :Est ce que des étudiants de la nouvelle réforme on réussi à faire un stage en Afrique? Dans mon IFSI on me dit que ce n'est pas possible puisque il n'existe plus ce stage de santé publique, mais je sens qu'ils cherchent la facilité. Si qqn à des pistes je serais très intéréssée c'est un projet qui me tient à coeur.
Bonjour,
Je suis dans un IFSI Croix Rouge alors peut être que c'est pour ça mais, en fin de première année, on a été informés que durant notre deuxième année, nous pouvions faire notre stage à l'étranger grâce à des associations partenaires à notre établissement. Donc possibilité de partir au Sénégal, Mongolie, Côte d'ivoire et Vietnam pendant 4 ou 5 semaines.
Donc bien sur faut payer, et faut avoir un très bon dossier.(Déjà pas d'UE à rattraper, pour pas prendre de retard)

Après je pense que c'est parce que je suis en CRF, je ne sais pas comment cela se passe dans les autres IFSI ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
misslili1403

Message par misslili1403 »

merci c gentilÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé