Questionnaire refus de soin d'une personne soignée face ESI

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
audrey91

Questionnaire refus de soin d'une personne soignée face ESI

Message par audrey91 »

Bonjour,
je suis étudiante en 3ème année, et comme beaucoup, je stress pour le TFE ! J'avoue que je suis un peu en retard mais il me reste quelques questionnaires à faire remplir. Vous seriez super sympa de m'accorder quelques minutes de votre temps.

Mon hypothèse :
Le refus de soin d'une personne soignée face à un étudiant infirmier est dû au manque de confiance en l’apprentissage de la formation infirmière, aux doutes par rapport à l’encadrement des étudiants infirmiers.

Voici le questionnaire :
1-Le motif du refus
2-Qu'est-il important de dire à la personne qui va recevoir le soin ?
3-Vous sentiez-vous en difficultés par rapport au soin à effectuer ? Qu'elles peuvent en être les conséquences ?
La personne soignée a-t'elle pu ressentir un stress ?
Comment cela s'est-il manifesté ?
4-Est-il important d'être accompagné par une infirmière ?
5-Pourquoi ?
6-Dans votre situation, l'infirmière a-t'elle essayé de convaincre la personne soignée ?
7-Si oui, par quels moyens ?
8-L'a-t'elle informé du devoir qu'elle a d'encadrer les étudiants lors des stages ?
9-Votre IFSI

Merci d'avance pour vos réponses.
Audrey.

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

ce n'est pas au questionnaire que je reponds mais certaines personnes soignée se sentent tres "client" et sont devenus "rois"
" vous etes payes pourça " je paye ma secu pour etre le mieux soigné, donc je ne veux pas etre soignée par un etudianr infirmier , ni par un interne .
c'est aussi son droit en tant que personne, personne soignée, usager et client et par l'article R 4312-8 csp " l'inf ou l'inf doit respecter le droitdu patient de s'adresser au professionnel de sante de son choixde nos regles professionnelles a ajouter le droit du malade au libre choix de son praticien ( art l 1110-8 cspÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
audrey91

Message par audrey91 »

Merci d'avoir répondu,
en effet je parle des droits des personnes soignées dans mon cadre de références, droit au refus...
Merci encore
AudreyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
audrey91

Message par audrey91 »

Bonsoir,
est-ce qu'une personne qui a vécu un refus de soin peut répondre à mon questionnaire svp. MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

J'ai eu de la chance, je n'ai jamais eu de refus. J'ai eu bcp de PA qui se prêtaient volontiers au "jeu", essayant même parfois de nous rassurer :D
J'ai eu aussi quelques patients qui avaient un peu peur (autant du soin en lui même il faut dire que de savoir que ce soin était fait par une étudiante), mais avec quelques explications, parfois le besoin de se sentir sécuriser par la présence d'une infirmière, aucun n'a posé de refus de soin...

Par contre, c'est vrai, je l'ai fait en tant que maman :oops: Pour une pds sur mon loulou...
Agé à l'époque de 3mois, il avait déjà un lourd passé médical à son actif (opération à sa naissance, 3 semaines en réa, puis soins intensifs, hospitalisation, quelques semaines à la maison et retour pour une seconde opération.) Etant dans un hôpital universitaire, nous avions déjà eu de nombreuses expériences avec les internes et les étudiants. Expériences bonnes en général, mais parfois non. Et avec le ras le bol de voir parfois son enfant souffrir inutilement, on peut en arriver à refuser un soin.
Dans ce cas, fiston avait déjà été piqué quelques heures plutôt pour un bilan pré-opératoire. Mais son hémoglobine étant basse, il fallait lui faire un groupe sanguin. Donc re-pds. C'est une étudiante qui s'en ai chargé. Il faut dire que mon fils avait déjà un mauvais capital veineux et que les quelques bonnes veines étaient déjà bien utilisées... Donc un enfant difficile à piquer. J'ai bien entendu demander l'EMLA. Refus de l'étudiante, prétextant que cela ne se faisait pas avant 1an. En plus, bébé avait faim, mais pas le temps de le nourrir. La pds devait avoir lieu immédiatement. Bref, ca partait mal. Premier essai -> échec. 2ème essai ->échec à nouveau. Elle refusait d'appeler une infirmière diplomée (toutes occupées soi-disant) et voulait le repiquer une 3ème fois. Cette fois-ci, je n'en pouvais vraiment plus. Voir pleurer mon fils depuis de longues minutes pour rien, non, je n'étais pas d'accord. J'ai donc pris mon fils sous le bras, et j'ai insisté (ou plutôt obligé :oops: ) que ce soit une infirmière diplomée qui prenne la relève....

euh, ca ne répond pas au questionnaire, mais peut-être ce témoignage peut-il servir? :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
audrey91

Message par audrey91 »

bonsoir, c'est gentil de raconter ton expérience, effectivement, ce n'est pas pour le questionnaire, mais plus pour la future infirmière ! :clin:
merci, (et je comprend ton raz le bol dans cette situation )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
foliemimine
Insatiable
Insatiable

reponse

Message par foliemimine »

1-Le motif du refus: peur d avoir mal, le fait de passer le premier

2-Qu'est-il important de dire à la personne qui va recevoir le soin ? pour moi c est a la personne de decider si elle est d accord ou pas pour qu'on lui fasse un soin. certains patients préférent que ce soit une ide qui fasse un soin plutot qu'une autre. Parfois, l'ide prefere que ce soit sa collegue qui aille faire le soin a mr P plutot qu'elle.
3-Vous sentiez-vous en difficultés par rapport au soin à effectuer ? pas du tout, je maitrisais ce soins
Qu'elles peuvent en être les conséquences ?
La personne soignée a-t'elle pu ressentir un stress ? non, au contraire ca permet de construire une certaine relation de confiance. On est plus considerée uniquement comme des bourreaux puisqu on est a l ecoute de leur volontée

Comment cela s'est-il manifesté ? par des sourires, le droit de faire d autres petits soins, des vannes, des " il faut bien apprendre, mais je prefere que ce soit sur les autres"

4-Est-il important d'être accompagné par une infirmière ? ui,
5-Pourquoi ? des fois elles rassurent les patients. Si elles nous font confiance, le patient peut nous faire confiance. Elles ont un statut bien défini. C'est peut etre abusé de parler de soignant tout puissant mais c est un peu ca!

6-Dans votre situation, l'infirmière a-t'elle essayé de convaincre la personne soignée ? non, la personne avait choisi de toute facon, ca n'aurait pas été nécéssaire. Mais c est arrivé que face a des patients un peu hésitant elle les rassure.

7-Si oui, par quels moyens ? la parole, l ecoute, le dialogue, en me disant que je m'y prennait bien ( ce qui été plus pour rassurer le patient je pense mais bon!)
8-L'a-t'elle informé du devoir qu'elle a d'encadrer les étudiants lors des stages ? oui, la phrase: c est une éléve, elle est la pour apprendre
9-Votre IFSI st herblainÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Nantes 2007/2010
"on est cerné par les cons... c'est vrai, mais on ne se rend pas compte à quel point" coluche
belissaya
Adepte
Adepte

Message par belissaya »

Lors d'un stage en chirurgie, une fille passait sa msp et le jour j une de ses patientes à qui elle devait enlever le redon, lui à mis un stop. la patiente était agressive avec la fille quand elle est venue lui prévenir qu'elle préparait son matériel.

Alors là elle chope une IDE et lui dit qu'elle refuse que sa soit elle qui lui fasse le soin. L'IDE a tout camouflé à la formatrice, lui prétextant qu'elle était fatiguée donc ce sera pour plus tard.

Un peu plus tard dans la journée, la patiente nous a confié (une élève AS et moi-même) qu'elle ne la supportait pas car elle était froide et fausse etc...
Mais l'IDE l'a tout de même signalé à la cadre et cela a joué sur sa note de stage.
Ce que lui reprochait la patiente était vrai hélas même si je l'aimais bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ème année
bisous à tous les ESI d'ici et d'ailleurs
promotion 2006/2009
TFE validé et en cours d'écriture stages pré-pro trouvé (urgences et réa)
ninie06

Message par ninie06 »

motif du refus: peur d'avoir mal et que je ne soit pas compétente (pour pose perf)

Je pense qu'il est important bien sur de laisser le patient choisir, mais je pense qu'en tant d'EIDE on peut leur rééxpliquer le soin, si c'est un soin que l'on a déjà pratiquer leur dire que c'est pas la 1ere fois. En quelque sorte les rassurer et les détrssser par rapport au soins que l'on va leur faire et par rapport au fait que ce soit nious qui allons le pratiquer.

J'étais un peu en difficultés car la dame était très agressives, mais j'ai réussi à la calmer un petit peu.

La dame était stressée, elle était très agressive, à failler me donner un coup de canne.

Je pense que pour certains patient il est important que l'IDE accompagne l'EIDE, car par exemple là, je suis allée chercher l'IDE, elle lui a réexpliqué le soin que c'étais pas la 1ere fois, elle l'a rassurer. Par la même occasion l'IDE a pu me remmetre en confiance aussi.

L'IDE a convaincu la patiente en lui expliquant que même si j'étais étudiante, c'est pas pour autant que j'allais lui faire plus mal qu'une IDE, que j'étais étudiante et qu'il fallait donc que je pratique pour pouvoir m'améliorer.

Oui l'IDE lui a parlé aussi qu'elle était là pour m'encadrer et donc qu'elle ne me laisserai pas faire n'importa quoi. Quel était ma référente et que pour cela elle savait si j'étais apte à faire le soin.

IFSI: Cannes 06

J'espère que cela peut t'aider. je rentre en 3e année en septembre, c'est bien d'avoir pu voir ton questionnaire comme ça j'ai pu voir comment cela se faisait.

Bon courage, et bonne chance pour ton DE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après 2 ans 1/2 en gyneco maintenant déjà 5 mois aux Urgences!
Verrouillé