TFE : diabète et l'adolescent

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alexandra2a21
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TFE : diabète et l'adolescent

Message par alexandra2a21 »

bonjour !! je suis étudiante ide en 3ème annnée, je fais mon mémoire sur le diabète et l'adolescent, plus particulièrement ceux qui ont un désir d'autonomie et de responsabilisation je finis donc sur la mise en place de l'insulinothérapie fonctionnelle.
je recherche des personnes qui ont publié leur mémoire, je ne sais pas comment aborder mes concepts qui sont autonomie et éducation
je suis un peu perdue :?
merci d'avance pour vos réponses
=))

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wyllette
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Message par wyllette »

en quoi l'éducation thérapeutique permet elle à l'adolescent diabetique de devenir autonome et responsable. ?;
a peaufinerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alexandra2a21
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Message par alexandra2a21 »

en fait que faut-il dans la théorique? developper l'autonomie et l'education par rapport a l'insulinothérapie fonctionellle ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par wyllette »

il m'est difficile de te dire car je ne connais pas la méthodologie de ton ifsi
ds "le mien", il y a un cadre conceptuel qui serait
l'education therapeutique
l'adolescent ( ses particularités vis a vis de son désir d'autonomie et le voila pas comme "sa bande" et dependant de ... l'insuline et tout le reste
autonomie concept general -ce que cela represente pour un ado
responsabilisation ( ado = periode de prises de risques...

ne pas y oublier la legislation : le code de sante publisse regissant notre profession codification L et R ( notre decret)
le consentement aux soins droit de la personne soignee et ... l'adolescent mineur ( code civil)

apres la partie enquete ...

il ne faut pas faire un exposé sur l'insulinotherapie comme un cours ... de medecin.. ce n'est pas le but du tfe ...


voila comment moi je vois ce tfe mais "c'est ton tfe" et les conceilleurs ne sont pas les payeurs et le meilleursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par wyllette »

wyllette a écrit :il m'est difficile de te dire car je ne connais pas la méthodologie de ton ifsi
ds "le mien", il y a un cadre conceptuel qui serait
l'education therapeutique
l'adolescent ( ses particularités vis a vis de son désir d'autonomie et le voila pas comme "sa bande" et dependant de ... l'insuline et tout le reste
autonomie concept general -ce que cela represente pour un ado
responsabilisation ( ado = periode de prises de risques...

ne pas y oublier la legislation : le code de sante publisque regissant notre profession codification L et R ( notre decret)
le consentement aux soins droit de la personne soignee et ... l'adolescent mineur ( code civil)

apres la partie enquete ...

il ne faut pas faire un exposé sur l'insulinotherapie comme un cours ... de medecin.. ce n'est pas le but du tfe ...


voila comment moi je vois ce tfe mais "c'est ton tfe" et les conceilleurs ne sont pas les payeurs et le meilleurs
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alexandra2a21
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Message par alexandra2a21 »

merci beaucoup pour ta réponse =) j'ai parlé de l'educationthérapeutique mais en fait je pense que tfe ressemble trop a un exposé j'ai du mal a faire des liens. par exemple dans la problématique pratique je parle du diabète evidemment mais en decrivant lhistorique, les types de diabète, les complications, le traitement, les incidences psychologique parents/ado ... je ne sais pas si c bon ou pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par wyllette »

ton tfe t'appartient ... moi je definirai que le diabete, pas l historique, ni les types, j'en connais qu'un chez l'ado... je peux me tromper...mais toutes les contraintes qui font la "dépendance" à linsuline, a sa surveillance stricte pour eviter les complications, le desir d'autonomie ...
mais qu'elle est donc ta question de départ ? car moi , je te parle en fonction de la mienne...

mais je tiens à te redire ton tfe t'appartient et les conseilleurs ne sont pas les les payeurs et les meilleursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alexandra2a21
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Message par alexandra2a21 »

oui tu as peut etre raison j'avais penser a developper le diabète sous forme d'annexe plutot, sinon ma question de depart est : rendre le patient autonome et responsable peut 'il l'aider a accepter les contraintes de sa pathologie.

dans la pratique je parle de l'ado diabéte, incidences psychologique sur l'ado et les parents et le role infirmier avec le versant educatif et medical faut que je reformule ma question centrale mais en gros c'est en quoi l'insulinotherapie fonctionelle peut elle aider le patient ( il faut que j'ajoute autonomie et education qui sont mes concept pour la theorique)

qu'en pense tu ?

en tout cas merci =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par wyllette »

en education therapeutique , nous ne parlons plus de patient qui a une connotation de passivité mais de personne
je ne connais que l'insulinotherapie fonctionnelle que par le web;. moi plus "traditionnelle, je prefere parler d 'éducation therapeutique... et
ta question de depart doit comporter tout de meme le mot adolescent...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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